Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Conseil des ministres : plus d’achat de véhicules de fonction pour les ministres gabonais par le budget de l’Etat

Auteur/Source: · Date: 10 Jan 2008
Catégorie(s): Politique

Le Conseil des ministres hebdomadaire réuni jeudi sous l’égide du président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, a pris parmi ses décisions importantes, celle supprimant dorénavant l’achat de véhicules de fonction pour les membres du gouvernement par le budget de l’Etat, tout en faisant valoir que cette mesure participe de la réduction du train de vie de l’Etat longtemps jugé dispendieux à l’unisson. 

A cet égard, le Communiqué final du Conseil des ministres, dont GABONEWS a eu copie, est explicite : « dans cet esprit de réduction du train de vie de l’Etat, le Conseil a décidé qu’à compter de ce jour, les ministres n’auront plus de véhicules de fonction achetés par l’Etat ».

En outre, le même document ajoute que « les économies ainsi réalisées devant contribuer à financer la politique sociale du gouvernement ».

Par ailleurs, un projet d’ordonnance instituant les délégations spéciales dans les collectivités locales, qui doivent comporter un président choisi parmi les hauts cadres de l’administration déconcentrée du ministère de l’Intérieur, ainsi que un ou plusieurs vices -présidents choisis parmi les hauts cadres de l’Administration de l’Etat, nommés par décret présidentiel, sur proposition du Ministre chargé des Collectivités locales, a été adopté.

Le texte précise que leurs attributions seront limitées à la seule gestion de l’Administration courante, le pouvoir de police, l’exécution des délibérations approuvées par la tutelle, la gestion des actes d’Etat civil, voire la gestion conservatoire des biens meubles et immeubles de l’Etat.

Au final, le Conseil des ministres a pris acte de la décision du président de la République, consistant à offrir la diffusion en direct sur la RTG 1 de la 26è édition de la coupe d’Afrique des nations de football organisée au Ghana à la jeunesse gabonaise.

On rappelle, enfin, que la principale mesure de ce conclave gouvernemental autour du chef de l’Etat, intervient près de deux semaines après la formation du cabinet Eyéghé Ndong III dit « de mission », comprenant quarante deux membres. 


