Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: L’Assemblée générale ordinaire de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA) s’est tenue vendredi à Port-Gentil

Auteur/Source: · Date: 31 Mar 2009
Catégorie(s): Société

Les membres de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA) ont présenté vendredi dernier à Port-Gentil, au cours d’une Assemblée générale ordinaire, leur rapport d’activités annuel avant de procéder à l’élection d’un nouveau bureau qui sera dirigé par Pierre Réténo N’Diaye, plébiscité par ses pairs, rapporte ce mardi le Correspondant de GABONEWS dans la capitale économique.

Lors de cette Assemblée générale, Jean Claude Alevina, a d’emblée reconnu que 2008 a été une année mouvementée caractérisée par une recrudescence « sans précédent » de grèves et préavis de grèves dans le secteur pétrolier.

Il a porté à la connaissance des acteurs de ce secteur que de nouveaux instruments réglementant leurs rapports de travail ont été adoptés et sont en phase d’application dans les compagnies.

Des nouvelles mesures qui sont le résultat des négociations sociales entreprises depuis 2006 entre l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) et l’Union pétrolière gabonaise, sous l’arbitrage du ministère du Travail de l’Emploi et de la Prévoyance sociale.

« La question sociale a souvent été exprimée ces derniers temps par les employés du pétrole de manière véhémente et conflictuelle », a déclaré Jean Claude Alevina pour qui cette manière de procéder a donné le sentiment que le dialogue et la concertation qui constituent la seule voie, en matière de règlement de différends, étaient exclus des possibilités qui s’offraient aux partenaires sociaux.

Il s’est néanmoins félicité de l’adoption des nouvelles mesures car, constituant à ses yeux « un grand bond en avant » et, leur mise en œuvre, la volonté des compagnies pétrolières de jouer le jeu et d’accompagner ces nécessaires changements.

A l’aide d’un vidéo projecteur, l’orateur a présenté les activités pétrolières en 2008 et les perspectives de 2009 au niveau sismique, développement de nouveaux champs et production.
On note ici la mise en service, le 9 mars écoulé, par la société Maurel & Prom du champ d’ONEL qui devra produire environ 12000 barils/jour.

Dans les prévisions 2009, 38 000 à 43 000 b/j devraient être produits des nouveaux champs en cours de développement sous la répartition suivante: Onal : 12 000 b/j (par Maurel & Prom), Olowi : 20 000 25 000 b/j (par CNR), Ebouri : 6 000 b/j (Vaalco).

Pour lui, la chute du prix du baril ne sera « probablement » pas compensée par l’augmentation prévisionnelle de production qui serait de l’ordre de + 5 à 10%.

Au nombre des activités 2008, on note par ailleurs, en bonne place, la troisième journée UPEGA de lutte contre le VIH/SIDA organisée à Libreville et qui a connu, selon lui, un succès plus retentissant que l’année d’avant. Même si, a-t-il relevé, la mobilisation des sociétés membres du syndicat a été à l’inverse de l’importance du danger que représente cette pandémie aussi bien pour le pays que pour leurs entreprises.

Il est vrai, l’UPEGA a réalisé un travail « sans précédent » afin de mener à bien les demandes de ses adhérents auprès des administrations et des pouvoirs publics en rappelant autant aux premiers la nécessité du respect du droit indispensable au bon déroulement des activités et au développement des affaires.

L’UPEGA, au 31 décembre 2008 compte 62 membres (des sociétés opératrices et des prestataires) régulièrement inscrits et répartis en quatre groupes dont trois effectivement représentés: le groupe 1 (G1) rassemble les producteurs et/ou explorateurs uniquement, le G2 des explorateurs exclusivement et le G4 les sous-traitants. Ce dernier dispose du gros des effectifs avec 43 membres contre 12 pour le G2 et 7 pour le G1.

Les participants ont approuvé le bilan financier qui laisse entrevoir un solde créditeur de 27 207 349 francs CFA pour un budget évalué à plus de 140 millions de francs. Celui de l’année en cours a été fixé à 184 322 701 francs CFA.

Après l’obtention du quitus à l’unanimité des membres, le bureau de Jean Claude Alevina, directeur général délégué de Total Gabon a rendu, comme le prévoient les statuts, le tablier. Renée Estelle Nsi Bengone de la commission juridique a aussitôt pris le relais de la présidence des travaux. Le temps de l’élection du bureau 2009 de l’UPEGA. Seul candidat en lice, Pierre Réténo N’Diaye, Directeur général délégué de Shell Gabon, a été plébiscité par ses pairs.

