Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Locales 2008: Mouilla : pas encore d’engouement

Auteur/Source: · Date: 16 Avr 2008
Catégorie(s): Politique

Seule l’Union du peuple gabonais (UPG) a déjà lancé sa campagne. C’était à la faveur d’un meeting qui a eu lieu au carrefour dit “Ndendé”.

ALORS que l’ouverture officielle de la campagne électorale pour les élections locales est effective depuis le samedi 12 avril 2008 dernier, à Mouila elle est plutôt morne, l’engouement se fait toujours attendre. Et pour cause, à part l’Union du peuple gabonais (UPG), toutes les autres formations politiques de la majorité et de l’opposition n’ont pas encore pris le départ.

Outre quelques affiches du parti social démocrate (PSD), de Pierre-Claver Maganga Moussavou placardées à travers la ville, c’est plutôt l’union du peuple gabonais (UPG), qui est déjà descendue dans l’arène.

En effet ce dimanche 13 avril, c’est le parti de Pierre Mamboundou qui a ouvert les hostilités par un grand meeting au carrefour “Ndende”. Lequel était animé par les cadres et têtes des listes dans les deux arrondissements de la commune de Mouila. C’était en présence de nombreux militants et sympathisants du parti venus de tous les coins de la localité. Des instants mémorables entretenus par l’ambiance produite par les groupes folkloriques du cru.

Après le mot de bienvenue, lu par l’un de ses coordonnateurs, Jean-Claude Mouendingui Moutoundou, c’est le coordonnateur provincial pour la Ngounié-Nord, Franck Diloussa Diloussa, qui a d’abord décrit la « situation catastrophique » du pays sur les plans politique et économique. Il a ensuite appelé les Upégistes au changement.

«Les populations, a-t-il dit, doivent être au centre du changement et même si certains pensent que le changement ne peut se faire sans ceux qui sont riches, mais sachez qu’il y a aussi des intelligences dans l’opposition». M. Diloussa Diloussa a par ailleurs présenté tous les candidats devant défendre les couleurs de l’UPG aux élections locales. Des listes conduites par des cadres, et non des moindres. C’est entre autres le cas de Alphonse Moussavou Doukaga au 1er, et Hyanice Bigouagou Diloussa au 2e arrondissement.

Il s’agit-là de deux hommes guidés par le même destin et gagnons le même objectif : conquérir l’Hôtel de Ville. Ce qu’ils considèrent comme un point de départ d’autant plus que l’UPG est un parti dont l’ambition est de diriger le pays.

Les deux têtes de liste s’exprimant chacun à son tour n’ont pas manqué de jeter un regard froid sur la gestion sociopolitique de notre pays pendant 40 ans, avant de dévoiler leur programme de société. « La campagne qui va nous mobiliser pendant quinze jours est très importante (…) l’UPG dans la commune de Mouilla a des candidats qui sont conscients du rôle majeur qu’ils doivent jouer aussi bien dans la ville de Mouila que dans l’ensemble du pays ».

Selon toute vraisemblance, la détermination est grande dans les milieux de l’UPG à Mouila car les élections locales sont un véritable enjeu de positionnement dans une ville très courtisée en ce moment par les poids lourds de la politique molvinoise.

Comme on le voit, de chaudes empoignades sont attendues avec l’entrée en jeu des partis de la majorité, probablement au courant de la semaine. 


