spacer

ATTENTION - CE SITE EST VIEUX
NOUS AVONS CHANGE DE SITE!!!

NOUS AVONS CHANGE DE SITE EN AVRIL 2008.
CE SITE EST MAINTENANT UN SITE D'ARCHIVES CONTENANT TOUS NOS ARTICLES
PUBLIES AVANT AVRIL 2008. POUR ALLER SUR NOTRE NOUVEAU SITE, CLIQUEZ ICI

Bienvenue
Home
Accueil
Toute l'actualité
Forums
Ancien Site
Présentation
Historique
Charte
Appel à la Nation
Idéologie
Organes
Gouvernement
Comité Directeur
Le Mamba
Adhésion
Devenir Membre
Donations
Animer une Cellule
Actus BDP
A La Une
BDP Discours
BDP Communiqués
BDP@Médias
Vidéos BDP
Audios BDP
Galerie Images
Traîtres & Imposture
Publications
Livres
Articles
Films
Nous Contacter
Infos Contact
Home
Accès Membres
  Accès Site
  Inscription Site
  Newsletter
  Forum Email
  Réactions
Username

Password

Remember me
Password Reminder
No account yet? Create one
Syndication
Mettez nos news
sur votre site!
Favoris BDP
 
 

Top 20 des News
Dictature du bongoïsme: Le Dr. Daniel Mengara interdit de séjour au Gabon? PDF Print E-mail
Politique
Contributed by BDP Presse   
Lundi 29 Août 2005 à 00:00


Montclair, 15 août 2005 (BDP-Presse) - Pour ceux qui en doutaient encore, la confirmation Imagede l'état de dictature au Gabon est un fait que l'on ne peut plus disputer, ni nier. Quand, dans un pays, la loi de l'arbitraire finit par s'établir pour priver les citoyens de leurs droits les plus élémentaires, c'est véritablement la mort de tout espoir d'arriver au changement politique par les voies démocratiques.

Cela fait maintenant près d'un an que, dans l'ombre et en silence, le Dr. Daniel Mengara mène un combat personnel pour le renouvellement de son passeport. Le passeport du Dr. Daniel Mengara devait arriver à expiration le 15 février 2005 Image(voir image ci-contre). Par anticipation de cette expiration, le Dr. Daniel Mengara a initié une procédure de renouvellement en septembre 2004. Comme tous les citoyens gabonais qui aujourd'hui, doivent faire le parcours du combattant pour obtenir ce document, le Dr. Daniel Mengara a, par cinq fois depuis septembre 2004, soumis plusieurs dossiers de renouvellement de son passeport gabonais au travers de proches vivant au Gabon. Les proches chargés de ce dossier ont tous essuyé le même échec: personne dans l'administration Bongo n'osait prendre la responsabilité de faire renouveler ce passeport. C'est ainsi que les divers dossiers de renouvellement ont fini lettre morte, sans suite aucune depuis le mois de septembre 2004.

Ceci veut donc dire que depuis le 15 février 2005, le Dr. Daniel Mengara ne peut se rendre au Gabon faute de passeport gabonais valide.

L'on aurait certes pu mettre ce problème sur le compte de la simple incompétence des administrations concernées ou sur le compte de leur peur de s'engager sur un dossier considéré brûlant depuis qu'il existe un mouvement à l'étranger dénommé Bongo Doit Partir (BDP), mouvement d'opposition en exil aux USA dont le Dr. Daniel Mengara est le fondateur. Mais ce serait là ne toucher que la surface des choses. 

Il se trouve qu'après avoir échoué par les voies "normales," et devant l'urgence de se rendre au Gabon au mois d'août comme il en avait l'intention, le Dr. Daniel Mengara a finalement accepté d'utiliser les moyens que seuls les Gabonais avec des proches ou amis haut placés peuvent utiliser: passer par des gens qui avaient la possibilité d'obtenir ce renouvellement.

A ce niveau, les candidats ne semblaient pas manquer puisqu'apparemment il existe actuellement au Gabon une course à Mengara où des requins et parasites divers du régime se sont jurés d'être ceux qui amèneraient la tête de Mengara à Bongo, un peu comme ce fut fait avec Mba Abessole. Ces requins et parasites politiques, sous le couvert de favoriser des négociations entre le régime et le BDP, auraient promis de tout faire pour obtenir, dans les meilleurs délais, le renouvellement de ce passeport car, disaient-ils, ils ont leurs entrées auprès de Bongo. Mais apparemment, là aussi, les choses n'ont pas semblé marcher car beaucoup de ces requins ont fini par se transformer en maîtres chanteurs, essayant d'obtenir du Dr. Mengara une rencontre avec Bongo en échange du passeport. D'autres ont fini par se dégager de la responsabilité prise en expliquant qu'ils avaient essayé, mais que la situation semblait bloquée quelque part en haut lieu.

Les informations qui nous viennent aujourd'hui du Gabon font état du fait que les divers dossiers de renouvellement du passeport du Dr. Mengara seraient tous bloqués au niveau de la présidence de la république, c'est-à-dire sur le bureau d'Omar Bongo lui-même.

Apparemment, autour d'Omar Bongo semble s'être constitué un Comité de crise de gens apeurés par la possibilité de voir le Dr. Daniel Mengara se rendre au Gabon. Les enquêtes récentes menées par le BDP depuis la Tournée du Patriote en France en mai dernier font état du fait que le régime Bongo aurait eu vent du plan du BDP de faire voyager, début août, une délégation sur le Gabon, délégation dont le Dr. Daniel Mengara aurait fait partie. Le régime aurait ainsi été mis au fait de rumeurs qui auraient couru selon lesquelles le BDP préparait des actes de subversion visant à déstabiliser Omar Bongo. Cette peur s'est vue dans les divers discours d'Omar Bongo lors de sa récente tournée républicaine, tournée durant laquelle Omar Bongo faisait référence à des formations politiques clandestines qui fomentaient la révolution à l'occasion des élections de décembre 2005.

Les requins et parasites autour de Bongo qui ont peur de la venue du Dr. Mengara au Gabon auraient donc juré de tout faire pour l'empêcher de se rendre au Gabon, en expliquant à Bongo le danger d'un tel voyage, surtout en période de 17 août précédant la période électorale. Pour beaucoup au sein du régime, si Mengara et sa délégation se rendent indépendamment au Gabon en dehors d'un cadre négocié, ce serait la catastrophe. Le mieux serait donc, soit d'amener Mengara à rencontrer Omar Bongo dans le cadre de négociations, soit à l'empêcher de rentrer au Gabon si la négociation ne peut être obtenue. Certains auraient donc conseillé à Bongo d'attendre la fin du 17 août, tandis que d'autres auraient fortement suggéré à Bongo de ne pas autoriser le renouvellement de ce passeport avant la fin des élections de décembre 2005.

