Socialisez

FacebookTwitterRSS

Barack Obama tient sa première conférence de presse vendredi

Auteur/Source: · Date: 6 Nov 2008
Catégorie(s): Monde

Barack Obama tiendra vendredi, avec le vice-président élu Joe Biden, sa première conférence de presse depuis son élection après avoir réuni ses conseillers économiques, alors que le pays attend des précisions sur la façon dont il entend faire face à la crise économique. La réunion et la conférence de presse sont annoncées dans un communiqué du service de presse d’Obama et de Biden.

Parmi les conseillers figureront les anciens secrétaires au Trésor Lawrence Summers et Robert Rubin, l’ancien président de la Réserve fédérale Paul Volcker et plusieurs autres, précise le communiqué.

Deux jours après son élection à la Maison blanche et alors que les marchés financiers sont en baisse, le sénateur démocrate s’applique à ne pas perdre de temps pour mettre en place son futur cabinet.

Il a annoncé jeudi la nomination de Rahm Emanuel, représentant démocrate de l’Illinois, comme secrétaire général de la Maison blanche. Agé de 48 ans, ce Chicagoan à la réputation de fonceur appartient à l’entourage immédiat du président élu.

Ce choix a aussitôt été critiqué par John Boehner, chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, qui a accusé Obama de revenir sur sa promesse de campagne d’apporter le changement à Washington et de transcender les clivages politiques.

En revanche, le sénateur Lindsey Graham, proche du candidat républicain à la Maison blanche John McCain, a rappelé qu’il avait négocié avec Emanuel les modalités des débats entre candidats et il a salué ses “grandes compétences politiques”.

Certains pressent le sénateur de l’Illinois, qui héritera à son entrée en fonctions de la pire crise économique aux Etats-Unis depuis les années 1930, de composer rapidement son équipe économique, en désignant notamment le prochain secrétaire au Trésor.

Timothy Geithner, président de la Réserve fédérale de New York, Lawrence Summers et Paul Volcker figurent parmi les personnalités envisagées pour le poste.

L’entourage du futur président n’a pas précisé s’il annoncerait des nominations importantes lors de sa conférence de presse qui commencera à 19h30 GMT.

Le sénateur de l’Illinois et son épouse Michelle doivent par ailleurs se rendre lundi à la Maison blanche, où ils seront reçus par le président sortant George W. Bush.

Bush a promis de faire en sorte que la transition se fasse en bon ordre avec son successeur avant qu’il ne prenne ses fonctions le 20 janvier.

“Au cours des 75 prochains jours, nous devons tous nous assurer que le prochain président et son équipe pourront démarrer sur les chapeaux de roue”, a-t-il déclaré jeudi à la Maison blanche.

JOHN KERRY SECRETAIRE D’ETAT ?

Bush a précisé que la crise financière et la guerre en Irak feraient partie des sujets qu’il évoquera lundi avec son successeur.

Obama doit aussi commencer à préparer une stratégie pour les guerres d’Irak et d’Afghanistan. La crainte qu’Al Qaïda ne décide de tester la nouvelle administration pourrait le conduire à mettre sur pied rapidement son équipe pour la sécurité intérieure.

Jeudi, le président élu s’est rendu dans l’immeuble du FBI à Chicago où des informations ultra-secrètes lui ont été transmises. Il bénéficiera désormais de briefings quotidiens de la part de hauts responsables des services de renseignement.

“Nous savons qu’Al Qaïda et les autres essaient de tester une nouvelle administration”, a déclaré Dana Perino, porte-parole de la Maison blanche. “Je n’ai connaissance d’aucune information particulière mais nous savons qu’il s’agit d’une période de risque accru”.

Le futur secrétaire au Trésor, quel qu’il soit, aura pour vaste programme de mettre en oeuvre le plan de sauvetage des banques de 700 milliards de dollars voté en septembre et de préparer le chantier de la réforme de la régulation des marchés.

Outre Geithner, Summers et Volcker, l’ancienne conseillère de Bill Clinton Laura Tyson est également citée comme possible secrétaire au Trésor.

L’ancien secrétaire au Trésor Robert Rubin a fait savoir qu’il ne souhaitait pas revenir au gouvernement.

