Socialisez

FacebookTwitterRSS

BDP Gabon Nouveau: La vidéo vérité du meeting Daniel Mengara – Mike Jocktane aux Etats-Unis le 27 septembre 2007

Auteur/Source: · Date: 25 Août 2008
Catégorie(s): Activités,Révélations,Vidéos

La présente vidéo fournit la preuve de ce qui s’est passé lors de la rencontre entre Mike Jocktane, évêque gabonais, et le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau, au New Jersey le 27 septembre 2007. L’on se souviendra que c’est le 17 septembre 2007 que la représentation nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon avait reçu, de la part des ministres Ali Bongo et André Mba Obame, une invitation du régime au Dr. Daniel Mengara à rencontrer Omar Bongo lors de son séjour à New York à l’occasion de la 62ème session de l’Assemblée générale de des Nations Unies du 25 septembre au 3 octobre 2007. Le 25 décembre 2007, le BDP-Gabon Nouveau avait rejeté cette rencontre. Le meeting Jocktane-Mengara avait eu lieu au lendemain du départ d’Omar Bongo de New York, d’où Omar Bongo est finalement parti sans avoir rencontré le Dr. Daniel Mengara.

Rencontre Mengara - Jocktane

Rencontre Mengara - Jocktane.De gauche à droite: Moussavot, Mengara, Nkoulou, Jocktane.

Quelques éléments importants ressortent de la vidéo:

1) Il y a bel et bien eu rencontre entre Mike Jocktane, évêque gabonais des églises éveillées, et le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau en septembre 2007, dans le cadre de la rencontre Mengara-Bongo avortée du même mois de septembre 2007.

2) La rencontre a bel et bien été voulue par Omar Bongo, ce qui explique la présence de Mike Jocktane au New Jersey (comme le montre la vidéo ci-dessus), une présence financée par l’état gabonais (voir documents dans cet article). Mike Jocktane confirme l’implication du Ministre de la Défense Ali Bongo, du Ministre de l’intérieur André Mba Obame dans la préparation de cette rencontre avortée de New York, avec comme intermédiaire Mike Jocktane, exactement comme expliqué par le BDP-Gabon Nouveau dans divers documents, notamment dans sa déclaration de communiqué de presse du 17 novembre 2007, et dans la réponse du mouvement au droit de réponse exercé le 26 novembre 2007 par l’évêque Mike Jocktane.

3) Il ressort de cette affaire le simple constat que, pour faciliter la rencontre avec Daniel Mengara qui ne pouvait le rencontrer seul, le régime Bongo avait bel et bien fourni les fonds des billets d’avion et des dépenses de séjour qui ont permis la présence de Mike Jocktane (pour le régime Bongo) et de Messieurs Paskhal Nkoulou et Edgard Moussavot (pour le BDP-Gabon Nouveau) auprès de Daniel Mengara aux Etats-Unis, exactement comme le BDP-Gabon Nouveau l’avait décrit.

4) Mike JOcktane, dans la vidéo, confirme bien qu’il est conseiller d’Omar Bongo. Il parle donc dans la vidéo non pas comme un évêque, mais comme un homme politique défendant les intérêts du régime Bongo, et il assume pleinement cette casquette politique.

5) Mike Jocktane, dans la vidéo, confirme que le passeport gabonais de Daniel Mengara est bel et bien bloqué par Omar Bongo lui-même puisque Jocktane dit que l’un des buts de la rencontre voulue par Bongo visait la possibilité de discuter du passeport de Daniel Mengara (comprenez cela comme un chantage: dans l’esprit de Bongo, il faut que Mengara accepte d’abord de rencontrer Bongo pour avoir son passeport gabonais, et tant que cette rencontre n’aura pas eu lieu, Daniel Mengara ne pourra jamais rentrer au Gabon).

6) Mike Jocktane, dans la vidéo, confirme qu’il sait qu’il y a eu plusieurs tentatives de rencontre avortées entre Omar Bongo et Daniel Mengara, et le BDP-Gabon Nouveau le confirme dans plusieurs de ses communiqués, communiqués dans lesquels le mouvement décrit au moins cinq rencontres au sommet avortées dû au refus du Dr. Daniel Mengara de rencontrer Omar Bongo dans la confidentialité et le secret comme Omar Bongo le désire souvent. L’on se souviendra, par exemple, que c’est suite au refus de rencontre Bongo, d’abord à Paris, puis à Washington en 2004 que le régime, comme il l’avait fait en créant le RDPG de Siméon Ekoga en 2003, créa le BDP-Démocrate, dans une infâme tentative de mettre fin à l’existence du BDP-Gabon Nouveau. La chronologie des évènements fournie par le BDP-Gabon Nouveau lors d’une conféremce de presse de ralliement du BDP-Démocrate au BDP-Gabon Nouveau en juillet 2007 en donne également le détail.

7) Mike Jocktane confirme que Bongo voulait une confidentialité absolue dans la rencontre avortée de New York en septembre 2007, alors que le BDP voulait une transparence totale et publique de cette négociation. Le BDP-Gabon Nouveau confirme tout cela dans ses communiqués de presse, notamment dans ce document qui explique clairement les raisons du refus de rencontrer Bongo.

8) Mike Jocktane confirme dans la vidéo qu’il n’y a jamais eu de tentative de corruption du BDP-Gabon Nouveau et que la discussion n’a jamais impliqué des questions d’argent, en dehors des billets d’avion et du séjour de Mike Jocktane et des deux membres du BDP-Gabon Nouveau ayant fait le déplacement pour assister à la rencontre Bongo-Mengara (avortée).

9) Le Dr. Daniel Mengara est clair dans ses positions d’opposition au régime Bongo et ne laisse aucune ambiguïté quand à ses objectifs politiques. Il ne recherche ni l’argent ni les postes politiques, et ne rencontrera Bongo que si la discussion se fait dans la transparence et se limite aux impératifs de démocratisation du pays.

10) Le Dr. Daniel Mengara, dans la vidéo, confirme qu’il n’a jamais demandé à rencontrer Omar Bongo. Il explique également qu’il a toujours rejeté les rencontres demandées par Bongo à cause du désir du régime de tenir des rencontres confidentielles et secrètes. Il confirme que le BDP n’est pas opposé à une rencontre dans l’absolu, mais n’acceptera de rencontre avec Bongo que si la discussion vise à la démocratisation du Gabon et non à des affaires de ventre, exactement comme le BDP-Gabon Nouveau l’a toujours affirmé dans divers documents, y compris celui qui explique le refus de la rencontre de septembre 2007.

Quelques quiproquos sont également clarifiés grâce à cette vidéo:

1) On retrouve dans cette vidéo validés les points soulignés par le BDP-Gabon Nouveau dans sa réponse au droit de réponse de Mike Jocktane.

2) Mike Jocktane, dans la vidéo, se contredit en disant que le Gabon est une démocratie, mais dans la même foulée, confirme que l’environnement au Gabon est fait de pressions qui ne permettent pas aux citoyens d’évoluer librement.

3) Monsieur Paskhal Nkoulou, contrairement à Mike Jocktane, confirme la situation de dictature dans laquelle le pays se trouve.

4) Monsieur Paskhal Nkoulou, dans la vidéo, clarifie la différence entre les actes alimentaires posés dans le passé par les membres du BDP-Démocrate avant son ralliement au BDP-Gabon Nouveau en août 2007, et ceux du BDP-Gabon Nouveau, qui ne s’est jamais compromis dans des affaires du ventre avec le régime Bongo.

