Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Economie: les ports gabonais, des ports d’exportation

Auteur/Source: · Date: 10 août 2008
Catégorie(s): Economie

Le Gabon vit en grande partie des ressources miniers et de grumes et 90% du commerce extérieur du pays s’opère par voie maritime, selon des sources portuaires du port de Libreville.
Selon une source bien renseignée du port de Libreville, l’Etat de santé économique du Gabon se mesure principalement dans trois ports.

A Libreville: la zone portuaire d’Owendo comprend un grand port à bois, un port de marchandises (destinées à recevoir des conteneurs), et un port minéralier par lequel transite la totalité de la production de manganèse de Moanda (Haut – Ogooué).

A Port – Gentil, à l’ouest du Gabon, le port de marchandises est beaucoup moins important. L’essentiel du trafic concerne le pétrol ; un terminal ultra – moderne a été construit à l’extrémité du cap – Lopez.

Au sud du pays, un deuxième terminal pétrolier est entré en activité (exportation du pétrole de Rabi – Kounga essentiellement).
 

Popularity: 3%


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading ... Loading ...

Auteur/Source: · Date: 10 août 2008
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

2 Réponses à Gabon: Economie: les ports gabonais, des ports d’exportation

  1. bibalou

    5 fév 2009 a 02:19

    Owendo n’a pas de port,c’est un debarcadaire construit depuis kalakala ou parents et amis viennent se servir sans chercher a moderniser les equipements .
    Les navires a l’arrivee comme au depart sont toujours a se servir de leurs propres equipements pour des operations commerciales.
    Dans ces conditions,comment jouer un role sous regional avec tant de lenteur dans les operations.

  2. romaric

    4 fév 2009 a 12:08

    je me demande si les ports Gabonais,a l’heure de l’integration sous régionale,jouent un grand role dans les échanges maritimes sous régions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>