Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : AS Cora Wood et Wongosport renoncent au championnat de D1

Auteur/Source: · Date: 4 oct 2008
Catégorie(s): Non classé

A l’issue de la réunion entre les présidents des clubs de football de première division et la Ligue nationale de football (LINAF), le 1er octobre à Libreville, l’AS Cora Wood de Port Gentil a annoncé son retrait du championnat nationale de D1 pour des raisons financières. Deux jours plus tôt, le club de Lastourville, Wongosport, avait annoncé son retrait du championnat pour les mêmes raisons.

Un mois et demi avant le coup d’envoi du championnat national de football de première division, deux clubs ont renoncé à la compétition en raison de leur incapacité à assumer les charges financières relatives à l’entretien d’une équipe de première division.
Les présidents des clubs de première division et les responsables de la Ligue nationale de football (LINAF) se sont réunis le 1er octobre dernier à Libreville pour planifier le déroulement de la compétition dont le coup d’envoi a été arrêté au 15 novembre prochain.

A l’issue de cette rencontre, le club AS Cora Wood de Port Gentil a renoncé à sa place en D1 en invoquant des raisons financières. Ce désistement profite à l’Association sportive des commerçants de Moanda (ASCM), qui occupera sa place pour le championnat national 2008-2009.

L’AS Cora Wood de Port-Gentil et l’AS Pélican de Lambaréné avaient reçu cette année leur ticket pour la montée en première division du Championnat national de football de l’édition 2008-2009. Mais le 24 septembre dernier, les dirigeants de l’AS Cora Wood ont adressé une correspondance au ministère de la Jeunesse et des sports en annonçant leur désistement de la prochaine édition du championnat national de football de D1.

Le club Wongosport de Lastourville, dans la province de l’Ogooué-Lolo, avait également annoncé le 29 septembre dernier son retrait du championnat national de D1 pour des raisons financières.

Le président fondateur de Wongosport, Etienne Guy Mouvagha Tsioba, avait expliqué qu’il ne pouvait «plus supporter les charges de cette équipe seule, qui vont jusqu’à 300 millions de FCFA par an. (…) J’attends la réaction des cadres de la contrée pour un éventuel changement d’avis».

Cette démission n’avait toutefois pas été acceptée par la LINAF qui avait demandé au club d’attendre l’assemblée générale de décembre prochain pour prendre la décision définitive.

Wongosport avait terminé 10e sur les 12 clubs qui participaient à la dernière saison sportive. Ce club n’a jamais gagné une compétition mais avait été finaliste de la Coupe du Gabon en 2001.

12 clubs doivent participer au Championnat national de football de D1 de l’édition 2008-2009 dont le début effectif a été programmé pour le 15 novembre prochain. 


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...Loading...

Auteur/Source: · Date: 4 oct 2008
Catégorie(s): Non classé
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>