Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Politique : Le gouvernement “de mission” dirigé par Jean Eyeghe Ndong

Auteur/Source: · Date: 15 Jan 2009
Catégorie(s): Politique

Le Premier ministre gabonais a rendu public mercredi dans la nuit, la composition du nouveau gouvernement de mission qui compte 48 ministres (sans le PM) contre 42 dans la précédente équipes.

Selon M. Eyeghe Ndong, le gouvernement est caractérisé par la présence des hommes neuf, et aura pour principale mission, d’appliquer le programme de société du président de la République sous lequel il avait réélu en novembre 2005.

Premier ministre : Jean Eyeghe Ndong,

Vice-premier ministre, ministre de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable, Georgette Koko (ancienne)

Vice-premier ministre, ministre de la Culture, des arts, de l’éducation populaire, de la refondation et des droits de l’homme, Paul Mba Abessole (ancien).

Vice-premier ministre, ministre du Contrôle d’Etat, des inspections, de la lutte contre la corruption et de la lutte contre l’enrichissement illicite, Honorine Doussou Naki (ancienne).

Ministre d’Etat, ministre des Mines, du pétrole et des hydrocarbures, Casimir Oyé Mba (ancien).

Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de la francophonie et de l’intégration régionale, Paul Toungui (ancien).

Ministre d’Etat, ministre du Travail, de l’emploi, de la prévoyance sociale et des relations sociales, François Engongah Owono (nouveau).

Ministre de la santé publique et de l’Hygiène publique, général Idriss Deby (change de portefeuille).

Ministre de la Marine marchande, de la navigation intérieure et des équipements portuaires, Jacques Adiahénot (ancien).

Ministre de l’aménagement du territoire et de l’évaluation de la politique de la ville, Pierre Claver Maganga Moussavou (ancien).

Ministre de la Défense nationale, Ali Bongo (ancien).

Ministre des Transports et de l’aviation civile, Sylvestre Ratanga (nouveau).

Ministre de l’Intérieur, des collectivités locales, de l’immigration et de la sécurité, chargé de la protection civile, André Mba Obame (ancien).

Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes, Pr Pierre André Kombila.

Ministre de la Justice garde des sceaux, Pierrette Djouassa (nouveau).

Ministre de la centralisation et de la politique de la ville, Richard Auguste Onouviet (change de portefeuille).

Ministre de l’Economie forestière, des eaux et de la pêche, Emile Doumba (ancien).

Ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, chargé de la vie associative, porte-parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang (ancien).

Ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la sécurité alimentaire et du développement rural, Paul Biyoghé Mba (ancien).

Ministre de l’Energie des ressources hydrauliques et des nouvelles énergies, Franck Emmanuel Issoze Ngondet (nouveau).

Ministre des relations avec le parlement et institutions constitutionnelles, Martin Mabala (change de portefeuille).

Ministre auprès du Premier ministre chargé de la coordination et du suivi de l’action gouvernementale, François Ndongou (change de portefeuille).

Ministre de la Famille, de la promotion de la femme et de la protection de la veuve et l’orphelin, Angélique Ngoma (ancien).

Ministre de l’Economie, des finances, du budget et la programmation des investissements chargé de la privatisation, Blaise Louembe (ancien).

Ministre de l’Education nationale et de l’instruction civique, Michel Menga M’Essone (ancien).

Ministre des affaires sociales, de la solidarité et de la lutte contre le sida, Me Denise Mekam’ne (change de portefeuille).

Ministre de la Communication, de la poste, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information, Laure Olga Gondjout (ancien).

Ministre des Travaux publics, des infrastructures et la construction, général Flavien Nzengui Nzoundou (ancien).

Ministres des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de la lutte contre la pauvreté, Vincent Essono Mengué (ancien).

Ministre du Développement, de la performance publique, de la prospective et de la statistique, Anaclé Bissiélo (nouveau).

Ministre du Logement, de l’habitat et de l’urbanisme, Josué Mbadinga (ancien).

Ministre du Commerce, de la promotion de l’industrie, chargé du NEPAD, Patrice Tonda (ancien).

Ministre du Tourisme et des parcs nationaux, Yolande Bikè (nouveau).

Ministre de la Fonction publique, Alain Mensah Zouguelet (ancien).

Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du développement technologique, Fabien Ovono Ngoua (ancien).

Ministre délégué auprès du vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement, du développement durable et de la protection de la nature, Paul Boundoukou Latha (nouveau).

Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Mines, du pétrole et des hydrocarbures, Sylvain Momoadjambo (ancien).

Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de la francophonie et de l’intégration régionale, Noël Nelson Messone (ancien).

Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre du Travail, de l’emploi, de la prévoyance sociale et des relations sociales, Norbert Diramba (change de portefeuille).

Ministre délégué auprès du ministre de la Marine marchande, de la navigation intérieure et des équipements portuaires, Christ Nguembi (change de portefeuille).

Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances, du budget de la programmation des investissements chargé de la privatisation, Charles Mba (ancien).

Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances, du budget de la programmation des investissements chargé de la privatisation, Solange Mabignath (ancien).

Ministre délégué auprès du ministre du Développement, de la performance publique, de la prospective et de la statistique, Hugues Barro Chambrier (change de portefeuille).

Ministre délégué auprès du ministre de la Santé publique et de l’hygiène publique, Philippe Nzengué Mayila (change de portefeuille).

Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, des collectivités locale, de l’immigration, de la sécurité chargé de la protection civile, Jean-Marie Koumba Souvi (change de portefeuille).

Ministre délégué auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du développement technologique, Théophile Mba Andeme (nouveau).

Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie forestière, des eaux et de la pêche, Célestin Bayogha (change de portefeuille).

Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie forestière, des eaux et de la pêche, Me Fabien Méré (nouveau)

Ministre délégué auprès du ministre de la décentralisation et de la ville, Alexis Boutamba (change de portefeuille).
 