5) Pour ceux qui font courir des bruits sur Internet pour faire croire que le BDP-Gabon Nouveau serait compromis avec le régime Bongo, ou serait même une création du régime Bongo, la rumeur devrait être définitivement tue car personne ne peut remettre en cause ni le patriotisme viscéral du Dr. Daniel Mengara ni son engagement pour la cause de la libération nationale , patriotisme ici clairement exprimé devant un représentant du régime Bongo commandité directement par Omar Bongo lui-même et ses acolytes.

6) Seront également dues les fausses rumeurs qui essaient de faire du BDP-Gabon Nouveau une création d’André Mba Oba,e surtout quand on sait que ces rumeurs sont véhiculées sur Internet par Siméon Ekoga, celui-là même dont le ralliement public à la cause bongoïste et la création publique par le régime Bongo est clairement documentée dans les médias. En voyant cette vidéo, on aurait du mal à croire Daniel Mengara impliqué dans quelque manigance que ce soit avec le régime, vu que la vidéo est claire dans ce qu’elle montre. Elle montre que le régime Bongo ne maîtrise pas ce que fait le BDP-Gabon Nouveau, veut que le BDP sorte de la clandestinité, et brime ses membres attitrés dans le but de les apaiser. Tout y passe: chantage (blocage du passeport de Daniel Mengara ici publiquement confirmé), suppression de salaire (Monsieur Nkoulou), pression sur les employeurs des membres du BDP (Monsieur Moussavot).

7) Enfin, la crédibilité et la sincérité du BDP-Gabon Nouveau se trouvent ainsi établies, notamment en ce qui concerne la véracité de ses communiqués de presse antérieurs rejetant, comme en 2003 à Paris et 2004 à Washington, les rencontres avec Bongo pour cause de non-transparence du processus. D’où la création de ces groupes dissidents du BDP-Gabon NOuveau par André Mba Obame et Ali Bongo.

Bref, toute personne de bonne foi ne pourra nier la mauvaise foi bongoïste de Mike Jocktane, qui dans cette vidéo se transforme en vrai chantre du régime Bongo. On a du mal à reconnaître là-dedans un évêque supposé parler au nom du peuple.

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763
Site: http://www.bdpgabon.org


SUR LE MÊME SUJET
Gabon: l’évêque Mike Jocktane, opposant politique, dénonce le harcèlement dont il fait l’objet
L’évêque, Mike Jocktane qui est également un activiste politique de l’opposition, est sorti de sa réserve. Il a animé mardi 7 février 2012, une conférence de presse pour dénoncer le harcèlement policier et judiciaire dont il serait l’objet. « J’ai donné instruction à mes avocats de déposer une plainte contre la police judiciaire ». C’est le premier message livré à la presse par l’évêque Mike Jocktane. L’homme de Dieu devenu très actif dans la politique, affirme avoir été victime d’une tentative d’enlèvement par des personnes se présentant comme des agents de la police judiciaire. Les présumés policiers souhaitaient l’entendre dans une ...
Lire l'article
Au Gabon, le procès de l’opposant Mike Jocktane reporté après une audience tendue
Ce jeudi 19 janvier, s'est ouvert à Libreville dans une ambiance électrique, le procès de l’évêque Mike Jocktane. Le religieux, devenu opposant, est poursuivi pour trouble à l’ordre public, destruction des biens de l’Etat et coups et blessures. Mike Jocktane aurait organisé le 29 janvier 2011 une marche pacifique mais non autorisée. Le procès est finalement renvoyé au 2 février prochain. Mike Jocktane, prêtre et opposant, s’est présenté devant la barre en soutane de prêtre. Le président du tribunal le regarde : « Pour le respect dû au clergé, nous ne pouvons vous juger dans cette tenue. Vous avez dix minutes ...
Lire l'article
Déclaration du Dr. Daniel Mengara sur l’affaire Jocktane : “Mike Jocktane était l’un des porteurs de mallettes d’Omar Bongo”
Le tollé médiatique provoqué par les révélations de Mike Jocktane dans le livre des journalistes français Xavier Harel et Thomas Hofnung, livre sorti cette semaine sous le titre Le scandale des biens mal acquis, m'amène aujourd'hui à prendre la parole sur ce sujet, notamment sur la question relative à la crédibilité du pasteur Mike Jocktane. Quand il s'agit de juger de la crédibilité ou non de Mike Jocktane, je crois être l'une des rares personnes au monde à pouvoir en certifier, preuves à l'appui. Comme je l'ai souvent écrit sur le site du mouvement en exil "Bongo Doit Partir" (BDP), dont je ...
Lire l'article
Suite aux déclarations de M. Mike Jocktane, relayées par des médias internationaux, Mme Pascaline Bongo Ondimba a tenu à réagir par le biais d’un communiqué de presse dont GABONEWS vous livre l’intégralité : COMMUNIQUE DE PRESSE Dans un livre à paraître, M. Mike JOCTANE, ancien Directeur de Cabinet Adjoint de Feu le Président Omar BONGO ONDIMBA, affirme que le Président Omar BONGO ONDIMBA aurait contribué au financement de la campagne du candidat Nicolas SARKOZY à l’élection présidentielle française de 2007. Je voudrais, à cet effet, exprimer ma profonde indignation devant la légèreté de ces allégations, aussi grossières que mensongères et irresponsables. Ayant été ...
Lire l'article
Pascaline Bongo Ondimba, fille ainée et ancien Directeur de cabinet de Omar Bongo Ondimba, a réagit aux déclarations de Mike Jocktane, Évêque pentecôtiste, ancien directeur adjoint de cabinet en janvier 2009, qui a affirmé dans un livre à paraître ce 24 novembre 2011 que «le président Omar Bongo Ondimba aurait contribué au financement de la campagne du candidat Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle française de 2007». A travers le communiqué ci-après publié in extenso, la grande sœur d’Ali Bongo exprime sa «profonde indignation» devant ce qu’elle qualifie d’allégations grossières, mensongères et irresponsables. Dans un livre à paraître, monsieur Mike ...
Lire l'article
Meeting de Bruxelles
Etats Généraux de la Réforme au Gabon Une Constitution nouvelle pour la Renaissance Du 30 au 31 mai 2009 HOTEL SOFITEL BRUSSELS EUROPE 1 Place Jourdan, B - 1040 Bruxelles Menu - Appel aux Patriotes (Version Courte) - Appel aux Patriotes (Version Longue) - Programme du Meeting - Informations Pratiques (Train / Hôtels) - Inscription au Meeting Appel aux Patriotes Gabonais, Gabonaises et amis du Gabon, Au cœur même de l'Europe, la parole vous est enfin donnée les 30 et 31 mai 2009 à Bruxelles. La parole est à vous parce qu'il s'agit d'un tournant décisif de l'histoire du Gabon. C'est à Bruxelles qu'ensemble nous redessinerons le Gabon ...
Lire l'article
Programme Meeting de Paris
PROGRAMME PROVISOIRE SOMMAIRE A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition PROGRAMME PROVISOIRE SOMMAIRE PDF du Programme: Cliquez ici pour obtenir le programme provisoire en format PDF. COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Réunion du 20, 21 et 22 février 2009 HOTEL IBIS (Situation de l'établissement ) PARIS ALESIA MONTPARNASSE 49 ...
Lire l'article
L'adhésion au BDP-Gabon Nouveau est libre et gratuite pour tous. Pour plus d'informations sur les modalités d'adhésion au BDP-Gabon Nouveau et les conditions relatives aux divers statuts de membre, cliquez sur les liens ci-dessous. Adhérer au BDP-Gabon Nouveau: Modalités et Conditions Faire une donation Animer une Cellule ou un Comité Les Statuts du BDP-Gabon Nouveau Taux de cotisation pour les membres responsables.
Lire l'article
Le Mamba
Le Mamba est la branche armée du BDP-Gabon Nouveau. Le Mamba s'est rallié au BDP-Gabon Nouveau le 8 décembre 2005 suite à un accord signé à Amsterdam aux Pays-Bas. Au terme de cet accord de ralliement, le Mamba est devenu la branche armée du BDP-Gabon Nouveau (Voir communiqué). Le BDP-Gabon Nouveau,est lui-même devenu mouvement de libération nationale le 5 décembre 2005 (Voir le communiqué et les résolutions). Pour visiter le site du Mamba, cliquez ici.
Lire l'article
Le BDP-Gabon Nouveau fonctionne avec un Comité Directeur organisé sous le modèle d'un gouvernement parallèle. Ce comité est fait de membres qui occupent des postes de réflexion bien définis, avec des conseillers pour les assister. Ces postes de réflexion sont au nombre de 12. Pour des raisons stratégiques, seul le Président du BDP-Gabon Nouveau est habilité à révéler son identité (pour le moment). Le Comité Directeur Dr. Daniel Mengara Président et Membre Fondateur du BDP-Gabon Nouveau Chargé des Affaires étrangères et de la coopération internationale Intérieur, défense nationale et protection du citoyen Santé, bien-être de la population et recherche médicale Sports, loisirs, environnement, promotion et conservation du patrimoine ...
Lire l'article
Gabon: l’évêque Mike Jocktane, opposant politique, dénonce le harcèlement dont il fait l’objet
Au Gabon, le procès de l’opposant Mike Jocktane reporté après une audience tendue
Déclaration du Dr. Daniel Mengara sur l’affaire Jocktane : “Mike Jocktane était l’un des porteurs de mallettes d’Omar Bongo”
Allégations Mike Jocktane : Réaction de Pascaline Bongo Ondimba
Gabon : Pascaline Bongo Ondimba réagit aux propos de Mike Jocktane
Meeting de Bruxelles
Programme Meeting de Paris
Adhésion
Le Mamba
Le Comité Directeur

