Socialisez

FacebookTwitterRSS

La 4e Tropicale Amissa Bongo: un casse-tête organisationnel au Gabon

Auteur/Source: · Date: 15 Jan 2009
Catégorie(s): Sports

Organiser une course cycliste comme la 4e Tropicale Amissa Bongo au Gabon nécessite une débauche de moyens et une forte volonté politique pour faire face aux carences en infrastructures d’un pays en voie de développement et au climat équatorial.

Une caravane de 350 personnes, dont 180 travaillant uniquement à l’organisation de la course rassemblant 14 équipes de 6 coureurs, 70 véhicules légers, 6 camions militaires, 3 semi-remorques, 15 motos et un hélicoptère…

“La grande difficulté, c’est qu’il n’y a pas de route réelle entre l’Estuaire (Libreville) et le Haut-Ogooué (sud-est)”, et le Woleu-Ntem, les trois régions où se dispute l’Amissa cette année, explique Benjamin Burlot, coordinateur général de l’épreuve.

Le réseau routier goudronné ne couvre en effet qu’une faible partie du territoire gabonais. Il faut donc procéder à des transferts compliqués pour que la course ne soit pas cantonnée à une seule province.

Pour relier ces points, il faut normalement emprunter des pistes qui peuvent rapidement devenir infranchissables en cas de pluie. Si les coureurs voyagent en avion, dans les coulisses, l’organisation a notamment mis en place deux transferts par train.

Le convoi de 45 wagons emprunte le célèbre Transgabonais, une ligne à voie unique utilisée notamment pour l’exportation de manganèse vers la côte. Le voyage Libreville-Franceville a duré plus de 24 heures dimanche et lundi…

Le budget de la course est de “650 millions de FCFA (1 million d’euros) mais on s’approche du milliard de FCFA (1,5 million d’euros) si on compte ce que l’Etat gabonais apporte en plus”, précise M. Burlot.

En amont, les organisateurs doivent prendre en compte l’état du réseau routier pour composer les étapes.

“En mars-avril, on établit les projets mais dans un pays comme ici avec les pluies, il faut attendre le dernier moment pour refaire les routes”, souligne M. Burlot. “L’Etat gabonais fait des gros efforts pour que la course se déroule bien”.

Les routes empruntées par la course ont été refaites il y a quelques jours à peine. “De la même manière que le Tour de France a permis d’améliorer le réseau routier dans certaines communes par le passé, la Tropicale amène la route”, résume M. Burlot.

Pour certains, la région de Franceville, celle du président gabonais Omar Bongo Ondimba, bénéficie de trop de largesses: “C’est devenu le Monaco du Gabon, cela n’a rien à voir avec la réalité du reste du pays”, souligne une habitante de Franceville, qui préfère conserver l’anonymat.

“Dans le Haut-Ogooué, il y a de belles routes mais la circulation y est très faible. En revanche, on circule très mal dans le pays et même à Libreville, le réseau est mauvais”, commente un journaliste gabonais, préférant aussi l’anonymat.

Pour le ministre des Sports René Ndemezo Obiang, “l’ambition du gouvernement, c’est que la Tropicale devienne un véritable Tour du Gabon. Nous la programmerons en fonction de l’évolution du réseau routier. Comme tout le monde veut voir la Tropicale, c’est un formidable stimulant. Nous pensons même que la Tropicale servira à l’intégration régionale”.

Trop cher? “Cette course permet à nos jeunes de se confronter aux professionnels et de progresser. La présence de médias étrangers fait que c’est une formidable opportunité de présenter une autre image du Gabon et de l’Afrique”, affirme le ministre.

“Certes, en Afrique, il y a des guerres, le sida, les maladies et beaucoup, beaucoup de problèmes mais il n’y a pas que cela”, souligne-t-il. Ca permet de voir une Afrique qui se développe, une Afrique de l’espoir”.
 


