Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Le Barreau gabonais se rapproche des citoyens

Auteur/Source: · Date: 15 Jan 2009
Catégorie(s): Société

A l’occasion de la cérémonie officielle marquant la 13e rentrée officielle du Barreau, les avocats gabonais organisent les 15 et 16 janvier des journées de consultations juridiques gratuites pour les citoyens issus des couches sociales défavorisées qui n’ont souvent ni les moyens, ni l’assurance d’engager des procédures judiciaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la justice avec la création d’institutions qui permettent de rapprocher la justice des citoyens défavorisés.
La justice gabonaise semble mettre en place une politique tournée vers le social avec l’organisation à l’occasion de la 13e rentrée officielle du Barreau gabonais, de consultations juridiques gratuites à l’endroit des citoyens démunis.

La cérémonie de rentrée des avocats gabonais se déroule sur deux jours, les 15 et 16 janvier, avec, outre le protocole solennel et ses discours, un concours d’éloquence, l’allocution du ministre de la Justice, l’organisation de conférences débats ainsi que les consultations juridiques gratuites organisées à l’hôtel de ville.

Les consultations juridiques gratuites entrent dans le cadre du programme de renforcement de la politique sociale de la justice gabonaise.

«Il y a une discrétion qui entoure le métier d’avocat. Toutefois, à chaque rentrée nous développons un programme social souvent peu connu du grand public. Les justiciables ne sont pas souvent informés à temps de ce volet social de nos activités qui leur est pourtant réservé», a déclaré maître Lubin Ntoutoume, membre du conseil de l’Ordre des avocats, chargé des affaires sociales.

L’opération permettra aux justiciables gabonais qui n’ont ni les moyens, ni l’assurance d’engager une procédure judiciaire ou de se défendre en justice de consulter gratuitement un avocat du Barreau en dehors du cadre traditionnels des cabinets et des Palais de justice.

Le chargé des affaires sociales au conseil de l’Ordre des avocats a expliqué que la structure avait «saisi le maire de Libreville pour qu’un dispositif et un espace aménagé soient mis en place à la mairie centrale de Libreville. Il y aura donc un espace pour discuter librement et gratuitement avec les avocats commis à cet effet, leurs poser toutes les questions et ils se feront un devoir de répondre aux sollicitations de ceux qui viendront».

L’Ordre des avocats mettra ainsi à disposition du public six à huit de ses membres les 15 et 16 janvier à partir de 9 heures. Les organisateurs de cette opération ont également exhorté les justiciables de chaque parties, les plaignants et les défenseurs, de se doter des pièces constitutives du dossier afin que les consultations puissent déboucher sur des conclusions pertinentes.

Le Barreau a manifesté son souhait de pérenniser cette opération. «Chaque fois qu’il y aura une rentrée judiciaire, l’Ordre offrira ces consultations gratuites», a affirmé maître Ntoutoume.

Parallèlement, le Barreau organise deux conférences débats, dont la première portera sur la «Crise financière : quelles répercussions et quelles conséquences pour l’Afrique», et sera animée par le représentant régional de la Banque africaine de développement, Bassary Touré.

La seconde conférence débat sera organisée le 16 janvier sous la forme d’un discours d’éloquence «A propos du serment de l’avocat», au cours duquel deux avocats présenteront la portée, les avantages et limites de cette condition.


