Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Les cadres du football gabonais sur les bancs de la FIFA

Auteur/Source: · Date: 8 Oct 2008
Catégorie(s): Sports

Les présidents et secrétaires généraux des clubs de football gabonais de première division (D1) sont réunis depuis le 6 octobre à Libreville pour un séminaire de formation à l’administration et la gestion sportive organisé par la Fédération internationale de football association (FIFA). Ce stage de quatre jours constitue un pan important du programme de professionnalisation du football gabonais initié par la FIFA dans le cadre du perfectionnement des structures africaines de football.
L’hôtel Méridien Ré-Ndama de Libreville accueille du 6 au 10 octobre prochain la formation destinée aux présidents et secrétaires généraux des clubs de première division (D1) organisée par la FIFA.

A l’ouverture des travaux, le président de la FEGAFOOT, Léon Ababé, a salué la tenue de ce séminaire et annoncé les axes des travaux qui porteront principalement sur “l’administration et la gestion” sportive. Il a notamment expliqué que les travaux avaient été ramenés à quatre jours au lieu de six en raison de la préparation du match de la sélection nationale contre la Libye le 11 octobre prochain à Libreville dans le cadre des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010.

Le chef du bureau de développement de la FIFA à Yaoundé, Jean Onguène Manga, a rappelé la politique développée par la FIFA autour du slogan “gagner en Afrique avec l’Afrique” pour la professionnalisation des structures et des institutions africaines de football, ainsi que le défi visant à doter chaque pays africain d’un terrain avec pelouse artificielle avant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Le président de la Ligue nationale de football (LINAF), Pierre Alain Mounguengui, et le secrétaire général de la FEGAFOOT, Barthélemy Bouassa Moussadji, prenaient également part à la cérémonie d’ouverture.

Monsieur Onguène Manga a expliqué à cette occasion la portée de ce séminaire pour la FIFA qui “s’attelle à mettre le pied à l’étrier à nos fédérations nationales, qui à leurs tours et avec le concours des clubs, sont appelés à asseoir un meilleur fonctionnement des structures qui assurent la compétitivité des clubs, et partant des équipes nationales”.

En rappelant les importants financements débloqués par la FIFA pour l’Afrique, le représentant de l’organisme international, Jürg Nepfer, a expliqué que “les clubs sont au cœur du football dans un pays. Sans les clubs, il n’y a pas de football. Les équipes ont une telle responsabilité qu’il faut les soutenir avec la formation des dirigeants”.

“Les clubs qui travaillent pour le bien et le développement du football doivent avoir une structure solide, une structure ayant une répartition des tâches claires et nettes avec des employés permanents et qualifiés. Finie l’époque du bénévolat!”, a ajouté le représentant de la FIFA.

Représentant le ministre des Sports empêché, le secrétaire général du ministère de tutelle, Michel Kiki Mbou, s’est adressé aux participants en espérant “que ces enseignements vous seront bénéfiques et que les connaissances que vous recevrez dans ce domaine de l’administration et du management vous seront utiles pour la restructuration de vos clubs”.

“Ces enseignements vous permettront de mieux réfléchir sur la CAN 2012 que notre pays co-organise avec la Guinée Equatoriale”, a conclu le ministre délégué.

Au retour de son séjour au siège de la FIFA à Zurich du 7 au 11 février dernier, Léon Ababé avait annoncé la sélection du Gabon dans le cadre du Programme d’assistance financière (PAF), avec l’octroi de 200 millions de francs CFA pour la construction du siège de la FEGAFOOT dans la commune d’Owendo, au sud de Libreville.

Parallèlement à cette subvention, la FIFA avait annoncé que le Gabon bénéficiait également d’un nouveau programme intitulé “Win In Africa” (Gagner En Afrique) pour le développement et le perfectionnement des structures et administration du football gabonais, dont le stage de formation des présidents et secrétaires généraux des clubs gabonais de football constitue la première étape. 


