Socialisez

FacebookTwitterRSS

Décès au Maroc de l’épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba

Auteur/Source: · Date: 14 Mar 2009
Catégorie(s): Société
Edith Lucie Bongo Ondimba

Edith Lucie Bongo Ondimba

Edith Lucie Bongo Ondimba, l’épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba, est décédée samedi à Rabat, au Maroc, a annoncé samedi la présidence gabonaise dans un communiqué lu sur la première chaîne de télévision publique RTG1.

Le décès est “survenu ce jour, samedi 14 mars, à 16H20 GMT à Rabat, au Maroc”, a déclaré le porte-parole de la présidence, Robert Orango Berre.

Une source médicale au Maroc a confirmé le décès.

“Elle est morte ce matin à la suite d’une grave maladie. Elle a rendu l’âme après un coma profond qui a duré plusieurs semaines”, a indiqué cette source.

Fille aînée du président congolais Denis Sassou Nguesso, Mme Bongo, 45 ans, n’était plus apparue en public depuis près de trois ans. Elle était hospitalisée au Maroc depuis plusieurs mois.

Le 2 mars, des sources marocaines concordantes avaient fait état de la présence à Rabat de M. Bongo, ainsi que son homologue congolais Denis Sassou Nguesso.

Le Parti démocratique gabonais (PDG), formation du président Bongo, avait décidé de marquer son 41e anniversaire, jeudi, par la sobriété et le recueillement, par solidarité pour la Première dame malade.

Il avait appelé à organiser des “offices religieux dans toutes les circonscriptions politiques sur l’ensemble du territoire et pour toutes les confessions religieuses” en son honneur.

Née le 10 mars 1964 à Brazzaville, Mme Bongo avait épousé le président Omar Bongo le 4 août 1990. Il s’agissait alors de secondes noces pour le président gabonais.

Docteur en médecine diplômée en 1989, pédiatre, elle s’était beaucoup engagée dans la lutte contre le VIH-sida. Elle avait été notamment l’une des principales instigatrices de la création, en juillet 2002 à Genève, de l’Organisation des Premières dames d’Afrique contre le VIH-sida (Opdas)”.

Elle présidait par ailleurs le conseil d’administration de la Polyclinique El Rapha, un complexe hospitalier privé de la capitale.

Elle était aussi présente sur le terrain politique aux côtés de son mari. Elle avait été élue présidente d’honneur de la formation du chef de l’Etat, le Parti démocratique gabonais (PDG).


