Tel que conclu entre le groupe Microsoft et le ministère gabonais de l’Education en septembre dernier à Bruxelles (Belgique), les responsables de l’Education de Microsoft Afrique Centrale et de l’Ouest ont présenté et proposé ‘’GEDUC@Ligne’ pour un Gabon éducatif en ligne. Présents à Libreville, dans le cadre d’une présentation des TICE, aux responsables du ministère en charge de l’Education et des universités, du Gabon, Microsoft, qui ambitionne d’aider la communauté de l’Education à partager, communiquer et s’informer à travers des services numériques de qualité, a fait la proposition de ‘’GEDUC@Ligne’’, soit : Gabon éducation en ligne.
Proposé sous forme ...
Lire l'article
Le projet Gabon éducation en ligne, dénommé "Gedu@ligne" et proposé par le géant américain de l’informatique, Microsoft, a été adopté vendredi à Libreville par les agents de l’éducation dans le pays réunis en séminaire pendant quatre jours.
Le projet "Gedu@ligne" propose au système éducatif gabonais d’intégrer des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.
Il devrait également offrir une meilleure collaboration entre les responsables des établissements, les enseignements et les élèves et étudiants.
Selon le secrétaire gabonais du ministère en charge de l’éducation, Jean Michel Ella Essono le Gabon a l’ambition de terminer le programme d’introduction de l’informatique dans le ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a adopté, jeudi à Libreville, un projet de décret portant création et organisation de la Société du chemin de fer de Mayumba (SCFM), la 2ème ligne ferroviaire attendue dans le pays, après le Transgabonais.
Alors que le Transgabonais, construit de 1973 à 1986 par l’Etat gabonais via l’Office du chemin de fer du Transgabonais (OCTRA), relie Owendo, dans le sud de Libreville, la capitale, à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du pays, la 2ème ligne ferroviaire va relier Mayumba, ville côtière au sud de Tchibanga, chef-lieu de la province ...
Lire l'article
En cette fin de semaine, la presse quotidienne et en ligne du Gabon poursuit le « feuilleton » né de la grève dans le secteur de l’Education, au moment où, le Syndicat des Enseignants Contractuels de l’Etat Gabonais (SECEG), emboîte le pas à la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED), bien décidée à ne pas reprendre le chemin des classes.
« Rentrée scolaire 2010-2011: les cours ne sont toujours pas effectifs dans les Collèges de la capitale », rapporte l’Agence de presse GABONEWS.
Dans cet article, de Yorick Kombila mamfoubi, l’on apprend que dans « les Collèges ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, s’est dit ’’satisfaite’’ mercredi à Libreville du travail accompli par les médias avant et pendant la présidentielle du 30 août dernier.
''Tous les médias locaux ont couvert cet événement majeur de l'histoire politique de notre pays. Nous avons accordé plus de 110 accréditations à des journalistes étrangers. C'est dire l'importance de l'événement avec plus d'une centaine de journalistes étrangers côtoyant leurs confrères gabonais. Je pense qu'on ne pouvait pas faire mieux en pareille époque'', a déclaré Mme Gondjout au cours d’une conférence de presse.
Concernant une certaine presse, le ...
Lire l'article
Le fonds d’aide à la presse, généralement limité aux journaux écrits privés, sera désormais élargi aux autres organes audio – visuels et numériques. Cette annonce a été faite ce vendredi par le ministre de la communication, Jean Boniface Assélé, au cours d’une réunion d’interpellation et d’information tenue en présence des responsables et représentants des différents titres d’information.
Selon le ministre de la communication, le fonds destiné à aider les médias ne se destine pas seulement à la presse privée écrite.
« Aucune loi n’indique qu’ils sont les seuls concernées à jouir de cette manne que le gouvernement met en place tous les ...
Lire l'article
Le ministre de la communication, Jean Boniface Asselé, aura une séance de travail avec les responsables des medias privées et publiques vendredi prochain à la maison George Rawiri.
Selon le communiqué, chaque organe de presse (presse écrite, presse en ligne et audiovisuelle) sera représenté par deux personnes.
On rappelle que le 3 septembre dernier, Jean Boniface Asselé avait reçu les responsables de la presse écrite privée gabonaise, pour annoncer les modalités de versement de la subvention allouée aux journaux privés.
Lire l'article
La ville d'Okondja, dans le département de la Sébé-brikolo à plus de 135 km au Nourd-ouest de Franceville dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), sera bientôt dotée d'une radio communautaire, apprend-on jeudi de source proche des initiateurs du projet.
Dans cette perspective, des jeunes gens, recrutés localement, suivent depuis un mois une formation de base de journaliste et de technicien radio.
''Ces jeunes gens que vous avez ont été retenus à l'issue d'une série de test, nous leur donnons une formation pratique, mais nous ne retiendrons en définitive que les meilleurs'', a confié le formateur, Alexis Pierre Nzatsi.
Le projet, parrainé par le ...
Lire l'article
La Société gabonaise de transport (SOGATRA), par la voix d’un de ses responsables, entend ouvrir d’ici la fin du mois de juillet 2008, une ligne devrant relier Libreville au célèbre marché camerounais communément appelé «Mondial».
Des bus disposant d’une capacité de 35 places assises déjà aménagées à cet effet, partiront de Libreville chaque vendredi matin moyennant 25.000 francs CFA pour un aller-retour par passager et pour revenir dimanche dans la soirée. Par ailleurs, SOGATRA couvre déjà la ligne Libreville-Ntoum moyennant 300 francs CFA, un trajet qui coûte d’habitude 500 francs CFA chez les privés.
Lire l'article
Les experts du ministère de la Communication, des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de l’UNESCO, ainsi que les professionnels de la communication ont entamé, jeudi, les préparatifs de l’Atelier prévu en juillet 2008, à Libreville, consacré à la problématique globale de la formation des ressources humaines du secteur, en même temps qu’ils se sont réjouis à l’unisson de la perspective de création prochaine sur le territoire national, en coopération avec les partenaires du système des Nations unies, d’une structure moderne de formation et de renforcement des capacités dans le domaine des Technologies de l’information et de la ...
Lire l'article