Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Jean Marc Simon et Bongo Ondimba font le point sur la situation sous régionale

Auteur/Source: · Date: 21 Juin 2008
Catégorie(s): Politique

L’ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon, a été reçu en audience le 20 juin dernier par le chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba. Les deux hommes ont fait un tour d’horizon de la coopération franco gabonaise, le représentant français a également fait le point sur les questions sécuritaires en Afrique centrale au moment où un nouveau vent de violence souffle sur les braises du conflit tchadien.
Le chef de l’Etat gabonais, Bongo Ondimba, et l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon, se sont entretenus le 20 juin dernier sur l’état de la coopération qui lie les deux pays et les perspectives de renforcement de celle-ci pour le développement.

Les débats ont notamment porté sur les questions de l’immigration, avec la ratification très attendue prévue le 5 juillet prochain, des accords d’immigration bilatéraux franco-gabonais.

Les instabilités politiques de certaines zones de la sous région sont rapidement revenus au centre des discussions, à l’heure où Libreville s’apprête à sceller un accord de paix global entre les différentes parties du conflit centrafricain alors que de l’autre côté de la frontière, la tension est ravivée entre le gouvernement et les troupes rebelles.

«Nous sommes très préoccupés par les différentes formes de tensions qui persistent sur la scène africaine, qui s’étendent du nord du Tchad jusqu’à la région des Grands Lacs, et nous savons le rôle que joue le président Bongo Ondimba pour essayer d’apaiser ces conflits, mettre en contact les différents protagonistes, trouver des solutions», a expliqué l’ambassadeur de France au Gabon.

Concernant les conflits centrafricains et tchadiens, monsieur Simon a rappelé l’engagement du Gabon dans la résolution de ces crises, ainsi que celui de la France, avec notamment la constitution de l’Eufor Tchad-RCA.

Le président Bongo Ondimba a reçu plusieurs visites du président tchadien Idriss Déby Itno pour trouver une issue pacifique au conflit qui touche son pays et envenime ses relations avec son voisin soudanais.

Le chef de l’Etat gabonais est également le principal médiateur du conflit centrafricain et reçoit depuis cet après midi à Libreville les dirigeants des différentes rebellions centrafricaines pour signer un accord de paix global avec le pouvoir, en vue de la tenue en juillet prochain à Bangui du dialogue politique inclusif.
 


SUR LE MÊME SUJET
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), le Gabonais Jean Ping a marqué lundi une escale à Libreville pour faire le point de sa campagne, pour un second mandat à la tête de l'institution panafricaine, au numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba. "La campagne se déroule très bien", a déclaré M. Ping dans des propos cités par la Télévision nationale gabonaise (RTG 1).  Libreville a mis à la disposition de Jean Ping son réseau de diplomates ainsi que de nombreux envoyés spéciaux pour soutenir et appuyer la candidature de ce fin diplomate auprès des pays africains et d'institutions régionales. Le Gabon ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est déclaré satisfait de la situation des droits de l’homme dans son pays, au cours d’une conférence de presse, mardi à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon. "Tout le monde reconnaît que l’amélioration de la situation des droits de l’homme au Gabon est constante. D’ailleurs, ça été reconnu dans le rapport 2011 du département d’Etat américain", a affirmé le chef de l’Etat gabonais, au cours de la conférence de presse qui a clôturé sa visite de 48 heures dans le Moyen-Ogooué. Il a estimé que les articles de la ...
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville, ce samedi, à destination de Bangui (République Centrafricaine), où il prend part à la 10ème session de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a-t-on appris de sources officielles. Cette autre sortie du chef de l’Etat gabonais intervient alors qu’il y a quelques jours, il avait été reçu à Ouagadougou (Burkina-Faso) et Yamoussoukro (Côte-d'Ivoire), par ses homologues, Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo, dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales avec ces deux pays frères. A Bangui, le président Ali ...
Lire l'article
La mission d'observateurs des élections mandatée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis le 21 août dernier à Libreville, a été reçue le 24 août dernier par le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, pour faire le point sur l'organisation du scrutin du 30 août prochain. De nombreux candidats ont dénoncé depuis le début de la campagne le 15 août dernier la partialité des médias publics en faveur du candidat du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba. © D.R. Dans le cadre de son programme de renforcement de ...
Lire l'article
Dans le cadre de son programme de renforcement de l'Etat de droit et de la démocratie des pays membres, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a mandaté du 21 août au 7 septembre prochain une mission d'observateurs pour surveiller l'organisation de l'élection présidentielle du 30 août. 