SUR LE MÊME SUJET
Politique / « Je ne me reconnais pas dans les accords dits de Nkembo », Jean Eyeghé Ndong
Répondant aux affirmations d’une certaine presse qui l’accuse d’avoir sacrifié son siège contre la modique somme de 15.000.000 F CFA, au bénéfice d’un candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), l’ancien Premier-Ministre, Jean Eyeghé Ndong, a déclaré ce samedi à sa permanence politique de Nkembo dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville que : « Je ne me reconnais pas dans les accords dits de Nkembo ». Le dernier Premier-Ministre du défunt président Omar Bongo Ondimba, a réitéré sa volonté de ne boycotter les législatives à venir.« Eyeghé ne va pas aux élections pour des raisons biens ...
Lire l'article
Voici la liste du nouveau gouvernement gabonais rendue publique vendredi soir à la première chaîne de télévision nationale: 1-Premier ministre, chef du gouvernement, M. Paul Biyoghé Mba (confirmé) 2-Ministre de l’Equipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Pr. Léon Nzouba (ancien) 3-Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mme Ida Reteno Assonouet (nouveau) 4-Ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de la Francophonie, M. Paul Toungui (ancien) 5-Ministre de la Jeunesse, des sports et de loisirs, M. René Ndemezo’Obiang (ancien) 6-Ministre du Travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, porte-parole du gouvernement, Mme Angélique Ngoma (ancien) 7-Ministre de l’Intérieur, de ...
Lire l'article
Eyeghé Ndong, ancien Premier ministre et candidat indépendant à l’élection présidentielle du 30 août s’est prononcé ce dimanche pour la limitation des mandats du « chef de l’Etat » dans le cadre d’une réforme constitutionnelle et institutionnelle qui fera du « Premier ministre une véritable cheville ouvrière ». L’ancien Premier ministre a voulu faire de son premier meeting de pré campagne tenu au gymnase du stade omnisport de Libreville« une rencontre citoyenne ». Pari réussi puisque, une foule compacte est venue l’écouté parler de la limitation des mandats présidentiels pour « éviter de sombrer dans les travers de nos habitudes ...
Lire l'article
Un mouvement d'opposition gabonaise, ''Bongo doit partir'' (BDP), a appelé jeudi à Libreville le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, et son gouvernement à démissionner pour avoir ''cautionné volontairement un flou'' autour de la maladie du président Omar Bongo Ondimba, actuellement hospitalisé en Espagne. ''Nous disons que le Premier ministre et son gouvernement doivent démissionner pour avoir cautionné volontairement un mensonge, un flou (sur l'état de santé du président Bongo)'', a déclaré Edgard Moussavot, l'un des coordinateurs du BDP, lors d'une conférence de presse. ''Ce que le porte-parole de la présidence (Robert Orango Berre, Ndlr) a dit (dans deux communiqués différents) était ...
Lire l'article
Le nouveau Gouvernement de Jean Eyeghé Ndong, mise en place mercredi soir, est marqué par une nouvelle présence féminine avec l’entrée de Pierrette Djouassa, Procureur général qui hérite du ministère de la Justice, Garde des Sceaux Madame Djouassa rejoint notamment dans cette équipe Honorine Dossou Naki reconduite au poste de Vice - Premier Ministre, Ministre du Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite et Georgette Koko qui conserve le fauteuil de Vice premier Ministre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature. Laure Olga Gondjout quant à elle, demeure dans ses fonctions ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi à Libreville à l’installation des ministres qui ont fait nouvellement leur entrée dans l’équipe gouvernementale ou qui ont changé d’attributions lors du réaménagement ministériel intervenu mardi dernier. Les ministres concernés sont : Blaise Louembé (Economie et Finances), Fabien Ovono Ngoua (Ministre délégué auprès du ministre du Commerce), Alexis Boutamba ministre délégué auprès du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de la lutte contre la pauvreté et Norbert Diramba (ministre délégué auprès du ministre des Travaux publics, nouveau). Le ministre Norbert Diramba, qui réintègre le gouvernement, a déjà occupé le ...
Lire l'article
Le nouveau gouvernement gabonais rendu public dans la nuit de mardi par le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong enregistre l’arrivée de quatre nouveaux ministres, a-t-on constaté. Parmi les nouveaux entrants on enregistre l’arrivée de Blaise Louembet, ancien trésorier payeur général du Gabon, promu ministre des finances. Les trois autres nouveaux occupent, le poste de ministre délégué auprès du ministre des Travaux publics, des infrastructures et de la construction, Norbert Diramba, Alexis Boutamba est rattaché auprès du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de la lutte contre la pauvreté et Fabien Ovono Ngoua seconde le ministre en charge du ...
Lire l'article
Le premier ministre, président d’honneur de l’Association des étudiants et jeunes diplômés du 2ème arrondissement (Elitis), Jean Eyeghe Ndong, a récompensé ce samedi au cours d’une cérémonie tenue à l’Ancienne Sobraga, les nouveaux bacheliers de sa circonscription politique. En effet, c’est en présence des élus locaux de la circonscription, des parents et amis que s’est déroulée cette cérémonie. Des attestations, des cadeaux, des félicitations et des encouragements ont été adressés aux 96 bacheliers session 2008 du 2ème arrondissement par le premier ministre et les élus locaux. Selon le recensement effectué par les membres de l’Elitis, l’arrondissement compte 28 bacheliers dans l’Enseignement technique et ...
Lire l'article
Le BDP-Gabon Nouveau a changé plusieurs fois de sites. Malheureusement, des milliers d'articles sont souvent restés sur les anciens sites que nous n'avons pas pu transférer, mais que vous pouvez encore consulter sur les anciens sites. La version actuelle de notre site a été lancée par soucis de modernisation et de meilleure gestion de l'information. Par ailleurs, le Gabon étant en deuil depuis 40 ans, notre site conservera sa couleur de fond noire--signe de deuil--tant que le dictateur nommé Bongo s'imposera au pouvoir. Tôt ou tard, l'heure de la libération sonnera. Pour accéder au contenu resté sur les anciens sites, cliquez sur ...
Lire l'article
Comment Adhérer au BDP-Gabon Nouveau Vous pouvez adhérer au BDP-Gabon Nouveau en soumettant le formulaire d'adhésion ci-dessous. L’adhésion au BDP-Gabon Nouveau est libre et volontaire. Devenir membre donne lieu à paiement des frais d’adhésion (cotisation annuelle). Après avoir soumis le formulaire d'adhésion ci-dessous, les adhérents doivent régler leurs cotisation sur la page des paiements, où les différents tarifs et modalités de paiement sont expliqués. On n'acquiert la qualité de membre qu'après paiement de la cotisation. Les différents types de membres responsables sont définis dans les statuts du BDP-Gabon Nouveau. Le formulaire d'adhésion ci-dessous vous permet de spécifier clairement non seulement le statut de membre que ...
Lire l'article
Politique / « Je ne me reconnais pas dans les accords dits de Nkembo », Jean Eyeghé Ndong
Liste du nouveau gouvernement gabonais
Gabon: Jean Eyeghé Ndong préconise la limitation des mandats
Gabon : Un mouvement politique non reconnu demande la démission du gouvernement Jean Eyéghé Ndong
Gabon: Une femme de plus dans le nouveau gouvernement de Jean Eyeghé Ndong
Gabon: Jean Eyeghé Ndong installe les nouveaux ministres dans leurs fonctions
Gabon: Politique : Le nouveau gouvernement enregistre l’arrivée de quatre nouveaux ministres
Gabon: Jean Eyeghé Ndong récompense 96 nouveaux bacheliers de sa circonscription politique
Anciens Sites
Devenir Membre


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 15 Jan 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*