D’autres postes économiques importants pourraient être confiés à l’économiste de l’université de Chicago Austan Goolsbee ou à un autre ancien conseiller de Bill Clinton, Jason Furman.

Pour le poste de secrétaire d’Etat, le nom du sénateur démocrate du Massachusetts John Kerry, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2004, côtoie ceux de l’ancien émissaire international Richard Holbrooke, du sénateur républicain sortant Chuck Hagel et de l’ancien sénateur démocrate de Géorgie Sam Nunn.

James Steinberg, ancien conseiller de Clinton, est favori pour accéder au poste de conseiller à la sécurité nationale mais Susan Rice, elle aussi issue de l’administration de l’ancien président démocrate, pourrait aussi briguer cette fonction.

Alors que les Etats-Unis sont engagés dans deux guerres, en Irak et en Afghanistan, le président élu pourrait maintenir Robert Gates à la tête du département de la Défense ou le remplacer par un proche conseiller, l’ancien secrétaire à la Marine Richard Danzig.

Avec John Parry à New York et Jeremy Pelofsky et Thomas Ferraro à Washington, version française Jean-Stéphane Brosse, Philippe Bas-Rabérin, Gwénaëlle Barzic et Nicole Dupont 


SUR LE MÊME SUJET
Le président du Gabon, Ali Bongo, était en visite vendredi à la Maison Blanche, où son homologue américain Barack Obama l’a invité à protéger les droits de l’Homme et à mettre en place des actions contre la corruption dans son pays. Barack Obama qui a reçu jeudi son homologue Ali Bongo à la Maison Blanche a pressé le président Gabonais de "prendre des mesures audacieuses pour éradiquer la corruption" dans son pays et de "réformer le système judiciaire afin d'assurer la protection des droits de l'homme". "Le ...
Lire l'article
Gabon : le président Ali Bongo reçu par Barack Obama à Washington
Barack Obama a reçu le 9 juin, le président du Gabon. Ali Bongo y était invité en tant que chef de l'Etat qui préside, en ce moment, le Conseil de sécurité des Nations unies. Une invitation mal perçue par la société civile gabonaise, qui avait interpellé le président américain dans une lettre à la Maison Blanche. Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes Arrivé à la Maison Blanche en fin d'après-midi, le 9 juin, Ali Bongo Odimba a eu les honneurs du bureau ovale. Le président gabonais et son homologue américain ont eu un entretien en tête-à-tête. Entretien auquel la presse n'a ...
Lire l'article
Selon un communiqué reçu du bureau de presse de la Maison Blanche en date du 21 juillet 2010, le président américain Barack Obama organise un forum à Washington D.C, du 3 au 5 août prochain. Environ 120 jeunes actifs de la société civile et du secteur privé des pays d’Afrique sub-saharienne sont annoncés à cet événement d’envergure. Sous l’encadrement des responsables américains, ces jeunes africains auront à discuter et échanger avec un large groupe de jeunes américains. Ces discussions porteront concrètement sur la bonne gouvernance, la création d’emplois et gestion d’entreprises, les droits de l’Homme. « Le président Barack ...
Lire l'article
Le porte-parole de la présidence gabonaise, Guy Bertrand Mapangou, par ailleurs secrétaire général de ladite institution, animera vendredi après-midi, une conférence de presse, a appris l’AGP de source autorisée. Selon la source, au cours de cet échange avec la presse nationale et internationale, M. Mapangou informera des activités hebdomadaires du président, Ali Bongo Ondimba. Cette activité de la présidence se tiendra le plus souvent possible, indique t-on. Ce sera la première fois que le porte-parole de la présidence de la République discutera avec la presse de manière officielle depuis l’arrivée au pouvoir du président, Ali Bongo Ondimba.
Lire l'article
L’investiture de Barack Obama à la Maison blanche est la réalisation du rêve de Martin Luther King et du défunt président Abraham Lincoln, a déclaré mardi le premier magistrat de la capitale gabonaise, Jean François Ntoutoume Emane. Selon l'édile de Libreville, le rêve de Lincoln, de Martin Luther King et de Kennedy se réalise ce mardi. « Le rêve est devenu réalité, les Etats-Unis sont capables de nous donner le pire comme le meilleur. Aujourd’hui, l’Amérique nous donne le meilleur: une grande leçon de dépassement racial », a dit Jean-François Ntoutoume Emane. Par ailleurs, l’ancien Premier ministre gabonais qui déclare avoir ...
