Socialisez

FacebookTwitterRSS

Communiqué: Le Dr. Okoué Edou se rallie au BDP-Gabon Nouveau

Auteur/Source: · Date: 13 Oct 2008
Catégorie(s): Communiqués BDP,Politique
Le Dr. Okoué Edou

Le Dr. Okoué Edou

Le BDP-Gabon Nouveau est heureux d’accueillir en ses structures le Dr. Jacques Janvier Rop’s Okoué Edou. Démissionnaire de l’UPG depuis le 2 juin 2008, date à laquelle il adressa dans une lettre ses adieux à l’UPG où il servait de Conseiller de Pierre Mamboundou aux affaires économiques, le Dr. Okoué Edou rejoint aujourd’hui le BDP-Gabon Nouveau à un moment crucial: face à un Gabon de plus en plus pris en otage par les forces bongoïstes qui le traumatisent depuis 41 ans, le BDP-Gabon Nouveau, seul mouvement de politique radicale au Gabon, s’annonce plus que jamais comme le mouvement de tous les Gabonais qui pensent que Bongo Doit Partir.

Le Dr. Okoué Edou n’a pas quitté l’UPG par querelle personnelle avec Pierre Mamboundou. Il l’a quitté suite à l’amer constat qui fut le sien de constater la perte de l’idéal radical qui, jadis, fut le leitmotiv de l’UPG. Cet idéal, il l’a retrouvé au sein du BDP-Gabon Nouveau, un mouvement qui, dès sa création, a posé comme équation obligatoire pour un changement véritable au Gabon le départ immédiat d’Omar Bongo du pouvoir.

Cet acte de pragmatisme politique, qui traduit la force de caractère d’un homme de principes, fait du Dr. Okoué Edou un patriote. Ne voulant pas, comme tant de Gabonais, s’engager en politique sans idée concrète de son engagement, le Dr. Okoué Edou est un exemple de ce que l’engagement politique doit être pour tout Gabonais qui pense “Gabon d’abord.” A ce titre, le Dr. Okoué Edou a voulu donner la leçon aux compatriotes qui croient que s’engager en politique c’est suivre un homme simplement parce que l’on partage avec cet homme le même pays, le même intérêt matérialiste ou la même origine ethnique. L’engagement, nous fait-il comprendre, est avant tout un engagement pour un idéal. L’idéal de tous les Gabonais aujourd’hui n’est pas un engagement basé sur des approches conviviales ou le partage du gâteau; c’est un idéal radical qui conclut sans détour que rien de bon ne peut plus arriver au Gabon tant qu’Omar Bongo et son régime mafieux sont au pouvoir. Par conséquent, Bongo doit partir, par tous les moyens possibles.

Ce combat pour le départ immédiat d’Omar Bongo est plus que jamais une condition obligatoire. Elle est non négociable. Le BDP-Gabon Nouveau en appelle donc aux patriotes de tous bords politiques qui veulent d’un Gabon nouveau débarrassé des forces du mal qui le meurtrissent depuis 41 ans, et les invite à suivre l’exemple du Dr. Okoué Edou, pour que vive enfin le Gabon.

Lettre de ralliement du Dr. Okoué Edou

Chers compatriotes,

Il y a quelques mois lors de ma démission de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, j’avais exprimé avec une certaine amertume et déception les raisons de mon retrait de ce parti.

Je suis un homme de passion. Aussi, je ne pouvais tolérer que des politiciens, uniquement pour des raisons matérielles ou financières, trahissent des idéaux originellement partagés et tournent le dos au projet collectif qui était le socle du parti.

J’avais donc éprouvé le sentiment d’avoir été trahi au regard du travail accompli au sein de l’UPG pendant six ans (2002-2008).

Le deuil de cette trahison, je l’ai fait et cela m’a pris quelques semaines pour m’en libérer ce, grâce notamment aux nombreuses lettres de félicitation de mon départ de l’UPG que j’ai reçues de la part des uns et des autres.

Toutefois, un de ces messages m’a beaucoup interpellé car il m’était adressé en ces termes : ” bien Jacques Okoué, une fois parti de l’UPG, qu’est-ce que l’on fait maintenant ?

A cette question, j’ai longuement réfléchi et trouvé la réponse en ces mots : ” Eh bien, on retrousse les manches et l’on repart “

Oui, mais recommencer, comment ? Avec qui ? ” : Me suis-je demandé ?

Après mures réflexions, j’ai décidé que ce sera avec le mouvement ” Bongo doit Partir ” (BDP) du Docteur D. Mengara Minko ce, pour deux raisons essentielles.