Le Dr. Daniel Mengara se retrouve donc, par la force des choses, interdit de séjour au Gabon tant qu'Omar Bongo n'aura pas autorisé le renouvellement de ce passeport.

La question que l'on devra alors se poser est la suivante: pourquoi la délivrance des passeport au Gabon dépend-elle directement de la présidence de la république? Dans tous les pays du monde qui respectent les droits des citoyens, la délivrance du passeport ainsi que tous les services relatifs à l'immigration ou à l'émigration relèvent de l'administration publique, sous la supervision directe d'un ministère qui peut être le Ministère de l'intérieur ou celui des Affaires étrangères. Mais au Gabon, ces services dépendent directement de la présidence de la République, comme on peut le voir sur le formulaire de demande de passeport actuellement en vigueur Image(voir image ci-contre). En effet, sur ce formulaire n'apparaît nulle part le nom du Ministère compétent. Au contraire, comme on peut le voir sur l'image scannée ci-contre, on y lit clairement que le service des passeports dépend directement de la Présidence de la république puisque la direction générale de l'Emi-Immigration relève de la Police Nationale qui, bizarrement au Gabon, relève directement de la Présidence de la république. Aucun ministère n'y est mentionné.

Ceci voudrait-il donc dire que pour obtenir un passeport au Gabon, il faut passer par Omar Bongo qui doit ainsi personnellement approuver toute délivrance de passeport? Car il semble bien, au vu des informations obtenues récemment par le BDP, que le dossier de passeport du Dr. Daniel Mengara serait actuellement coincé sur le bureau d'Omar Bongo lui-même, et que ce dernier, sur le conseil des parasites qui tournent autour de lui, aurait décidé d'attendre. La stratégie visée serait apparemment d'attendre que le Dr. Mengara soit hors jeu sur le plan des délais de soumission de candidature aux élections de décembre 2005, ce qui le priverait à la fois de la possibilité de se présenter comme candidat aux élections et de faire campagne.

La séquestration du droit au passeport du Dr. Mengara n'est, hélas, pas un fait isolé. Plusieurs Gabonais en souffrent à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Il semble qu'Omar Bongo, pour mieux implanter sa dictature dans le pays, ait décidé depuis un certain nombre d'années déjà de contrôler directement les déplacements des Gabonais hors du pays. C'est ainsi qu'il a enlevé aux diverses ambassades du Gabon à l'étranger le droit de renouveler les passeports. Ceci veut donc dire que les Gabonais de l'étranger, pour renouveler leurs passeports, sont obligés de faire eux-mêmes un voyage au Gabon avant l'expiration du document, ou d'envoyer un dossier à des proches qui se chargeraient alors de le soumettre auprès des autorités compétentes.

Au passage, c'est le calvaire pour les citoyens gabonais, surtout pour ceux qui sont perçus par le régime Bongo comme des fauteurs de trouble potentiels. Voilà pourquoi le Dr. Mengara, lors de sa récente Tournée du Patriote en France, avait dans ses discours attiré l'attention du public sur la difficulté qui était aujourd'hui celle des Gabonais d'obtenir librement leurs passeports et de voyager comme ils le veulent. Le régime Bongo, avait souligné le Dr. Mengara, faisait désormais du passeport un instrument de pression politique avec lequel il faisait chanter les Gabonais pour les forcer à coopérer avec lui en échange du droit d'entrer et de sortir du Gabon. Comment imaginer que plusieurs Gabonais soeint aujourd'hui, comme le Dr. Daniel Mengara, obligés de prendre des nationalités étrangères pour pouvoir se déplacer sur le plan international, tout simplement parce qu'un roitelet ayant usurpé du titre de président aura décidé de leur priver de leurs droits au passeport gabonais? Le Dr. Mengara avait pu se rendre en France en mai dernier grâce à un passeport américain. Mais ce passeport, hélas, ne lui permet pas de se rendre librement au Gabon puisqu'il faut, dans ce cas, obtenir un visa qui, hélas, lui a été également refusé.

Le Dr. Daniel Mengara ne semble donc plus jouir du droit de se rendre librement dans son pays, se retrouvant donc ainsi dans une situation d'interdiction de séjour avérée. Vu qu'Omar Bongo et son entourage craignent qu'un retour du Dr. Daniel Mengara au Gabon ne devienne l'occasion de troubles politiques en période électorale, il va sans dire que le régime a décidé de condamner le Dr. Daniel Mengara à un exil forcé au moins jusqu'à la fin du scrutin présidentiel de décembre 2005.

C'est donc avec la plus grosse indignation que le BDP-Gabon Nouveau condamne les pratiques dictatoriales d'Omar Bongo au Gabon, pratiques qui privent les citoyens du minimum de droits qui leur sont garantis par la Charte universelle des droits de l'homme.

Cet état de fait confirme, encore une fois, que ce n'est certainement pas par les urnes, ni par les processus démocratiques que le changement s'obtiendra au Gabon. Le régime Bongo est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir et il ne reculera devant rien pour s'assurer une victoire par la fraude. Cette fraude inclut non seulement les méthodes habituelles visant à priver les Gabonais du droit de voter, mais aussi des pratiques comme celles qui consistent à barrer le chemin aux adversaires politiques par des stratagèmes hautement antidémocratiques.

Le BDP-Gabon Nouveau, encore une fois, se réserve le droit de rechercher le changement politique au Gabon par tous les moyens possibles. Le BDP invite donc, encore une fois, les Gabonais de l'étranger à se rendre à la manifestation qu'il organise simultanément à Paris et à New York le 15 septembre prochain, pour rechercher la condamnation par la communauté internationale de la dictature bongoïste au Gabon.


BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey 07052, USA
Tel: 973-447-9766 / 973-655-5143
Fax: 973-447-9766 / 973-655-7909
Site:
http://www.bdpgabon.org

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
SVP, connectez vous ou enregistrez vous.



