Gabon - Guinée équatoriale : Ban Ki-moon ouvre une médiation de haut niveau


Source: Fraternité Matin, 13 juin 2008
Catégorie(s): Monde
Votez cet article ici (Cliquez sur l'étoile: 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 Votes)
Loading ... Loading ...

Version Imprimable Version Imprimable Recommandez Cet Article Recommandez Cet Article

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a inauguré, le 11 juin, une réunion de haut niveau entre le Gabon et la Guinée équatoriale, organisée pour lancer la prochaine phase d’un processus de médiation tendant à résoudre un différend frontalier entre les deux pays. Lors de son allocution, le Secrétaire général de l’ONU a félicité les deux parties pour leur engagement persistant à trouver une solution pacifique à leur différend et les a assurées du soutien des Nations unies ainsi que de son engagement personnel à les assister dans ce processus. Ban Ki-moon a pris la parole devant les Présidents du Gabon, Omar Bongo, et de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasago.

La réunion est consacrée à l’adoption d’un cadre formel pour la prochaine phase du processus de médiation. Ban Ki-moon a recommandé aux parties “d’adopter une politique d’ouverture” dans sa communication avec la méditation des Nations unies et “d’éviter des récriminations mutuelles de quelque sorte que ce soit”. La Guinée équatoriale et le Gabon se disputent la souveraineté de l’île de Mbanié où se trouveraient des gisements de pétrole. En 2004, les deux pays s’étaient accordés pour exploiter cette ressource conjointement tout en œuvrant pour résoudre leur différend.

source: Fraternité-Matin

A propos de cet auteur

Fraternité Matin

Faites savoir votre opinion - Postez votre réaction




Votre Message

Tags XHTML utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>

Question de Sécurité:
Répondez à la question ci-dessous pour valider votre message.
Ecrivez juste le mot de réponse!
Exemple - Question: le père de mon père est mon...? - Réponse: grand-père