Les grands travaux structurants seront réalisés
Gabon Matin : Monsieur le directeur général de l’Agence nationale des grands travaux, pouvez-vous nous dire quelle a été l’implication des Gabonais dans les différents chantiers comme ceux de la CAN ?
Henri Ohayon : Vous avez vu que la majorité des ouvriers qui sont sur les chantiers sont des Gabonais. Plusieurs entrepreneurs sont des Gabonais. Nous avons travaillé avec les PMI et le pourcentage des compagnies gabonaises est assez fort. Il y a plusieurs des compagnies qui ont réussi à se joindre ensemble pour former une compagnie un peu plus large et augmenter leur ...
Lire l'article
La province du Haut-Ogooué dont Franceville est le Chef-lieu située dans le sud-est du Gabon, appelé également G2 en raison de sa position suivant l’ordre d’énumération alphabétique des 9 provinces du pays, constitue un véritable levier pour l’essor économique du Gabon en raison de ses nombreuses potentialités en exploitation, en voie ou non encore exploitées.
L’histoire de la formation de la région du Haut-Ogooué, entité historique mais aussi politique et administrative, s’entremêle à celle de l’exploitation du fleuve Ogooué, de la création du poste colonial de Franceville et de la formation du territoire gabonais.
L’exploration du cours supérieur de l’Ogooué fut entreprise ...
Lire l'article
Les lycéens de Port-Gentil ont été édifiés, jeudi, dans la capitale économique, sur l’Etat moderne africain et la question des nations africaines, rapporte le correspondant de l’AGP.
Les élèves, singulièrement ceux des classes d’examen, ont été conviés à une conférence sur ce thème au lycée Joseph Ambourouè Avaro, conférence animée par Sylvanus Kowet, enseignant audit lycée.
Après avoir clarifié la thématique en en définissant les termes, le conférencier s’est appesanti sur l’une des problématiques qui caractérise l’Etat moderne africain, à savoir l’exacerbation du tribalisme sur lequel s’est appuyé le colonisateur pour diviser les populations colonisées pour mieux les asservir.
Ce tribalisme, selon ...
Lire l'article
Le baccalauréat session de 2009 a dévoilé les résultats du 1er tour le week-end dernier. Quelques 74 % en série technique (maintenance industrielle) et 66,67 % en série C (enseignement général) ont décroché leur sésame, en attendant que les 3 admissibles de la série C ne viennent compléter le tableau de réussite pour certainement le porter à 91 %.
L’année dernière, au même niveau de l’examen, les deux séries avaient produit des résultats tout aussi fameux : plus de 90 %.
Cette constance dans la production de meilleurs résultats par rapport aux autres séries, tant convoitées par les apprenants pour leur soi-disant ...
Lire l'article
La multinationale française Total Gabon, qui exploite le pétrole au Gabon depuis 80 ans, a annoncé, dans un communiqué publié à Libreville, avoir réalisé en 2008 un résultat net positif de 381 millions de dollars, en dépit d’un environnement très contrasté de l’industrie pétrolière.
Après avoir atteint en milieu d’année le niveau record de près de 150 dollars Us le baril, le prix du brent a très fortement chuté durant le deuxième semestre pour terminer l’année à 35 dollars, son niveau le plus bas depuis plusieurs années, indique le communiqué.
En moyenne, le prix du Brent s’est établi à 97,3 dollars le ...
Lire l'article
Une classe de terminale D, sera ouverte au lycée public Lubin Martial Ntoutoume de Ntoum, dès lundi prochain, jour de la rentrée des classes pour le compte de la nouvelle année académique.
Le nouveau proviseur, Bertille Minkoué, l’a dit ce vendredi lors de son installation à Ntoum (45km de Libreville), par l’inspecteur délégué d’académie de l’Estuaire (IDA), M. MBINA Mbougou David,
Le lycée publique Lubin Martial Ntoutoume de Ntoum compte à ce jour deux classes de terminales, notamment A et B.
Le nouveau proviseur, entend également entamer les travaux de l’érection de la barrière de l’établissement en vue de sécuriser les élèves et ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale et de l’instruction civique, Michel Menga m’Essone, dressant le bilan de l’année académique écoulée, a déploré mardi la baisse du pourcentage des résultats de l’examen du Baccalauréat session 2008, soit (34%) contre 35% l’année dernière.
Pour le ministre, Michel Menga, le taux d’admission de 34%, reflète le déroulement de cet examen entaché par de nombreuses perturbations.
Selon lui, l’heure est déjà à la préparation du Bac 2009.
Contrairement au Bac, les résultats du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), ont été plus excellents que l’année dernière (34%) en 2008 contre 24% en 2007.
Par ailleurs, le ministre Menga a ...
Lire l'article
Les premiers résultats du baccalauréat au Lycée Technique national Omar Bongo de Libreville sont tombés, le week end, notamment dans les filières F1 (Génie mécanique), F4 (Génie électronique) et génie civile où juste 43 élèves ont réussi à décrocher du premier coup cet examen.
Sur 482 inscrits au départ de cet examen, seuls 43 l'ont décroché d'office, 262 ont été ajournés.
Les candidats déclarés admissibles passent depuis ce lundi matin les épreuves orales.
Lire l'article
Les responsables et enseignants du lycée public Richard Nguema Bekale d’Oyem mettent depuis quelques temps, un accent particulier sur les travaux de groupes, pour tous les élèves, candidats à l’examen du baccalauréat, ceci en vue d’une meilleure préparation, à quelques semaines du début effectif des épreuves écrites de cet examen, dans l’optique de faire un pourcentage honorable à l’affiche des résultats.
Depuis près d’un mois, les élèves se sont constitués en groupes de 10, voire 15 personnes, selon les séries et procèdent unanimement à une étude au cas par cas de toutes les matières, en s’appuyant un peu plus sur celles ...
Lire l'article
La Compagnie pétrolière Total Gabon, numéro un de la production pétrolière au Gabon, a réalisé un résultat positif au premier trimestre 2008 de 111 millions de dollars US contre 91 millions de dollars US au premier trimestre 2007, indique un communiqué de la compagnie publié sur son site Internet.
Cette hausse de 22% s’explique principalement par la variation positive du chiffre d’affaires et des stocks d’hydrocarbures entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008, indique le communiqué, ajoutant qu’au cours de la même période, le chiffre d’affaires de la compagnie a augmenté de 13%, passant de 351 millions de ...
Lire l'article