Conduite par l'ancien Premier ministre haïtien, Gérard Latortue, accompagné notamment par le diplomate sénégalais Ibrahim Caba, ancien doyen des ambassadeurs au Gabon, la délégation a été reçue le 24 août dernier par la ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout. 

«Nous ne sommes pas ici en donneurs de leçon, mais en observateurs pour ...
Lire l'article
L’ambassadeur de France, Jean-Marc Simon est allé faire ses adieux mercredi au chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, au terme de 5 années passées en terre gabonaise, a rapporté jeudi la télévision nationale.Le diplomate français est allé remercier le chef de l’Etat gabonais pour l’accueil qu’il a eu en terre gabonaise, mais aussi pour défendre le bilan qu’il estime positif dans le cadre de sa mission à Libreville. Si entre autres missions accomplies à mettre à l’actif de Jean Marc Simon on peut noter l’augmentation de l’Aide française au développement au niveau du Gabon, on retient également qu’il a été ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres de jeudi a marqué son accord quant à la nomination de son Excellence Jean Didier Roisin en remplacement de Jean Marc Simon, en qualité d'ambassadeur, haut Représente de la République française au Gabon. Le Lieutenant Colonel Willem Jean Pieter De Kant a été quant à lui nommé chef du Bureau international militaire de la coopération auprès du staff des forces armées françaises au Gabon.
Lire l'article
Le ministre gabonais en charge des Relations avec le parlement et les institutions constitutionnelles, Josué Mbadinga, a rencontré l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon, le 17 juin dernier à Libreville pour étudier les modalités d’une coopération parlementaire entre les deux pays. Cette séance de travail a notamment permis de planifier une visite du ministre Mbadinga auprès de son homologue français à Paris en vue de s’enrichir de l’expérience parlementaire de l’hexagone. Renforcer les capacités du système démocratique gabonais en s’enrichissant de l’expertise française en la matière, était en substance l’objet de la rencontre le 17 ...
Lire l'article
Le leader centrafricain de l’Armée patriotique pour le rétablissement de la démocratie (APRD), Jean-Jacques Demafouth, a eu une séance de travail avec le président gabonais Bongo Ondimba, le 7 mai dernier, pour baliser le bon déroulement du dialogue politique inclusif que le président Bozizé entreprendra prochainement avec l’opposition et les troupes rebelles en vue d'un rétablissement de la paix sociale en République centrafricaine. Quinze jours après la visite du président Bozizé, l’opposant Jean Jacques Demafouth est venu rencontrer le président Bongo Ondimba pour baliser la résolution du conflit centrafricain. L’ancien ministre centrafricain de la Défense et leader de l’Armée Patriotique ...
Lire l'article
Jean Ping fait le point de sa campagne à Ali Bongo Ondimba
Ali Bongo Ondimba satisfait de la situation des droits de l’homme dans son pays
Bongo Doit Partir
Intégration sous-régionale: Ali Bongo Ondimba à Bangui pour la Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC
Gabon : Les observateurs de l’OIF font le point avec Gondjout
Gabon : Les observateurs de l’OIF font le point avec Gondjout
Gabon: Jean-Marc Simon devise avec Bongo Ondimba avant de quitter le Gabon
Gabon: Jean Didier Roisin succède à Jean Marc Simon à l’Ambassade de France
Gabon : Jean Marc Simon balise avec Josué Mbadinga les axes d’une coopération parlementaires franco gabonaise
Gabon : Jean-Jacques Demafouth en conclave avec Bongo Ondimba pour la stabilisation politique en RCA


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 21 Juin 2008
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*