Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: La revue de presse gabonaise de la semaine

Auteur/Source: · Date: 28 Fév 2009
Catégorie(s): Médias

Les commentaires de la presse gabonaise sur la grève dans le secteur de la Santé publique, le vol d’armes de guerre chez les Forces françaises au Gabon et les rapports entre Paris et Libreville ont constitué l’essentiel de l’actualité dans les journaux gabonais.

Sous l’interrogation « Qui en veut à notre président de la République ?», le bimensuel gabonais d’informations et d’analyses « La Nation » note que « les relations franco-gabonaises se portent mal, disons même très mal…Dans ce délabrement, on peut être certain d’une chose. C’est que la situation actuelle est entretenue par les autorités françaises surtout depuis l’arrivée aux affaires de Nicolas Sarkozy. Ainsi, incapables de s’attaquer de front au président Bongo Ondimba, les responsables politiques de l’Hexagone ont choisi de passer par la presse et les ONG interposés ».

Le journal qui présente les photos des présidents Bongo et Sarkozy poursuit: « la question que l’on peut se poser est celle de savoir pourquoi, après plusieurs années de rapports cordiaux, c’est seulement maintenant que la France découvre subitement que Bongo Ondimba est détenteur d’une telle fortune. Quand il la bâtissait, où étaient la justice et les ONG françaises ? Qui ne sait pas que certains chefs d’Etat de l’ex-métropole ont abondamment joui des largesses de Bongo Ondimba ?», s’est –il interrogé de nouveau.

Notre confrère revient ainsi sur ce qu’il qualifie de « supposé patrimoine immobilier de notre président en France ».

Dans la foulée, « LA Nation » suggère « Un peu de fermeté, Mr le président vis -vis de ces néo colonisateurs qui ne disent pas leurs noms. On ne peut continuer une amitié gagnant perdant éternellement alors que la Chine, par exemple, nous propose un partenariat gagnant-gagnant. La même fermeté doit regarder ceux de nos compatriotes qui, après avoir mangé toute leur vie dans la main de Bongo Ondimba, sont les premiers, parce qu’ils veulent passer aux affaires, à fournir des informations à ces bras séculiers qui se terrent en France et qui n’hésitent pas à nous vilipender ».

« Nku’u, le messager », bimensuel d’informations et d’opinions, s’interroge également: « Peut-on soutenir les revendications indépendantistes au Tibet, faire des leçons à la Chine tout en maintenant des peuples vivant à des milliers de kilomètres de Paris sous le joug colonial ? Une seule réponse s’impose: le pays de Nicolas Sarkozy est un donneur de leçons aux mains sales, tâchées de sang d’africains ».

« Cinglant camouflet » titre à la une « L’Ombre », au sujet « des armes de guerre, un fusil et un pistolet ainsi que du matériel que se font subtiliser les Forces françaises au Gabon (FFG) au cours d’un stage au Cap Estérias, au nord de Libreville dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 février 2009 ».

Le journal souligne qu’il s’agit d’« un vol de plus. De quoi jeter résolument le doute sur la capacité du 6ème Bima à servir de siège, à partir de 2010, à l’Etat-major régional de la future force africaine. La disparition de ces armes a conduit les responsables du 6ème Bima, note L’Ombre, à promettre une « forte récompense à qui rapportera un fusil et pistolet volés aux Forces françaises au Gabon…».

Au passage, dans un éditorial, Patrick Ndutum Ndong, rappelle que le mois dernier « un hélicoptère de l’armée française s’était écrasé au large des côtes gabonaises pendant des manœuvres nocturnes, avec à la clé des pertes humaines ».

« L’Union Plus », quotidien gabonais d’informations générales rapporte « la mort de trois patients enregistrés, jeudi dernier, au centre d’hémodialyse » du Centre Hospitalier de Libreville (CHL) où, ajoute le journal, « les agents grévistes ont décidé de reprendre le service minimum ce samedi ».

La décision des blouses blanches fait suite à la déclaration du gouvernement relative à l’octroi d’une prime liée aux servitudes et aux risques sanitaires.

Toutefois, selon « l’Union », « la crise qui paralyse les hôpitaux publics s’amplifie davantage avec la menace de grève des médecins fonctionnaires gabonais. Et pour cause: leurs salaires ont été mis sur bons de caisse comme pour le personnel de santé en grève. Alors que, selon eux, ils ne sont pas partie prenante de ce mouvement.