La première raison est relative à la constance de la personne dans ses idéaux. C’est un intellectuel, un homme intègre qui n’a jamais trahi ses convictions originelles depuis la création de son mouvement (j’ai eu l’occasion d’observer durablement son action sur le terrain et il reste très crédible). De plus, il a un sens élevé de leadership de vision.

Il a toujours pensé que le décollage politique, économique, social et culturel du Gabon passe par le départ de O. Bongo de l’Etat gabonais, je le pense également.

Pour cette première raison, j’ai considéré qu’il fallait, en tant que citoyen concerné par l’avenir du Gabon, lui apporter mon soutien.

La seconde raison est liée au caractère social-démocrate de ce mouvement. Et moi, je crois également à la social-démocratie qui, entre autres, prône le partage équitable de la richesse nationale entre toutes les couches de la population gabonaise.

Cette social-démocratie est non seulement utile pour mettre fin aux privilèges que la bourgeoisie kleptocrate, satanique, cannibale et incompétente actuelle s’est octroyés mais aussi et surtout, pour prévenir des guerres civiles qui viendraient à casser le contrat social unissant les gabonais jusque-là.

Ainsi, à la différence d’autres leaders politiques qui parlent de cabale contre O. Bongo quant à son immense patrimoine immobilier français, le Docteur D. Mengara est resté le seul véritable opposant à dénoncer les crimes économiques et financiers du régime actuel au pouvoir.

Pour cela, je m’engage au sein du BDP pour mener avec mes nouveaux camarades une lutte contre le régime assassin de O. Bongo.

Cet acte matériel et symbolique fort de mon adhésion au sein du BDP marque une nouvelle étape de mon combat pour un Gabon meilleur.

C’est un acte citoyen et d’engagement qui n’a rien d’étonnant au regard du fil conducteur de ma démarche. J’ai été tour à tour sympathisant du Moréna Bûcheron de P. Mba Abessole puis, membre de l’UPG et aujourd’hui, j’adhère au BDP. Je reste donc fidèle à mes convictions.

Ensemble avec mes nouveaux camarades, nous nous attellerons à transformer ce mouvement en véritable parti politique structuré, discipliné et à implanter sur tout le territoire national.

Avec le BDP et à cause de mon profond amour pour le Gabon, je compte faire partager mes valeurs à mes nouveaux camarades.

Ces valeurs sont celles de la liberté, de l’égalité, de la dignité des gabonais et des gabonaises, de la responsabilité et de la solidarité.

Je suis profondément pour une société d’économie mixte dont le socle sera l’intérêt général, le droit, pour toutes et tous, à la formation, au logement décent, à la santé, à l’égalité des chances, à l’égalité des hommes et des femmes, à l’insertion sociale et professionnelle…

Je suis profondément pour la laïcité et la défense des droits de l’Homme qui passent par le respect des droits de l’Homme, le respect du suffrage universel et du pluralisme, la garantie des libertés, la sécurité des personnes et des biens, le refus de toute discrimination fondée sur le sexe, la race et la religion, le refus de toute exploitation d’un peuple par un autre, le combat pour une Afrique politique, économique et sociale.

Pour tout cela, je compte avec mes nouveaux camarades faire du BDP un parti politique véritable et structuré dont il faut mûrir l’action et les perspectives dans la période post-Bongo qui, à mes yeux, est maintenant un homme du passé et du passif.

Avec mes nouveaux camarades, je compte faire du BDP un cadre fécond pour toutes celles et tous ceux qui veulent travailler à l’émancipation profonde et véritable du peuple gabonais sur la base des valeurs fondamentales de dignité, du travail, de justice sociale, de responsabilité…

Aussi, j’encourage toutes celles et tous ceux qui croient à mes convictions et à un Gabon meilleur à me rejoindre au sein du BDP. J’en appelle également aux déçus de la nouvelle realpolitik de P. Mamboundou (D. Mbadinga, F. Boussougou, G. Moussavou…).