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (45 votes, moyenne 4,24 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 25 Août 2008
Catégorie(s): Activités,Révélations,Vidéos
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

48 Réponses à BDP Gabon Nouveau: La vidéo vérité du meeting Daniel Mengara – Mike Jocktane aux Etats-Unis le 27 septembre 2007

  1. Coeur D'Ange

    24 Nov 2011 a 02:42

    Je viens de connaitre cette vidéo et c’est la 4eme fois que je ne fais que la suivre quoi. Nan M.Mengara là vous m’avez fait plaisir sérieux. Quand à M. Joktane, franchement en tant que chrétien, je pense que vous avez failli. Pffff…!

  2. Valère

    29 Juin 2009 a 07:41

    Je viens de découvrir cette vidéo. Très illustratif de ce qui s’est passé dans notre pays depuis l’avènement de BONGO. Intrigues, magouilles, falsiccation…. Les hommes d’églises ne sont pas les hommes d’église, l’assemblée nationale n’est pas l’assemblée du peuple, la chose publique n’existe pas,le gouvernement ne gère rien, une seule chose importe la volonté et les intérêts du “clan Bongo”. Toutes les institutions sont à son service. Maintenant qu’il n’est plus, j’ai bien peur que tous les repères soient perdus pour certains. Gabonais, soyez sans crainte, ainsi, comme Elie le prophète avait cru que tout Israel avait abandonné l’adoration du vrai Dieu, Dieu lui dit “j’ai 7000 qui n’ont pas fléchi les genoux devant bahaal”. Nombreux sont ceux qui n’ont pas chanté les louanges de cet homme; nombreux sont ceux qui n’ont pas bénéficié de ses enveloppes, son seul argument politique; nombreux sont ceux qui n’ont jamais déposé une enveloppe dans l’urne à son avantage ou à celle de ceux qui lui ressemblent. Le Gabon revivra, c’est un simple accident de l’histoire qu’il faut vite oublier pour batir avec ceux qui veulent avancer, n’en déplaise aux nostalgiques et aux partisans de la facilité.

  3. amstrong

    27 Mar 2009 a 19:46

    Chère frères et soeurs sachez les fangs,punu,vili…souffrent.A cause du tribalisme que le systeme obo a favorisé.Nous disons tous que obo doit partir je suis pour,mais nos mentalité,notre jugement des autres doivent “partir”.

    NB:le gabon nouveau est: union-travail-justice

  4. pascal

    27 Mar 2009 a 16:30

    Super! j’avais jamais vu cette video…
    Mengara est un homme.. un vrai! comment un vrai gabonais peu il prendre la defense de bongo dans notre époque???
    le pasteur est un escroc t un vendeur d’illusion!
    bien fait! pas de coruption hahahahaha! je parie k’il avait des million dans son sac pour donner a mengara au cas ou ce dernier se laisserai bercer! hihihi! kel pied de voir un rigolo pasteur se faire ridiculiser de la sorte!
    continu ton combat grand free mengara..ce gabon que vous voulez arrivera un jour incha’lla!

  5. baban bibane

    17 Mar 2009 a 10:03

    est ce que vous pensez qu il n ya que le flytox pour tuer les cancrelats?
    vous parler de maturité en ce qui concerne Mengara mais bongo lui meme (né a lewai )avait 32 ans et 40 ans plus tard il a fait quoi?
    mengara a le mérite de sortir à découvert sans gilet pare balle et dit ce quil pense!! mature ou pas il le fait!!
    et mike jocktane quel clown!!!il fait vraiment pitié!!!

  6. thepower

    24 Fév 2009 a 11:26

    il est vrai que Mr. Mengara est tres dur avec son interlocuteur, mais il faut remarquer que Mr Mike Jocktane s est plus representé comme hommme politique que homme d eglise.et donc ,Mr. Mengara etait non pas face á un eveque mais plutot face á un bongoiste, ce qu´il combat haut les bras.
    j avoue etre tres decu par Mr. Jocktane.
    N.B:continuez votre travail Mr. Mengara,il y a bien plus de personnes qui sont derrier vous que vous n´imaginez.

  7. thepower

    24 Fév 2009 a 11:25

    il est vrai que Mr. Mengara est tres dur avec son interlocuteur, mais il faut remarquer que Mr Mike Jocktane s est plus representé comme hommme politique que homme d eglise.et donc ,Mr. Mengara etait non pas face á un eveque mais plutot face á un bongoiste, ce qu´il combat haut les bras.
    j avoue etre tres decu par Mr. Jocktane.
    N.B:continuez votre travail Mr. Mengara,il y a bien plus de personnes qui sont derrier vous que vous imaginez.

  8. maturité

    30 Jan 2009 a 17:18

    mon message est très simple mengara est très certainement franc mais le respect et la façon de parler à son interlocuteur laisse véritablement à désirer. je dirais même que son collaborateur a montré plus de tact et de respect que le docteur mengara .je pense personnellement que bongo n’a rien à foutre à la tête du gabon et que son régime n’a rien d’une democratie mais mengara n’a rien à perdre en rencontrant bongo et toute transition douce devra passer par un dialogue tôt ou tard.je pense que mengara pour prouver sa transparence aurait dû remettre la copie à l’évèque mais c n’est que mon avis

  9. Ayatollah

    10 Jan 2009 a 23:35

    Et c’est toi qui est mature, hein, Abessolo? Toi qui te cache comme un poussin mouillé. Si tu peux faire mieux que Mengara, il y a longtemps que tu aurais dirigé le Gabon. Mengara est immature? Et toi, tu es quoi, un rigolo?

