Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Ogooué-Ivindo/Religion :Le leader du RDP se met au service du Créateur

Auteur/Source: · Date: 24 Mar 2009
Catégorie(s): Politique

Le leader du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP, majorité), crée par feu Alexandre Sambat, Pierre Emboni, sénateur sortant de la dernière législature, dit avoir entendu l’appel de Dieu, l’invitant à bâtir une église.
Cette église, qui devra s’appeler ”Goshen”, est en train d’être construite près de sa résidence située en bordure de route au quartier Mbolo 2, un quartier populeux du 1er arrondissement de Makokou.
Pendant que les travaux de la bâtisse avancent à grand pas, M. Emboni peaufine son travail spirituel sous la supervision assidu du ”prophète” Zacharie Zondo, un homme malvoyant épris de spiritualité et ne jurant que sur la Sainte Bible, déniché par Pierre Emboni dans la contrée du district de Bakwaka-Makébé, à plus de 200 Kms à l’est de Makokou sur la route d’Okondja.
A l’AGP, qui l’a dernièrement rencontré en sa demeure pour en savoir plus sur les raisons de ce revirement vers la spiritualité, Pierre Emboni a ces mots : ”disons que rien n’est incompatible. Prenons le Cas de Martin Luther King qui était un homme de Dieu et en même temps un homme politique. Ce ne serait pas une totale conversion qu’on dise aujourd’hui que Pierre Emboni part de la politique pour la religion ; les deux sont conciliables”.
”Simplement, aujourd’hui, je me tourne vers la volonté de Dieu qui s’est exprimé à moi depuis très longtemps”, précisant que le Seigneur lui a demandé depuis 1990 de construire un temple.
Poursuivant dans sa logique d’explications, M. Emboni a dit avoir tenté une première expérience en bâtissant une église au quartier Allarmintang (ouest), où il priait. Mais, dans un élan d’illumination, il indique que le Seigneur lui a révélé qu’il ne s’agissait pas de ce type d’église, mais qu’il fallait ”quelque chose de plus sérieux”.
”Alors, au regard de tous ces messages appuyés par le ”prophète” [Zacharie], je m’étais rendu auprès de lui après les dernières sénatoriales et j’ai voulu savoir un peu les hauts et les bas (sic). Le prophète m’a répliqué : ”est-ce que Dieu ne t’avait pas demandé quelque chose ?” J’ai réfléchi et la réponse était simple, celle de bâtir à l’Eternel une maison dans laquelle beaucoup d’âmes seraient sauvées, et c’est ce que je suis en train de faire”, confirme-t-il.
Se remémorant par ailleurs les déconvenues subies par son parti lors des législatives de décembre 2006 et les locales d’avril-mai 2008 et les sénatoriales de janvier 2009. Pierre Emboni indique qu’actuellement, son parti ”fait un pas en arrière” et qu’il faut justement réfléchir sur ces déboires.
”Mais cela ne veut pas dire que le RDP s’est effacé de la surface du Gabon”, a-t-il dit, ajoutant que ”nous demeurons toujours un parti politique, mais il faut un pas de réflexion (sic). Et pendant ce temps, poursuit-il, Dieu voit autrement ; ce que l’homme projette, ce n’est pas ce que projette Dieu” rappelant l’incompatibilité entre la politique et la religion.
”En tous cas, s’il y a un choix à faire, c’est celui de Dieu, que le monde le sache ! Si j’ai un choix à faire, c’est celui de l’Eternel qui nous a faits tous dans ce monde”, a-t-il martelé, plus que jamais convaincu de la révélation en lui du Seigneur.
Et, revenant au mélange entre la politique et la religion, Pierre Emboni a rassuré que ”rien n’est perdu, et que le RDP continue à vivre !” Au terme de l’entretien, il a rappelé au reporter de l’AGP : ”vous savez que quand Dieu projette, il réalise (.)
l’Eternel m’a demandé au cours d’une vision de lui bâtir une église. L’église, c’est une entité, c’est d’abord les quatre murs ; mais l’église en principe, c’est Jésus-Christ qui la dirige. Et Dieu a donné en même temps un nom, et ce nom, c’est ”Goshen”. Vous voyez dans Genèse 45, versets 9 à 10 (.), c’est un lieu où coulent le lait et le miel et Dieu a révélé ce nom”.