Jacques Janvier Rop’s Okoué Edou
Docteur en Economie et Finance Internationales
Pr d’Economie à l’Université de Rimouski, à l’ENAP de Québec et au Cégep de Limoilou (Canada)

Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 12 septembre 2008

Le Bureau du Porte Parole

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763
Site: http://www.bdpgabon.org
Le Mamba: http://www.lemamba.org


SUR LE MÊME SUJET
Ancien directeur général des élections au ministère de l’Intérieur entre 2007 et 2009, disposant à cet effet d’une expertise en la matière, le journaliste François Ondo Edou a été amené, dans l’interview ci-après, à commenter le très fort taux d’abstention observé durant les toutes dernières législatives organisées au Gabon. Il en tire quelques observations, remonte aux scrutins de 2006 et 2008 et indique des pistes, notamment l’introduction de la biométrie, pour éviter un remake de ce qui s’est produit le 17 décembre dernier. François Ondo Edou, entre 2006 et 2009, vous avez eu en charge, de par vos anciennes ...
Lire l'article
Dimitri Edou Zué, attaquant de l’Union sportive Ombila’Nziami (USM), club de premier division de Libreville, vient de signer un contrat de trois ans avec l’Union sportive Monastir, a rapporté jeudi le site des Panthères. L’attaquant de l’USM rejoint dans ce club tunisien son compatriote Thierry Issiémou, selon la même source. Agé de 23 ans, sociétaire de l’Union sportive Ombila’Nziami, il avait remporté le prix de meilleur footballeur du mois de mars. Trois fois sélectionné dans les Panthères, équipe nationale du Gabon, Dimitri Edou a discuté les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des locaux en 2008.
Lire l'article
Communiqué BDP-Canada: La société civile gabonaise est en danger au Gabon
Le mercredi 31 décembre 2008  vers 12h 30mn, au siège de Brainforest, un débarquement de 3 voitures  sans immatriculations avec plus d'une dizaine d'hommes armés ont envahi le domicile professionnel de Mr Marc Ona Essangui. Ces larbins et voleurs du régime cannibale d'Omar Bongo ont défoncé les portes de Brainforest emportant avec eux les ordinateurs portables, les cellulaires et autres clés USB de l'association de protection de l'environnement et de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite au Gabon. Messieurs Marc Ona, Georges Mpaga, NGBWA Mintsa et deux autres journalistes ont été arrêtés. Avec leurs armes à feu, les FAMAS (les assassins ...
Lire l'article
Communiqué BDP: Le Dr. Jacques Janvier Rop’s Okoué Edou nommé Secrétaire Régional – Amérique du Nord et Secrétaire National – Canada.
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate. Par décision du Comité Directeur, le BDP-Gabon Nouveau nomme, dès ce jour, le Dr. Jacques Janvier Rop’s Okoué Edou, Secrétaire Régional - Amérique du Nord et Secrétaire National - Canada. En tant que Secrétaire National - Canada, le Dr. Jacques Janvier Rop’s Okoué Edou coordonnera et supoervisera la mise en place des cellules du BDP-Gabon Nouveau au Canada conformément à la philosophie politique du BDP-Gabon Nouveau inscrite dans la Charte Provisoire des Membres du BDP-Gabon Nouveau. En tant que Secrétaire Régional - Amérique du Nord, le Dr. Jacques Janvier Rop’s Okoué Edou coordonnera et supervisera la mise ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la ville de Bitam, dans le département du Ntem (Woleu-Ntem - Nord), Emmanuel Edou Eyéné, a pris officiellement ses fonctions vendredi dernier, en présence du ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la Vie associative, Porte parole du gouvernement, René Ndémezo’Obiang. Le nouveau maire à promis d’instaurer la transparence dans la gestion, optimiser les recettes de la ville en vue de rendre les conditions de vie de ces concitoyens meilleurs.
Lire l'article
Objet : Ma démission de l’UPG A Monsieur P. Mamboundou, Président de l’Union du Peuple Gabonais Monsieur le Président, Après deux années d’observation et de méditation sur l’orientation politique nouvelle que vous avez donnée à notre parti politique (l’UPG), je me permets aujourd’hui de vous adresser cette lettre de démission. Monsieur le Président, étudiant en thèse d’Economie et Finance Internationales à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV (France), j’avais pris la décision, en 2002, d’adhérer à votre parti. Après la déroute du RNB, j’avais jeté mon dévolu sur votre parti car il restait, à mes yeux, le seul espoir pour les gabonais du changement démocratique au Gabon et ...
Lire l'article
Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau tient sa deuxième conférence de presse à Libreville
Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement politique d'opposition radicale au régime Bongo a tenu sa deuxième conférence de presse "déjeuner de presse" avec les journalistes à Libreville samedi 16 février 2008 à 10h00 du matin au restaurant Le Calypso. Le but de la conférence de presse était de : Présenter les grandes lignes des "entretiens citoyens" prévus par le mouvement dans le cadre de la "Tournée du patriote "qu'il prépare et qui, dès le mois de mars 2008, verra le mouvement aller au contact des populations un peu partout dans le pays ; Discuter des sujets urgents qui préoccupent les populations, notamment les inondations, les ...
Lire l'article
Le congrès national ordinaire du Rassemblement National des Bûcherons (RNB) de Pierre André Kombila, tenu du 25 et 26 janvier derniers à Libreville, a débouché sur le ralliement de ce parti à la majorité présidentielle et sur la mise en place de conseils provinciaux et départementaux dans l'optique des prochaines élections locales. Tenu les 25 et 26 janvier derniers à Libreville, le congrès national ordinaire du Rassemblement National des Bûcherons (RNB) de Pierre André Kombila, a permis aux militants et sympathisants d'approuver la proposition des dirigeants de cette formation de rallier les rangs de la majorité présidentielle. Les participants à ce 3e ...
Lire l'article
Communiqué de Presse, pour diffusion immédiate Montclair, le 9 décembre 2005 - Le Mamba, groupe militaire clandestin gabonais se présentant depuis quelques mois sur Internet sous le titre d'armée gabonaise de libération nationale, a décidé de rejoindre le BDP-Gabon Nouveau. C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse publié aujourd'hui même sur son site Web (Voir Communiqué du Mamba). Dans ce communiqué, Le Mamba fait état de son ralliement au BDP-Gabon Nouveau suite à un accord signé le 8 décembre (hier même) à Amsterdam entre des représentants du BDP-Gabon Nouveau et des représentants du Mamba. Au terme de cet accord, Le Mamba s'intégrera au ...
Lire l'article
La Direction du BDP-Gabon Nouveau a appris avec surprise et indignation que des faussaires, cascadeurs et aventuriers politiques répondant aux noms de Siméon Ekoga, Paul Okili-Boyer, Corneille Ollomo, Engone Akoughey et autres auraient été reçus par le dictateur gabonais Omar Bongo, qui le 17 juillet à 20h00 les a honteusement pavanés à la télévision nationale et présentés à la nation gabonaise comme des membres responsables du BDP se ralliant à sa cause. Nous assistons là au plus gros mensonge télévisé de l'histoire du régime Bongo, qui a désormais recours à des subterfuges théâtraux pour espérer confondre le peuple Gabonais. Mais ...
Lire l'article
Gabon : La lecture de François Ondo Edou sur l’abstention électorale du 17 décembre
Gabon: Football / Transfert: Dimitri Edou Zué signe pour la saison prochaine en Tunisie
Communiqué BDP-Canada: La société civile gabonaise est en danger au Gabon
Communiqué BDP: Le Dr. Jacques Janvier Rop’s Okoué Edou nommé Secrétaire Régional – Amérique du Nord et Secrétaire National – Canada.
Gabon: Emmanuel Edou Eyéné prend ses fonctions à la mairie de Bitam
Okoué Edou: Ma lettre de démission de l’UPG au Président Mamboundou
Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau tient sa deuxième conférence de presse à Libreville
Le RNB rallie la majorité présidentielle
Le Mamba se rallie, devient la branche armée du BDP-Gabon Nouveau
Communiqué : Clarifications : Il n’y a eu aucun ralliement du BDP-Gabon Nouveau à Omar Bongo

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 13 Oct 2008
Catégorie(s): Communiqués BDP,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

4 Réponses à Communiqué: Le Dr. Okoué Edou se rallie au BDP-Gabon Nouveau

  1. loius 25

    27 Jan 2009 a 17:15

    bonjour Dr courage pour ce que vous faite

  2. Bobo

    15 Oct 2008 a 10:19

    Le Dr. Okoué est un homme de courage. Quand on constate que l’idéal pour lequel on s’est battu n’est plus là, il faut le rechercher ailleurs. Il n’y a que les chasseurs de prime qui restent avec Mamboundou aujourd’hui qui n’ont pas vu que Mamboundou a changé de cap politique. Il esr rentré dans la danse de la convivialité, entraînant avec lui tout son parti de béni oui oui qui ne font pas le lien entre la corruption de Mamboundou et les Hummers dans lesquelles il roule.

  3. Labou

    14 Oct 2008 a 01:34

    Bravo!

  4. obiang

    13 Oct 2008 a 09:02

    je pense tout d abord que les lideurs des partis politiques tous comme les dirigents des s associations devrais tenir conte de plusieurs parametres car c est tout jour les militants qui subicent tendique eux ils finissent par ce mettre au vers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*