Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Eyeghé Ndong défend sa « feuille de route » devant les députés

Auteur/Source: · Date: 14 Juin 2008
Catégorie(s): Politique

Eyegue NdongA la demande des élus de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a présenté le 12 juin dernier les grands axes et la portée de sa feuille de route, pilier du gouvernement de missions dont les retombées sont au cœur des préoccupations nationales. Le chef du gouvernement a dévoilé aux députés les projets prioritaires entrepris par les différents ministères, avant que les présidents des différents groupes parlementaires émettent leurs remarques et critiques respectives sur l’avancement des projets de développement pour le Gabon.

A deux mois du bilan d’étape de sa mise en œuvre le 28 décembre dernier par le gouvernement, la feuille de route du Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, était au centre d’un bilan préliminaire devant les députés de l’Assemblée nationale le 12 juin dernier.

A la demande des parlementaires et conformément aux dispositions de l’article 57 de la constitution qui leur accorde un droit de regard sur l’avancement de la politique gouvernementale, le Premier ministre a été sollicité dans l’hémicycle pour présenter sa feuille de route dont nombre d’observateurs attendent de pied ferme les retombées sur le terrain.

“La feuille de route, au moins dans son aspect physique, est un document qui comprend autant de tableaux qu’il y a de ministères. En confectionnant la feuille de route, j’ai demandé à mes ministres de dresser pour chaque ministère un tableau qui retrace toutes les actions prioritaires retenues ainsi les effets attendus ; les dates pour les rapports que chaque ministre devra me remettre en juillet pour le rapport d’étape et en décembre pour le rapport final ; les budgets sont rappelés au bas de chaque tableau. Si les critiques adressées au gouvernement ont souvent porté sur la visibilité de son action, la feuille de route (…), telle que nous l’avons conçue, elle permet d’éclairer les uns et les autres sur la vision du gouvernement” a expliqué le Premier ministre aux députés.

“Chaque action est retenue prioritairement en fonction des effets qu’elle est censée produire. Avec leur impact sur la vie des populations. Par exemple en terme de croissance économique, de création d’emplois et de richesses, d’amélioration d’infrastructures collectives, comme les routes, en terme d’habitation, d’accès aux soins de santé ou à l’éducation,…” a-t-il poursuivi.

Le chef du gouvernement a par ailleurs indiqué qu'”en se conformant à la feuille de route, tous les ministres ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour rendre opérationnelles leurs administration en inculquant à leurs agents la méthode feuille de route”.

Dans le souci de traduire l’efficacité et de la traçabilité de la politique gouvernementale du projet des actes pour le Gabon, le Premier ministre a notamment pris l’exemple du portefeuille de la Marine marchande pour illustrer le principe d’action prioritaire et de retombées directes de la feuille de route.

“Je peux évoquer le secteur de la Marine marchande, qui a inscrit dans la feuille de route comme action prioritaire, l’achat d’un bateau pour la Compagnie de Navigation Intérieure (CNI) pour dynamiser les transports maritime bien sûr, et contribuer à la croissance économique et à la création d’emploi, améliorant ainsi la situation sociale des populations” a-t-il expliqué.

Les présidents des différents groupes parlementaires ont ensuite pris la parole pour apporter leurs contributions, leurs remarques et leurs critiques à l’évolution de cette initiative du Premier ministre, au cœur des préoccupations nationales.

Le président de l’Union gabonais pour la démocratie et le développement, Zacharie Myboto, a ouvert le bal en dénonçant avec virulence une situation de “statu quo dominée par les effets d’annonce pendant que le panier de la ménagère a pris un sérieux coup avec les prix qui grimpent chaque jour”.

Enumérant les manquements du gouvernement et les retombées qui se font attendre pour le développement du pays, le président de l’UGDD a conclu ave la question univoque “à quoi est utile la plue value pétrolière, le prix du baril ayant depuis augmenté ?”.

Le rapport d’étape officiel au mois de juillet prochain sera la première échéance pour le gouvernement Eyeghe Ndong III, qui devra auto évaluer ses capacités effectives à produire en actes les projets formulées pour le développement du pays, alors que tout le pays a les yeux rivés sur lui dans l’attente des retombées sur le terrain.
 


