Socialisez

FacebookTwitterRSS

Le BDP-Gabon Nouveau annonce son nouveau gouvernement pour le 17 août 2004

Auteur/Source: · Date: 25 Juil 2004
Catégorie(s): Communiqués BDP

Montclair, le 25 juillet 2004 (BDP-Presse) – Le BDP-Gabon Nouveau annonce la publication de la composition de son nouveau gouvernement de salut national en exil pour le 17 août 2004. La nomination de ce nouveau gouvernement fera suite au communiqué de remaniement du 12 juin dernier, remaniement survenu dans le cadre de la restructuration globale du mouvement. Ladite restructuration permettra au BDP-Gabon Nouveau de mieux s’atteler, avec des personnes dignes de foi et par ses propositions et ses actions, au travail de réforme globale de l’état au Gabon, avec comme but ultime l’évincement du régime actuel du pouvoir et la démocratisation immédiate de l’état gabonais.

Le choix de la date du 17 août pour la publication de la composition de son nouveau gouvernement reste hautement symbolique car le mouvement compte ainsi marquer une étape décisive de son combat politique dans le cadre du 44ène anniversaire de l’indépendance de notre pays. Depuis le 12 juin, les stratèges et technocrates du mouvement travaillent en effet à la refonte de la Charte des membres pour la conformer à la nouvelle structure annoncée le 12 juin dernier. En même temps, le mouvement est en train de revoir sa proposition de constitution pour y intégrer un certain nombre d’idées nouvelles à même de mieux fortifier le projet d’état démocratique que le mouvement a pour le Gabon.

Les modifications à la charte seront publiées peu avant l’annonce du nouveau gouvernement de salut national, et celles portées à la proposition de constitution seront rendues publiques peu après. Ensuite, viendra l’annonce relative aux responsables du mouvement qui en conduiront l’action au Gabon même. Ces nouveaux responsables auront pour tache principale d’implanter le mouvement dans toutes les provinces, tout en s’activant pour préparer le premier voyage d’une délégation officielle du BDP-Gabon Nouveau au Gabon, délégation dont le but sera de prendre contact avec les populations tant à Libreville que dans l’arrière pays, pour promouvoir en leur sein et à leur contact l’idée BDP, c’est-à-dire celle d’un départ immédiat d’Omar Bongo et de son régime du pouvoir, et par tous les moyens possibles.

Le mouvement dans son ensemble s’attèle depuis quelques temps aux divers préparatifs qui verront son action se projeter directement sur le terrain politique national. Il convient à ce niveau de rappeler que, quoiqu’exstant depuis décembre 1998, ce n’est que depuis mai 2002 (2 ans à peu près) que le BDP-Gabon Nouveau existe en tant que mouvement politique partisan. C’est en effet à cette époque que le mouvement se dote d’une Charte des membres à caractère partisan visant à la possibilité de prendre directement le pouvoir au Gabon si cela s’avère nécessaire. C’est aussi dans la même période, plus précisément, le 7 mai 2002, que le BDP nomme son gouvernement de salut national, passant ainsi du statut de mouvement purement activiste à finalité purement éducationnelle à celui de mouvement partisan, à finalité de conquête directe du pouvoir si cela s’avère nécessaire.
Le BDP-Gabon Nouveau, comme son nom l’indique, ne se définit cependant pas comme un parti politique classique. Son but est avant tout la réforme au Gabon car seule la réforme peut garantir une gestion responsable des ressources naturelles et humaines de la nation dans le cadre d’un état de droit dans lequel ni la corruption, ni les manipulations illégales de la constitution ne subsisteront. Et seule la réforme peut garantir que quelque soit le président ou le gouvernement en place, les principes d’équité, de respect de la constitution et de justice sociale seront respectés par tous, et tout abus des institutions puni à n’importe quel échelon de l’appareil d’état par la loi. A ce titre, le BDP-Gabon Nouveau saluerait un changement apporté par lui-même ou par d’autres, pourvu qu’un tel changement soit en conformité avec l’esprit de la réforme telle qu’envisagée par le BDP, c’est-à-dire une approche nationaliste qui met l’accent sur le bien-être général de la population par la satisfaction des aspirations politiques, économiques, sociales et culturelles du plus grand nombre, et ceci dans le cadre d’un état démocratique garantissant les droits citoyens de tous, quelque soient leurs origines. Et parce que le BDP sait qu’une vraie réforme au Gabon serait forcément fatale au régime Bongo qui ne pourrait survivre dans un contexte d’état de droit, le mouvement voit la réforme comme la seule solution pour une paix et un développement durables au Gabon.