Total Actuel: 57 Réactions
1. visiteur
Posté par: marien reddy le 28-07-2009 05:30
Au juste, où ce pays? le gabon. On ne comprend plus rien du tout.
2. visiteur
Posté par: Visiteur X le 04-02-2007 11:18
Si ma mort pouvait entrainner la sienne, je le ferai sans hésiter. J'attend avec impatience la fin de son régime ainsi que celle de tout sa famille...
3. Venez nous aidé à changé ce pays.
Posté par: dassaev58 le 01-02-2007 21:09
Mr Mengara,je suis un visiteur assidu de votre sit,je suis un grand partisant du changement dans notre pays. 
Et je suis farouchement opposé au regime en place. 
Mais,je trouve quand meme assez etrange que vous, vous croyez etre le vrai opposant au regime de Mr Bongo et que les autres qui sont au pays ne sont que des faire valoirs. 
Je ne sais pas de qui vous tenez ses references d opposant radical au regime de Mr Bongo 
C est triste,parceque y a parmis eux, des personnes qui subit beaucoup de mauvaise choses de ce regime et qui aux yeux des gabonais continu à lutter pour amené le changement dans notre beau pays. 
Mais vous Mr Mengara?qu avez vous deja subit?ou qu avez vous deja fait pour les gabonais?vous etes aux etats unis et tous les jours vous ne proferé que des injures envers les autres,qui sont au pays et qui lutte,qu avez fait vous par rapport aux autres?venez au pays et participé aux elections pour etre conseiller municipal, maire,ou deputé au lieu de vivre cache au fin fond des etats unis. 
Vous croiré peut etre que je suis un supot du regime,et ce serai vraiment triste,je condanne beaucoup de pratique dans le regime du PDG,mais j ai du respect pour ceux qui sont au pays et qui le combatte. 
Arreté d etre ridicule et de pensé que vous etes le plus qualifié pour faire de l opposition au Gabon,je ne sais meme pas si apres avoir vecu aussi longtemps hors du gabon,vous etes encore en phase avec les gabonais et les realites du pays. 
Venez au pays et faite votre opposition,faite vos preuve sur le terrain,comme les autres le font,vous aurez plus de credibilité aux yeux des gabonais. 
Le respect des autres est une qualité que doit possedé un homme qui veut dirigé un pays. 
Je vous remercie.
4. une vprovince du gabon le haut ogooué
Posté par: Visiteur le 26-11-2005 04:48
trés differente le haut ogooué , liberez vos freres oui cela vient de seprouver ;  
lors de la campagne les consignes ont été donéees pour n pas permettre a un seul candidat de tenir un meeting il y a eu des agressions, oui le haut ogooué appartient au fondateur du gabon. 
myboto et mamboundou , ont eu des sueurs froides jet de projectile  
oui monsieur mengara soyez notre ambassadeur on n ve plus cesr assez , et que ts le gabonais se levent et serrent les coudes  
ns sommes otages de ce systeme
5. myboto!! eh pitié!!
Posté par: Amath le 24-11-2005 16:15
comment pouvons nous accepter que myboto se présente aux présidentielles?! il a été le subaltèrne de bongo pendant plus de 20ans et tout d'un coup il est opposant... regardons mba abessolo en 93 il ne voulait pas sentir bongo aujourd'hui il est pret à devenir son directeur de campagne. mon Dieu ou va le pays? à qui faire confiance? en tout cas celui qui doit changer le gabon n'est pas encore né car c'est tout un système et plusieurs générations qui sont pourris. :( :( :upset
6. myboto!! eh pitié!!
Posté par: Memoire le 22-11-2005 14:23
La cle qui debloquera le futrur du Gabon, (comme beaucoup d'autres nations de par le monde) reside dans son passe; surtout dans les textes rediges par ceux qui ont eu la vision d'un Gabon juste, et prometteur pour les futures generations.  
 
 
Oui que le temps heureux rêvé par nos ancêtres 
Arrive enfin chez nous, réjouisse les êtres, 
Et chasse les sorciers, ces perfides trompeurs. 
Qui semaient le poison et répandaient la peur. 
(hello somebody!) 
 