Son prédécesseur, Jean Claude Alevina, devient le vice-président du bureau sortant. On note l’entrée dans cette instance de la société Maurel & Prom, représentée par son DG, Serge Findji qui occupe le poste de vice-président du G1 et G3.

Le nouveau président, sitôt investi de ses pouvoirs, a pris l’engagement du bureau à jouer à fond la carte des missions qui lui sont assignées, particulièrement la défense des intérêts des adhérents. D’où l’importance de redynamiser le syndicat aux fins de redorer son blason, digne de celui qui contribue à 70% environ, au budget de l’Etat.

« L’UPEGA doit être un partenaire crédible et respecté, défendant avec vigueur les intérêts de ses membres », a confié Réténo N’Diaye soulignant la nécessité de booster la communication au sein du syndicat tout en améliorant sa lisibilité et la visibilité.

Mieux, replacer l’UPEGA dans son contexte. Il souhaite à cet effet disposer des commissions solides, une communication dynamique, un secrétariat général actif, etc. Le promu se propose d’entretenir un dialogue ouvert avec l’ONEP.

Parce que, a-t-il dit, lorsque les grèves se multiplient, on est dans une situation de « perdant-perdant » alors que l’idéal serait d’être dans celle de « gagnant-gagnant ». D’autant que les entreprises du secteur pétrolier voudraient continuer à participer à la richesse du pays.


