Quelques jours après avoir annoncé sa volonté de participer aux élections législatives du 17 décembre prochain, le secrétariat exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), réuni le week-end écoulé a tenu à rassurer ses militants sur le bienfondé de cette décision.
Expliquant cette décision, le secrétaire exécutif de l’UPG, Matthieu Mboumba a rassuré les militants de l’UPG. Il est hors de question de trahir la mémoire ou de brader l’héritage politique du Président, Pierre Mamboundou.
« Bien au contraire, a-t-il souligné, cette décision permettra au parti de garder la tribune de l’Assemblée Nationale afin de continuer à faire entendre ...
Lire l'article
Le conseiller départemental de l’Alliance Nationale des Bâtisseurs (ANB), une association politique proche de l’opposition, Alexis Diabou a invité jeudi dernier, ses militants et ceux du Parti pour le développement de la solidarité sociale (PDS, opposition) de Koubou-Koubou dans le département du Cap Estérias (nord de Libreville) à s’inscrire ‘’massivement’’ sur les listes électorales dans la perspective des élections législatives prévues avant la fin de cette année.
‘’A ceux qui sont déjà inscrits sur ces listes, rendez vous dans les centres de révision des listes électorales en vue de vérifier vos noms et prénom’’, a lancé M. Diabou à l’endroit ...
Lire l'article
Les jeunes de la commune et du département du Cap Estérias, au nord de Libreville, ont menacé jeudi dernier de Boycotter les prochaines élections législatives s’ils n’obtenaient pas une amélioration de leurs conditions de vie.
Ces jeunes se réclamant aussi bien des partis membres de la majorité républicaine que des formations de l’opposition ont indiqué avoir pris la décision de ne pas voter lors des prochaines législatives pour sanctionner les leaders politiques de la contrée qui, selon eux, les "exploitent politiquement" depuis plusieurs années, sans obtenir de leur part une contrepartie digne des efforts consentis.
"Depuis que nous participons aux opérations ...
Lire l'article
Le secrétaire de la fédération du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), pour la commune du Cap Estérias, Ambroise Anguilet a lancé samedi dernier, l’opération d’identification des militantes et des militants de ce parti dans cette circonscription politique, rapporte mardi l’AGP.
Selon le secrétaire fédéral, l’opération vise à long terme à établir un fichier nominatif de l’ensemble des militants du PDG dans la ville, à une année de la tenue des législatives au Gabon.
M. Anguillet a invité en premier lieu les responsables des structures de base élus à remplir les fiches mises à leur disposition à cette occasion et à y ...
Lire l'article
Les antennes port-gentillaises du Mouvement Gabonais pour le Bien-être Familial (MGBEF) et du Mouvement d’action des jeunes (MAJ) ont élu, samedi, à Port-Gentil, leurs représentants au Conseil national qui est l’organe qui délibère sur les grandes orientations de cette ONG, rapporte le correspondant de l’AGP.
Fidèle AFANOU, pour le MGBEF, et Patrick Mboumbou, pour le MAJ, ont été élus par leurs pairs respectifs au cours d’une assemblée générale convoquée à cet effet.
Ils accompagneront les membres des bureaux des antennes port-gentillaises du MGBEF et du MAJ lorsqu’il s’agira de prendre part aux travaux du Conseil National, qui se tiennent généralement au siège ...
Lire l'article
Le député du parti démocratique gabonais (PDG) du premier arrondissement de Libreville, André Dieudonné Berre, a été fêté samedi dernier par ses électeurs, pour avoir été choisi pour présider le bureau du 10ème congrès extraordinaire du parti, et surtout pour la maîtrise dont il a fait preuve lors des débats.
La cérémonie a été rehaussée par la présence des chefs de quartiers, dignitaires du PDG et autres militants de la circonscription politique. La secrétaire fédérale, Christelle Lembou, élue lors du dernier congrès du parti, a, au nom des populations du 1er arrondissement, exprimé son sentiment de fierté pour le choix ...
Lire l'article
Le leader de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto a dénoncé samedi à Libreville, le vote multiple des élus communaux dans la capitale lors du scrutin sénatorial de dimanche dernier.
''Les conseillers de chacun des six arrondissements, initialement divisés par le ministère de l'Intérieur en deux groupes et repartis arbitrairement, par décret, comme électeurs dans chacun des deux sièges de sénateur de chaque arrondissement, ont, à la suite de vives réactions de certaines personnalités de la majorité, fini par voter tous dans chaque siège, ce qui veut dire que chaque conseiller d'arrondissement a voté deux ...
Lire l'article
Les militants de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) présenteront samedi prochain à Libreville, les vœux de nouvel an à leur leader Zacharie Myboto, indique un communiqué du parti parvenu à l’AGP vendredi.
Cette cérémonie solennelle intervient au moment où deux hiérarques du parti, Paul Boundoukou Latha et Sylvestre Ratanga, ont tourné le dos à leur leader pour intégrer le gouvernement d’ouverture du Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong.
Quelques heures après l’entrée de ces deux dissidents au gouvernement, le leader de l’UGDD avait prononcé leur exclusion, précisant qu’ils ne représentaient nullement sa formation dans ce cabinet.
La cérémonie des ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a obtenu 7 élus sur les 10 sièges à pourvoir dans la province de la Nyanga (Sud), lors des élections sénatoriales de dimanche dernier, selon les résultats provisoires, proclamés mardi par le gouverneur de cette province, Rufin Moutéssaygoué, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
Dans la commune de Tchibanga, le premier arrondissement échoit au candidat indépendant Joseph Moukala Koumba sans adversaire, avec 17 voix. Au deuxième arrondissement, le candidat du PDG Germain Ngoyo Moussavou s’est imposé 12 voix soit 70,59% devant Chrisante Boussamba du PGCI, 5 voix, 29,41%.
Par contre dans le département de Mougoutsi, ...
Lire l'article
Mamboundou myboto
Alors que le coup d'envoi de la révision des listes électorales officiellement prévu lundi, sur toute l'étendue du territoire national, a finalement débuté timidement mardi, l'avant-veille lors d'un débat radio-télévisé en direct, mettant aux prises la Majorité et l'opposition, avec la participation du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, les deux camps ont affiché leurs divergences au grand jour sur la conduite de ce processus.
L'un des points de divergences concerne la participation des deux camps au sein des Commissions de révision des listes électorales, souhaitée par le ...
Lire l'article