Lire l'article
Communiqués de Presse
A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition Ci-dessous, lisez le Communiqué de presse ayant marqué le lancement de la Coalition du Refus le 18 janvier 2009 Communiqué de Presse COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Suite aux arrestations arbitraires dont de dignes membres de la société civile gabonaise ont fait ...
Lire l'article
Le nouveau président du Centre de la francophonie des Amériques, (CFA), Jean-Louis Roy, ancien secrétaire général de l'Agence intergouvernemental de la Francophonie (AIF), tiendra mardi prochain dans la capitale gabonaise une conférence de presse sur le thème ''Quel avenir de la langue française ?'', a-t-on appris auprès du Centre culturel français (CCF) de Libreville. La conférence de presse s’effectuera en présence de quelques responsables du ministère des Affaires étrangers du Gabon et des membres de la direction régionale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont le siège se trouve au Gabon. Le thème abordé interpelle la population gabonaise en ce sens ...
Lire l'article
"Peuple de Berlin, peuples du monde, notre heure est venue." Devant près de cent mille personnes, le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama a tenu un discours, jeudi 24 juillet, au pied de la colonne de la Victoire au cœur de Berlin, où il commence sa tournée européenne. "Une nouvelle génération, notre génération, doit laisser sa marque dans l'Histoire." Face au terrorisme, au réchauffement climatique, à la drogue, à la prolifération nucléaire, "nous ne pouvons pas nous permettre d'être divisés", a lancé M. Obama. "L'AMÉRIQUE N'A PAS DE MEILLEUR ALLIÉ QUE L'EUROPE" "Le XXIe siècle s'est ouvert sur un monde plus ...
Lire l'article
La sénatrice démocrate Hillary Clinton va apporter son soutien à Barack Obama en vue de l'élection présidentielle de novembre et appeler à l'unité du Parti démocrate contre le républicain John McCain vendredi 6 juin, a annoncé, mercredi, son équipe de campagne, dans un communiqué. "La sénatrice Clinton organisera vendredi à Washington une réunion au cours de laquelle elle remerciera ses partisans et apportera son soutien au sénateur Barack Obama ainsi qu'à l'unité du parti", indique le texte. Cette déclaration ne précise pas si Mme Clinton mettra formellement un terme à sa campagne ou suspendra seulement ses activités, mais semble confirmer que ...
Lire l'article
Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau tient sa deuxième conférence de presse à Libreville
Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement politique d'opposition radicale au régime Bongo a tenu sa deuxième conférence de presse "déjeuner de presse" avec les journalistes à Libreville samedi 16 février 2008 à 10h00 du matin au restaurant Le Calypso. Le but de la conférence de presse était de : Présenter les grandes lignes des "entretiens citoyens" prévus par le mouvement dans le cadre de la "Tournée du patriote "qu'il prépare et qui, dès le mois de mars 2008, verra le mouvement aller au contact des populations un peu partout dans le pays ; Discuter des sujets urgents qui préoccupent les populations, notamment les inondations, les ...
Lire l'article
Barack Obama exhorte Ali Bongo à lutter contre la corruption au Gabon
Gabon : le président Ali Bongo reçu par Barack Obama à Washington
Cinquantenaire des indépendances africaines: Barack Obama snobe les dictateurs africains
Politique : Le Porte-parole de la présidence de la République anime une conférence de presse vendredi après-midi
Gabon: « Barack Obama est une fierté pour l’Afrique », Ntoutoume Emane, maire de Libreville
Communiqués de Presse
Gabon: Le nouveau président du CFA tient une Conférence de presse mardi prochain à Libreville
A Berlin, Barack Obama appelle à “faire tomber les murs” entre les pays
Hillary Clinton va soutenir Barack Obama
Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau tient sa deuxième conférence de presse à Libreville


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 6 Nov 2008
Catégorie(s): Monde
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*