  10. Bobo

    7 Jan 2009 a 09:22

    Et te voilà tout d’un coup plus intelligent et plus politique que Mengara, hein? le problème avec des gens comme toi qui se chachent sur le Net , Abessolo, est que vous vous croyez plus intelligent que les gens qui font leur combat à visage découvert. Ets-ce que Mengara t’a dit qu’il a une ambition politique ou autre? Il faut savoir qu’on n’a paa besoin d’être poli avec des bandits de grands chemin comme jocktane. Ces gens ont spolié le Gabon et vous voulez qu’on leur parle calmement? Bof.

  11. ABESSOLO

    7 Jan 2009 a 00:16

    MENGARA est encore immature sur le plan politique,un leader doit avoir la maitrise de soit,avec un peu de diplomatie,on aurait decouvert beaucoup de choses,mais dommage,je ne sais pas s’il a vraiment des ambitions politiques,si c’est le cas il a beaucoup de travail,j’espère que la prochaine fois il rectifiera le tire.
    Quand au pasteur,je suis vraiment deçu,vous incarnez la morale,on ne se lance pas dans de telle avanture,même si tu dis que tu le fais de ton propre chef,c’est faut,c’est l’église qui t’a rendu populaire,aujourd’hui je découvre que tu es conseillé du président ,est ce que tes fidèles le savent? il faut être en marge du désastre causé par le groupe BONGO,l’histoire de ce pays nous rattrapera un jour.Il faut te détourner de cette voie et demande pardon à Dieu ,il est compatissant,ton dernier geste sur la caméra c’est le sentiment du peché,la honte est un signe évident de peché,quand Adan et Êve ont peché au jardin le premier reflexe c’est fuir la face de Dieu.Reviens à ton Dieu et détourne toi de mauvaise voie.

  12. ngomo davy

    3 Jan 2009 a 08:54

    Ce n’est pas en insultant les gens qui ont à plusieurs reprises subi les caprices et les injustices d’un régime qui touche à sa fin que vous apporterez quelque de nouveau ou de constructif pour le pays. Et puis quand on aime son pays, quelque soit l’endroit où l’on est on a le droit de critiquer un système qui ne vous convient pas. C’est ce qui s’appelle le patriotisme. Vous parlez d’un combat sur le terrain, quel combat menez vous? Pourquoi est-ce qu’on n’entend pas parler? Le Gabon a besoin de tout le monde y compris ceux qui sont à l’étranger pour le sortir de ce vieux système pervers. Personne n’est plus gabonais que d’autres ici.

  13. darneau

    2 Jan 2009 a 23:17

    il est bien de savoir k des Gabon1 st actif en ce ki concern les questions importantes du pays.le constat qui apparait de cette video est l’image reel du Gabon; nous avons un Mike qui se cache sous sa peau de pasteur pour jouer les “suck dick” d’un regime qui dep8 tjr nous entraine vers le caos! de l’autre cote nou avons un Michel.M qui fais sa politique de marketing a travers une video qui pourai le demarque des autres leaders politique et peut etre se fair une place dans les coeurs des gabon1! le fais k des gabon1 soient en a la recherche du depart de Bongo ne doit pas etre une concequence d’un nouvel echec politique.car il semblerai que cette video soit clair en ce qui concern l’aspect ethical:nous avons non seulement remarque que le pasteur na plu de moralite m1 surtou ke notre “Michel.M” est un homme qui ne sais pas se retenir.en 1h de video il a fait resortir plusieur aspects de sa personalite: manque de respect d’autrui,modestie, exces confiance, arrogance,propos mal places…. pour ceux qui sont deja engage, je vous demande de bien choisir vos leaders cette fois! la passion et la rage de changement peuvent tromper! de ma part je fais confiance a “Michel.M”qui lui meme afirme dans cette video

  14. darneau

    2 Jan 2009 a 23:12

    il est bien de savoir k des Gabon1 st actif en ce ki concern les questions importantes du pays.le constat qui apparait de cette video est l’image reel du Gabon; nous avons un Mike qui se cache sous sa peau de pasteur pour jouer les “suck dick” d’un regime qui dep8 tjr nous entraine vers le caos! de l’autre cote nou avons un Michel.M qui fais sa politique de marketing a travers une video qui pourai le demarque des autres leaders politique et peut etre se fair une place dans les coeurs des gabon1! le fais k des gabon1 soient en a la recherche du depart de Bongo ne doit pas etre une concequence d’un nouvel echec politique.car il semblerai que cette video soit clair en ce qui concern l’aspect ethical:nous avons non seulement remarque que le pasteur na plu de moralite m1 surtou ke notre “Michel.M” est un homme qui ne sais pas se retenir.en 1h de video il a fait resortir plusieur aspects de sa personalite: manque de respect d’autrui,modestie, exces confiance, arrogance,propos mal places…. pour ceux qui sont deja engage, je vous demande de bien choisir vos leaders cette fois! la pation et la rage de changement peuvent tromper! de ma part je fais confiance a “Michel.M”qui lui meme afirme dans cette video

  15. ndong bibang

    2 Jan 2009 a 03:05

    Mengara fait le bruit dans zero! Le combat se passe sur le terrain et non loin des US! Vs etes des peureux bande d’incapables! Et please cesser de vendre vos illusions de bien etre aux paisibles citoyens Gabonais!! C’est pas vs autres qui allez developper l’Afrique,C’est notre generation(15 ans d’age from today)Bye!

  16. Mpouavouli

    30 Déc 2008 a 13:55

    Je vous lis du Congo brazza. Je souhaite à ce journal atypique une longue vie. je demande que le journal nous donne meme en PDF le mesage intégral du Grand Camarade ce 31 décembre.
    Bonnes fetes.
    MPOUAVOULI

  17. Jean de Dieu

    22 Déc 2008 a 17:26

    Belle analyse de l’affaire, Gomes. Mais je ne crois pas que le Dr. se prenne pour un grand homme. Il n’est pas un politicien, donc il fonctionne avec ses tripes comme nous tous Gabonais confrontés aux cruelles réalités de notre pays. Je crois qu’il a mlaissé s’échapper la rage qui anime cacun de nous. Peut-être qu’un jour il sera un bon politicien avec de la pateince, mais pour le moment, cela me fait comme une bouffée d’air de voir quelqu’un de naturel laisser sa rage l’envahir devant les manipulations de ce régime vomi.

  18. Gomes

    22 Déc 2008 a 10:48

    La vidéo est instructive

    1- elle renseigne comme l’a souligné quelqu’un, des tractations secretes et des couloirs de la politique.

    2- elle démontre (ce qui est somme toute normal, comme n’a cessé de le dire le Dr Mengara), qu’on ne peut garder nulle neutralité lorsqu’on a soit des intérêts en jeu, ou quelque lien avec l’une des parties. Cela s’est ressenti tout le long des interventions de Joctane; et sa fin n’a pas été des plus brillantes (ni celle du Dr d’ailleurs). Dommage, il aurait pu véritablement profiter de cette opportunité, faire davantage preuve de patience, pour faire évoluer le sujet. En tout cas on imagine que Bongo l’aurait récompensé grassement; car c’est son régime qui y avait tout à gagner. Il a en fait, compromis toutes les chances de ceux qui auraient eu l’intetntion de faire autant. J’ose croire qu’il n’a pas été sanctionné a contrario. Il s’es campé surtout sur la défense et la justification, comme le ferait Ndemezo’o, NZouba Ndama ou tout autre illuminé fanatique et satisfait du PDG.

