L'école publique du Cap Estérias, localité à une trentaine de km au nord de Libreville, est confrontée à un déficit d’enseignants depuis la rentrée scolaire qui a eu lieu le 19 septembre dernier, a appris l'AGP.
Le manque d’enseignants perturbe le bon déroulement des cours dans cet établisement qui ne dispose que de trois enseignants pour cinq classes.
Les classes de 3ème et 4ème années qui comptent respectivement 34 et 49 élèves sont les plus pénalisées par la situation.
Le directeur de l’école, Armand Ovono, est contraint de prendre en charge toutes les classes sans enseignant, soit au total 83 élèves, en ...
Lire l'article
La province de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) accuse un déficit de 193 salles de classes dans le cycle pré-primaire, selon les conclusions de la commission de la carte scolaire de cette province rendues publiques vendredi dernier.
Selon les ratios imposés par la vision du gouvernement en matière d’éducation de 35 élèves par classes, les commissaires ont relevé un gap de 193 salles de classes dans le cycle pré-primaire, soit un manque de 32 établissements sur l’ensemble de la province de l’Ogooué-Maritime.
Pour combler ce déficit, la commission de la carte scolaire de cette province a préconisé, la construction au cours de deux prochaines ...
Lire l'article
La directrice de l'enseignement pré-primaire, Béatrice Meza, a offert des trousseaux scolaires aux enfants des classes pré-primaires de l'école publique du Cap Estérias et de Malibé II, a constaté surplace un journaliste de l'AGP.
52 trousseaux scolaires au total ont été remis mardi dernier à 31 élèves de l'école publique du Cap Estérias et à 21 autres de l'école publique de Malibé II par la directrice de l'enseignement pré-primaire.
Cartables, imperméables, crayons, cahiers, gommes et gourdes ont été acquis grâce à l'appui du programme d'aide aux personnes démunies du ministère des Affaires sociales.
Mme Meza a indiqué que le don a pour but ...
Lire l'article
L’objectif du projet est simple : « Étudier et documenter le processus d’intégration du micro-ordinateur dans l’ensemble des classes de l’École Normale Supérieure ( ENS ) de Liberville, au Gabon ». En point de presse le 27 janvier dernier, le superviseur du projet, Jacques Désautels, annonçait également la création d’un guide d’implantation pour le reste des écoles du Gabon dans le but d’aider les enseignants gabonais dans leur compréhension de l’informatique.
La présentation du projet s’est poursuivie avec une explication de ce qu’est le XO : « Pour une communauté comme celle de Liberville, le XO est un outil pédagogique d’enseignement fort intéressant », assure Kaçandre Bourdelais, étudiant ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, a lancé le 11 octobre au lycée national Léon Mba de Libreville la remise des manuels scolaires aux chefs d’établissements primaires et secondaires du secteur public. L’opération de gratuité des manuels scolaires a été étendue cette année aux collèges et lycées grâce à une dotation budgétaire de près de 2 milliards de francs CFA et un partenariat avec les éditions Hachette pour la fourniture de 1 465 000 supports pédagogiques aux écoles primaires et 818 000 ouvrages scolaires aux établissements secondaires publics.Pour réduire les inégalités scolaires et améliorer les conditions d’apprentissage dans l’enseignement public, ...
Lire l'article
Les élèves du primaire des établissements de la capitale gabonaise n’ont pas également répondu massivement présents ce lundi à Libreville, à la rentrée scolaire 2008-2009 comme leurs aînés des lycées et collèges.
Ces absences sont consécutives aux travaux d’ajustement qui ont cours dans certains de ces établissements. Ainsi, la grande majorité des écoles primaires ont fixé la date de la rentrée des classes au jeudi 9 octobre prochain, l’heure étant réservée aux inscriptions et réinscriptions.
De l’école publique de Batavéa I, en passant par l’école publique Urbain et Pilote du Centre, le constat a été le même à Libreville.
« Nous procédons encore ...
Lire l'article
Des responsables des compagnies forestières opérant au Gabon ont eu lundi, un long entretien avec l’élu du 2ème siège du département de la Lolo-Bouenguidi, dans la province de l’Ogooué-Lolo, Gaston Midoungani à qui ils ont fait transmis leur désir de travailler la route de Popa, moyennant des conditions, en vue de désenclaver cette zone coupée du reste du Gabon.
L’une des conditions posées par les interlocuteurs de Gaston Midoungani est celle d’obtenir de l’Etat gabonais l’autorisation d’exploiter gratuitement la forêt, en contre partie des travaux à réaliser, sur un périmètre de 5 Km de part et d’autre de la route à ...
Lire l'article
La cité touristique de la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-ouest), Popa se vide progressivement de ses habitants, coupés du reste du Gabon faute de route et qui immigrent vers les villages environnants ayant accès à la route, à l’eau potable ainsi qu’à l’électricité.
Selon les riverains, Popa, à environ 90 km de Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, dotée d’un hôtel d’une quinzaine de chambres, d’une école, d’un dispensaire, d’un camp de gendarmerie, d’une sous-préfecture, d’une résidence officielle du chef de l’Etat, est quasiment abandonnée par ses gouvernants au nombre desquels le sous-préfet (première autorité politico administrative), le chef de Canton, ...
Lire l'article
A Popa, dans la province de l’Ogooué-Lolo, les évacuations sanitaires posent un sérieux problème, et l’on enregistre des malades graves, transportés en «Tipoyi» ou sur le dos, par manque de route qui décèdent en chemin.
« Le problème de la route nous dérange beaucoup ici. Parfois, en cas de maladie grave, nous sommes obligés de recourir à la bonne foi de quelques jeunes gens qui vivent encore ici pour transporter sur le dos, le malade », indique une riveraine.
« La distance qui nous sépare de la route est très grande. C’est vraiment pénible», a déploré une autre habitante de Popa qui ...
Lire l'article
Les épreuves d’éducation physiques et sportives (EPS) battent leur plein dans la ville de Bitam, une ville de la province du nord du pays, avec des disciplines inconnues des élèves, parce que non enseignés par les professeurs d’EPS, à l’instar du lancé du javelot, du saut en longueur,… ce qui entraîne l’indignation, mais surtout la colère des parents qui estiment que les encadreurs n’ont pas suffisamment fait leur travail pour la préparation de ces enfants en vue de la pratique de ces disciplines qui sont susceptibles d’augmenter les points aux élèves en cas de ballottage à l’issue des délibérations, appris ...
Lire l'article