SUR LE MÊME SUJET
Les préparatifs de la tenue du 5ème Conseil des ministres délocalisé dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est du Gabon), le 2 juin prochain, ont été au centre des échanges hier (mardi), à Koulamoutou, entre le Vénérable Martin Fidèle Magnaga (Sénateur du 2ème arrondissement de la commune), et les autorités locales ainsi que les populations. La mission expresse à Koulamoutou du Sénateur Martin Fidèle Magnaga visait à informer de façon officielle la tenue dans la province de l’Ogooué-Lolo du 5ème Conseil des ministres délocalisé que va présider le 2 juin prochain le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. A cet effet, ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba présidera un conseil des ministres jeudi prochain, au palais présidentiel de Libreville, indique un communiqué du secrétariat général du conseil des ministres. Ce conseil des ministres intervient quelques jours après le vote, en des termes identiques par le sénat et le parlement, du budget de l’Etat 2010. Cette loi de finance, si elle a été examinée par la cours constitutionnelle et envoyée au gouvernement, Le conseil des ministres pourrait, à cette occasion, voir dans quelle mesure il peut promulguer le décret d’application pour que le budget entre très vite dans la phase d’exécution.
Lire l'article
Une réunion du Conseil des ministres sera présidée, jeudi, à Libreville, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à la salle habituelle au Palais de la présidence, annonce un communiqué émanant du Secrétariat général du Conseil des ministres. Tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national sont conviés à ce Conseil qui devra, comme à l’accoutumé, se pencher sur l’ensemble des problèmes économiques, politiques et sociaux participant au développement du pays et à assurer le bien être des populations.
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba présidera un conseil des ministres jeudi prochain, au palais présidentiel de Libreville, indique un communiqué du secrétariat général du conseil des ministres. Ce conseil des ministres se tient vingt quatre heures après le 14ème sommet de l'UA auquel le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris part. Le président de la république a prononcé à cette occasion l’allocution de clôture de cette rencontre au cours de laquelle plusieurs recommandations ont été adoptées et de nombreuses questions abordées. Au cours de ce conseil des ministres, les membres du gouvernement pourraient avoir la substance des ...
Lire l'article
Le tout premier Conseil des ministres de l’année 2010, se tient, ce jeudi, en matinée dans la salle habituelle de la présidence de la République sous la haute présidence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a -t-on appris de sources officelles. Les travaux du dernier Conseil des ministres de l’année 2009 ont eu lieu le 29 décembre dernier. La publication du calendrier des horaires de la journée continue effective depuis le 1er janvier (fixée à 7 h 30 minutes le matin et celle de sortie à 15 h 30 minutes avec une pause de 30 minutes selon un rythme ...
Lire l'article
Politique : Conseil des ministres jeudi au palais présidentiel Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba présidera jeudi au palais présidentiel, un conseil des ministres, indique mercredi un communiqué du protocole d’Etat de la présidence de la République. Tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national sont tenus de prendre part à cette réunion. Ce conseil des ministres se tiendra au moment où l’on observe un calme sur le front social.
Lire l'article
Le président de la République, Omar Bongo Ondimba préside ce mardi le traditionnel conseil des ministres au palais de la présidence sis au boulevard du bord de mer. Il s’agit là du dernier conseil des ministres de l'année 2008. Mardi dernier, un conseil des ministres s’était tenu. Au cours de ce tour de table, le gouvernement gabonais avait annoncé qu’ "il n'était plus possible de continuer à satisfaire les nouvelles revendications catégorielles concernant les agents de l'Etat dont ceux du secteur éducation".
Lire l'article
Le Directeur général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Alfred Nguia Banda, a procédé jeudi à l’Institut de l’Economique et des Finances de Libreville à l’installation des 6 nouveaux promus de cet organisme. Nommé lors du Conseil des ministres du 28 août dernier, les nouveaux Conseillers et Directeurs ont été installés dans leur nouvelle fonction en présence de leurs collègues et amis. Le représentant des promus, lors de son allocution, a remercié le Directeur général et comptent ne « ménager aucun effort dans l’accomplissement de leur fonction respective ». Le Directeur de l’institution, Alfred Nguia Banda, a insisté sur le caractère professionnel des ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat Gabonais, Omar Bongo Ondimba, préside jeudi (demain) , une réunion du Conseil des ministres, a annoncé le quotidien nation l’Union du mercredi 27 août 2008. Cette réunion se tiendra comme à l’accoutumée au palais de la présidence de la République sur le front de mer. Tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national sont invités à prendre part à ce tour de table. Parmi les mesures importantes prises lors de la dernière rencontre, le Conseil des ministres avait annoncé la création de six nouveaux collèges dans les provinces de l’Estuaire et de la Ngounié ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres, réunit jeudi à Libreville, autour du président de la République, Omar Bongo Ondimba, a « demandé » au vice –Premier ministre en charge de l’Environnement, conformément à la Feuille de route du Gouvernement, de procéder à la révision de la Convention qui lie l'Etat gabonais à la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG. Cette révision fait suite à l'Audit mené récemment sur les capacités opérationnelles de la SOVOG, et qui a consisté à vérifier la conformité de la gestion des déchets ménagers à Libreville.
Lire l'article
5ème Conseil des ministres délocalisé : Les logovéens s’activent pour la réussite de l’évènement
Politique : Ali Bongo Ondimba présidera un conseil des ministres jeudi
Réunion du Conseil des ministres, ce jeudi, à Libreville
Ali Bongo Ondimba présidera un conseil des ministres jeudi
Le gouvernement se réunit, ce jeudi, autour du chef de l’Etat, pour le premier Conseil des ministres de l’année 2010
Gabon: Politique : Conseil des ministres jeudi au palais présidentiel
Gabon: le Conseil des ministres tient ses travaux ce mardi à Libreville
Gabon: 6 promus du Conseil gabonais des chargeurs prennent leur fonction
Gabon: Politique: Conseil des ministres jeudi à Libreville
Gabon: Le Conseil des ministres « demande » une « révision de la Convention qui lie l’Etat gabonais à la SOVOG »


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 10 Jan 2008
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*