    3- La phraséologie et l’objectivité du Docteur Mengara sont restés précis et pertinents; il reste, comme l’a dénoncé Eddy, qu’il lui a manqué un peu de self control. C’est lui qui recevait; c’est lui qui a édicté les principes et les rêgles du jeu. S’il avait été moins péremtoire, autoritaire, il aurait pu sortir véritablement grandi de cette rencontre. Il avait en face de lui un serf; un larbin, sans aucune ambition et n’ayant pas d’alternative que de chercher une issue honorable aux yeux de son maître OBO (quand celui-ci aura à visualiser la vidéo). La force d’un leader réside non seulement à sa modestie, mais aussi dans sa capacité à prendre les événements à leur juste valeur. S’il prend déjà les paillassons de haut, que lui restera-t-il face à celui qu’il prétend débouter? C’est sans doute des erreurs d’appréciation (fort déplorable), de jeunesse et la fougue qui caractérise cet état de développement humain.

    On peut toutefois se rassurer qu’en revisualisant son entretien, il aura à apprendre et à corriger bien des choses sur son attitude. Je lui suggère d’ailleurs (s’il n’en a pas déjà)de s’entourer d’un conseiller en communication. Il devra s’inspirer des grands hommes politiques, qui, même dans les situations les plus intenables, font mine de garder tout leur sang froid. Eviter des attitudes à la Sarkozy qui a traité un de ses compatriotes de “pauv’con”. Certes, il n’est pas tombé aussi bas, mais à peu de choses près.

    Un grand homme réagit avec sa tête et non avec son coeur; bien que le centre des émotions se situe lui aussi dans la tête. Une attitude magnanime, compréhensive, voir de compassion, de respect (tel que le fait l’autre membre du parti qui intervient sur la vidéo)face à l’agitation (compréhensible)de Joctane aurait, de mon point de vue, été plus positive. Mais ce n’est qu’un point de vue parmi tant d’autres. Je n’ai aucun engagement personnel dans l’histoire.

    Cordialement

  19. Stanley

    19 Déc 2008 a 16:02

    ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh MIKE ou est passé l’évangile? Qu’as tu fait de l’héritage que DIEU nous à donné? Frère REPEND toi car la fin du monde est proche.Avec de tel technique d’approche, tu ne fera que marché, mangé et servir le DIABLE qui O.B.
    Mon très cher je te pris de repartir en arrière comme l’enfant prodige, prie et examine toi car la vidéo t’a vraiment démasque, mais sache que Jesus t’aime encore d’un amour pur et inconditionnel.MIKE souvient toi du jours de ton sacrement d’Eveque et que le Livre de la loi ne s’éloigne pas de toi.

    QUE DIEU TE BENISSE

  20. daeh han

    14 Déc 2008 a 19:38

    je souhaiterai poser une question à l’ensemble des personnes qui consulte cette rubrique ?De vous à moi es que le Gabvon changera si BONGO meurt où s’il arriverait (chose que je ne crois pas)qu’il se retire tranquillemenent du pouvoir?
    un de nos interlocutueur a dit “…bongo n’est pas le seul responsable” et je crois qu’il a raison.je m’explique:
    les premiers vrais intellectuels gabonais ( à savoir ceux qui l’etat gabonais a envoyé dans les ann”ées 1975-1985bénéficiant des retombées pétrolières du choc pétrolier de 1973-74) ne sont ils pas ceux qui aujourd’hui ont la gestion de ce pays ? des gens comme jacky mille diplome ou le PANS (GUY le puvi) encore NDEMEZ le bitamois n’ont ils pas dans leur jeunesse été contre OMAR et acceptés par la suite d’être les les têtes pensantes de ce système?le peuple lui même ne reste t il pas passif face à tioute les inégalités et préjudice posés sur lui? Sans vouloir être TRIBALISTE Bongo est issu d’une minorité etnhique mais son pouvoir est telle que les leader d’opinions des autres peuples qui font le Gabon le soutiennent car ils font tout pour affamer le peuple qui lui même acceptent d’être affamé.
    le Gabon est foutu certes mais c’est nous même les gabonais qui sommes responsables de cette merde dans la mesure où nous préférons rester dans des valeurs telles que ethnie, tribalisme, paresse, recherche de l’argent facile ect….
    lorsqu’un pays est resté dans un système qui l’a alliéné pendant plusieurs decennies il lui faut au moins un ou deux décenneies pour véritablement repartir à zéro.
    si quelqu’un est pour ou contre je suis disposé pour la discusion.

  21. daeh han

    14 Déc 2008 a 18:57

    on en marre .quel ce pays où ce sont les cons et voleurs qui sont princes et les innocents continuent à souffir? Au lieu de suivre l’exemple d’un pays limitrophe qui se bat pour l’émancipation et le développmement, le gabon continue à s’enffoncer dans l’abime.jusqu’à quand?les jeunes meurent trop tôt car ils veulent manger.Jusqu’à quand mon Dieu?

  22. merlin

    3 Déc 2008 a 10:16

    Tapi rouge a Daniel Mengara Minko. Grand frere je suis ton frere du village et du Gabon en paticulier . Tu as prouve aux yeux des Gabonais que tu es le meilleur opposant . Tu as donne une bonne correction a mike jocktane et il s’en souviendra jusqu’a sa mort ! Mike joctane est reparti avec les couilles refroidis et retraicis ,ce qui est sure il est reparti avec le moral bas . Car en arrivant au Gabon,Bongo l’a surement sodomise en guise de punition . Chercher,trouver . Ahahahahah Micke Joctane go to hell!

  23. BEMBA

    25 Oct 2008 a 09:12

    Je dis tout simplement BRAVO ! à DAVY NGOMO. Il n’y a rien à dire d’autre, l’incompétence de Bongo et ses sbires ne fait plus de doute aujourd’hui. Il faut une révolution au Gabon pour foutre Bongo dehors. C’est vrai, en France lorsque l’on parle du Gabon, c’est pour mépriser Bongo et traiter le peuple Gabonais de sous-hommes.

  24. Ayatollah

    15 Oct 2008 a 10:30

    Tel est pris qui croyait prendre. Ah ah ah. Bongo et les Jocktane, vous payerez votre duplicité aux Gabonais.

  25. bibalou

    30 Sep 2008 a 02:28

    bien parle, Racine.
    Il y a encore des gens qui trouvent a nous distraire avec des luttes hypothetiques fangs/bilop , ordre unifang en j’en passe.
    Le pays sombre,le peuple souffre.
    La guinee equato en 5 ans nous largue deja…quelle honte

  26. racine

    26 Sep 2008 a 14:14

    Cher Eddy !
    s’il te plait encore une fois fais preuve de maturité, ce n’est pas le faite de refuser la nationalité française, d’être marié, ou encore de dire que les fangs sont les intéllos du Gabon qui feront de toi un homme sage ou un vrai Gabonais, tais-toi simplement, regarde et ecoute s’il te plait; tu fais partie des grands qui boivent encore du lait, attends de grandir pour manger la vrai nourriture du Gabon, nous ne sommes plus fangs, batekés, vilis, bapounous etc…,ça limite les Gabonais comme toi, nous, nous sommes des patriotes Gabonais, tu le comprendras quand tu vas grandir en maturité.

  27. MOMBO NGOMA

    26 Sep 2008 a 12:23

    Avez-vous consultez le saint-esprit avant d’accepter cette mission aux oeufs d’orée, Mr l’éveque? Seigneur pardonne-le car il a écouté la deuxième voix qui avait trompé EVE et Adam dans le jardin d’Eden.
    A Mr Mengara , je voulais vous dire que Bongo n’est pas dictateur, il a tout simplement formé bcp de bourreaux autours de lui et qu’il ne peut plus réculer sinon il le payera au prix de sa vie. SOS! aidez Bongo à se débarasser de ce pouvoir qui semble l’emprisonner en l’approchant ou en assurant ses sponsors politiques de l’exterieur. Bongo est un homme du passé , lui meme le sait !