 
Certes, un nouveau ne peut survivre sans que son cordon ombillical ne soit sectionne, mais quelles sont ses chances d'evolution?
7. la honte de bongo
Posté par: cumbu le 18-11-2005 05:05
je ne suis gabonais, mais je suis interesse en tant que africain dans la politique gabonaisse, nous ont croyais a l'etranger que le gabon etais un pays democratique amis apres les derniers nouvelles nous sommes decouragges de ce president que es ou pouvoir depuis demis siecle il fait la honte de l afrique et du monde entier il se croit le roi du gabon et vraiment il doit laisser ce pouvoir et aller se reposer chez lui pour attrendre je ne sais pas quoi
8. la bataille a commence
Posté par: bijoux le 24-10-2005 12:16
salut mon cher camarade Mangara, 
Il est temps que tu te leve pour aller battre campagne . Je pense que tu as assez parler et nous voulons te voir en action ici aux USA meme si le pygme de Bongo t`empeche de te rentre au pays. 
Il y a une grande communaute gabonaise au sud et je te prie une fois de plus de commencer la bataille car ce n'est pas seulement etre enfermer dans ton petit New-jersey entre tes quatre murs et crie que je suis opposant mais c`est le moment d'aller partout convaicre et encourager les compatriotes a vote. Nous n'avons pas besoin d`argent comme ceux de LBv car nous sommes des responsables ici aux  
USA. Vient on t`entend. les Pedegistes sont deja pres . Nous ne sommes pas des ennemis car c`est avant tout le probleme de tous. Tout doit ce faire dans la convivialite.Nous pouvons avoir des debats entre les pedegistes et les opposants sans probleme. Nous vivons dans un vrai pays democratique. Copions les bonnes choses de ce pays afin de montrer a nos dirigeants que nous ne sommes pas des ennemis mais plutot enfant et frere du pays. Prenons l'example de Cliton et le pere BUSh. Ils se sont opposes et maintenant ils ont crees une ONG ensemble dans un but commun. N`est pas peur vient on t`attend. :grin
9. la bataille a commence
Posté par: bijoux le 24-10-2005 12:16
salut mon cher camarade Mangara, 
Il est temps que tu te leve pour aller battre campagne . Je pense que tu as assez parler et nous voulons te voir en action ici aux USA meme si le pygme de Bongo t`empeche de te rentre au pays. 
Il y a une grande communaute gabonaise au sud et je te prie une fois de plus de commencer la bataille car ce n'est pas seulement etre enfermer dans ton petit New-jersey entre tes quatre murs et crie que je suis opposant mais c`est le moment d'aller partout convaicre et encourager les compatriotes a vote. Nous n'avons pas besoin d`argent comme ceux de LBv car nous sommes des responsables ici aux  
USA. Vient on t`entend. les Pedegistes sont deja pres . Nous ne sommes pas des ennemis car c`est avant tout le probleme de tous. Tout doit ce faire dans la convivialite.Nous pouvons avoir des debats entre les pedegistes et les opposants sans probleme. Nous vivons dans un vrai pays democratique. Copions les bonnes choses de ce pays afin de montrer a nos dirigeants que nous ne sommes pas des ennemis mais plutot enfant et frere du pays. Prenons l'example de Cliton et le pere BUSh. Ils se sont opposes et maintenant ils ont crees une ONG ensemble dans un but commun. N`est pas peur vient on t`attend.
10. la bataille a commence
Posté par: Visiteur le 23-10-2005 19:33
Pour moi aucun de TOUS ceux qui "au Gabon (vivant actuellement au pays) n'est véritablement un opposant au régime Bongo. La raison elle st fort simple. Monsieur Bongo n'admet "aucunement la contradiction" et encore moins qu'on lui dise qu'il fait mal. Tous ceux qui se targue de pouvoir le faire sont soit "morts" soit en Exile hors du Gabon. Le reste pour moi c'est du "folklore", des marionettes d'un jeu dont monsieur est le seul à tirer les ficèles. :upset :upset :upset
11. la bataille a commence
Posté par: Visiteur le 17-10-2005 11:54
tu ne réfléchis pas. Si mengara voulaitse faire corrompre depuis 7 ans il l'aurait fait. on lit sur cet site que mengara a refusé de rencontrer Bongo plusieurs fois. Alors?
12. la bataille a commence
Posté par: Visiteur le 17-10-2005 11:48
mengara, je ne crois pas en toi désolé!!! je pense que tues coe ts les autres assoiffés de pouvoir!une fois que bongo t'aurait corrompu tu serras coe mba abessolo!!!faut plus mentir au peuple!vous etes tous ^pareil!:!! 
13. depuis le temps !!!
Posté par: ellemina le 30-09-2005 11:40
Les choses finirons bien par changer .je plain ma famille :?
14. Laisser Bongo diriger encore le pays...
Posté par: Visiteur le 21-09-2005 16:31
Vous les Gabonais parlez trop. Il faut dire à Mengara de se rendre le terrain pour observer la population. Car son train de vie quotidien de New J avec le Burger king et MC donald ne lui fait pas voir la réalité du pays. Depuis qu'il a fini ses études, il aurait pu s'installer au pays pour combattre le régime et lancer le developpement du pays. Au lieu de vivre aux USA comme professeur. Puisqu'il en a décidé ainsi qu'il cherche à postuler pour son mérite au poste du rectorat de son université s'il pense bien qu'on puisse le mettre bien là car il est fatastique. Au lieu d'insulter tout un régime et dire le changer. Nous avons vu le cas du Sénégal avec Wade, où est-il passé alors? Sur le terrain ,il voit bien que le pouvoir n'est pas ce qu'il pensait dans l'opposition. Il faut être realiste Mengara qu'un système ne se change pas en une année mais cela prend des années car ce sont des gens avec la mentalité qu'il faut ré-eduquer. Pourquoi Mengara s'il aimait bien son pays après toutes ses années aux USA ( il a contribué au developpement des USA avec la bourse du Gabon) ne serait-il pas entrer enseigner à l'UOB? Il faut pas mentir les gens, tout le monde veut de l'argent car le pouvoir c'est la source.
15. Bongo est un rigolo
Posté par: Visiteur le 21-09-2005 11:08
Bongo doit partir, car il est rigolo et le rigolo réagit à tout commenatire :)
16. C'est un Gabonais qui a le droit d'avo
Posté par: Lolotte le 19-09-2005 14:53
Dr. Daniel Mengara a le droit d'avoir les avantages dans son pays natal, c'est quoi cette histoire qu'il est interdiction de sejour dans son propre pays. How come you are not allowed to enter in your country, this is the stupidest thing in the goddamn world!!!!!!!! Daniel, let me tell you something, I encourage you so much, you are a great leader to fight for the liberty of your country. No matter what are they going to do to you, let them hurt you, God our father in the Heaven will throw them in the lake of fire for eternity.  
 
 
peace out and god bless you :roll
17. Myboto,une credibilité à vérifier et re-
Posté par: gabondabord le 13-09-2005 11:26
Apres avoir lu toute les reactions,je constate que nous voulons tous la meme chose:un gabon meilleur et une politique equitable et correct.Cependant ne nous perdons pas à ecouter le premier venu,d'où mon avis partagé avec "leprophete".Que Myboto soit à present un popposant du PGD,alors que c'etait un fervant et fidel serviteur de Bongo,desolé mais sa credibilité ne me saute pas aux yeux.Nous ne voulons pas nous debarrassés de Bongo à la presidence pour en mettre son eleve à des fins quasi-similaires!!!eyons les yeux ouverts et refflechissons bien.
18. correction
Posté par: Alea_jacta le 05-09-2005 09:45
l'instruction ne nous rend pas intelligent mais nous aident a etre ce que l on est viceralement.
19. Attention campagne de desinformation
Posté par: Alea_jacta le 05-09-2005 09:43
attention campagne de desinformation. L'objectif final des Gabonais c'est d'acceder au bien etre social par les urnes et pour cela arracher le pain de la bouche du gouvernement pour le mettre dans celui du peuple. Nous nous devont de penser en terme nationaliste et non en terme d'individu c'est cela le vrai patriotisme depourvu d'attribut personnel. C le combat de tous les Gabonais et de toutes personnes soucieuses de son devenir politique social et economique. JE INSTRUCTION TIENS A REDIRE CECI L NE REND PAS INTELLIGENT MAIS NOUS AIDE A DEVENIR CE QUE L ON EST VICERALEMENT.  
Mais surtout si nous Gabonais nous ne l'empechons de tricher soyez en sur c'est pas l'onu qui va le faire a notre place ...Alors patience obo nous indiquera le choix des armes patiences... 
 