SUR LE MÊME SUJET
La principale innovation de la 6e édition de la Tropicale Amissa Bongo, course cycliste internationale, consistera en l’arrivée de l’une de ses étapes dans la ville camerounaise d’Ebolowa, située à 147 Km de Bitam, la ville septentrionale du Gabon. Trois jours durant, les pistes de la province du Woleu-Ntem seront parcourues par les cyclistes qui passeront ensuite par le Moyen-Ogooué avant d’atteindre Libreville. Devenu l’évènement sportif le plus important du début de l’année au Gabon et le premier du calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), la Tropicale Amissa Bongo se déroulera au Gabon du 25 Janvier au 30 Janvier 2011. L’événement ...
Lire l'article
Money Gram, partenaire de la Tropicale Amissa Bongo, favorable à l’investissement d’un cycliste émergent
Le Directeur général de Money – Gram, l’un des partenaires de la 5ème édition de la course cycliste internationale dénommée ‘‘ La Tropicale Amissa Bongo’’, a annoncé vendredi à la presse nationale et internationale qu’il était favorable à l’investissement d’un cycliste émergent au Gabon. S’appuyant sur un adage qui dit qu’un « seul doigt ne peut laver la figure », le patron de cette entreprise a invité l’ensemble des opérateurs économiques à s’impliquer dans le développement du cyclisme en particulier et du sport en général.  « Chacun dans son domaine, avec ses moyens, doit faire en sorte que le sport gabonais ...
Lire l'article
Les routes de la province du Haut – Ogooué (sud – est) devant accueillir les différentes étapes de course cycliste Tropicale Amissa Bongo ont toutes subies une cure de jouvence, a confié mardi à l’envoyé spécial de GABONEWS le directeur des Travaux publics de la région sud – est, Daniel Epolo. « Les travaux ont été faits pour ne pas causer de difficultés aux coureurs », a déclaré Daniel Epolo. Il a également indiqué que des passages ont expressément été aménagés pour permettre aux cyclistes de préserver les roues des bicyclettes. Le circuit de la Tropicale Amissa Bongo sur ...
Lire l'article
La 4ème Tropicale internationale Amissa Bongo a été lancée ce mardi, à 11 h 30 à Franceville (Sud-est), à plus de 500 Km de Libreville par le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Ndemezo'Obiang. Une quinzaine de pays prennent part à cette compétition avec une centaine d'athlètes qui devront affronter, pour cette première étape Franceville – Akiéni, une distance de 88,4 kms. Le Brésil qui allait participer n’a pas pu faire le déplacement du Gabon et a été remplacé par la Bulgarie. L'Erythrée est le seul absent de la 4ème édition.
Lire l'article
La sixième édition de la Tropicale Amissa Bongo, qui part de Franceville le mardi 13 janvier prochain, est longue de 650 kilomètres, courue en six étapes dont les plus difficiles seront certainement l’ascension des plateaux Batéké (Franceville/Akiéni) et la montée vers Bitam lors de la quatrième étape dans la province septentrionale du Gabon. Première course de l’année dans le calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), la Tropicale Amissa Bongo prépare sa quatrième édition. Celle-ci s’élance cette année de Franceville et comporte six étapes pour une distance de 650,7 kilomètres. La première particularité de l’édition 2009 est l’élimination de l’étape la ...
Lire l'article
Le parcours définitif de la 4ème édition de la course internationale la « Tropicale Amissa Bongo Ondimba », a été entériné mardi en conseil des ministres. Cette course, répartie sur six étapes, se déroulera du 13 au 18 janvier 2009 selon le programme suivant : Mardi 13 janvier 2009 : Franceville – Akiéni (sud est). Mercredi 14 janvier : Mounana – Bongoville (sud est). Jeudi 15 janvier : Léconi – Franceville (sud est). Vendredi 16 janvier : Oyem – Bitam (nord). Samedi 17 janvier : Bibasse – Oyem – Oyem circuit (nord). Dimanche 18 janvier : Owendo – Libreville, Libreville circuit avec arrivée devant la Tribune ...
Lire l'article
Les organisateurs de la tropicale Amissa Bongo ont livré le programme du parcours de la course qui débutera le 13 janvier prochain à Franceville et s’achèvera le 18 janvier à Libreville. Cette année, la caravane de la Tropicale Amissa Bongo couvrira un peu plus de 646 km entre Franceville et Libreville via Oyem : Mardi 13 janvier 2009, première étape, Franceville – Léconi: départ prévu à 11 heures pour une distance de 102 km, arrivée prévisionnelle (AP) 13 heures (h), hébergement à Franceville. Mercredi 14 janvier 2009, deuxième étape, Mounana – Bongoville: départ à 11h30 pour une distance de 121km, AP 14h30, ...
Lire l'article
Une délégation de Comité d'organisation de la 4ème édition de la course cycliste internationale, « Tropicale Amissa Bongo », a visité mardi les installations qui vont abriter cette course et le circuit sur lequel passera les coureurs, a rapporté mercredi, la radio nationale. Cette visite des organisateurs s'effectue à 3 mois du démarrage de la caravane de la « Tropicale Amissa Bongo » afin de toucher du doigt l'état de la route et les différentes structures hôtelières. Ces derniers ont demandé au ministère en charge des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, de fermer quelques petits trous qui sont sur ...
Lire l'article
La population de la province du Haut Ogooué a réservé une véritable ferveur populaire à la caravane de la Tropicale Amissa Bongo donc le départ a été donné à Akiéni, mercredi à 13 heures locales (12 GMT), localité située à près de 94 kilomètres de la capitale provinciale. « De mémoire d’homme, les villages et toutes les localités de la province du Haut Ogooué n’avaient été aussi mobilisés pour un évènement, fut-il sportif », a reconnu Nguia, un notable de la localité d’Omoye, surpris de la grande mobilisation des populations, amassées au bord de la route du tour et acclamant avec ...
Lire l'article
Gabon : L’incursion au Cameroun de la Tropicale Amissa Bongo
Bongo Doit Partir
Money Gram, partenaire de la Tropicale Amissa Bongo, favorable à l’investissement d’un cycliste émergent
Gabon: La voirie du Haut – Ogooué réhabilitée pour la Tropicale Amissa Bongo
Gabon: Le départ de la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo est donné à Franceville
Gabon : La Tropicale Amissa Bongo 2009 sur la voie royale
Gabon: Le gouvernement entérine le parcours de la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo Ondimba
Gabon: Course cycliste international « Tropicale Amissa Bongo »: programme de la 4ème édition
Gabon: Tropicale Amissa Bongo: une délégation de Comité d’organisation visite les sites de Bitam et de Franceville
Gabon: La 3ème édition de la Tropicale Amissa Bongo mobilise des foules dans le Haut-Ogooué


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 15 Jan 2009
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*