  28. Petite Tête

    16 Sep 2008 a 06:01

    Mes chères frères et Soeurs ni la violence ni le dialogue ne feront changer notre pays, seul Dieu nous donnera la force et les moyens spirituels de pouvoir aller sur le droit chemin. De nos jours l´argent, le pouvoir et la gloire envahissent non seulement les plus grands mais aussi nos jeunes frères et soeurs agés à peine de 10-14 ans qui aujourd´hui n´ont plus de notions de civisme. Le pays sombre mais, tous ensemble avec la benediction de Dieu, ca finira un jour.
    Ne vous laisser plus avoir par des discours qui font rêver. Seuls les actes ont de la valeur.

  29. wassa wassa

    12 Sep 2008 a 06:26

    tres interessant Dr Mangara, au moins je suis tres fier de toi a cause de ta franchise, une premiere fois ds l’histoire de notre pays de voir une telle rencontre que toute la population poura voir du debut jusqu’a la fin. La presse gabonaise est habituee a nous faire la diffusion de ce qui interesse le pouvoir. C’est tres difficile pour ns Gabonais.

  30. Eddy

    9 Sep 2008 a 17:16

    ce que vous ignoere c’est que nous autre fang comme vous pretender faire un discour et une generalité a ce que j’ai pu en dire mais sachez bien que, je suis un fang et fier de l’etre et en aucun cas je renierai qui je suis et ou son mes origines. je suis en france depuis plus de 25 ans et je suis l’un des seules africains de nos jours si je ne m’abuse qui est refuser la nationalité française au profil de garder la mienne et ce n’est pas des occsion qui m’en ont manquer car marié a une française depuis 12ans avec qui j’ai 3 enfants.
    Ce que je voulais dire a Mr Mengara ce n’est pas la partenance a son ethnique ou autre comme vous en faite tout un plat j’ai ete tres enthousiame a sa facon de dire les choses et de les penser et non sans regrets avec franchise bien sur, ce qui m’a attrister s’est la fin de l’entrevu et s’il voit bien la fin de son entrevu il saurait de quoi je parle.
    On ne convaint pas le peuple ou du moins les citoyens avec cette façon de faire meme si vous ne pârtager pas les memes idées on reste calme et serein je ne vais tout de meme pas apprendre a Mr Mengara ce que c’est la tranquilité.
    Nous autres fangs nous sommes dirait on les intellectuels du gabon mais ce qui nous manque c’est la sagesse et la fluidité, car certains fang on l’impression qu’on leur a pris ce qui leur appartenais alors que ce qu’il revendique appartient au peuple.
    Je ne debat pas sur les fang comme vous semblerez le croire mais je cherche a exliquer les choses.
    Entre nous vous savez le gabon a instaurer la democratie je crois bien en 1990 cela fais + de 18 ans savez vous combien de temps il a fallu que la democratie s’instaure de fusse qu’en france?
    Le Gabon a eu son independance en 1960 cela fais 48 ans.
    Mes chers freres j’ai été au gabon et je vais regulierement mais je veux vous dire que le gabon est quand meme l’un des pays subsaharienne les plus riche, la population gabonaise souffre je le sais mais ce n’est pas par un coup de baguette qu’on pourra changer les choses meme si on dit s’est de la faute de Bongo de toute façon il faut toujours un fautif.
    Comment se fait-il que s’est le plus intelligent qui balai le sol du sauvage? Vous comprendrez que le sauvage dont on croit est plus intelligent que l’intellectuel
    ” Je voudrai tout simplement dire a Mr Mengara je soutiens son franc parler, car il ne mache pas ses mots car il en faut des gens comme lui, mais je tiens a lui dire que dans la vie de nos jours: “c’est le plus malin ou le plus rusé qui gagne”
    Moise, Moise,… si les gens s’etaient attarder a Moise ou autre il n’y aurait pas plus de religions sur terre en ce moment.
    Le Christ etait capable de demolir l’eglise et la rebaptiser en trois jours s’es tu au moins ce qu’il voulais dire par ça? Alors parlons des choses qui nous concerne et non de religion car pour moi la religion est SACRE.
    Rassurer vous Mr les lecteurs et en particulier Mr Mengara je ne voulais en aucun cas offenser qui que se soit dans la façon dont j’ai parler en sitant FANGS mais s’est l’image que l’on degage ilne faut pas se voiler la face. Et avec ce slogan tu pourrais jouer avec….
    JE SUIS FIER D’ETRE FANG ET GABONAIS mais le President OMAR BONGO n’est pas le seul bouc emmissaire dans votre desastre du Gabon

  31. pimp

    8 Sep 2008 a 21:27

    EDDY ton pere et ta mere sont des freres ce pourquoi tu n’as rien saisi de la vie,tu parles de gente fang tu ne peux mme pas définir encore moins expliquer au public cela à dire que t’es un incapable,un va nu pied,j’ai honte et refuse que tu sois un gabonais,tu reviens d’ailleurs

  32. Jaslene

    8 Sep 2008 a 17:35

    C’est plus que navrant cette allusion a la “sauvagerie” des Fangs. Ce n’est pas du tout constructif pour le Gabon. On s’ecarte carrement du debat intellectuel. Vous savez au Rwanda, la guerre civile a commence par des petits mots simples comme “cafards”et j’en passe et un jour sans rien comprendre ils sont passes aux machettes.Si M. Mengara vous a semble aggressif, est-il necessaire ici de faire la relation avec son appartenance ethnique?Nous ne sommes qu’a peine un million d’habitants, s’il vous plait le Gabon a besoin non seulement de la sauvagerie des fangs mais aussi de tous ses fils beaucoup plus “civilises”. Depuis quarante ans s’il ya un message que l’on a souvent entendu dans les discours politiques, c’est bien celui de l’unite nationale! Alors s’il vous plait essayons de la construire cette unite dont a reellement besoin le Gabon.

  33. racine

    7 Sep 2008 a 17:21

    Mon cher Eddy,
    ce message est pour toi, vraiment c’est dommage, c’est dommage pour les gens comme vous. Qu’est ce que Moïse avait fait quand il était descendu de la montagne (après avoir reçu la sagesse Divine), et bien mon cher si tu ne le sais pas, il a détruit les oeuvre du diable, il a trouvé son peuple égaré par les pensées sataniques, il n’a pas cherché a maîtriser ses ardeurs ou son agressivité (comme tu pourrai le dire), il s’est levé et a balancé les commandements de DIEU sur les oeuvres du diable. Pour moi, moïse n’a pas été agressif ou encore sauvage, il faut avoir de la maturité pour le comprendre.

    L’incarnation d’une réputation à la gente fang dont tu parles prouve à suffisance que tu n’es pas un patriote mais un diviseur, c’est toi qui devrais réfléchir loin.
    Quand un père gronde son fils, ou quand un grand frère gronde son petit frère c’est pas qu’il ne l’aime pas; parfois quand quelqu’un s’entête à flirter avec des bêtises, il faut agir comme ça pour qu’il comprenne.