Le mouvement est donc prêt à travailler avec toutes les forces du changement qui mettent en avant le principe de la réforme et de l’intérêt national, ce qui passe forcément par l’imposition de la réforme au régime actuel par tous les moyens possibles, avec comme finalité l’évincement immédiat de ce régime et son remplacement par un régime capable de répondre au plus vite aux besoins urgents de développement durable de notre pays.
Fait à Montclair, le 25 juillet 2004

BDP-Presse (Service de Presse du BDP-Gabon Nouveau)
BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey 07052, USA
Tel: 9973-655-5143
Fax: 973-655-7909
Site: http://www.bdpgabon.org 


SUR LE MÊME SUJET
Le ministre du Travail, Maxime Ngozo Issoundou, via la première chaîne de télévision nationale, a annoncé dans la soirée de jeudi, une série de mesures d’urgence devant permettre de désamorcer la crise qui secoue actuellement le monde du pétrole, notamment la grève des employés de ce secteur. En effet, s’insurgeant contre l’emploi « abusif » de la main d’œuvre étrangère en situation illégale ajouté à la transgression de certaines dispositions du code de travail, les employés de ce secteur sont entrés en grève depuis mardi soir et les effets se font déjà ressentir dans le pays. Dans ce contexte, le ...
Lire l'article
Le président du mouvement ‘’ Bongo Doit Partir’’ (BDP), Daniel Mengara, au cours d’un point de presse ce mercredi à Libreville, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 30 août prochain. « Cette candidature n’est pas pour moi. Elle est celle des Gabonais connus et inconnus qui ont souffert du dédain et de l’irresponsabilité de ceux qui ont dirigé pendant 42 ans », a déclaré Daniel Mengara.
Lire l'article
Le président du mouvement ‘’ Bongo Doit Partir’’ (BDP), Daniel Mengara, au cours d’un point de presse ce mercredi à Libreville, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 30 août prochain. « Cette candidature n’est pas pour moi. Elle est celle des Gabonais connus et inconnus qui ont souffert du dédain et de l’irresponsabilité de ceux qui ont dirigé pendant 42 ans », a déclaré Daniel Mengara.
Lire l'article
BDP-Gabon Nouveau: Discours du 17 août du Dr. Daniel Mengara: « Monsieur Bongo, quand le piment prend 41 ans pour mûrir, il finit par pourrir »
 Voici ci-dessous le discours du Dr. Daniel Mengara, président du BDP-Gabon Nouveau, à l'occasion du quarante-huitième anniversaire de l'accession du Gabon à l'indépendance. Ce discours adressé au peuple gabonais constitue, entre autres, une réponse au discours creux d'Omar Bongo prononcé à l'occasion de ce même anniversaire. Le Dr. Daniel Mengara, fustigeant les oppositions conviviales, appelle également à une nouvelle prise de conscience chez les Gabonais.  La vidéo de ce discours suivra dans quelques jours. Chers compatriotes, Comme il m’est désormais devenu coutume, je voudrais m’adresser à vous à l’occasion de ce 17 août 2008, quarante-huitième anniversaire de l’accession de ...
Lire l'article
Message de voeux du 17 août 2004 du Dr. Daniel Mengara à la Nation gabonaise "Les élections présidentielles de décembre 2005 doivent être entièrement organisées par l'ONU" 30 août 2004 Dr. Daniel Mengara Premier ministre du gouvernement de salut national en exil Coordinateur, BDP-Gabon Nouveau Pour visualiser la vidéo, cliquez sur le fichier qui correspond au débit (vitesse) de votre connexion Internet.Internet Explorer 5.5 ou plus récente (version anglaise ou française) recommandé pour une meilleure visualisation de la vidéo. Vidéo  Pour écouter et voir le message vidéo, cliquez sur les liens ci-dessous, en fonction de la vitesse de votre connexion Internet. Vous aurez besoin du lecteur RealPlayer installé ...
Lire l'article
Pour faire face aux divers défis occasionnés par la progression sur le terrain du BDP-Gabon Nouveau, et pour mieux préparer le mouvement aux actions de terrain que cette progression va entraîner, le Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau, réuni en ce 12 juin 2004, a décidé à l'unanimité et par décret, les restructurations suivantes : 1) La structure actuelle du BDP-Gabon Nouveau est dissoute et les divers organes et responsabilités découlant de cette structure désuète n'ont plus d'existence légale. 2) La nouvelle structure organique du mouvement s'articulera donc désormais comme suit : A. Du Comité Directeur Aucun changement. Le Comité Directeur reste l'organe suprême du ...