20. Nous exauserons ses voeux...
Posté par: Alea_jacta le 05-09-2005 09:02
Nous avons toutes les possibilites de l'empecher de tricher. Il suffit d'etre present partout et comme l'a si bien dit le poussin les proces verbaux sont d'une importance capitale mais aussi nous auront l'occassion de tester la credibilite des hautes instances internationale qui nous parlent des grandes valeures democratique. Les respectent ils ? urinent t ils dessus nous le sauront. Pour le moment epuissons toutes les formes legales de maniere a etre exampte de reproches... Omar va decider de l'avenir du Gabon en montrant son vrai visage. Le peuple sortira et l'on verra ce qui compte le plus a ses yeux : SON FAUTEUIL DE PRESEDENT OU LE SANG DE SON PEUPLE SUR LE SOL DU GABON PARCEQU IL VA DONNER L ORDRE D ABATTRES LES GABONAIS...
21. Arrêtons de prendre nos rêves pour de la
Posté par: poussin le 05-09-2005 08:17
Cher compatriote pourras tu nous dire réellement où as tu vu Mamboundou se déplacer à Nantes et Cotonou? Mamboundou ne se déplace qu'entre Ndendé et Libreville. A moins qu'il ait le don de biqûité, car il est interdit de séjour à l'étranger. Si tu as des preuves et infos donne nous les ; mais je pense que tu t'es trompé d'individus. Si Mamboundou qui est opposant, vient en France, pourquoi ne tient il pas des réunions politiques avec de compatriotes , sachant bien qu'il a des sympathisants nombreux en France? Cela parait invraisemblable. Ne raconte pas des canulars qui ne sont pas réels.
22. Arrêtons de prendre nos rêves pour de la
Posté par: Visiteur le 05-09-2005 03:24
Myboto vient à peine de joindre le rang de l'opposition.Mangara l'est depuis longtemps et c'est maintenant que son 
passport est confisqué.Vous ne savez pas quels genres de problèmes rencontre Myboto!!!Si MAMBOUNDOU n'a pas de Passport alors comment se deplace t'il?Il se rend à Nantes ou bien au Cotonou en privée avec quel document?Ne dites pas de n'importe quoi. Bien que Mamboundou n'as jamais effectué une visite officielle en tant qu'opposant,mais il se deplace en privée.Sans que personne ne sache.Sauf peut-etre les agents secrets du systeme qu'il ne peut echappé.Je sais de quoi je parle
23. Vous avez dit changement? ( Buffle et Al
Posté par: poussin le 04-09-2005 05:27
J'apprécie à leur juste valeur l'échange que viennentt d'avoir le buffle féroce( soit dit en passant, il est toujours féroce un buffle) et Alea Jacta, sur les possibilités d'un changement au Gabon. Je merends compte qu'une grande majorité des compatriotes veulent instamment un changement à la tête du pays. Cela veut dire quoi exactement? 
1) Qu'il y a un ras le bol généralisé 
2) Que le peuple n'est pas satisfait de ce qui a été fait jusque là.( sur les plans économique, social, politique, voire culturel) 
3)Que la soif démocratique auprès des Gabonais est belle et bien réelle 
4) Que l'actuel régime n'arrive plus à tromper les gabonais. 
Fort de ce constat parcellaire, mes deux compatriotes arrivent à la conclusion que je qualifierais de sage, de faire partir Bongo par le moyen des urnes et non par celui des armes. Je suis également partisan d'une transition par les urnes que d'un hypothétique coup de force. Cependant, dans l'éventualité d'une victoire de Bongo, volée à l'opposition, que faisons nous? Car ce qui est sûr, c'est que je maintiens mon analyse que j'ai toujours émise sur le forum, Bongo n'acceptera pas le verdict des urnes, est ce clair???? Ni Mamboundou, ni Myboto, ne seront pas successeurs d'omar, car il a dit dans son discours "de leur barrer la route par tous les moyens". Cela veut dire même par la fraude et c'est ce qui va arriver. Aussi flagrante sera la fraude, Bongo ne sera pas le personnage qui s'avouera vaincue, au pire, il préférera sémer le désordre que de céder la place qu'il considère dans sa tête , comme sa propriété personnelle. La présidence c'est sa chose à lui et non celle des autres. Une seule chose pour l'instant qui nous reste à faire, c'est de voter massivement pour le changement, d'être vigilant dans les bureaux de vote, d'éxiger la reùise des procès verbaux à chaque représentant de parti dans les bureaux de vote, de surveiller les personnes qui viennent voter deu, voire trois fois de suite,de pousser nos leaders autour d'une candidature unique de l'opposition, au moins la communauté internationale, pourra voir qu'il y a un sentiment national qui est né , que Bongo , malgré ses magouilles ne saurait ignorer. 
Ne nous décourageons pas, mais ne soyons pas non plus naïfs de penser que Bongo avec tous les moyens dont il dispose, ne va pas tenter un passage en force s'il se trouve en situation d'indélicatesse. Le fils Eyadéma, on l'a vu dans les médias ne s'est pas privé de voler les urnes dans les bureaux de vote, pendant le dépouillement des résultats; ce n'est donc pas un "expert en triche et tripatouillage " comme Ondimba qui va s'en géner. La prochaine fois j'interviendrai sur ce qu'il faut faire , au cas où Bongo venait à voler la victoire à l'opposition. 
Cordialement 
POussin
24. La patience
Posté par: Alea_jacta le 02-09-2005 14:20
Epuisons toutes formes legales ...La verite est telle que la souffrance qui mine l'ame des Gabonais a atteint sont paroxisme . 
En reference aux emeutes de 1990 je parle de port-gentil oyem et libreville... 
Qui l'eut cru? 
Gardon contacte:  
Des cellules se forment si et la par conviction car ils veulent reellement le chgmnt par la voix des urnes en attendant l'homme du changement cad un seul homme pour l'opposition.
25. La patience
Posté par: Le Buffle féroce le 02-09-2005 13:04
Cher BDPiste Alea_jacta, je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement.Je souhaite que ce joug colonial,nos arrières enfants n'auront pas à le vivre.Toujours est-il que la situation est celle que tu connais,puisque tu la vis depuis depuis ta naissance.Le Dr Daniel MENGARA n'a pa pu avoir son passeport rénouvellé ( ce qui est injuste , et BONGO et sa bande ne sont du tout bête ,cher ami ).Dans notre pays ,il est plus facile à un Congolais ou un Syro-libanais d'avoir ce document que toi ou moi ( si tu n'es pas undes leur ): C'EST PAS NORMAL. Les Gabonais ont besoin d'un profond changement et non " LA PAIX POUR SE NOURRIR.NOUS SOUFFRONS TROP ".Avec beaucoup de réalisme , je dirais ceci: POUR BATTRE BONGO , IL FAUT QUE L'OPPOSITION PRESENTE UN SEUL CANDIDAT,SINON ELLE PERDRA UNE FOIS DE PLUS. 
N.B:LE PLUS DUR NE FAIT QUE COMMEMCE,ET SEULS LES TRAITRES CHANGERONT DE CAMP AU VU ET AU SUS DE TOUS. 
 
