Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Le groupe ERAMET balise l’extension de ses activités avec le président Bongo Ondimba

Auteur/Source: · Date: 10 Juin 2008
Catégorie(s): Economie

Les bons résultats de sa filiale gabonaise COMILOG en 2007 ont amené le Président directeur général du groupe ERAMET à rencontrer le président Bongo Ondimba le 6 juin dernier à Libreville pour aborder les perspectives développement des activités de sa filiale au Gabon. La rencontre qui s’est déroulée au palais du bord de mer a permis au PDG du groupe français d’annoncer la création prochaine de près de 400 emplois dans la province du Haut-Ogooué grâce au développement des capacités de transformation du manganèse.
Avec une hausse de 40% du chiffre d’affaires de sa filiale gabonaise, le groupe français ERAMET envisage l’extension de ses activités dans le pays pour soutenir cette croissance. Ces perspectives de développement étaient au centre de la rencontre qui a réuni le 6 juin dernier à Libreville le Président directeur général du groupe ERAMET, Patrick Buffet, et le chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba.

Patrick Buffet a présenté les résultats record enregistrés en 2007 par sa filiale gabonaise, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), avec 3,334 millions de tonnes de manganèse produits pour un chiffre d’affaires de 272 milliards de F CFA. Le groupe a reversé plus de 20 milliards de F CFA aux différents actionnaires de la société.

L’entreprise avait réalisé une production de 3 millions de tonnes de manganèse en 2006, alors que les prévisions à court terme tablent sur une production qui pourrait atteindre 3,5 millions de tonnes en 2008 et même le cap des 4 millions de tonnes à l’horizon 2010.

Pour atteindre ces objectifs, le PDG du groupe a annoncé le déblocage d’investissements colossaux pour le développement soutenu des activités du plateau de Bakoumba, dans la province du Haut Ogooué.

«Il y a pas si longtemps, nous étions à 2 millions de tonnes à Moanda, et aujourd’hui nous sommes en ligne de compte avec l’engagement que nous avions pris d’arriver à 3,5 millions de tonnes en 2008. Nous réfléchissons à une extension minière à 4 millions de tonnes et peut-être même un peu plus à l’horizon 2010. Donc nous avons engagé toute une série d’investissements, nous avons complété et augmenté la production minière, et après le plateau de Bagombé, nous avons commencé la préparation du plateau de Bakoumba à Moanda, de façon à développer la production minière» a rapporté monsieur Buffet.

Le PDG du groupe ERAMET a par ailleurs annoncé au chef de l’Etat gabonais de l’ouverture prochaine d’usines de transformation de manganèse susceptibles de créer près de 400 emplois directs.

«Nous souhaitons créer une capacité de transformation du Manganèse au Gabon, sous l’angle d’une usine de Silico-manganèse, une usine de Silico-manganèse d’une part, et de manganèse métal d’autre part. Ces deux usines pourraient employer jusqu’à 400 personnes en emplois directs. Ces deux usines seraient donc extraordinairement importantes pour muscler encore l’appareil productif au Gabon. Elles suppose également que nous ayons la disponibilité du courant électrique du nouveau barrage hydroélectrique de Poubara à des prix concurrentiels» a conclu Patrick Buffet.

Le 24 mai dernier, les gouvernements gabonais et chinois ont paraphé à Libreville une convention portant sur le financement des travaux de la centrale hydroélectrique de Poubara, évalués à 172,8 milliards de francs CFA. La production énergétique de ce barrage est destinée au projet d’extraction du fer de Belinga par les Chinois.
 


