Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Huit nouveaux ambassadeurs chez Bongo Ondimba

Auteur/Source: · Date: 12 Juil 2008
Catégorie(s): Diplomatie

Huit nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont présenté le 11 juillet leurs lettres de créances au chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba. Les Ambassadeurs du Liban, du Cameroun, du Sénégal, d’Arabie Saoudite, du Canada, du Kenya, de Pologne et de l’Ordre de Malte ont été reçus tour à tour par le président gabonais pour un aperçu de l’état et des perspectives des relations entre leurs pays respectifs et le Gabon.
Le Palais présidentiel du bord de mer Libreville a accueilli le 11 juillet les nouveaux ambassadeurs de huit Etats au Gabon, venus présentés leurs lettres de créances au président Bongo Ondimba.

De nombreuses personnalités politiques gabonaises ont participé à cette cérémonie, notamment le vice président de la République, Didjob Divungi Di Ndingue, la directrice du cabinet présidentiel, Pascaline Mferri Bongo Ondimba ainsi que la ministre des Affaires étrangères, Laure Olga Gondjout.

Le nouvel ambassadeur du Liban au Gabon, Micheline Baz, a eu son premier entretien avec le président gabonais, au cours duquel elle a souhaité mettre en œuvre de nouveaux partenariats entre les deux pays. Agé de 44 ans, licenciée en droit privé, elle résidera au Gabon.

Après la diplomate libanaise, c’est le nouvel ambassadeur du Camoun, Samuel Mvondo Ayolo, est venu présenter ses lettres de créances au chef de l’Etat gabonais. Agé de 51 et docteur en Sciences politiques, avant son accréditation au Gabon, il occupait les fonctions de directeur des Nations Unies et de la Coopération décentralisée au ministère camerounais des Affaires étrangères. Le nouvel ambassadeur du Cameroun au Gabon résidera également à Libreville.

Son Excellence Ndiougha Ndiaye est le nouvel ambassadeur du Sénégal au Gabon avec résidence à Libreville. Il a déjà occupé ce poste à Banjul, en Gambie et il remplace à Libreville Ibrahim Caba, doyen du corps diplomatique en poste à Libreville, qui a quitté le Gabon en février dernier après 16 ans de service dans ce pays.

Le Royaume d’Arabie Saoudite sera représenté par Ghazi Hassan Eid, qui aura sa résidence à Libreville. Diplômé en sciences politiques, il était auparavant conseiller à la délégation permanente d’Arabie Saoudite auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, en Suisse.

Jean Pierre Lavoie est le nouvel ambassadeur du Canada eu Gabon, avec résidence à Yaoundé, au Cameroun. Après présentation des lettres de créances, le diplomate a reconnu la qualité des relations de coopération entre les deux pays et souhaité les renforcer dans plusieurs domaines.

C’est le docteur Karuchu Sylvester Mugo Gakumu qui représentera les intérêts du Kenya. Au cours de ses entretiens avec le président Bongo Ondimba, il a souhaité un renforcement des relations entre les deux pays. Résidant à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), le diplomate kenyan est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation.

Egalement résidant à Kinshasa, en RDC, le nouvel ambassadeur de Pologne au Gabon, Boguslaw Nowakowsky, s’est entretenu avec le numéro un gabonais et a souhaité une coopération multiforme et densifiée entre les deux pays.

Philippe d’Alverny, haut représentant diplomatique de l’Ordre souverain et militaire de Malte, a été le dernier à présenter ses lettres de créances au président gabonais. Avec résidence à Paris, cet officier diplômé de Saint Cyr était en poste dans le privé avant de revenir à la diplomatie. Il a souhaité la perpétuation et le renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays.