SUR LE MÊME SUJET
Les Panthères du Gabon ont conservé le 11ème rang au classement africain Fifa du mois d'avril 2011 avec un total de 529 points et à la 59ème place au classement mondial. Classement africain du mois d'avril 2011 1er, Ghana: 918 points (15ème mondial) 2è, Côte d'ivoire: 867 points (21ème mondial) 3è, Egypte: 676 points (36ème mondial) 4è, Nigeria: 637 points (38ème mondial) 5è, Afrique du Sud: 616 points (39ème mondial) 6è, Algérie: 609 points (40ème mondial) 7è, Burkina Faso: 600 points (42ème mondial) 8è, Cameroun: 572 points (48ème mondial) 9è, Sénégal: 561 points (51ème mondial) 10è, Libye: 534 points (58ème mondial) 11è, Gabon: 529 points (59ème mondial)
Lire l'article
La sélection nationale de football, « les Panthères », se classe, en ce mois de septembre, à la quatrième place sur le continent africain en totalisant 768 points, tel que le rapporte le site internet de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Ces données, récoltées au 10 septembre 2010, placent le Gabon derrière la Côte d’Ivoire, troisième, au niveau continental avec 877 point ; le Ghana, second avec 889 points et l’Egypte, leader, avec 1034 points. Sur le plan mondial, fort des 13 points engrangés par les Panthères, depuis la dernière actualisation du classement FIFA, le 10 ...
Lire l'article
La FIFA est en train de statuer sur la rencontre entre le Gabon et le Cameroun, en vue de l’organisation de cette rencontre ou de son report, suite au deuil national qui frappe le Gabon après le décès du chef de l’Etat Omr Bongo Ondimba, a–t-on appris de la FEGAFOOT. Cette rencontre compte pour la 3ème journée des éliminatoires jumelées CAN/CM2010 en Angola et en Afrique du Sud. Les autorités de la FEGAFOOT ont exprimé leur souhait du report de ce match, ou que l’aller qui devrait se jouer au Gabon se joue désormais au Cameroun compte tenu du contexte de ...
Lire l'article
Plus d’une vingtaine arbitres de football et d’assistants officiant dans le championnat national de football participent à un séminaire sur les techniques d’arbitres du 12 au16 février, à Libreville. Dirigé par les sept membres de la commission des arbitres de la Fédération internationale de football (FIFA), ce séminaire est essentiellement consacré aux tests physiques, au contrôle du rythme cardiaque, à l’entraînement pratique, aux séances techniques, à l’arbitrage d'un match, à un test sur les lois du jeu, à l’observation et à la discussion des matches du tournoi. Les arbitres qui prennent part aux travaux de ce séminaire seront en outre soumis ...
Lire l'article
La Fédération internationale de football association (FIFA) menace d’exclure de toutes ses compétitions la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), suite à un litige opposant le club de 1ère division Téléstars FC à son ex - entraineur, le malien Mohamed Magassouba, rapporte mardi le quotidien national l’Union. Selon l’article du journal l’Union, la FIFA reproche à la FEGAFOOT de n’avoir pas sanctionné Téléstars FC qui aurait violé les termes du contrat qui le liait au coach Magassouba. L’instance dirigeante du football mondial que la fédération gabonaise ampute « six points de son total d’unités au club stariste », sinon elle se ferait ...
Lire l'article
La FIFA a interpellé les autorités gabonaises à propos d’une présumée ingérence du ministère des sports dans le processus électoral de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), rapporte le quotidien l’UNION. Dans une lettre publiée par le journal, la FIFA indique, citant des articles de la presse gabonaise et africaine que le ministre des sports « serait d'abord intervenu pour modifier la date du scrutin initialement fixée au 20 décembre pour l'avancer au week-end du 7 au 8 décembre ». « Il aurait, par ailleurs, signé une décision mettant sur pied une commission chargée d'homologation des candidatures au poste de président ...
Lire l'article
Les cadres des clubs de football gabonais de première division, les représentants de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et de la Ligue nationale de football (LINAF) ont pris part du 6 au 9 octobre dernier à un important stage de formation organisé par la Fédération internationale de football association (FIFA), sanctionné par l’adoption de la «Déclaration de Libreville». Ce document cadre établit un échéancier des mesures institutionnelles, infrastructurelles et techniques pour la professionnalisation du football gabonais à l’horizon 2012.Le plan d’adaptation du football gabonais aux normes institutionnelles et infrastructurelles internationales en vigueur a été adopté le 9 octobre dernier ...
Lire l'article
La fédération internationale de football (FIFA), en collaboration avec de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), organise du 6 au 11 octobre prochains à Libreville, un stage de formation des présidents et secrétaires généraux des clubs de D1, a rapporté mardi, le Secrétaire général de la FEGAFOOT. Selon Barthélemy Bouassa Moussadji, ce sont 24 stagiaires qui prendront part au stage de recyclage en administration, exclusivement réservé aux responsables des Clubs de première division (D 1). « Cette formation ne concerne que les présidents et secrétaires généraux des clubs qui prendrons part la saison prochaine au championnat de première division, en leur qualité ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon a suspendu vendredi à Libreville, la poursuite normale du championnat national de football de première division (D1) qui est à sa 15ème journée, en prévision du déplacement de la sélection nationale de football à Yaoundé au Cameroun dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des locaux qui aura lieu en 2009 en Côte d’Ivoire. Cette décision a permis aux autres clubs de football de D1 de constituer l'équipe nationale de football qui disputera ce week-end un duel face aux Lions Indomptables du Cameroun. La durée de la suspension n'a pas ...
Lire l'article
La Commission de discipline de la Fédération internationale de football et association (FIFA), a décidé d'infliger une amende de 3.150 000 millions de francs CFA à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), à cause de l'équipe gabonaise de Canon FC 105 dont les supporteurs ont eu à lancer des cailloux aux officiels du match qui opposait cette équipe au Tout puissant Mazembè de la République démocratique du Congo, le 5 avril dernier. La FIFA oblige le Canon FC 105 de payer un montant d'un million de francs CFA comme avance. Le TP Mazembé de la (R D C) s'est imposé le ...
Lire l'article
Football – Classement FIFA Avril 2011: Le Gabon reste au 11ème rang africain et au 59ème au classement mondial
Football : le Gabon, 4ème équipe africaine au classement FIFA (septembre)
Gabon: La FIFA statue sur le match de football Gabon – Cameroun ce vendredi
Gabon: Séminaire de la FIFA à Libreville pour les arbitres de football
Gabon: La FEGAFOOT menacée de suspension par la FIFA
Gabon: Sport – Election à la FEGAFOOT : La FIFA tance les autorités gabonaises
Gabon : Les cadres du football adoptent la «Déclaration de Libreville»
Gabon: La Fifa offre un stage de formation aux présidents et secrétaires généraux des clubs de D1
Gabon: Suspension provisoire du championnat national de football de D1
La FIFA inflige 3.150.000F.CFA d’amende à la Fédération gabonaise de football pour le Canon FC 105


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 8 Oct 2008
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*