SUR LE MÊME SUJET
Gabon: le groupe Eramet envisage d’exploiter un nouveau gisement polymétaux
Le groupe minier français Eramet qui produit au Gabon 3,5 millions de tonnes de manganèse par an veut lancer l’exploitation d’un nouveau gisement contenant plusieurs métaux précieux. Une délégation d’Eramet s’est rendue la semaine dernière au ministère gabonais des Mines pour matérialiser son intention d’exploiter le gisement polymétallique de Mabounié, situé à 300 km de Libreville.
Lire l'article
La compagnie chinoise CICM Huangzhou, filiale de CITIC Group va booster la production de manganèse au Gabon, a rapporté jeudi à Libreville le quotidien gabonais l’Union. L’Union souligne en outre que « l’entreprise avait officiellement démarré ses activités au cours du second trimestre 2011 à la mine de M’bembélé, situé à Ndjolé dans le centre du Gabon » « L’exploitation de la mine devrait permettre de produire 500 000 tonnes de manganèse par an. D’autre part, une centrale électrique et d’une voie ferrée de 225 km seront construites pour alimenter et relier le site de Ndjolé », poursuit le journal. Dans la même ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, qui exploite le manganèse dans le sud-est du Gabon, a clôturé l’année 2010 avec un chiffre d’affaires de 1218 milliards de FCFA, en hausse 44 % par rapport à celui de 2009 qui était de 845,5 milliards de FCFA. Selon une source proche de la société, la COMILOG représente à elle seule 51% du chiffre d’affaires global du groupe ERAMET, un résultat exceptionnel à mettre à l’actif d’une conjoncture très favorable dans le secteur des mines, marqué en 2010 par une forte progression des prix et ...
Lire l'article
Le Gabon va verser à Eramet près de 150 millions d'euros pour acquérir 3,54% supplémentaires de la filiale de manganèse du groupe, Comilog, première étape d'une montée de l'Etat au capital de cette société, a annoncé Eramet mercredi dans un communiqué.
Lire l'article
L'État gabonais entend monter au capital de la société minière française Eramet. L’État gabonais s’efforce d’accroître son contrôle sur l’exploitation de ses ressources minières. Outre la création prochaine d’une compagnie pétrolière nationale, la Gabon Oil Company (GOC), il a, début mai, informé le groupe minier français Eramet de sa double intention d’acquérir entre 10 % et 15 % de son capital et de porter sa participation de 25 % à 33 % dans celui de sa filiale gabonaise, la Comilog. Le groupe s’étant déclaré « très ouvert » à cette proposition, les négociations s’ouvriront autour du 15 juin, à Paris. La ...
Lire l'article
Eramet va débourser environ 200 millions d'euros et recruter un millier de personnes au Gabon pour construire une usine de manganèse, ont annoncé vendredi le groupe minier français et le gouvernement gabonais. Le président Ali Ben Bongo, dont la victoire à la présidentielle d'août dernier a été contestée, a fait de la diversification de l'économie du pays, aujourd'hui dominée par le pétrole, une priorité face au début d'épuisement des réserves. Le manganèse et le bois sont les autres principales ressources naturelles du Gabon. L'usine de Moanda, située à environ 400 kilomètres de la capitale, Libreville, produira 20.000 tonnes de manganèse par an et ...
Lire l'article
Le groupe français va développer sa production d'alliages de manganèse dans un contexte difficile. La première pierre du futur complexe métallurgique de Moanda au Gabon a été posée par le président du pays Omar Bongo Ondimba, en présence de Patrick Buffet, Président-directeur général d'Eramet. Le complexe comprend une usine de silicomanganèse d'une capacité annuelle de 65 000 tonnes et une usine de manganèse métal de 20 000 tonnes par an, auxquelles sont adjointes les infrastructures nécessaires. La construction du complexe est  concomitante au renforcement du réseau électrique public, avec la construction par le gouvernement gabonais de la centrale hydroélectrique du « ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), spécialisée dans l’extraction du minerai de manganèse au Gabon, ne prévoit pas une interruption de ses activités au cours du premier trimestre 2009, a affirmé mercredi à l’AGP, le conseiller en communication du directeur général de cette entreprise, André Massard. ‘’Nous ne prévoyons pas une interruption des nos activités d’ici mars prochain, en dépit du contexte difficile sur le marché international’’, a indiqué M. Massard. La COMILOG qui a repris la production de manganèse le 12 janvier dernier après 20 jours d’arrêt dans ses mines de Moanda, situé à plus de 650 km au sud-est de ...
Lire l'article
Activités et News de la Coalition
A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus. Info Coalition Résolutions et Meetings News et Activités Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Voir Communqué de presse de lancement de la Coalition. Résolutions du Meeting de Bruxelles des 30 et 31 mai 2009 Programme Meeting de Bruxelles Résolutions de la Réunion de Paris des 20, 21 et 22 février 2009 Programme Meeting de Paris des 20, 21 et 22 février 2009 Articles, Vidéos, Audios et Communiqués Pour voir le programme des réunions du 20, 21 et 22 février 2009 à Paris, Cliquez ici Pour voir ...
Lire l'article
Gabon: le groupe Eramet envisage d’exploiter un nouveau gisement polymétaux
Gabon : La compagnie chinoise CICM Huangzhou va exploiter le manganèse gabonais
La COMILOG a réalisé un chiffre d’affaires de 1218 milliards de FCFA en 2010
Eramet: le Gabon va payer près de 150 M EUR pour 3,54% de la Comilog
Gabon: Un gros chèque pour Eramet
Bongo Doit Partir
Eramet va investir 200 millions d’euros dans une usine au Gabon
Eramet développe son manganèse au Gabon
Mines : La COMILOG ne prévoit pas un arrêt de ses activités au premier trimestre 2009 (Conseiller DG)
Activités et News de la Coalition


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 10 Juin 2008
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*