Dénommé Statistiques-Mondiales.com, un site internet indépendant publie depuis 2006 des indices permettant de classer les pays selon leur niveau de corruption ou leur niveau de démocratie. Les études du site donnent, pour l’année 2010, classent le Gabon dans comme «régime autoritaire» tandis que pour ce quoi est de la corruption, le pays fait tout aussi mauvaise figure.
Le Gabon serait un «régime autoritaire», selon l’indice du niveau de démocratie dans le monde publié par Statistiques-Mondiales.com dont les chiffres, pour cette étude, proviennent du journal "The Economist". Sur une échelle de 10 points, le pays obtient un score de 3,3 pour ...
Lire l'article
Le département de Mougoutsi, dans la province de la Nyanga (sud), accuse un déficit criard en logements des enseignants, a indiqué mercredi dernier à Tchibanga, le chef-lieu de province, le Directeur adjoint d’Académie provinciale Jean Ernest Kinga Mouketou.
Faute de population scolarisable, cinq établissements scolaires sont actuellement fermées dans le département où l’on compte 102 salles pédagogiques physiques pour 182 enseignants, a ajouté M. Kinga Moucketou, faisant le point du système éducatif dans la commune de Tchibanga et le Département de Mougoutsi, à l’occasion de la réunion annuelle de la carte scolaire.
Le Département de Mougoutsi, qui comprend ...
Lire l'article
La province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, accuse un déficit de 340 enseignants, toutes disciplines confondues, selon un rapport rendu public, à l’issue des assises de la commission de la carte scolaire de la province réunie mardi dernier à Oyem, le chef-lieu de province.
Selon le rapport lu par le chef de service provincial des statistiques et de la carte scolaire, Jean De Dieu Edou Ekomesse, la province accuse également un déficit criard en structures d’accueil, responsable du non respect des ratios établis par le gouvernement à 35 élèves par classe.
Dans l’immédiat, l’enseignement du premier ...
Lire l'article
ibreville, la capitale gabonaise est encore loin du compte en matière d’hébergement en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Orange, Gabon-Guinée Equatoriale 2012.
Coorganisateur de la CAN Orange 2012 avec la Guinée Equatoriale, le Gabon a d’énormes soucis d’hébergement. En effet, la Confédération africaine de Football (CAF) exige un minimum de 5380 chambres, dont 2790 à Libreville, la capitale, et 2590 à Franceville, dans le sud-est du pays. Mais pour l’heure, Libreville ne dispose que de 1806 chambres. Soit, un déficit de 991 chambres contre 806 pour Franceville qui compte seulement 784 chambres.
Pour pallier à cette situation, le ...
Lire l'article
La circonscription scolaire du Haut-Ogooué-sud est confrontée à un sérieux déficit d’enseignants, en dépit de la quarantaine affectée cette année par le ministère de l’éducation nationale.
Située dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, cette circonscription scolaire est également confrontée à une insuffisance criarde des tables bancs dans les salles de classe et à la vétusté de certaines écoles.
La semaine dernière, l’inspecteur chef de la circonscription, M. Patrice Inguimba, a convoqué les responsables des établissements scolaires publics pour une réunion destinée à faire le point des difficultés de la circonscription.
Les responsables des établissements ont ...
Lire l'article
La Chambre du Conseil de la Juridiction Financière qui a siégé dernièrement à Libreville a fustigé la gestion et l’emploi des deniers publics en 2008 et la tenue des écritures comptables du gouvernement, dont le déficit budgétaire de l’exercice 2008 s’élève à 255,6 milliards de francs CFA soit plus de 3 fois le montant déclaré par le gouvernement.
Le président de la Cours des Comptes, Gilbert Ngoulakia, a, pour planter le décor, dans ce qui ressemble à un cri d’alarme, attiré l’attention des uns et des autres sur la nature des missions de la Cour des Comptes dans le contexte institutionnel ...
Lire l'article
Libreville, 22 août (GABONEWS) – Dressant le bilan de l’année scolaire 2008 – 2009, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, se réjouissant de la bonne tenue des examens de fin d’année, en dépit des grèves enregistrées durant l’année scolaire, a annoncé un taux de réussite de 51,86% au baccalauréat, rapporte un document du ministère parvenu à GABONEWS.
S’agissant du BEPC, le document indique un taux de réussite national de 39,20% pour les candidats libres, 62% pour les candidats officiels tandis que pour l’examen du baccalauréat, séries générales et séries techniques, le taux de réussite global est de 51, 86% ...
Lire l'article
Les écoles publiques de la capitale gabonaise sont restées presque vides ce mardi, paralysées par la nouvelle grève des enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), qui ont massivement suivit le mot d’ordre lancé la semaine dernière en vue de faire pression sur le gouvernement. Dans la quasi-totalité des établissements publics de Libreville, le constat est le même. Les responsables administratifs sont à leur poste tandis que quelques élèves déambulent, oisifs dans la cours.
Les enseignants quant à eux n’ont pas daigné faire le déplacement de leur lieur de travail afin, selon une enseignante rencontrée, ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, a lancé le 11 octobre au lycée national Léon Mba de Libreville la remise des manuels scolaires aux chefs d’établissements primaires et secondaires du secteur public. L’opération de gratuité des manuels scolaires a été étendue cette année aux collèges et lycées grâce à une dotation budgétaire de près de 2 milliards de francs CFA et un partenariat avec les éditions Hachette pour la fourniture de 1 465 000 supports pédagogiques aux écoles primaires et 818 000 ouvrages scolaires aux établissements secondaires publics.Pour réduire les inégalités scolaires et améliorer les conditions d’apprentissage dans l’enseignement public, ...
Lire l'article
À l’approche de la rentrée des classes au Gabon fixée au 6 octobre prochain, de nombreux parents d’élèves font déjà recours aux livres et autres manuels scolaires de seconde main. Un comportement qui s’explique par le coût jugé élevé pour la plupart des livres neufs vendus dans les grandes librairies de la capitale gabonaise.
« Les ouvrages inscrits au programme par les chargés de cours des lycées et collèges, à l’état neuf sont quelquefois très chers. Alors on fait comme on peut pour les avoir », a déclaré un parent d’élèves à l’ancienne gare routière de Libreville.
Exposés et vendus dans des ...
Lire l'article