En guise d’avertissement, « Misamu », Bimensuel gabonais d’informations et d’analyses fait remarquer qu’ « une chose est certaine, les autres secteurs finiront par entrer dans la danse et acculer le pouvoir afin qu’il lâche du lest. Déjà, le fait que les personnels de santé aient vu leur prime de logement revalorisée aiguise les appétits et fait saliver les syndicats qui ont là des arguments à faire valoir ».

Interpellant le Chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, « Misamu » estime que « son équipe ferait mieux de plancher, par anticipation, sur la révision à la hausse de la prime de logement afin de la généraliser tout de suite…». Le journal conseille même qu’ « Il ne fait pas bon de négocier sous pression ni en position de faiblesse ».

Devant la grogne sociale, « Croissance Saine Environnement », mensuel gabonais d’informations de développement durable, à travers un éditorial signé par son directeur, Nicaise Moulombi, écrit qu’il « est urgent de prendre des précautions afin d’éviter le pire. C’est à la fois un devoir et une responsabilité ».

Il propose à ce sujet la tenue « d’une conférence nationale du dialogue social et économique pour une meilleure compréhension des problèmes posés et ceux à prévenir ».


SUR LE MÊME SUJET
Trois sujets sont au cœur de l’actualité gabonaise durant la semaine écoulée. Il s’agit de la célébration du 1er anniversaire du décès du Président Omar Bongo Ondimba, du démarrage de la XIXe édition de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud et des législatives et sénatoriales partielles du 6 juin 2010. « Célébration du 1er anniversaire du décès d’Omar Bongo Ondimba : Un homme au destin exceptionnel ». Tel est le titre que propose « Gabon Matin » dans son édition n°319 du 10 juin 2010, qui explique que c’est ce que l’on peut retenir du film sur ...
Lire l'article
« Récépissé définitif pour l’Union Nationale », « Le processus électoral est en marche », « Angélique Ngoma passe le flambeau à paulette Koho », « tous les financements pour la  réhabilitation et la modernisation des aéroports provinciaux ont été trouvés », voici quelques morceaux choisis des articles que proposent ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont nous vous livrons la quintessence. « Récépissé définitif pour l’Union Nationale », titre Gabon Matin, au moment le quotidien l’Union indique « L’Union Nationale désormais reconnue ». « Après avoir fait couler encre et salive » le débat est désormais « clos », le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou ayant signé mardi le récépissé ...
Lire l'article
« André Mba Obame, l’Epervier de la Basse cour - Quand l’Union Nationale éternue, les pédégistes s’affolent – Mamboundou pris en flagrant délit de trahison – Les serfs de la Radio Génération Nouvelle » André Mba Obame qui s’érige en semeur de trouble dans son nouveau camp politique, le métier de journaliste qui aurait du plomb dans l’aile dans certains médias « peu scrupuleux », Zacharie Myboto et consorts qui malmèneraient le pouvoir par leurs langues acérées, en voulant prendre leurs pairs de cours, Pierre Mamboundou qui aurait été pris en flagrant délit de trahison, tels sont les ...
Lire l'article
« Le carton jaune » donné au gouvernement par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, déterminé à hisser le Gabon au rang des pays émergents, est le titre leader qui fait l’actualité dans les journaux gabonais parus la semaine écoulée. A ce sujet, « L’Union » parue le 2 avril 2010 à travers ce titre phare : « Mais que fait le gouvernement ? », souligne que le conseil des ministres présidé jeudi par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a été l’occasion pour ce dernier de « stigmatiser le peu de dynamisme du gouvernement dans la concrétisation ...
Lire l'article
La tête de file de l’Union Nationale, Zacharie Myboto, sommée par Nicolas Sarkozy de retirer ses propos injurieux à son endroit, les « Unionistes » qui, hors de leur tanière, fustigent les mesures gouvernementales prises à la faveur du Conseil des ministres délocalisé de Port-Gentil et l’Economie numérique qui devient une affaire de l’administration gabonaise toute entière, tels sont, entre autres, les sujets-pilotes astiqués par la presse écrite locale au courant de la semaine qui s’achève. Refrains compilés: NICOLAS SARKOZY ENGUEULE ZACHARIE MYBOTO Ouvrons le bal de notre excursion médiatique, par cette actualité qui n’a pas fini d’alimenter la ...