SUR LE MÊME SUJET
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba et son homologue santoméen, Emery Patrice Trovoada, ont examiné, lundi à Libreville, la feuille de route établie par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, pour redynamiser la coopération économique entre les deux pays. ‘’Je suis de passage à Libreville, c’est l’occasion pour moi de discuter avec le Premier ministre gabonais des dossiers que nous avons en cours’’, a déclaré M. Trovoada. ‘’A l’initiative du président Ali Bongo Ondimba, nous avons mis en place, il y a maintenant presque six mois, une feuille de route qui s’articule autour des projets structurants touchant les entreprises du ...
Lire l'article
Le président de la République Omar Bongo Ondimba a exprimé sa profonde déception et son vif mécontentement face à la non application par plusieurs ministres de la feuille de route édictée au gouvernement. Le chef de l’Etat a une nouvelle fois demandé au gouvernement de faire preuve de dynamisme et de solidarité afin de répondre par l’action concrète, aux nombreuses et légitimes attentes des gabonaises et gabonais.
Lire l'article
Le Système de publication de l’actualité gouvernementale (SPAG), a présenté ce jeudi aux journalistes la similitude des propositions existante entre la Feuille de route du gouvernement 2008 et son projet A l’occasion, la rencontre entre les initiateurs du SPAG et la presse locale, visait entre autres à présenter le rapprochement dans la forme et dans le fond de la Feuille de route du gouvernement et leur projet. Selon eux, le SPAG est un projet conçue au lendemain du discours ‘’historique’’ du Président de la République, Omar Bongo Ondimba, prononcé le 2 décembre 2007, visant à rompre avec la ‘’léthargie’’ et les ...
Lire l'article
Politique : Le PM édifie les députés sur ”la feuille de route” du gouvernement
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong a édifié jeudi les députés sur ''la feuille de route'' de son gouvernement mise en place en décembre 2007, à la demande de la représentation nationale. M. Eyéghé Ndong dans une allocution devant les députés, a décliné le contenu de ''la feuille de route'' du gouvernement qui selon lui, est le catalogue qui donne davantage d'éclairage commune de l'action gouvernementale, autrement dit, un bréviaire dans lequel sont contenues les différentes actions prioritaires que le gouvernement s'engage à développer dans un délai initialement déterminé. Aussi a-t-il souligné que cette action fait appel à une synergie, d'autant ...
Lire l'article
Au cours d’une cérémonie qui, comme il l’a rappelé, n’avait rien avoir avec un discours de présentation de politique générale, ni avec une interpellation du parlement, le premier ministre, chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, a soumis, jeudi après-midi, « sa Feuille de Route », élaborée en interne par l’ensemble des membres de son cabinet, dans laquelle sont dressées les « actions immédiates » à entreprendre pour répondre, dans le plus court terme, aux besoins les plus pressants de la population, a constaté GABONEWS. La feuille de route, un véritable mémorandum dans lequel, au regard des budgets d’investissement prévus pour chacun ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong a présenté jeudi en après-midi, à l’initiative des députés à l’Assemblée nationale, la Feuille de route 2008 de son gouvernement, inscrivant d’entrée de jeu la présentation de ce Document directeur dans l’esprit des échanges habituels qui existent entre le gouvernement et cette Chambre du parlement gabonais. Il ne s’est pas agi, selon lui, ni d’une déclaration de politique générale, ni d’une interpellation, au sens de la constitution, mais plutôt d’une communication du gouvernement. «Si, aujourd’hui, à l’analyse des actions sont menées dans un certain nombre de domaines touchant à la vie quotidienne des populations, ...
Lire l'article
Le Parti démocratique (PDG au pouvoir) par la voix du président de son Groupe parlementaire à la chambre des députés, Luc Marat Abyla a jugé « pertinente » la Feuille de route 2008 du gouvernement présentée jeudi, dans l’Hémicycle du palais Léon Mba par le premier ministre Jean Eyéghé Ndong, en faisant valoir que cette initiative, du moins dans ses principales lignes d’action issues des différents départements ministériels, souligne la volonté des dirigeants du pays à vaincre l’immobilisme en engageant sur le terrain des actions énergiques, visant à vaincre la précarité galopante qui frappe les populations, surtout dans l’arrière-pays, en ...
Lire l'article
Alors que six mois à peine nous séparent de la fin de l’année 2008, le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong est attendu jeudi en après midi au Palais Léon Mba, où il doit présenter à l’Assemblée nationale « la feuille de route » du gouvernement dit de « Mission », établie sur la base du Rapport issu du Séminaire gouvernemental sur l’Emploi, le développement et la Relance de la croissance conduit à l’initiative des plus hautes autorités de l’Etat, et comportant pour chaque département ministériel, d’une part, la liste des « Actions prioritaires » à réaliser d’ici au 31 décembre, ...
Lire l'article
Réuni dernièrement dans le cadre d'un séminaire de réflexion pour l'harmonisation d'une Feuille de route susceptible de conduire à la matérialisation en acte du projet de société pour lequel les Gabonais avaient massivement réélu le président Omar Bongo Ondimba en novembre 2005, le gouvernement a reçu, au cours du Conseils des ministres tenu jeudi à Libreville, l'accord de principe du chef de l'Etat pour la mise en branle immédiate des conclusions issues de cette réflexion en vue de traduire en actes concrets cette Feuille de route qui réponde ainsi efficacement aux nombreuses et légitimes aspirations des Gabonais. C'est au cours du ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais s'est réuni vendredi matin à Libreville, autour de son chef, Jean Eyéghé Ndong, pour harmoniser les différents points retenus lors des rencontres préliminaires avec chaque membre de ce cabinet en vue d'élaborer une véritable feuille de route qui tienne compte des aspirations du peuple gabonais tout en respectant les lignes directives de la lettre de cadrage contenue dans le projet de société du président de la République pour lequel les Gabonais l'ont massivement plébiscité en décembre 2005. A l'entame de ce séminaire, le chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong a rappelé le contexte dans lequel se tient cette ...
Lire l'article
Le Gabon et Sao Tomé font l’évaluation de leur feuille de route économique
Gabon: Omar Bongo tance la non application de la feuille de route édictée au gouvernement
Gabon: Le SPAG compare la Feuille de route Gouvernementale à son projet
Politique : Le PM édifie les députés sur ”la feuille de route” du gouvernement
Gabon: Feuille de Route du gouvernement: Le Cabinet Eyéghé Ndong veut mettre l’accent sur le social
Gabon: Eyéghé Ndong aux députés : La «feuille de route» est gage de «solidarité» nationale
Gabon: Assemblée nationale / le PDG (Majorité) juge « pertinente la Feuille de route » du gouvernement et critique l’attitude du RPG (Majorité)
Gabon: Contrôle de l’Exécutif :Eyéghé Ndong face l’Assemblée nationale jeudi, débat sur la « feuille de route » du Cabinet à six mois de la
Gabon: Le Conseil des Ministres exhorte l’équipe gouvernementale à mettre en application la Feuille de route issue du séminaire d’harmonisation
Gabon: Le gouvernement gabonais en séminaire d’harmonisation de sa « Feuille de route »


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 14 Juin 2008
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*