SUR LE MÊME SUJET
Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, est à Port-Gentil (capitale économique du Gabon) depuis lundi dans le but de galvaniser ses troupes pour les législatives du 17 décembre prochain. Selon M. Boukoubi, le conteste actuel est “favorable“ à la victoire de ce parti dans la deuxième ville du Gabon, après les changements intervenus au PDG, notamment la désignation de nouveaux responsables et la considération des avis des militants de base pour les grandes décisions. Pour soutenir son prpos, il a souligné le rôle joué par l’actuel président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans la ...
Lire l'article
Joël Obame Essono, 37 ans, employé d’une société pétrolière basée à Port-Gentil, a été retrouvé pendu dans sa chambre, le week-end écoulé, au quartier Balise, derrière l’école bilingue, dans le 1er arrondissement de la première ville de la province de l’Ogooué Maritime. La découverte de son corps inerte a suscité stupeur et frayeur dans le voisinage et ses proches spéculaient encore sur les raisons de cette pendaison. S’est-il réellement suicidé ? C’est la question que se pose l’entourage de la victime. Dans tous les cas, l’enquête pourra certainement apporter quelques éclairages sur cette affaire qui alimente les conversations des Port-Gentillais. Selon les témoignages, ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) procèdent depuis jeudi à la distribution des bouteilles d’eau minérale dans la cité pétrolière. Cette première opération vise principalement les unités sanitaires et les populations des quartiers les plus touchés par la perturbation de fournitures en eau. Jeudi, les deux parties se sont accordées sur les modalités pratiques de distribution de ce précieux liquide qui s’est raréfié suite à une interruption volontaire des fournitures après avoir constaté une montée de la salinité à la station de pompage d’eau de Mandorové sur le fleuve Ogooué. ‘’Nous allons mettre les quatre centenaires ...
Lire l'article
La session ordinaire du conseil municipal convoqué mercredi à Port-Gentil a été suspendue pour absence du compte de gestion exercice 2008, a constaté l’AGP. Convoqués régulièrement conformément aux dispositions de la loi organique 15/96 du 6 juin 1996, relative à la Décentralisation, pour examiner et adopter le compte administratif de l’année 2008, les conseillers municipaux ont posé deux préalables qui ont conduit à la suspension de la session. La première préoccupation a porté sur le non examen par eux, en commission préparatoire du conseil, en même temps que le compte administratif produit par les services financiers de la mairie, du document relatif ...
Lire l'article
L’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE, majorité) a tenu, samedi, à Port-Gentil, une assemblée générale élective, rapporte mardi l’AGP. Convoquée par le secrétaire communal de cette formation politique, Bonaventure Kassa Ibinga, cette instance, qui s’est ouverte en présence du Secrétaire général adjoint de l’ADERE, le Dr Georges Moussounda Koumba, et de représentants des partis de la majorité républicaine pour l’émergence (PDG et RPG), avait pour but de renouveler les structures dirigeantes dans la commune de Port-Gentil. Reconduit dans ces fonctions de secrétaire communal, Bonaventure Kassa Ibinga pourra compter sur un bureau de plus de vingt membres, d’un bureau communal des femmes d’une dizaine ...
Lire l'article
L’Assemblée générale ordinaire de la Croix-Rouge Gabonaise, prévue pour s’étaler sur deux jours, s’est ouverte ce samedi en présence de la présidente de l’Institution, Gabrielle Igoho, et du délégué de la Comité International de la Croix Rouge (CICR), Mme Breme, qui a effectué le déplacement de Libreville, a constaté GABONEWS. « SORTIE DE CRISE » En l’absence du  représentant de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont l’arrivée est annoncée en terre gabonaise ce samedi après-midi, la cérémonie d’ouverture a toutefois bénéficié de la participation du conseiller, représentant le ministre de la Communication, Patricia Otchangalt, ainsi que ...
Lire l'article
Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), à l’issue de l’Assemblée générale tenue ce samedi à leur siège de la Peyrie dans le troisième arrondissement de Libreville, ont annoncé une grève générale, dès lundi prochain, jour de la rentrée des classes sur toutes l’étendue du territoire national. Les enseignants qui ont annoncé les couleurs depuis les examens de la fin d’année académique de ses engagements. Dès lors, ils réclament, comme par le passé, le paiement de leur frais de vacation et la régularisation de toutes les situations administratives. Le nouveau modérateur de la CONASYSED, madame ...
Lire l'article
Une assemblée générale extraordinaire de la Fédération gabonaise de taekwondo et la première édition de la coupe Nsia Gabon de la discipline se dérouleront de vendredi à dimanche prochain à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (Centre), rapporte jeudi le correspondant de l’AGP. L’Assemblée Générale Extraordinaire l’ordre du jour portera sur quatre points dont entre autres l’examen des statuts et règlement de la fédération, le cas de la ligue de Taekwondo de l’Ogooué Maritime en fronde avec l’actuel bureau fédéral et trouver des solutions aux problèmes qui minent le Taekwondo dans cette province, les Associations de Taekwondo et divers.
Lire l'article
Le bureau provincial des réfugiés congolais de la Nyanga (sud) était en conclave dimanche dernier, en vue de sensibiliser ses membres sur la question des demandeurs d’asile. Selon le président de ce bureau, Dominique Ouvanguiga, cette Assemblée générale avait pour but de sensibiliser les membres du groupe sur le prochain recensement des réfugiés demandeurs d’asile, afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires en vue de sa réussite. Au cours cette réunion, le responsable du bureau a également demandé au groupe de respecter scrupuleusement les lois et règlements en territoire gabonais afin de pouvoir vivre en parfaite harmonie avec les populations autochtones. Dans un ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction , Flavien Nziengui Nzoundou, a bouclé mardi, l’étape Portgentillaise de sa tournée interprovinciale entreprise au pas de charge dès sa nomination en janvier dernier à la tête de ce département ministériel, marquée par le même constat effectué lors des précédents déplacements dans l’arrière pays, à savoir la « dégradation » préoccupante des voiries de la ville observée pendant cette tournée interprovinciale entrée dans sa dernière ligne droite au bout de laquelle, moins que ce diagnostic récurrent, les populations locales attendent des « Actes » en priorité, ce d’autant plus ...
Lire l'article
Le Secrétaire générale du PDG à Port-Gentil pour galvaniser ses troupes
Mystère autour de la pendaison d’un employé d’une société pétrolière à Port-Gentil
La mairie de Port-Gentil et la SEEG procèdent à la distribution d’eau minérale dans la ville pétrolière
La session ordinaire du conseil municipal de Port-Gentil suspendue
L’ADERE a tenu une assemblée générale à Port-Gentil
Croix-Rouge Gabonaise: Une Assemblée générale ordinaire à Libreville pour faire le bilan
Gabon: Les enseignants, en Assemblée générale ce samedi, annoncent une grève générale à la rentrée
Tenue d’une assemblée générale de la Fédération gabonaise de taekwondo à Lambaréné
Gabon: Les réfugiés congolais de Tchibanga étaient en Assemblée générale
Gabon: Travaux Publics /Nziengui Nzoundou (Ministre) à Port-Gentil, les voiries « dégradées » de la ville pétrolière invitent à l’action

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne 3,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 31 Mar 2009
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*