SUR LE MÊME SUJET
L'archevêque du Gabon, Mgr Basile Mvé Engone, a invité, mercredi à Libreville, les nouvelles autorités gabonaises à préserver l'héritage du président Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne. "Le président Omar Bongo Ondimba a donné une place importante à la concertation, allant même jusqu’à s’humilier pour rendre possible la paix des braves", a déclaré le prélat, dans son homélie, lors d’une messe d’action de grâce célébrée à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville, à l’occasion du 2ème anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba. "Ceux qui étaient ...
Lire l'article
A l’occasion du premier anniversaire de la disparition du président Omar Bongo Ondimba, la république toute entière lui a rendu un hommage mérité avec de nombreuses cérémonies organisées sur le territoire nationale, la minute de silence républicaine et un message à la nation du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans lequel il a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Omar Bongo Onimba, décédé le 8 juin 2009, à Barcelone en Espagne, tout en revenant sur les étapes qui ont marqué l’histoire du pays après cette disparition. GABONEWS livre ici, in extenso le discours livré sur les ...
Lire l'article
BARCELONE - Le président gabonais Omar Bongo, 73 ans, est mort lundi à l'hôpital Quiron de Barcelone où il était hospitalisé depuis fin mai, a annoncé son Premier ministre Jean Eyeghe Ndong. Le président gabonais Omar Bongo est mort lundi dans un hôpital de Barcelone, annonce son Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, dans un communiqué remis à la presse. (Reuters/Eric Gaillard) "A 14h30 (12h30 GMT), l'équipe médicale, des responsables et des membres de la famille m'ont informé que Son Excellence le président El Hadj Omar Bongo Ondimba avait rendu l'âme après un arrêt cardiaque", précise un communiqué remis la presse. Omar Bongo, symbole ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a regagné Libreville mercredi à 14H30 (13h30 TU) en compagnie de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, de retour de Rabat au Maroc, où son épouse Edith Lucie, fille du président congolais, est décédée samedi dernier, a constaté APA sur place à l’aéroport de la capitale gabonaise. Lunettes noires, le chef de l’Etat a été accueilli par le vice-président de la République Didjo Divungui Di Ndinge et le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, qui avait à ses côtés les membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités gabonaises ainsi que des membres du corps diplomatique. Après une ...
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy a écrit à son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba suite au décès de son épouse, Edith Lucie Bongo survenu samedi dernier, à Rabat au Maroc, indique un communiqué officiel. ‘’Je viens d’être informé du décès de votre épouse. J’en suis personnellement et sincèrement affligé’’, écrit le président Sarkozy. ‘’Je sais combien sa longue maladie vous a affecté au-delà de ce que votre discrétion a pu laisser paraître. Je sais aussi que le formalisme des condoléances et des relations entre Etats peut paraître décalé et artificiel dans une pareille épreuve qui est, avant tout, personnelle’’, a souligné le ...
Lire l'article
Le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a adressé un message de condoléances au président gabonais, Omar Bongo Ondimba, suite au décès, samedi au Maroc, de son épouse Edith Lucie Bongo Ondimba, rapporte la PANA reçu ce lundi à Libreville, citant à Lomé des sources officielles. « Je mesure à quel point la disparition prématurée de cette femme dynamique, qui a investi des efforts remarquables dans la recherche du bien-être de ses concitoyens, affecte tout le Gabon », a écrit le président Faure Gnassingbé, exprimant « ses condoléances les plus attristées » au chef de l'Etat gabonais. Edith Lucie Bongo ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise Omar Bongo Ondimba, a quitté Libreville tôt ce matin (5heures) pour Rabat au Maroc,en vue de ramener la dépouille de son épouse , Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée samedi à 16H20 GMT( 17H 20) heure de la capitale gabonaise. Avant de s’envoler pour Rabat, le chef de l’Etat a reçu au Palais présidentiel les condoléances de plusieurs personnalités du pays et des amis du Gabon. On notait également la présence des leaders politiques de l’opposition gabonaise notamment le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Pierre Mamboundou,et celui de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le ...
Lire l'article
Edith Lucie Bongo, épouse du président gabonais Omar Bongo, est décédée samedi au Maroc, annonce la présidence. Son décès a été annoncé par le porte-parole de la présidence à la télévision nationale. Edith Bongo était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Rabat, selon des sources diplomatiques. Des rumeurs avaient fait état de sa mort il y a plusieurs semaines. Fille de Denis Sassou Nguesso, âgée de 44 ans, elle symbolisait l'alliance forte unissant les présidents du Gabon et de la République du Congo voisine.
Lire l'article
Décès d’Edith Lucie Bongo, épouse du président gabonais
Edith Lucie Bongo, épouse du président gabonais Omar Bongo, est décédée samedi au Maroc. Elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Rabat, selon des sources diplomatiques. (Reuters) Edith Lucie Bongo, épouse du président gabonais Omar Bongo, est décédée samedi au Maroc. Elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Rabat, selon des sources diplomatiques. (Reuters) Son décès a été annoncé par le porte-parole de la présidence à la télévision nationale. Edith Bongo était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Rabat, selon des sources diplomatiques. Des rumeurs avaient fait état de sa mort il y a plusieurs semaines. Fille de Denis Sassou Nguesso, âgée de 44 ...
Lire l'article
2ème anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba : L’archevêque du Gabon invite à préserver son héritage
Anniversaire du décès du président Omar Bongo: discours intégral du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
Bongo Doit Partir
Décès en Catalogne du président gabonais Omar Bongo
Retour à Libreville du président gabonais Omar Bongo Ondimba
Gabon: Décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba : Sarkozy écrit à Omar Bongo Ondimba
Gabon: Décès de la Première Dame du Gabon: Faure Gnassingbé adresse son soutien à Omar Bongo Ondimba
Gabon: Omar Bongo Ondimba a quitté Libreville pour Rabat (Maroc) ce matin
Décès d’Edith Lucie Bongo, épouse du président gabonais
Décès d’Edith Lucie Bongo, épouse du président gabonais

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne 3,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 14 Mar 2009
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*