Portes toi bien  
LE BUFFLE FEROCE.
26. La patience
Posté par: Alea_jacta le 01-09-2005 08:52
Que propose le buffle feroce si ce n'est de tout boussiller sans recours quelconques moyens legaux? nous sommes bien conscient que nous vivons le legue du passe cela dit l'esclavagisme puis le colonialisme et mnt le neo esclavagisme ...On nous demande de croire a des valeures dont eux meme je me le demande s'ils y croient ...? La verite est toute simple, le peuple Gabonais reclame le changement mais l'opposition se bagarre pour des enfantillages d'appartenance : je suis du cote de mr mamboundou et l'autre je suis du cote de mr mengara. Qui est le plus integre des deux? je m'en fou royalement, le peuple a soif de chgmnt et de plus d'equite mais que voit on si se n'est des freres gabonais qui se dechires ... 
En tant que Bedepiste je dis ceci mr mengara est bloque rabattons sur mr mamboundou et visversa . C'est cela etre un nationaliste il pense en terme national et non en terme individuel ou de personnalite. ON A PAS BESOIN DE SORTIR DE L ENA POUR COMPRENDRE QU IL FAUT UN CANDIDAT POUR L OPPOSITION. 
5 membre de l'opposition par bureux de vote presence de l'oppostion lors des depouillement... 
Question a 5 fcfa en cas de guerre civil au gabon j'ose esperer que vous serez en premiere ligne et non aux bahamas en attendant la fin ?
27. La patience
Posté par: Le Buffle féroce. le 31-08-2005 06:59
Très chers(es) amis(es),assoiffés de justice et de paix:vous deviez savoir que BONGO et sa bande ne partiront pas du pouvoir parceque le BDP (en exil) ou le MOUVEMENT POUR L'ELINATION PHYSIQUE DE BONGO (mouvement qui reste aujourd'hui virtuel) leur fait du bruit.Si vous désirez les chasser du pouvoir facilement, il faudrait vous attaquer à la FRANCE et à leurs intêrets qui sont ici au GABON,comme les ivoiriens viennent de le faire.Tant que la FRANCE aura la main mise sur nos hommes politiques ( opposants ou non),les gabonais ne goûteront jamais aux fruits de nos ressources minières et autres.Le problème du Gabon : c'est la FRANCE (et non BONGO et sa bande,qui restent des pions pour les Français).BONGO et sa Bande mourront bien un jour,mais les Fançais auront toujours la main sur nous (à cause des liens coloniaux). 
NE VOUS TROMPER PAS DE CIBLE et D'ENNEMIS. 
 
LE BUFFLE.
28. Le bon sens...
Posté par: Alea_jacta le 28-08-2005 17:15
A mes tres chers compatriotes... 
Ne vous faites pas dicter vos convictions par des faux prophetes qui pronnent la guerre car ils expriment plus un besoin personnel que le bien etre collectif d'une nation. 
Si vous souhaitez le changement c'est pour bien des causes : 
-l'acces aux soins pour tous  
-l'education pour tous 
-une alimentation pour tous 
etc... Il est temps pour tout Gabonais de savoir que ce combat est celui de tous main dans la main sans distinction d'origine ethnique mais surtout qu'etre viceralement Gabonais c'est forme une seule antite... 
Vous vous battez pour une cause noble et juste sans aucune intention de detruire car le Gabon appartient a tous Gabonais comme etrangers soucieux de son devenir... 
N ASSOUVISSEZ PAS LE BESOIN PERSONNELLE DE CERTAIN ASSOIFE PAR LE POUVOIR ET LA VENGEANCE .
29. Ce sont des conneries
Posté par: Visiteur le 28-08-2005 08:26
C'est quoi ces fameux assassins qui annoncent le crime avant de le commettre? Normalement, quand on veut assassiner quelqu'un, on l'assassine et ensuite on revendique. Moi je dis que ces gars racontent des conneries. Commencez par assassiner deux ou trois des gens que vous visez, on vous prendra au sérieux. Voilà encore des énergumènes qui veulent faire chanter le régime pour retirer de l'argent. Il n'ya pas de crédibilité chez des gens qui annoncent des assassinats.
30. Non a la guerre au Gabon
Posté par: égong le 27-08-2005 04:10
Nous ne devons pas accepté des guerres au gabon les gars, c'est sera dandereux pour nos familles au bled. Ces fameux rebelles d'ou sortent ils, ils sont sponsorisés par qui. Non et non, pas de ebelles au risque de subir la situation du congo democratique et autres pays qui ont ce genre de chose. Il est plutot préférable de soutenir vivement nos opposant( Mamboundou, Mengara). Avec toute notre energie, nous devons les soutenir et réfuser les éffusion de sang, car on le sais, si ça éclate, bongo sera tranquillement protegé par la france, ce sont malheuresement nos pauvres parents resté au bled qui vont encore subir
31. DES RAEBELLES GABONAIS
Posté par: Visiteur le 26-08-2005 18:46
A prospos de site gabonais il y a un qui circule actuellement dans des forum gabonais il s'agit de: 
 