SUR LE MÊME SUJET
Alors que se vide, petit à petit, le contentieux post-électoral des municipales et départementales du 27 avril dernier avec sa kyrielle de rejets, nombreuses affaires sont encore très attendues par les observateurs de la vie politique du pays. Parmi celles-ci, celle opposant dans le 5ème arrondissement de Libreville, l’actuel locataire de l’Hôtel de ville, Jean-François Ntoutoume Emane, tête de liste du parti au pouvoir, à la liste du principal parti de l’Opposition, UPG, conduite par le député Claudio Ndembi Nzinga, lequel doit sa place au palais Léon Mba à l’annulation, suite à son recours, de l’élection de son principal challenger au ...
Lire l'article
Christian Kombila, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu lundi, maire de la commune de Mouila sur fond de contestations du Parti social démocrate (PSD, majorité) et succède à Alfred Mabicka Mouyama (démissionnaire). Sur 14 votants, le candidat du PDG, Christian Kombila, a obtenu la totalité des voix, soit un pourcentage de 100%. Le scrutin a été présidé à l’ouverture comme à la clôture par le Gouverneur de la province de la Ngonié, Michel Mouguiama. C’est au terme de 6 heures d’horloges que le Gouverneur de Province est revenu dans la salle pour la proclamation des résultats ayant ...
Lire l'article
Le candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG) parti de l’opposition, Pierre Claver Mvélé, a été élu dimanche dernier à la tête de la Mairie du 1er arrondissement de la capitale gabonaise, avec 100% de voix pour 16 votants, a constaté GABONEWS. Ce dernier aura pour unique adjoint, Alain Ondongone, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG - au pouvoir). Le 2ème arrondissement quant à lui, a enregistré l’élection de Mba Eugène, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) à la tête de la mairie, avec 100% de voix. L’unique adjoint du nouveau maire du 2ème arrondissement est également un candidat ...
Lire l'article
L’élection des Bureaux des Conseils municipaux et départementaux est prévue pour vendredi à travers l’ensemble du pays, soit près d’un mois après la tenue des élections locales largement remportées par le Parti démocratique gabonais au pouvoir avec 1153 conseillers sur 1990, et donne à penser que le choix des présidents des Conseils départementaux et surtout des maires ne comportera pas de surprises, peut-être à Port-Gentil, moins à Libreville, où l’édile de la principale ville du pays sera forcément issu du parti majoritaire, avec la forte probabilité – à en croire le sentiment recueilli jeudi auprès des employés et des cadres ...
Lire l'article
Gabon: Locales 2008 : Le ministre de l’intérieur rend public les résultats des élections locales 2008
Selon les résultats annoncés vendredi soir au siège de la Commission électorale nationale autonome permanente (CENAP), par le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), obtiendrait 1101 élus, soit plus de la moitié des sièges à pourvoir (1990), alors que du côté de l’opposition, c’est l’Union pour la démocratie et le développement (UGDD) de Zacharie Myboto, avec environ 160 élus, qui se positionne comme la première force, du moins au plan local, suivie de l’Union du peuple gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou qui compterait environ 80 élus et le Congrès pour la Démocratie et ...
Lire l'article
Le scrutin en vue du renouvellement des conseils locaux et départementaux étant prévu pour dimanche 27 avril, c’est samedi, à minuit, que prend fin la campagne électorale qui avait été ouverte le 12 avril dernier, a constaté GABONEWS. C’est environ près de 850 listes qui, chacune à son rythme, avec ses moyens, son discours et ses projets, ont, pendant deux semaines, tenté de convaincre leurs électorats respectifs qui se prononceront en définitive le 27 avril. Toutefois, les observateurs annoncent déjà la crainte d’une gigantesque abstention qui plane sur ce scrutin.
Lire l'article
Le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé et le Rassemblement National des Bûcherons (RNB) du Pr André-Pierre, en lice aux élections municipales dans la commune de Port – Gentil se signalent en force, en cette fin de campagne via de grands meetings après un démarrage timide, a constaté GABONEWS. A l’inverse des autres formations politiques ou groupes indépendants ayant démarré cette campagne relatives aux élections locales du 27 avril prochain en fanfare, le Cercle des Libéraux Réformateurs, engagé dans cette échéance capitale dans un seul arrondissement, notamment au 4èmearrondissement avec comme tête de liste, Georges Ibinga, ...
Lire l'article
Gabon: Locales 2008: Zacharie Myboto à Port – Gentil dévoile les projets de l’UGDD pour la capitale économique
Après la province de la Ngounié (sud), le président de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto est arrivé dans l’Ogooué – Maritime (ouest), dimanche notamment à Port – Gentil (capitale économique du Gabon), où il a dévoilé le projet de société que son parti entend exécuter une fois à la tête de la mairie centrale de cette ville au soir du 27 avril prochain, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
LE Congrès pour la démocratie et la Justice (CDJ), a procédé à la présentation officielle de certaines de ses têtes de listes au scrutin du 27 avril prochain, vendredi 11, en fin d'après-midi, au quartier Charbonnages (Lac Bleu). Au cours de cette cérémonie de présentation, le premier Secrétaire du part Jules-Aristide Bourdès Ogoulinguéndé a indiqué à l'assistance que : « La campagne s'ouvrant le samedi 12 avril à minuit, nous ne pouvons parler aujourd’hui du programme de société des candidats pour les communes et départements de notre pays, de peur d’être en porte à faux avec la loi. Mais, la cérémonie ...
Lire l'article
Les hiérarques, militants et sympathisants du Parti démocratique gabonais (PDG) de la province de l’Ogooué – Maritime (ouest), ont célébré samedi dernier en différé les 40ans d’existence de leur formation politique sous le signe de la « rénovation et de la victoire», a constaté GABONEWS. Pour magnifier leur attachement et soutien à l’ancien parti unique demeuré au pouvoir nonobstant le retour au multipartisme en 1990, une grande marche à travers les quatre arrondissements de la commune de Port Gentil a été conduite par le secrétaire national du parti, la camarade Alice Lamou qu’entouraient Martial Mbounda (secrétaire général adjoint), André-Jules ...
Lire l'article
Gabon: Contentieux des locales 2008/ Encore des affaires très attendues
Gabon: Locales 2008 à Mouila/ Christian Kombila élu maire de la commune
Gabon: Locales 2008 / Le RPG (opposition) remporte la mairie du 1er arrondissement de Libreville
Gabon: Elections locales 2008 / Les Conseils municipaux élisent leurs maires, les Conseils départementaux leurs présidents
Gabon: Locales 2008 : Le ministre de l’intérieur rend public les résultats des élections locales 2008
Gabon: Locales 2008: la campagne des élections locales s’achève
Gabon: Locales 2008: Le CLR, et le RNB passent à l’offensive à Port-gentil
Gabon: Locales 2008: Zacharie Myboto à Port – Gentil dévoile les projets de l’UGDD pour la capitale économique
Gabon: Locales 2008: Le CDJ présente ses têtes de listes
Gabon: Les Pédégistes de l’Ogooué – Maritime célèbrent à leur tour les 40 ans du parti sur fond d’optimisme pour les locales 2008


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 16 Avr 2008
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*