  34. Eddy

    7 Sep 2008 a 13:16

    super entretien je dirai car cela ne ressemble en rien a une rencontre de negociation mais plutot a une explication et une vision des choses de certains interlocuteurs.
    Je voudrais tout simplement dire a Mr Mengara que je le respecte fortement sans l’avoir vu, ni le connaitre son courage et son franc parler,de ses engagements vis a vis de la politique instauré au gabon que je respecte et que je le conseille de le garder.
    Je m’expliquerai bien enttendu sur la video que j’ai pu voir et c’est sur cette base que je ferai mon commentaire concernant mr Mengara, en aucun cas je ne ferai un commentaire sans avoir les preuves pour en critiquer.
    Ce que je ne cautionne pas et que je trouve avec beaucoup d’arrogance et de mepris la façon dont s’est derouler cet entretien de la part de Mr Mengara vis a vis de Mr l’archeveque.
    je voudrais dire a Mr Mengara meme si on ne partage pas les memes convictions avec le clan adverse si l’on employer ce terme on reste néanmois dans la courtoisie et l’écoute de l’autre. J’ai constater que mr Mengara ne faisait pas du tout attention ou ne comprenait pas ce que lui disais son hote (archeveque)il avait l’attitude de qqn qui avait besoin d’expliquer quelque chose avec arrogance et aisance pour etre distinguer des autres…..
    J’ai été par un moment dans la vidéo je precise bien tres enthousiame dans la façon de parler et des dires de Mr Mengara, de son courage etc…, mais ce qui m’a choquer dans cette video je dirai s’est la fin de celle-ci ou Mr Mengara avait perdu toute serenité et tout son sang froid a l’egard de mr (archeveque) en lui disant de “se taire, ne dites plus un mot, taisez vous etc…) se levant de la table pour interrompe l’entretien sans avoir eu une conclusion des deux. En ma conclusion je trouve que l’archeveque n’a rien fais de mal a ce que Mengara prend cet air sauvage et énervé vis a vis de qqn qui n’a fait que l’ecouter tout au long de cette vidéo.
    Ma conclusion est simple je voudrais simplement dire a Mr Mengara s’il veut que le peuple Gabonais l’écoute il faudrait qu’il apprenne à écouter les autres, et maitriser ses ardeurs et son aggressivité meme vis a vis des autres.
    Je l’ai trouver tres sauvage meme vers la fin et je dirai meme tres tres aggressif pourquoi incarner la reputation qu’a la gente FANG sur une vidéo. Comment le peuple Gabonais pourrait il te faire confiance en voyant tes reactions pour des petites entrevu de ce genre a changer le Pays? Reste dans ton optique des choses et reflechis a ce que tu dis tout le monde a le droit de penser ce qu’il veut. Mais pour ma part tu degages de l’aggressivité de quelqu’un de jaloux et d’envieux meme si tu est bien dans ta vie comme tu pretant le dire, le gabon est un pays riche certe par rapport a son nombre habitant dirions nous, crois tu que la mains d’oeuvre gabonais et les ingenieurs gabonais pourrons exploiter les richesse gabonaise tout seule. Reflechissez plus loin Mr Mengara et ne reflechissez pas sur une chose qui vous degoute.

  35. pimp

    29 Août 2008 a 18:18

    Ah me voici répu,j’espere trouver un sommeil aisé pour la première fois de ma vie ce soir après avoir visualisé cette vidéo.Rien à dire à MIKE cette video illustre la consèquence de quelqu’un qui se cherche,qui veut se faire un nom alors qu’il ne maitrise pas la politique de son pays.Mike pense narquer le BDP comme il le fait devant ses fidèles tous les dimanches. Coup de chapeau au Docteur,je suis très fier de vous Dr continuais sur cette lancée un jour vous arriverais ne glissez jamais comme l’ont fait Mba abess et Mamboudou.
    Même s’il faille laisser sa peau on le verra beaucoup de pays africains sont passés par ce chemin.

  36. racine

    28 Août 2008 a 20:46

    Quand quelque chose pourrit, ça fini par sentir, et on reconnaît une banane mure par son aspect; c’est comme si ces extraterrestres ne voyageaient pas, les autres pays évoluent sauf nous.Aujourd’hui, les Gabonais devraient dabord regarder leur situation personnelle sans pourtant voir celle de l’opposition ou des extraterrestres. On souffre mes frères, vraiment on souffre, je fais aujourdhui valoir mes compétences à l’étranger alors que je sais que le pays en manque dans ce domaine; tout ça à cause des extraterrestres, pour eux il faut dabord se salir avant de trouver un bon job au pays. 90% des gabonais qui travaillent au Gabon ne sont pas compétitifs à l’international à cause de la routine dans leur travail imposée par les extraterrestres; ne cherchez surtout pas à mieux faire si non c’est la porte.

  37. Bobo

    28 Août 2008 a 00:01

    Qui avait dit ici que Bongo ne voulait pas rencontrer Mengara? Jocktane avoue dans la vidéo que lui et le président Bongo voulaient que la rencontre soit secrète! Tssuuooo! Ces gens aiment les mensonges et les choses de l’ombre. heureusement Mengara a dévoilé leur jeu de cache cache infame.

  38. Jaslene

    27 Août 2008 a 19:47

    N’envoulez pas trop a Claire. Vous savez quarante d’un regime comme celui de Bongo peut reellement faire perdre le bon sens. Le Gabonais ne sait meme plus a qui s’en prendre. Je viens d’ecouter sur RFI qu’il ya une association ” pas touche a mon president” qui veut porter plainte aux ONG qui nous ont ouvert les yeux sur les biens immobiliers de Bongo en France. Ces derniers pensent que le president est victime de diffamation! Quand on arrive a ce niveau de betise’ il faut serieusement craindre. Car il semble que certains Gabonais que le pouvoir a rendu mendiants ne veulent meme plus utiliser leur intelligence pour comprendre qu’on les spolie depuis quarante ans. Claire je comprends to amertume contre Mengara apres ce que l’on a vecu avec Mba Abessole. Je pense que s’il avait la possibilite d’aller au pays il l’aurait fait mais il n’a meme plus de passeport Gabonais. Il est interdit de sejour au Gabon!Personnellement, je reste egalement prudente en ce qui concerne tous ceux qui se proclament de l’opposition, seul l’avenir nous dira!

  39. Jaslene

    27 Août 2008 a 19:34

    C’est tout simplement regretable! Sans vouloir juger Monsieur l’eveque, il ya juste une parole de la bible qui me vient a l’esprit” on les reconnaitra a leurs fruits” pas par rapport a ce qu’ils veulent bien faire croire aux gens. Pour ma part il est difficile de servir Dieu lorsque l’on manque d’humilite comme l’eveque. Personnellement je ne suis pas surprise de le voir dans ce genre de compromission. Je ne comprends vraiment plus ce qui se passe avec ces pasteurs, d’autres marchent pour soutenir le projet Belinga dont on n’est pas sur des bienfaits pour le Gabon, d’autres negocient en secret pour les interets d’Omar…Comment peut-on pactiser avec quelqu’un qui a un tel mepris et une telle haine pour le peuple et se dire de Dieu. Pourquoi ne marchons nous pas contre la misere grandissante! Mike, c,est decevant! il parait que tu as appris dans un pays de liberte comme les U.S et que tu es chretien. Comment peux-tu flirter avec un tel regime!ressaisis toi et repens toi!

  40. racine

    27 Août 2008 a 18:05

    Ce méssage est pour mike, mike,sache que le gabon c’est le seul pays où tout est à recommencer même les mariages qui se sont fait sous le regime en place sont à refaire à cause de votre mauvais vent, vous extraterrestres qui pervertissez la moral publique, vous êtes bien conscients que votre pouvoir est basé sur l’argent c’est pourquoi vous vous arrangent toujours à ce que la population soit en manque pour mieux exercer votre pouvoir.Qui aura votre temps si nous sommes tous à l’abrit du besoin malgré vos fortunes ?, vous nous affamez au maximum pour pour exercer votre influence sur nous. Comment toi mike, l’homme supposé avoir la sagèsse, la maturité Divine refuse de voir ça, tu cherches maintenant des boucs emissaires à qui tu veux rendre responsable de ton échec, si tu avais plus de maturité Divine tu devais comprendre qu’avant de prendre une initiative de ce genre tu devais dabord chercher l’avis de DIEU. Qui s’assemblent se ressemblent, regarde ton dernier geste à la fin de la video, une épreuve de force, qu’est ce que la camera t’a fait ?, comme tu sais que tu n’es pas en DIEU et que la sagesse Divine ne t’aidera certainement pas, ton masque est tombé et on n’a vu ton vrai visage (la prostituée de babylone en personne). Mike, les enfants de DIEU ne sont jamais à la queue mais à la tête, dans cette video tu étais à la queue, donc pas à la place d’un enfant de DIEU à cause de quoi ? de l’argent mike (reflechies bien, l’argent en est la cause), tu va peut etre dire que tu n’as rien reçu pour ça, c’est vrai on n’en doute pas , mais t’aurais eu quoi si tu avais reussi ?, peut etre de bonnes paroles venant de ton king ou de la population ? tu n’as pensé qu’à toi dans cette affaire, pas à la population.