http://www.geocities.com/le_mamba/  
 
ces gens se declarent comme des rebelles gabonais pres a eliminer bongo et son regime. 
32. http://lupg.free.fr
Posté par: Visiteur le 26-08-2005 07:27
c'est le site de l'Union du Peuple Gabonais, veuillez le faire suivre
33. le site de l'U.P.G
Posté par: Visiteur le 26-08-2005 07:25
voici chèrs ami(e)s, le site de l'U.P.G 
http://lupg.free.fr, mais il en construction
34. cela serait trop d'honneur ...
Posté par: Alea_jacta le 23-08-2005 13:05
Quel qu'en soit l'issu le president au 4 decembre serait confronte au sport cerebral celui de creer le bien etre social politique et economique des Gabonais au risque de se voir offrir des chapelets d'emeutes dans le cas ou le nepotisme l' obscurantisme le favoritisme et l'asservissement d'un peuple soient tjrs present... ne vous voilez pas les yeux mes freres JUSQU A QUAND VA T ON VOUS DONNER LA PAIX EN AYANT FAIM... 
En ce qui concerne la division du pays en deux, cela denote de la menace car il y a pas que des opposants qui s'expriment sur ce site... 
QUAND ON A PERDU SA DIGNITE PLUS RIEN NE FAIT PEUR... LE DESORDRE EST L ARME DES FAIBLES... SI ON NE REUSSIT PAS A CREER LE BIEN ETRE EN 45 ANS C PAS EN 7 ANS QUE L4ON REUSSIT... 
bonne nuit a tous mes freres et soeurs qui ne se leveront jamais...
35. cela serait trop d'honneur ...
Posté par: Visiteur le 23-08-2005 10:25
bongo doit partir par des armes et non par des urnes car il ne peut organiser des élections transparentes, c'esty la diiférence entre le BDP et moi. Il y aura un choix que tous les gabonais vont opérer: ceux qui veulent être dirigés éternellement par bongo et sa famille vont lutter avec ceux qui n'en ont assez de voir des médiocres à la tête de leur pays. 
Les gangnants continueront le Gabon de demain.Si personne ne gagne , on divise le pays en 2. 
Trop c'est trop, on vit des injustices tous les jours, des incapables et des incompétents narqués des justes et honnêtes citoyens. 
Converger vers moi vers le sentier de la guerre, c'est la seule issue pour le départ de bongo. 
Elan MOTTE 
36. bongo est un roglo
Posté par: Visiteur le 22-08-2005 17:26
il nous casse les couilles ce bongo quelque chose, tres dessevent pour un president, lor de son discour à la nation je me demande ou il saure ses discours à la con? ecouter ce qu'il comme un bébé on ne mange pas la paix!on ne mange pas la paix je suis qu'il n'est pas gabonais ce gars, avec son regime bouré que des rogolo, lautre di je vous è doné l'université vous voulez koi et les pauvre persone lui aclame, je regrète pour koi je suis gabonais :roll
37. bongo est un roglo
Posté par: Visiteur le 22-08-2005 17:26
il nous casse les couilles ce bongo quelque chose, tres dessevent pour un president, lor de son discour à la nation je me demande ou il saure ses discours à la con? ecouter ce qu'il comme un bébé on ne mange pas la paix!on ne mange pas la paix je suis qu'il n'est pas gabonais ce gars, avec son regime bouré que des rogolo, lautre di je vous è doné l'université vous voulez koi et les pauvre persone lui aclame, je regrète pour koi je suis gabonais :roll
38. bongo est un roglo
Posté par: Visiteur le 22-08-2005 17:26
il nous casse les couilles ce bongo quelque chose, tres dessevent pour un president, lor de son discour à la nation je me demande ou il saure ses discours à la con? ecouter ce qu'il comme un bébé on ne mange pas la paix!on ne mange pas la paix je suis qu'il n'est pas gabonais ce gars, avec son regime bouré que des rogolo, lautre di je vous è doné l'université vous voulez koi et les pauvre persone lui aclame, je regrète pour koi je suis gabonais :roll
39. La sanction se trouve dans les unrnes...
Posté par: Alea_jacta le 22-08-2005 07:16
C'est le changement ou 7 annees de dictature et de fausses promesses . 
tjrs aussi proche a l'approche des elections.
40. la délivrance de passeport
Posté par: Visiteur le 22-08-2005 06:56
Au gabon il est courant rencontrer des compatriotes en souffrance motif:lenteur à la délivrance du passeport. 
Meme-ci votre dossier est irréprochable,vous étes contraint par la volonté de certains individus à la solde du pouvoir,d'attendre pendant des semaines voir des mois! j'avoue que ce document devait etre délivré sans arrière pensée.Tout simplement le systeme en place ici au gabon,ne souhaite pas que les gabonais s'épanouisse comme nos frères des autres pays africain.C'est une douleur que d'etre dirigé par des parias. 
Aussi bongo prefére donner à la famille Sassou les passeports gabonais,voyez-vous!?
41. la délivrance de passeport
Posté par: lea le 19-08-2005 06:13
bongo est un petit soular qui passe tout son temps des cherche des bordele au bord du mere je le conais bien .
42. la délivrance de passeport
Posté par: Visiteur le 18-08-2005 08:41
Aussi longtemps que dure la nuit, le soleil finit toujours par se lever
43. Leurs enfants,. le sort s'en occupera..
Posté par: Alea_jacta le 18-08-2005 04:34
La peine ne vaut de s'attaquer a leurs enfants car en majorite ils vivent sur un nuage, ils n'ont pas la dignite de connaitre ce que l'on appel gagner son pain a la sueur du front... Plus l'illusion est grande plus la chute sera douleureuse... :grin ils porteront a jamais sur eux la honte de la nation entiere oui! car on doit bien la situation actuelle aux competences de leur parents. 
MES FRERES CROYEZ MOI LA CHICOTTE DE DIEU EST UNE LONGUE ET DOULEUREUSE EPREUVE DONT ON SAVOUR CHAQUE INSTANT.
44. le soleil les brûlera
Posté par: licoln le 17-08-2005 15:47
A omar bongo et sa bande surtt myboto je leur dis il y'a + de 4 decennies ils gèrent le pays mais çà finira un jour même si on doiot passer par les armes ,en tant q gabonais j'assumerai trop c trop. 
A leurs progénitures qu'ils restent à l'etranger voire changer de noms patronymique parceque les reglements de compte arrivent. 
ON DIT NON A LA PROCHAINE ELECTION PRESI PR UN NOUVEAU SUCCES A CE TYPE QUI PREND LE gabon COMME SA TERASSE,AVEC SA BANDE DE TOCARD ,
45. bouroreh...
Posté par: Leprophete le 17-08-2005 09:47
Poussin, c'est la meme categorie du fameux ingenieur electricien, c'est peut-etre lui/elle-meme, avec aucune education de base...de vrais arrivistes... 
 
Alea_jacta, tu as bien compris pour Myboto...le bon Mr a pris plus de trente ans avant de comprendre et sortir du PDG...quel futur president! 
 