Lire l'article
Désapprobation: tonalité des déclarations des responsables politiques en réponse à l’évocation d’une vacance de pouvoir au Gabon du fait de l’absence du président Omar Bongo Ondimba, en déplacement en Espagne, par les médias occidentaux et le lancement très attendu, dans deux mois des chantiers de la CAN 2012, voici, entre autres le menu des journaux gabonais parus cette semaine. « Organisation de la CAN 2012 à Libreville », « En théorie, tout est encore possible », ainsi titre, sur la « Une » de son 31ème numéro, le bimensuel gabonais d’informations sportives et d’analyses « Tango ». Mais, pour que cela ...
Lire l'article
L’inquiétude autour de l’organisation conjointe avec la Guinée-Equatoriale , par le Gabon de la CAN 2012, la 8ème édition de la Journée des forces de Défense, la 2ème Journée mondiale de lutte contre le paludisme et la bourrasque financière de la maison de téléphonie mobile Zain Gabon étaient, cette semaine, parmi les sujets évoqués dans la presse nationale. Revenant sur l’historique de l’attribution au Gabon par la CAF (Confédération Africaine de Football) en 2006, de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le journal « Le Peuple » affirme que « le Gabon est comme pris ...
Lire l'article
Les titres de la place ont, entre autres, évoqué, cette semaine la participation du Gabon dans les différentes compétitions de football dont la première journée des éliminatoires jumelées CAN/ Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et la lutte contre le SIDA, un combat âprement mené par la Première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée au Maroc le 14 mars dernier. « Victoire héroïque, un exploit ! » reconnaît le quotidien national « L’Union Plus » devant le sursaut des Panthères du Gabon ( 2 – 1 ) contre les Lions de l’Atlas le week-end écoulé à Casablanca au ...
Lire l'article
La crise financière internationale, les super profits de l’entreprise pétrolière Total et les avoirs de la BEAC ont retenu l’attention journaux parus cette semaine au Gabon. Le quotidien « L’Union », dans sa parution du 11 mars, revient sur la crise financière internationale à la lumière des déclarations de Dominique Strauss Khan, le Directeur général du Fonds Monétaire International, c’était lors d’une vidéo conférence avec des journalistes du Gabon, du Sénégal du Cameroun et de la Côte-d’Ivoire. Dominique Strauss Khan lance un appel pressant en direction de la communauté internationale, à « agir avec générosité, pour éviter que la crise n’ait des ...
Lire l'article
La presse gabonaise s’inquiète cette semaine du manque de « visibilité sur le terrain » à 32 mois de la CAN, Coupe d’Afrique des nations de football 2012, que le Gabon doit co-abriter avec la Guinée Equatoriale, l’harmonisation du prix du gaz butane tout en revenant longuement, dans la quasi-totalité des journaux, sur le « lynchage médiatique en France » contre le président Bongo Ondimba. Gabon- France: « Le Gabon menace de divorcer », titre à « La Une ». « LE NGANGA », hebdomadaire satirique d’investigations, devant ce que « LE SCRIBOUILLARD », autre journal satirique qualifie, également ...
Lire l'article
Gabon / Médias : La Revue de la presse gabonaise de la semaine du 7 au 13 juin 2010
Revue de la presse quotidienne gabonaise et en ligne de ce mercredi
Revue de la presse gabonaise : « André Mba Obame, l’Epervier de la Basse cour – Mamboundou pris en flagrant délit de trahison …»
Gabon / Médias : La Revue de la presse gabonaise de la semaine du 29 mars au 4 avril 2010
Revue de la presse : « Myboto engueulé par Sarkozy – L’Union Nationale bille en tête – Le numérique s’invite dans l’administration gabonaise »
Gabon: Revue de presse gabonaise de la semaine
Gabon: Revue de presse gabonaise
Gabon: Revue de presse gabonaise par Claude Hervé Lassy
Gabon: Revue de presse économique: les points qui ont marqué l’actualité économique au Gabon cette semaine
Gabon: Revue de presse des Journaux gabonais parus cette semaine qui s’achève

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 28 Fév 2009
Catégorie(s): Médias
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*