L’on note que Pierre Emboni, dans sa constante recherche de la vérité, avait été musulman et a accompli le Hadj à la Mecque. Revenu à la chrétienté, il a proclamé haut et fort qu’il priait désormais avec les frères pentecôtistes.
Aujourd’hui, il est en train de bâtir ”Goshen”, une église prophétique, affirme-t-il. Toutefois, tout au long de l’entretien avec l’AGP, Pierre Emboni n’a pas été explicite sur la véritable obédience de son église. 


SUR LE MÊME SUJET
Au cours d’une réunion avec des compatriotes natifs de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) hier soir à la Chambre de commerce de Libreville, Raphael Ngazouzé, Ministre délégué aux Affaires Etrangères, a officiellement informé ses interlocuteurs que le prochain Conseil des ministres délocalisé se tiendra le mois prochain (mars) à Makokou et les a sensibilisés sur la démonstration de mobilisation citoyenne escomptée pour la circonstance. « Il était question de donner officiellement l’information aux ogivines et aux ogivins et leurs demander de se mobiliser en effectuant une descente en force dans la province pour réserver au Président de la République un accueil ...
Lire l'article
Une épidémie non déclarée de diarrhée vomissement terrasse depuis trois semaines les habitants de la contrée d’Ovan, dans la province de l’Ogooué-Ivindo ( nord-est), où les malades, en majorité des enfants prennent d’assaut le centre- médical de ladite localité « trop petit » pour contenir les patients, rapporte, ce mercredi, l’Agence gabonaise de presse (AGP). D’après la source, aucun décès n’a encore été signalé jusqu’à présent. L’épidémie, à en croire le médecin chef du centre médical d’Ovan, Guy Patrick Moudounéné, serait provoquée par la mauvaise qualité de l’eau impropre à la consommation des populations et provenant de la ...
Lire l'article
Le chef du service provincial du Commerce de l’Ogooué-Ivindo, Michel Magloire Eyéghé, a, au cours d’une réunion organisée vendredi dernier avec les commerçants, rappelé à nouveau ces derniers à l’ordre sur la nécessité pour eux de se mettre en règle pour exercer leur métier, tout en les prévenant des contrôles imminents qui seront effectués par ses agents. De prime abord, M. Eyéghé a annoncé à ses interlocuteurs l’arrivée ce week-end, de responsables de la Direction générale du Commerce dont la mission sera d’animer un séminaire de deux jours, à l’intention du personnel du service provincial, lequel précédera la prestation de serment ...
Lire l'article
OVAN (AGP) - Les émissions de la RTG 1, chaîne officielle de radio et télévision, sont de nouveau suivies à Ovan, ainsi que celles des chaînes privées de télévision TV+ et Téléafrica, à la grande satisfaction des populations, a-t-on appris jeudi du correspondant local de l'AGP. L'antenne relais de radio, qui est implantée dans la localité, tombée en panne depuis plus de 5 ans, a été remise en état par des techniciens du ministère de la communication, dépêchés spécialement. Les habitants n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude au ministre délégué aux affaires étrangères et fils de la localité, Noël Nelson Messone pour ...
Lire l'article
MAKOKOU (AGP) - Un meeting du candidat de l'Alliance pour le changement et la restauration (ACR), leader de l'Union du peuple gabonais (UPG), soutenu par cinq partis de l'opposition, Pierre Mamboundou, a drainé du monde lundi dernier en début d'après-midi à la place des fêtes de Makokou, a constaté l'AGP. M. Mamboundou était accompagné, dans ce périple dans la capitale ogivine, des leaders des partis de l'ACR, à savoir Me Louis Gaston Mayila de l'UPNR, Pierre André Kombila du RNB, Moussavou King du PSG, Me Ndaot Rembogot de l'ANB et de Fidèle Wora, ancien président du Comité olympique gabonais. Tous ces leaders ...