Leprophete
46. Sa bonne foi ...
Posté par: Alea_jacta le 17-08-2005 08:45
En tant qu'electeur je demeur sceptique en ce qui concerne mr Myboto, Il ne peut pretendre aujourd'hui a la magistrature supreme ayant ete aux premieres loges du favoritisme, nepotisme et asservisement du peuple sans pour autant le condamner. 
S'il lui a fallu plus de trente annees pour comprendre qu'il se fourvoyait combien de temps lui faudra t il pour prendre une decision en tant que "president"??? 
Je pense a titre personnel qui aurait plus de credit en demandant a son electorat de voter pour une candidature unique de l'opposition, uniquement et seulement dans ce cas que je pourrais avoir foi a une eventuelle prochainne candidature .
47. La preuve de sa bonne foi
Posté par: Alea_jacta le 17-08-2005 08:30
48. c'est tres bien!
Posté par: Visiteur le 17-08-2005 01:52
je suis un gabonais vivant aux etats unis, en ce qui concerne le passeport , je vous assure mes freres j'ai eu d'enormes difficultees a obtenir le mien, c'est un vrai parcour du combatant, il existe des gabonais qui ne savent meme pas qu'ils n'ont pas le droit de sortir du pays car leurs noms etant deja ficher quelque part, ouf je vous assure mes freres je me sent a present libre de mes mouvements car l'athmosphere au pays n'est plus bonne depuis longtemp sortez du pays et vous comprendrez!!!! 8)
49. Cher Bourhor;;;;;
Posté par: poussin le 16-08-2005 16:23
Vous avez l'insulte et l'invective faciles à ce que je vois. Pour le pauvre Equato , sachez que des Gabonais commencent à aller quémander du pétrole en Guinée Equatoriale. Faisons attention à ce que nous disons, la roue tourne. Qui aurait cru la Guinée Productrice de pétrole?
50. bourorehoirehbinb
Posté par: les chose le 16-08-2005 16:19
qu il aille chercher son passport a malabo sale equato de minvoul



Sections Actualités: BDP | Dossiers | Gabon | Monde
spacer
RECHERCHE
Visiteurs
We have 146 guests online
Actus Gabon
A La Une
Dossiers
A La Une
Françafrique
Libre Tribune
A la Une
Actus Monde
A La Une
CALENDRIER
Octobre 2014
L M M J V S D
29301 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Activités Courantes
No Latest Events
Sondages
Que veut dire pour vous le mot "Opposition"?
  
REACTIONS
Sur: Gabon : Daniel Mengara, pr&eac...
Par cephas kouassa qui dit...
"message"
10/02/10 10:40
rappel
Lire cette réaction...
Sur: Gabon : La FIFA finance un cen...
Par FIDIECK Célestin qui dit...
"Président d'un club de footbal au Cameroun"
09/02/10 09:36
Ceci est à encourager. J'amairais sav...
Lire cette réaction...
Sur: Gabon : La FIFA finance un cen...
Par mika qui dit...
"football"
05/02/10 14:27
salut mon c'est mika je cherch 1 centre ...
Lire cette réaction...
Sur: Patrick Nguema Ndong journalis...
Par wane qui dit...
"contact"
02/02/10 10:08
bonjour Mr NDONG Voila aujourdui 5ans q...
Lire cette réaction...
Sur: Patrick Nguema Ndong journalis...
Par wane qui dit...
"RECHERCHE"
02/02/10 10:00
bonjour j'aimerai savoir ou trouver les...
Lire cette réaction...
Sur: Patrick Nguema Ndong journalis...
Par ROMEO E. KONU qui dit...
"JE CHERCHE LE CONTACT PERSONNEL DE PATRICK"
01/02/10 12:47
C'EST MOI QUI AI AMENER Mr. DAOUDA DIALL...
Lire cette réaction...
Sur: Gabon : La FIFA finance un cen...
Par junior mabita qui dit...
"demande pour le texte"
29/01/10 12:55
je suis dejà joueur je vien de l\"ecole ...
Lire cette réaction...
Sur: Gabon : La FIFA finance un cen...
Par junior mabita qui dit...
"demande pour le texte"
29/01/10 12:52
je suis dejà joueur je vien de l\"ecole ...
Lire cette réaction...
Sur: Gabon : La FIFA finance un cen...
Par Martin Franky qui dit...
"Je peu apporté un plus a l'équipe"
26/01/10 10:42
Au fait je repond au +237 94 47 48 90 m...
Lire cette réaction...
Sur: Gabon : La FIFA finance un cen...
Par Martin Franky qui dit...
"Je peu apporté un plus a l'équipe"
26/01/10 10:28
Salut et bonne année a tous moi c\'est M...
Lire cette réaction...
Sur: Du Bongo sans "couilles" au Bo...
Par mombouele qui dit...
"reaction"
23/01/10 08:42
si li la fait c'est parce que surement i...
Lire cette réaction...
Sur: Du Bongo sans "couilles" au Bo...
Par rolex qui dit...
"http://www.newstylerolex.com/"
22/01/10 20:51
050With theof not aggressively Actor Sam...
Lire cette réaction...
Sur: Alliance secrète Myboto-Bongo:...
Par rolex qui dit...
"http://www.newstylerolex.com/"
22/01/10 20:49
050With theof not aggressively Actor Sam...
Lire cette réaction...
Sur: Patrick Nguema Ndong journalis...
Par rolex qui dit...
"http://www.newstylerolex.com/"
22/01/10 20:43
050With theof not aggressively Actor Sam...
Lire cette réaction...
Sur: Législatives: Le Premie...
Par rolex qui dit...
"http://www.newstylerolex.com/"
22/01/10 19:51
050With theof not aggressively Actor Sam...
Lire cette réaction...
Sur: Communiqué: René...
Par rolex qui dit...
"http://www.newstylerolex.com/"
22/01/10 19:42
050With theof not aggressively Actor Sam...
Lire cette réaction...
Sur: Omar Bongo, en français petit ...
Par rolex qui dit...
"http://www.newstylerolex.com/"
22/01/10 19:36
050With theof not aggressively Actor Sam...
Lire cette réaction...
Sur: Gabon : La FIFA finance un cen...
Par boussougou roger gael qui dit...
"je veux integrer le club"
22/01/10 05:00
bonjour je suis un jeune tres embisieux ...
Lire cette réaction...
Sur: Patrick Nguema Ndong journalis...
Par kobeyo qui dit...
"savoir"
21/01/10 15:37
salut jute pour savoir qu...
Lire cette réaction...
Sur: Gabon : La FIFA finance un cen...
Par diof qui dit...
"recherche de centre de formation de football au gabon"
19/01/10 08:00
bjr cher correspondant je suis un jeune ...
Lire cette réaction...
Sur: Gabon : La FIFA finance un cen...
Par agent de jouer qui dit...
"agent de jouer"
18/01/10 12:27
Je suis un agent de joueur je suis à Lon...
Lire cette réaction...
Sur: Mafia au Gabon: Les mauvais pa...
Par Atchoutchou atchoutchou kiki qui dit...
""
18/01/10 12:04
NO MAIS ! Moi je dis seulement : GABON P...
Lire cette réaction...
Récents articles BDP, Gabon, Monde
Eveille toi Gabon, une aurore se lève.
Encourage l'ardeur qui vibre et nous soulève !
C'est enfin notre essor vers la félicité.

Copyright©1998-2007 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.