SUR LE MÊME SUJET
Placée cette année sous le thème du « tourisme et le rapprochement des cultures », la célébration, ce mardi, à travers le monde, de la Journée mondiale du tourisme est une occasion pour les autorités gabonaises de connecter davantage les cultures locales à la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) que le Gabon co-organise en 2012 avec la Guinée-Equatoriale. La célébration de la Journée mondiale du tourisme est une occasion pour les autorités gabonaises en charge de la politique de ce secteur de mener une réflexion profonde sur des mécanismes visant la revalorisation qualitative de l’identité culturelle locale à la ...
Lire l'article
Organisée avec la collaboration des fondations Claros et Barraquer d’Espagne, la « semaine Espagnole », initiée par la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba (FAABO), offre des consultations et interventions gratuites aux populations de Libreville et ses environs dans les spécialités de l’Ophtalmologie et Oto-rhino-laryngologie (ORL), et ce jusqu’au 23 avril prochain. Démarrée lundi au sein du centre d’accueil Saint Joseph d’Agondjé, les populations manifestent un grand engouement face à ces consultations médicales et interventions chirurgicales gratuites dans les spécialités de l’Ophtalmologie et l’ORL. « La Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba est une structure à vocation humanitaire. Chaque fois que l’occasion se ...
Lire l'article
La session de formation animée conjointement par le barreau du Gabon et l’institution Afrique et Droit, à l’intention des avocats stagiaires gabonais, qui a débuté la semaine dernière à Libreville, s’est achevée sur une note de satisfaction de toutes les parties. Débutée le 21 mars dernier à Libreville, cette formation qui s’est étendue sur une semaine, était ouverte aux avocats stagiaires des 2ème et 3ème années qui ont été soumis à un exercice d’éloquence axé sur le thème « Faut-il séduire pour convaincre ? ». Six (6) au départ, ce sont finalement cinq (5) avocats stagiaires qui ont rivalisés de talent lors ...
Lire l'article
Un séminaire axé sur les mécanismes liés à la profession d’avocat se tient actuellement à l’école nationale de la magistrature de Libreville, et enregistre la participation de nombreux jeunes avocats gabonais qui vont être édifiés sur plus de dix modules inhérents à leur fonction par d’éminents conférenciers du barreau de Paris et du Gabon, a constaté GABONEWS. Les travaux portent essentiellement sur la déontologie générale, la rédaction d’actes juridiques, la gestion de cabinet et d’actes administratifs, en passant par la déontologie financière pour aboutir au concours d’art oratoire ; un élément primordial pour la fonction d’avocat. L’un des conférenciers ...
Lire l'article
Un séminaire axé sur les mécanismes liés à la profession d’avocat se tient actuellement à l’école nationale de la magistrature de Libreville, et enregistre la participation de nombreux jeunes avocats gabonais qui vont être édifiés sur plus de dix modules inhérents à leur fonction par d’éminents conférenciers du barreau de Paris et du Gabon, a constaté GABONEWS. Les travaux portent essentiellement sur la déontologie générale, la rédaction d’actes juridiques, la gestion de cabinet et d’actes administratifs, en passant par la déontologie financière pour aboutir au concours d’art oratoire ; un élément primordial pour la fonction d’avocat. L’un des conférenciers à ces ...
Lire l'article
Abbo (Ali Ben Bongo Ondimba) et Faure Essozimna Gnassingbé ont succédé à leurs pères respectifs à l’issue d’élections contestées. Quand bien même l’accession du premier à la magistrature suprême a été encadrée d’un semblant de légalité que celle du second. L’heure est maintenant aux projections dans le futur pour Abbo alors que Faure Gnassingbé est pratiquement à la fin de son premier mandat. Le locataire du Palais du bord de mer de Libreville va-t-il mieux réussir pour autant son séjour présidentiel qui a commencé à la mi-octobre que son pair togolais ? Rien n’est moins sûr car tout dépend de ...
Lire l'article
Quatorze avocats stagiaires ont prêté serment ce vendredi à Libreville, au terme d'une cérémonie solennelle, a constaté un journaliste de l'AGP. Ces nouveaux avocats qui intègrent le barreau, présidé par Me Akubu M’Olouna, ont subi de stage minimum de deux ans dans un cabinet d’avocat légalement constitué tel que le prévoit les textes en vigueur régissant la profession d’avocats au Gabon.
Lire l'article
La Fondation Amissa Bongo a offert ce samedi aux populations de la capitale gabonaise et de ses environs, des consultations médicales gratuites, a constaté un reporter de GABONEWS. Lors de cette journée, environ 200 personnes ont été consultées gratuitement en ophtalmologie, en stomatologie, en gynécologie et en oto-rhino-laryngologie (ORL). « Les consultations gratuites font énormément de bien aux gens, surtout pour ceux qui sont économiquement faibles », a déclaré l’infirmière Ondo Pamela. Ces consultations médicales gratuites se sont déroulées dans l’enceinte de la Fondation Amissa Bongo située dans la banlieue nord de Libreville.
Lire l'article
Alors qu’un nouveau jugement est toujours attendu suite à la requête introduite par le Procureur de la République qui avait fait appel, interrogé le lendemain de l’audience par GABONEWS sur la peine infligée (6 mois d’emprisonnement, dont trois ferme, assortie d’une amende de 500.000 francs CFA et de la suspension de 12 mois du permis de conduire) au couple Jacquier, coupable, le 17 mai dernier, d’homicide et de blessures involontaires sur le jeune lycéen Alaingry Karl Smith Nzenze, qui, en fait, devait passer, à partir la semaine prochaine, ensemble que ses condisciples, les épreuves écrites du baccalauréat, suite à une ...
Lire l'article
Gabon: Journée nationale de la femme: consultations juridiques gratuites pour sensibiliser les femmes sur leurs droits
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a procédé vendredi dans l’enceinte de la halte garderie de Lalala, au lancement de la consultation juridique gratuite en vue d’apporter un appui essentiel aux femmes dans la promotion et la défense de leurs droits, a constaté GABONEWS. La famille qui était en effet, le lieu de protection par excellence de l’individu, est devenue le lieu d’expérimentation toutes sortes de comportements déviants. Toutes formes de violence y sont désormais perpétrées (violence domestiques, violences sexuelles, viols, incestes…) et ...
Lire l'article
Journée mondiale du tourisme: le Gabon rapproche davantage les cultures à la CAN
Société / La Fondation Amissa Bongo Ondimba a entamé lundi une semaine Espagnole de consultations médicales gratuites
Société – Justice / Le barreau du Gabon satisfait de la session de formation de l’agence « Afrique et Droit » à Libreville
Société – Justice / Les jeunes avocats gabonais renforcent leurs capacités dans l’exercice de leur profession
Société – Justice / Les jeunes avocats gabonais renforcent leurs capacités dans l’exercice de leur profession
Gabon/Togo : quand tout rapproche et divise Ali Bongo et Faure Gnassingbé
Gabon: Quatorze avocats stagiaires ont prêté serment à Libreville, vendredi
Gabon: Des consultations médicales gratuites offertes aux populations de Libreville
Gabon: Justice / Affaires Karl Nzenze : « Cette peine est trop faible » (Maître NKea, avocat au barreau gabonais)
Gabon: Journée nationale de la femme: consultations juridiques gratuites pour sensibiliser les femmes sur leurs droits

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 15 Jan 2009
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*