Le président Ali Bongo Ondimba a annoncé mardi la création d’une zone économique et industrielle à Lastoursville, chef-lieu du département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est du Gabon) où le chef de l’Etat a entamé lundi dernier une tournée provinciale qui s’achève, mercredi à Koula-Moutou, le chef-lieu de province, par la tenue d'un conseil des ministres délocalisé, le cinquième à l’intérieur du pays.
‘’Le projet de création d’une grande zone économique et industrielle permettra de développer notamment les industries de transformation des grumes, ainsi que les métiers du bois’’, a expliqué le chef de l’Etat ...
Lire l'article
Promu récemment à l’Etat-major de police d’Investigations Judiciaires (PJ), le Commandant Alain Djibril Ibaba a été installé mardi dans ses nouvelles fonctions par le Commandant en Chef des Forces de Police Nationale, le Général d’armée Antoine Embinga.
Le nouveau chef de police judicaire remplace à ce poste le Général de Brigade Mounanga A’mateba.
Le Commandant Alain Djibril Ibaba n’est pas un inconnu de la PJ, il y a servi auparavant à la Direction des affaires économiques.
« Je vous demande, pour atteindre les résultats attendus, de cultiver plus que par le passé l’esprit d’équipe, d’équité, de pondération, de discipline et de respect ...
Lire l'article
Le personnel de santé du centre médical de Lastoursville, chef-lieu du département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), a mis fin, lundi 8 novembre, au mouvement de grève déclenché le 27 septembre dernier, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le mouvement a été levé à l’issue d’une séance de travail avec le secrétaire général de la préfecture de Lastoursville, M. Théodore Oléndé, et le secrétaire général du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), M. Serges Mikala Moundanga, qui a effectué le déplacement du chef-lieu du département de Mulundu pour désamorcer la crise.
Le personnel du centre ...
Lire l'article
Le nouveau gouverneur de la province de l Estuaire, Jacques Denis Tsanga, a officiellement pris ses fonction mardi à Libreville, au cours d une cérémonie sobre présidée par le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Lambert Noël Matha.
Précédemment en poste dans la province du Moyen-Ogooué (centre), Jacques Denis Tsanga, remplace Ndzé Thomas Débouillon qui à servi pendant près d une décennie dans la province de l’Estuaire dont Libreville, la capitale, est également le chef-lieu.
Enseignant de formation, M. Tsanga occupe les fonctions de gouverneur depuis 2006. Il a été secrétaire général du ministère de l Education nationale et directeur de cabinet ...
Lire l'article
Le maire du 1er arrondissement, Alphonse Moussavou Doukaga a jugé mercredi au cours d’une réunion d’information de ‘’scabreuse’’ la gestion du maire de la commune de Mouila, Christian Kombila Kombila, rapporte vendredi le correspondant local de l’AGP.
M. Moussavou Doukaga a qualifié la gestion administrative, financière et sociale du maire de la ville de scabreuse, car selon lui, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans le bons sens, sept mois après la mise en place du conseil municipal.
A travers cette dénonciation, M Moussavou Doukaga, interpellait son supérieur à rectifier sa manière de gérer la cité, pour ne ...
Lire l'article
Christian Kombila, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu lundi, maire de la commune de Mouila sur fond de contestations du Parti social démocrate (PSD, majorité) et succède à Alfred Mabicka Mouyama (démissionnaire).
Sur 14 votants, le candidat du PDG, Christian Kombila, a obtenu la totalité des voix, soit un pourcentage de 100%.
Le scrutin a été présidé à l’ouverture comme à la clôture par le Gouverneur de la province de la Ngonié, Michel Mouguiama.
C’est au terme de 6 heures d’horloges que le Gouverneur de Province est revenu dans la salle pour la proclamation des résultats ayant ...
Lire l'article
La nouvelle mairesse de la commune portuaire d'Owendo (sud de Libreville), Jeanne Matsoungou épouse Mbagou, a été installée jeudi dans ses nouvelles fonctions par le ministre gabonais délégué à l'Intérieur, Philippe Nzengue Mayila, qui l'a exhortée à plus de rigueur dans la gestion financière et humaine durant son mandat de cinq ans.
M. Nzengue Mayila a, à cette occasion, indiqué que le choix porté sur Mme Mbagou renforce le concept genre ''avec un plus de femmes à des postes de responsabilité'', insistant sur le fait que cette structure décentralisée de l'Etat qui est appelée à répondre aux attentes légitimes et nombreuses ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, élu le 23 mai dernier, a pris ses fonctions jeudi, au cours d'une cérémonie solennelle présidée par le ministre gabonais de l'Intérieur, André Mba Obame.
Son installation a été suivie de celle de ses quatre adjoints, Mehdi Teal, (1er), Christian Odou Mba (2è), Eloi Ndzondo (3è) et Léandre Nzue (4è).
Dans son discours de circonstance, M. Mba Obame a sermonné les responsables des collectivités locales qui, pour justifier leur incompétence, instrumentalisent la loi sur la décentralisation.
’’Il est récurent que nombre de maires et de présidents de conseils départementaux, pour justifier l'inefficacité ...
Lire l'article
L’état de dégradation très avancé des voiries de la commune de Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié, inquiète les populations de cette petite ville construite sur les rives du Fleuve Ngounié.
En effet, depuis la fin des importants travaux de construction et de modernisation, initiés par le gouvernement en 1996, qui avaient consisté à doter cette localité bercée par les chutes de Tsamba-Magotsi des structures et infrastructures indispensables à l’épanouissement social des populations, n’ont pas fait l’objet d’un réaménagement.
Aujourd’hui, toutes les principales artères de la commune se trouvent dans un état de dégradation très ...
Lire l'article
Les 63 nouveaux conseillers municipaux élus lors des derniers élections municipâles du 27 avril derniers de la commune de Port – Gentil et ceux du département de Bendjé, ont été édifiés vendredi (hier), par le gouverneur de la province de l’Ogooué – Maritime, Jean Marie Béka B’Obame sur les nouvelles dispositions de la loi devant réglementer le déroulement de l’élection du futur maire centrale qui doit se tenir le 23 mai prochain au lieu du 20 comme prévu auparavant, a constaté GABONEWS.
L’autorité provinciale qui était accompagné de quelques préfets a expliqué que cette rencontre venait à point ...
Lire l'article