Lire l'article
Le Directeur Général de l'entretien routier et aérodromes au ministère gabonais des travaux publics, des équipements et de la construction, Edouard Owélé,entreprend actuellement une visite d'inspection en Ogooué-Ivindo. Il a indiqué à l'AGP que la mission qu'il conduit depuis le 27 avril dernier dans la province consiste à visiter les axes Koumameyong-Ovan et Ovan-Makokou et les tronçons du canton Mouniandji. Il doit également constater le travail des équipes sur le terrain, puis inspecter les installations de la subdivision des TP de Makokou et leur personnel, de même qu'il doit jeter un coup d'oil sur le budget alloué à la subdivision pour ...
Lire l'article
Une femme du nom de kadianga, la soixantaine révolue habitant le village Ibéa (12 Kms de Mékambo) aurait été frappé vendredi dernier par une ‘’sirène’’ sur le pont de la rivière Zadié, relate dimanche le correspondant de l’AGP. Selon Mme Kadianga, la victime, elle a été brutalisée par une force invisible alors qu’elle était allée faire ses emplettes au niveau du pont. Epuisée par le combat, la sexagénaire est restée étendue. Les passants qui l’ont retrouvé sur les lieux à bout de forces ont tenté de comprendre les mobiles de son état, interrogé la dame a déclaré s’être battu avec une ‘’sirène’’ ...
Lire l'article
Le budget du service provincial de la Jeunesse, des sports et des loisirs, chargé de la vie associative de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), ne peut-être exécuté depuis trois mois en raison du départ en stage de son chef de service, a constaté surplace samedi l’AGP. Depuis le départ du chef de service en stage au Sénégal depuis novembre, son remplaçant n’a pas été officiellement nommé par le gouvernement. Cette situation fait qu’aucun des deux conseillers, agents de conception en poste audit service, ne bénéficiant pas d’un document administratif désignant l’un d’eux comme responsable par intérim, ne peuvent avoir accès au crédit délégué au service ...
Lire l'article
La petite saison sèche, qui s’étend généralement au Gabon de mi-décembre à mi-février, est pratiquement occultée par les pluies qui s’abattent sur la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), confirmant les changement climatiques avancés par les scientifiques. Cette situation inquiète les agriculteurs de la région, pour qui cette période est généralement consacrée aux travaux champêtres. La période étant courte, ils ne savent plus à quel moment se consacrer à ces activités. Sur un autre plan, les routes, comme d’habitude en pareille circonstance, sont difficilement praticables par les véhicules. C’est le cas du tronçon Koumameyong-Lalara, où des nids de poules et des bourbiers donnent du ...
Lire l'article
« Les Lionceaux de Juda » ou les Jeunes chrétiens de l’église « Cornerston » du ministère Christ révélé aux nations (CRN) de Libreville, ont interpellé, au cours du culte spécial de ce dimanche, les Chrétiens de cette Assemblée particulièrement et tous à prendre conscience qu’il est nécessaire de mener une « vie chrétienne ». En effet, des prédications, des pièces de théâtres, des ballets, des danses étaient à l’ordre du jour de ce dimanche spécial entièrement animé par « les Lionceau Juda » dont l’âge varie entre 5 et 14 ans. Les adultes ayant assisté à ce culte ont simplement été ...
Lire l'article
Politique/Ogooué-Ivindo: Mobilisation autour du prochain Conseil des ministres délocalisé à Makokou
La contrée d’Ovan (Ogooué-Ivindo) secouée par une épidémie de diarrhée vomissement
Ogooué-Ivindo : Le chef du service provincial du commerce rappelle à l’ordre les commerçants de Makokou
Ogooue-Ivindo-médias : La RTG I, TV+ et Téléafrica de nouveau suivies à Ovan
Ogooué-Ivindo-élection : Un meeting du candidat de l’ACR draine du monde à la place des fêtes de Makokou
Gabon: Ogooué-Ivindo :Le Directeur Général de l’entretien routier en visite
Ogooué-Ivindo/Insolite : Une femme molestée par une ‘’sirène’’ à Mékambo
Le budget du service provincial de la Jeunesse et Sports de l’Ogooué-Ivindo, ne peut-être exécuté faute de responsable nommé
Gabon: La petite saison sèche occultée par les pluies en Ogooué-Ivindo
Gabon: Religion / Les « Lionceaux de Juda » appellent les populations à la vie chrétienne


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 24 Mar 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*