SUR LE MÊME SUJET
Cinq (5) nouveaux ambassadeurs du Gabon accrédités à l’étranger dont quatre hommes et une femme, ont prêté serment ce mardi à Libreville devant la cours de cassation en présence du Ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie et du Népad, Paul Bundukou -Latha et de leurs familles respectives. Cette cérémonie présidée par le président de la Cours de Cassation, Allogo Eya Simon, a été marquée par trois phases, à savoir, la présentation des nouveaux diplomates à l’assistance, la prestation de serment de ceux-ci, puis les félicitations et différents conseils prodigués à ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu le 16 juin les lettres de créances des huit nouveaux diplomates, représentant Cuba, l’Inde, le Mexique, les Pays Bas, le Royaume-Uni, la Serbie, la Suède et la Suisse. Huit nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont présenté leurs lettres de créances le 16 juin au président gabonais, Ali Bongo. Il s’agit respectivement des Ambassadeurs du Royaume-Uni, des Pays Bas, de Suède, de Cuba, de Suisse, de Serbie, du Mexique et de l’Inde. Le nouveau représentant du Royaume Uni, Bharat Suresh Joshi, qui a pour résidence Yaoundé au Cameroun est né le 23 août ...
Lire l'article
Le chef de l’état gabonais boucle ce dimanche, sa première visite officielle en Afrique du Sud, première visite depuis son investiture le 16 octobre dernier. Politique et échanges commerciaux entre les deux pays figurent au cœur de l’entretien eu entre les deux chefs d’Etats, quelques heures après l’arrivée Ali Bongo, au pays de Nelson Mandela. Dans un futur proche, le Gabon et l’Afrique du Sud, entendent booster leur coopération dans les domaines de la coopération agricole, de l’élevage, des mines, de l’éducation et de la santé, avec la mise en place d’un cadre juridique. Des secteurs dans lesquels les populations des ...
Lire l'article
Le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu en audience mardi les présidents de la Cour de cassation, Simon Allogo Eya, de la Cour des Comptes Gilbert Ngoulakia, et du Conseil d’Etat Martin Akendengué, qui ont présenté au chef de l’Etat un rapport d’étape lié aux chantiers prévus dans le domaine de la justice, alors que pour le secrétaire général du parti démocratique gabonais Faustin Boukoubi est allé féliciter le nouveau président du parti élu lors du dernier congrès, rapport un communiqué de la presse présidentielle. La rencontre était motivée par la nécessité pour ces trois responsables des juridictions ...
Lire l'article
Cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté mercredi, à Libreville, au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba les lettres de créance leurs accréditant dans ce pays d’Afrique centrale. Il s’agit des ambassadeurs d’Egypte, Mohamed El Sayed Taha, d’Espagne, César Alba Y Fuster, de Sao Tome et Principe, Manuel de Deus Lima, d’Angola, Evaristo Domingos ‘’Kimba’’ et de la Corée du sud, Seong-Jin Kim, tous ayant pour résidence Libreville.
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong était jeudi au palais présidentiel pour évoquer avec le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba des tractations en cours en vue de la formation du futur gouvernement, a rapporté jeudi la télévision nationale (RTG1). ‘’J’ai discuté avec le président de la République des consultations engagées en vue de la formation du gouvernement d’ouverture tel qu’il l’a annoncé dans son discours de fin d’année’’, a déclaré M. Eyeghe Ndong à sa sortie d’audience. Le Premier ministre répondant aux questions de la presse présidentielle, a indiqué que la publication de ce gouvernement peut- intervenir “demain ou après ...
Lire l'article
Les ambassadeurs en poste à Libreville ont magnifié mardi l'action diplomatique du président gabonais Omar Bongo Ondimba, s'exprimant par la voix du doyen du corps diplomatique au Gabon, l'angolais Emilio Guerra, au cours d'une cérémonie de présentation des voeux de nouvel an. A cette occasion, M. Guerra a notamment loué les efforts de médiation du président Bongo Ondimba à l'échelle africaine et mondiale, évoquant précisément la réussite du récent dialogue inclusif en Centrafrique. En outre, le diplomate angolais a demandé au chef de l'Etat gabonais de mettre sa sagesse et son expérience au profit des populations en détresse à Gaza en Palestine ...
Lire l'article
Le nouvel Ambassadeur de France au Gabon, Jean-Didier Roisin, a été reçu en audience ce jeudi à Libreville par le président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama. L’hôte du président du palais Léon Mba lui a exprimé sa volonté ’ de dynamiser les relations qui existent entre les deux parlements : « J’ai confirmé au président Nzouba, l’intérêt de la France de ce que les deux assemblées puissent avoir des liens étroits », a expliqué Jean-Didier Roisin à sa sortie d’audience. Les deux hommes qui se rencontraient pour la première fois, ont passé en revue les détails de la coopération vieille ...
Lire l'article
Le gouvernement a marqué son accord quant aux nominations de Vladimir Evguenievitch Tarabrin et Thaninga Pandit Shope Linney, respectivement en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie et d’Afrique du Sud en République gabonaise. Cette annonce a été faite par Angélique Ngoma rendant public le communiqué final du Conseil des ministres de jeudi. En outre, Angélique Ngoma a annoncé que Thaninga Pandit Shope Linney est nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d'Afrique du Sud en République gabonaise. Les deux diplomates auront pour résidence à Libreville.
Lire l'article
Cinq (5) nouveaux ambassadeurs accrédités à l’étranger ont prêté serment à Libreville
Gabon : Huit nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon
Ali Bongo Ondimba, chez Jacob Zouma.
Les présidents des juridictions et secrétaire général du PDG chez Ali Bongo Ondimba
Cinq ambassadeurs présentent leurs lettres de créances à Ali Bongo Ondimba
Bongo Doit Partir
Gabon: Politique : Le PM chez Bongo Ondimba pour évoquer la formation du futur gouvernement d’ouverture
Gabon: Diplomatie : Les ambassadeurs magnifient l’action diplomatique d’Omar Bongo Ondimba
Gabon: France / Gabon : Jean-Didier Roisin chez Guy Nzouba Ndama
Gabon: La Russie et l’Afrique du Sud ont de nouveaux ambassadeurs au Gabon

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 12 Juil 2008
Catégorie(s): Diplomatie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*