Socialisez

FacebookTwitterRSS

Zone Franc: la faillite du système financier américain touche la Cemac

Auteur/Source: · Date: 22 Oct 2008
Catégorie(s): Afrique

Les projections en début d’année prévoyaient un taux de croissance de 5,8 % dans la zone Cemac en 2008. Ce taux se situe aujourd’hui à 5,3% ; soit une baisse de 0,5%.

Ces révélations sont faites par le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Philibert Andzembe, le gouverneur, l’a déclaré à la presse à Yaoundé hier 21 octobre 2008 à l’issue de la troisième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire de la Beac, tenue sous sa présidence.

Cette réunion à huis clos a ainsi permis à ses participants d’examiner d’une part les origines et l’ampleur de la crise financière internationale, et d’autre part son impact à court et à moyen termes sur l’économie mondiale en général, et sur les pays de la Cemac en particulier. Dans leur communiqué final, les membres du Comité de politique monétaire relèvent que « la stabilité financière et monétaire de la Cemac reste solide, mais que le ralentissement de l’économie mondiale et la baisse des prix des matières premières risquent d’affecter l’activité ».

En clair, Philibert Andzembe confie par exemple que la baisse du coût du baril de pétrole brut qui est passé de 140 dollars US en juillet 2008 à 70 dollars aujourd’hui, la dégringolade des prix de certains produits agricoles du fait de la baisse de la demande sur le marché international, etc., affectent à coup sûr les économies africaines, et celles de la zone Cemac en particulier. Dans ce contexte, les membres du comité exhortent les Etats membres à « poursuivre résolument des politiques budgétaires prudentes et à accélérer les réformes structurelles et la mise en œuvre du programme économique régional en vue d’asseoir à moyen terme, les bases d’une croissance forte, diversifiée et durable ». De même, ils recommandent une vigilance accrue dans le suivi du système bancaire de la sous région qui demeure globalement robuste et liquide.

Question d’un journaliste : « La Cemac peut-elle profiter de cette crise financière internationale pour placer son excédant de liquidité ? » « Ce serait prendre beaucoup de risque sur un marché volatile », conseille le gouverneur de la Beac qui soutient que des dispositions sont plutôt prises pour un recyclage de ce surplus d’argent à l’intérieur de la zone Cemac à travers les titres. Au demeurant, il réitère les instructions de la Beac aux banques commerciales qui, pour lui, doivent jouer leur rôle d’intermédiation financière en accordant des crédits aux PME, afin de les rendre fortes et capables de soutenir la concurrence. Pourvu que ces Pme soient crédibles et proposent des projets bancables, nuance-t-il.

Contradiction
En affirmant enfin que les perspectives économiques, monétaires et financières actualisées de la Cemac laissent entrevoir, comme conséquence du ralentissement de l’économie mondiale et du reflux des cours des principales matières premières exportées par la sous région, une baisse de sa croissance économique, les membres du CMP contredisent ceux du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale. En effet, le président en exercice de ce comité, le Tchadien Gata Ngoulou, ministre des Finances et du budget dans son pays affirmait récemment que l’effondrement actuel du système financier américain n’ébranle pas la zone franc. Il l’a soutenu devant la presse lors de la récente réunion de ce Comité ministériel qui a eu lieu le 6 octobre dernier au siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale à Yaoundé, en préparation de la conférence des ministres de l’économie et des finances de la zone franc.

Tout au plus, il observait que, puisque des banques de cette zone entretiennent des relations étroites avec leurs homologues aux Etats-Unis d’Amérique, elles peuvent, d’une manière ou d’une autre, ressentir les effets de la faillite du système financier américain. Mais, il tenait à rassurer que des mesures sont prises pour juguler d’éventuelles répercutions du marasme américain sur le système financier de la zone franc.
 