  41. Davy NGOMO

    27 Août 2008 a 16:25

    Ah là là. Dire qu’il existe encore des gens comme Claire Maboka au Gabon, ça va être dur de moderniser ce pays, mais ça se fera!! N’en déplaise aux gens qui soutiennent Bongo et ses sbires. Le Gabon existe avant eux, il existera après eux. Et ils ne pourront pas empêcher le peuple gabonais de vivre mieux. Que l’on soit aux Etats-unis, en France, au Gabon, n’importe où sur la planète, que l’on soit gabonais ou pas, on a le droit de critiquer la politique de M. Bongo que je n’appelle pas Président car c’est un dictateur. Ceux qui ne le font pas pour des raisons qu’eux mêmes connaissent n’ont pas à venir sur ce site. Il faut être sacrément aveugle, idiote, malhonnête, pervertie comme Claire Maboka qui, malgré tous les moyens de communication qui existent actuellement sur la planète pour s’informer sur ce qui se passe ailleurs dans le monde vient défendre la personne qui tue le Gabon à petit feu depuis qu’il est au pouvoir depuis 40 ans déjà je rappelle. En 40 ans, on a à peine 900 kms de routes bitumées dans tout le Gabon, pourtant on a du pétrole chez nous. En 40 ans de dictature, le moindre rhume peut-être fatal au gabonais moyen car M. Bongo et ses sbires n’ont pas pu construire des hopitaux dignes de ce nom et n’ont pas mis en place une vraie politique sociale pour que tout gabonais bénéficie des soins de santé élémentaires. En 40 ans de pouvoir sans partage, la moindre pluie peut nous rendre SDF car le grand “sage” africain n’a pas su mener une vraie politique d’urbanisation qui permettrait à toute personne vivant au Gabon de bénéficier d’un logement décent, dans des zones viabilisées. Je ne parle même pas du niveau de vie des gens. Pour manger, les gens sont obligés de se faire des plantations personelles pour avoir le ventre plein, car la nourriture importée coûte cher, même les quelques produits locaux que certains courageux gabonais intelligents fabriquent coûtent cher, en plus aucun contrôle de qualité n’est effectué pour permettre au gens qui ont les moyens d’acheter de la nourriture dans les supermarchés de manger des choses saines. Par contre, la moindre distraction est encouragée pour abrutir les gabonais afin qu’ils ne s’occupent pas des réalités de notre pays et que ceux qui volent, torturent, abrutissent continuent leurs basses besognes. Lorsqu’un gabonais se lève et ose dire que tout cela suffit. On ne peut plus continuer à vivre comme des animaux, alors y a quelques brebis égarées qui sautent sur l’occasion pour montrer combien de fois le régime de Bongo les a abruti. Bongo essaie de faire croire au gabonais qu’ils vivent bien et que les autres pays nous envient!! Vraiment? Pourtant on ne se bouscule pas aux portes du Gabon. Avez-vous déjà vu sur une grande chaîne de télévision ou entendu sur une grande chaîne de radio un ressortissant étranger, qu’il soit américain, européen, asiatique et même africain dire qu’il va régulièrement passer les vacances au Gabon? Je suis en France depuis 4 ans, à la télé ou à la radio, j’ai rarement entendu parler du Gabon, sauf pour montrer la bêtise de nos dirigeants et de certains de nos compatriotes. Par contre, vous entendrez parler du Mali, du Sénégal, et d’autres pays africains. Pourquoi? Parce que nos dirigeants n’ont pas rendu le Gabon attrayant alors qu’il y a tout ce qu’il faut pour ça sauf bien entendu des dirigeants patriotes!!
    Alors ceux qui pensent que Bongo a fait des choses bien pour le Gabon, que ceux là aillent se faire soigner dans les hopitaux qu’il a fait construire pour eux!! Par contre, rassurez-vous, vous mourrez en route car il n’y a pas de routes, ou dans une ambulance qui n’existe pas, ou encore tout simplement dans les soit disant hopitaux qu’il y a qui ressemblent plus à des mouroirs plus qu’autres choses!! Vive la bêtise d’Omar Bongo et de ses partisans!!

  42. racine

    27 Août 2008 a 05:18

    En réponse au méssage de Claire Maboka :
    Chère soeur, je ne sais pas de quelle planète tu sorts, mais y’a des moments dans la vie où il faut faire preuve de bassesse quand on ne sait rien, tu ne connait rien du courage, rien des injures encore moins du diable, ferme la et apprend avant de dires des betises.

  43. racine

    27 Août 2008 a 05:12

    Vraiment mike, je ne sais pas ce qui t’a prit.Quelle humiliation, aucune maturité, aucune sagesse, aucune intelligence; ça t’apprendra à décider de toi même sans avoior l’avis de DIEU, regarde comment tu t’es ridiculisé, finalement, les gens ne sont pas ce qu’ils disent, ils sont ce qu’ils font.Tu fearis mieux de demander pardon à DIEU d’avoir pris l’initiative de toi même et ferme ton église avant de refroidir les fidèles, tu t’es clairement rangé du camp du diable, c’est ton choix assume maintenant les consequences.

  44. Claire Maboka

    27 Août 2008 a 00:22

    Ce Daniel Mengara est un diable. Il est très fort pour parler et insulter les gens. Qu’il vienne faire la bouche au Gabon ici devant Bongo. Crier de loin aux States loin du pays n’est pas un signe de courage.

  45. Dieudonné

    26 Août 2008 a 16:47

    Je regrette de savoir que Mr Mengara reste en ce moment le seul opposant au régime de Bongo.Il vaut mieux que tu restes là où tu es mon cher frère car Bongo ne pourra plus changer de politique. Ici au Gabon, ilo vient de nous dire que le piment qu’il a planté en 68 n’a pas encore mûri et que les gabonais doivent attendre. Désolé n’est-ce pas?

  46. Jonas Savimbi

    26 Août 2008 a 01:17

    Voila donc ce que les Mike Jocktane font dans les coulors des palais. Ils essaient de corrompre la vraie opposition gabonaise. Heureusement que Mengara lui a bien dit ses quatre vérités. C’est bien fait.

  47. Bobo

    25 Août 2008 a 19:37

    Extraordinaire.

  48. Jean de Dieu

    25 Août 2008 a 16:11

    Vidéo vérité en effet. Il n’y a plus de doute dans mon esprit sur Daniel Mengara. Voilà un homme qui dit ce qu’il pense et qui pense ce qu’il dit. Mengara a montré à l’évêque Joctane le sens du patriotisme. C’est la première fois dans l’histoire politique du Gabon qu’on a en Live le film d;une de ces négiciations secrètes entre l’opposition et les sbires de Bongo. La différence cette fois ci c’est que ces gens ont rencontré pour la première fois un os, et cet os s’appelle daniel Mengara.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*