Lire l'article
Montclair, le 12 mai 2004 Au vu des derniers développements sociaux et politiques au Gabon, le BDP- Gabon Nouveau tiendra une réunion d'urgence du 20 au 23 mai 2004 à Montclair dans le New Jersey. Sont conviés à cette réunion les membres du Comité Directeur et ceux faisant partie du gouvernement de salut national en exil. Le but de la réunion sera de : - Discuter de la stratégie à court, moyen et long terme du BDP-Gabon Nouveau dans le contexte des développements politiques récents, actuels et futurs au Gabon. - Discuter du possible voyage du Gouvernement de salut national en exil sur le ...
Lire l'article
Dans le but non seulement de renforcer ses actions de libération nationale, mais aussi de solidifier et sécuriser sa structure, le BDP-Gabon Nouveau procédera au mois d'août prochain à un profond remaniement au sein du gouvernement de salut national en exil et de ses cellules à travers le monde. De larges consultations sont actuellement en cours entre le Dr. Daniel Mengara?Coordonnateur du BDP et Premier ministre du gouvernement de salut national en exil', le Comité Directeur, les différents responsables du mouvement et les membres de base pour déterminer la composition de la nouvelle équipe gouvernementale et les innovations qui s'imposent en ...
Lire l'article
Montclair, New Jersey (7 mai 2002, BDP-Presse) -  Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement d'opposition radicale au régime Bongo du Gabon a annoncé lundi soir (heure de New York) la composition de son gouvernement de salut national (http://www.bdpgabon.org/gouvernement/), gouvernement dont l'objet est de reprendre en main un état que le mouvement estime abandonné par un régime Bongo à bout de souffle. Cette annonce vient ainsi alléger le suspense qui, depuis le 13 avril dernier, tient les Gabonais en halène.  C'est en effet à Paris que le Conseil des cellules du BDP-Gabon Nouveau s'est réuni le mois dernier non seulement pour discuter de la ...
Lire l'article
Pour diffusion immédiate Montclair, NJ (BDP-Gabon Nouveau, 21 janvier 2002) ? Le BDP-Gabon Nouveau dit "non" à toute idée de participation, de près ou de loin, à un gouvernement Bongo, refuse la main tendue de Bongo et réitère qu'une telle participation ne sera possible, ni hier, ni aujourd'hui, ni demain. Nous pensons que le régime Bongo est foncièrement incapable de se réformer et qu'entrer dans un gouvernement Bongo aujourd'hui c'est accepter d'aller participer au pillage du Gabon au profit d'un régime qui, en 35 ans de gestion, s'est montré inacceptablement incompétent dans sa gestion corrompue des biens de la nation. Ce n'est ...
Lire l'article
Grève de l’ONEP: Le gouvernement annonce des mesures pour désamorcer la crise
Gabon: Dr Daniel Mengara annonce officiellement sa candidature à la présidentielle du 30 août prochain
Gabon: Dr Daniel Mengara annonce officiellement sa candidature à la présidentielle du 30 août prochain
BDP-Gabon Nouveau: Discours du 17 août du Dr. Daniel Mengara: « Monsieur Bongo, quand le piment prend 41 ans pour mûrir, il finit par pourrir
Vidéo du Discours de voeux du 17 août 2004 Dr. Mengara à la nation gabonaise à l’occasion du 44e anniversaire de l’indépendance du Gabon :
Communiqué : Le Comité Directeur annonce de profondes restructurations au sein du BDP-Gabon Nouveau
Réunion d’urgence du BDP-Gabon Nouveau du 20 au 23 mai 2004
Communiqué : Le BDP-Gabon Nouveau annonce un profond remaniement de ses structures
Le BDP-Gabon Nouveau annonce la création d’un gouvernement de salut national
Le BDP-Gabon Nouveau dit “non” à toute idée de participation au gouvernement Bongo


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 25 Juil 2004
Catégorie(s): Communiqués BDP
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*