SUR LE MÊME SUJET
L’agence de notation financière Fitch Ratings a estimé lundi que la note de certains États africains de la zone franc était menacée en raison du poids des impayés à leurs créanciers. Sont cités par l’agence, le Cameroun, le Gabon et le Bénin. Selon l'agence de notation financière Fitch Ratings, certains gouvernements africains de la zone franc, comme le Cameroun, le Bénin et le Gabon, pourraient voir leur note dégradée. Dans un communiqué, l'agence indique que leur accumulation d'arriérés « ne constitue pas un défaut » de paiement, mais « reflète souvent des difficultés pour réaliser les paiements ou des querelles contractuelles ...
Lire l'article
Une table ronde des experts comptables des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), s’est ouverte lundi à Libreville, afin d’établir un plan d’action relevant de leur domaine de compétence. La rencontre d’une journée, qui s’achève en fin d’après-midi, vise également à renforcer les capacités des ordres nationaux des professionnels libéraux de comptabilité et d’audit. Organisée conjointement par la commission de la CEMAC, l’Organisation pour l’harmonisation des droits des affaires en Afrique (OHADA) et l’union des experts comptables du Gabon, la table ronde regroupe des experts comptables du Cameroun, du Congo, de la ...
Lire l'article
La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a lancé mardi, à Brazzaville (Congo), siège de l’institution, son premier emprunt obligataire par appel public à l’épargne « BDEAC 5,5% net 2010-2017 » d’un montant de 30 milliards de FCFA auprès de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) basée à Libreville, la capitale gabonaise, a appris l’AGP de source proche de cette banque de développement sous régionale. « La première tranche que nous mobilisons aujourd’hui est fixée à 30 milliards de FCFA et sera affectée au financement de projets suffisamment élaborés détenus dans notre portefeuille », a ...
Lire l'article
Le taux de change du dollar américain est en baisse par rapport au franc CFA de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), indique le bulletin des cours de change du jour des principales devises publié vendredi matin par l'institution financière à Libreville. Voici les cours: Monnaies Achat Vente Euro 629,71 655,95 Dollar américain 533,75 555,34 Livre sterling 785,41 817,41 Dollar canadien 518,59 539,78 Yen 5,87 6,11 Franc suisse 468,09 487,14 Rand sud-africain 69,60 72,68.
Lire l'article
Le taux de change du dollar américain est en baisse par rapport au franc CFA de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), indique le bulletin des cours de change du jour des principales devises publié mardi matin par l'institution financière à Libreville, au Gabon. Voici les cours des principales devises en FCFA: Monnaie Achat Vente Euro 629,71 655,95 Dollar américain 442,46 460,35 Livre sterling 716,48 745,53 Dollar canadien 431,47 449,06 Yen 4,81 5,01 Franc suisse 436,69 454,41 Rand sud-africain 60,59 63,68.
Lire l'article
Bangui, 17 septembre (GABONEWS) – Afin de pallier les « désagréments » posés par l’hétérogénéité des Codes miniers dans la sous région, la Communauté Economie et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a récemment décidé de leur « uniformisation », rapportent l’Agence de Presse Africaine (APA). « Les acteurs des pays membres de la CEMAC ont élaboré des Codes miniers très hétérogènes qui posent le problème de la transparence et de la gouvernance dans le secteur des industries extractives en Afrique centrale », a déclaré le Conseiller technique principal dudit projet, le Dr Jüergen Runge lors d’une rencontre avec ...
Lire l'article
Le dollar américain se maintient ce mercredi par rapport à la veille face au Franc CFA de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), selon le bulletin des cours de change des principales monnaies publié à Libreville. Monnaie Achat Vente Euro 629,71 655,95 Dollar américain 453,857 470,86 Livre sterling 747,540 775,563 Dollar Canadien 410,323 425,694 Yen 4,831 5,012 Franc suisse 424,862 440,822 Rand sud-africain 57,875 60,021.
Lire l'article
A l’issue de la réunion des ministres des Finances de la Zone Franc qui s’est tenue les 16 et 17 avril derniers à Ouagadougou, au Burkina Faso, de gros espoirs reposaient encore sur l’accroissement de l’aide promis par les institutions de Bretton Woods, mais toujours pas de potion miracle. Dans l’interview qu’il accorde au journal Le Faso, le commissaire chargé des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), El-Hadji Abdou Sakho, président du Comité de convergence de la zone franc revient sur la place de la monnaie commune dans la lutte contre la ...
Lire l'article
Le dollar américain est en hausse ce lundi à l’ouverture des banques face au Franc CFA de la zone de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), selon le bulletin des cours de change des principales monnaies publié à Libreville. Monnaie Achat Vente Euro 629.71 655.95 Dollar américain 478.848 498.09 Livre sterling 726.122 755.418 Dollar canadien 404.013 420.248 Yen 5.298 5.514 Franc suisse 430.146 447.633 Rand sud-africain 48.919 50.920.
Lire l'article
Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire des Etats d'Afrique centrale, Antoine Ntsimi, était à Libreville le 8 mai dernier pour présenter au président gabonais les axes de relance du processus d'intégration sous régionale en zone CEMAC, notamment à travers les mesures de libre circulation des biens, des personnes et des capitaux entre les pays membres. Le fonctionnement de l'institution et les moyens matériels et financiers à investir pour faciliter l'intégration sous régionale étaient au cœur de la rencontre le 8 mai dernier à Libreville entre le président de la Commission de ...
Lire l'article
Afrique : les impayés menacent la note de plusiers pays de la zone franc, selon Fitch Ratings
Table ronde des experts comptables de la zone CEMAC à Libreville
La BDEAC lance son premier emprunt obligataire sur le marché financier de la CEMAC
Le dollar américain en baisse par rapport au franc CFA de la BEAC
Le dollar américain en baisse par rapport au franc CFA de la BEAC
Gabon: Vers l’uniformisation des Codes miniers en zone CEMAC
Gabon : Le dollar américain se maintient face au franc CFA de la zone BEAC
Zone Franc : Comment contrer la crise financière ?
Hausse du dollar américain face au Franc CFA de la zone BEAC
Gabon : Antoine Ntsimi fixe le cap de l’intégration sous régionale en zone CEMAC


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne 1,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 22 Oct 2008
Catégorie(s): Afrique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*