Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Les autorités gabonaises confisquent le passeport du coordinateur adjoint de la coalition PCQVP Gabon

Auteur/Source: · Date: 4 Avr 2009
Catégorie(s): Société

Le coordinateur adjoint de la coalition gabonaise Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), Georges Mpaga a déclaré samedi lors d’un entretien accordé à Infosplusgabon que son passeport avait été confisqué le 31 mars à la frontière Gabon-Cameroun alors qu’il tentait de gagner le Cameroun par la route pour y prendre un avion à destination de l’Europe.« J’étais invité à Reims, en France, à une conférence internationale sur la bonne gouvernance sur le thème du partenariat entre l’Europe et l’Afrique. Je devais prendre mon vol à Douala, au Cameroun accompagné du chargé de Communication de la Coalition, Gaston Asseko », a déclaré M. Mpaga.

Au poste frontière de Bitam, poursuit-il, « nous avons été reconduits jusqu’à Libreville en passant par Bitam, Oyem où, à chaque étape, nous avons été interrogés sur les raisons de notre voyage et les documents en notre possession ont été passés au crible fin (…) ».

M. Mpaga a précisé qu’il n’y a pas eu de garde à vue et qu’avant d’effectuer ce voyage, il s’était rapproché de son avocat, Me Ruffin Ondo Nkoulou, qui lui a donné toutes les garanties qu’il pouvait, normalement, se déplacer.

« Nous avons été victimes de rétention arbitraire de nos passeports et seul le mien a été conservé par les autorités », a-t-il poursuivi.

La coalition gabonaise de PCQVP a géré avec beaucoup de sérénité cet incident qui vient s’ajouter à d’autres, et en particulier après l’arrestation de quelques un de ses membres, le 31 décembre 2008 à Libreville.

« Nous avions été arrêtés le 31 décembre 2008 et placés en détention provisoire à la Police judiciaire (PJ) pendant 9 jours puis incarcérés à la prison centrale de Libreville pendant 4 jours », a rappelé M. Mpaga.

Publiez Ce Que Vous Payez est une coalition mondiale de la société civile qui milite pour plus de transparence dans la gestion des revenus issus des secteurs pétrolier, gazier et minier. Elle avait condamné il y a plusieurs mois la décision prise par le gouvernement gabonais de suspendre 22 Organisations Non Gouvernementales (ONG), dont les associations qui militent dans la coalition PVQVP Gabon.

PCQVP avait demandé au gouvernement du Gabon de lever immédiatement l’ordre de suspension et de permettre aux ONG gabonaises d’opérer librement et sans crainte de harcèlement ou d’ingérence gouvernementale, rappelle-t-on.

Le coordinateur de PCQVP Gabon est Marc Ona Essangui, lui aussi interdit de quitter le territoire national, malgré plusieurs tentatives infructueuses.


SUR LE MÊME SUJET
Le Président du Bénin, Thomas Yayi Boni, présente officiellement ses excuses suite à l’incident survenu à l’aéroport de Cotonou avec un avion officiel du Gabon, le 13 novembre 2011, selon un communiqué de presse du service de presse de la Présidence de la République Gabonaise, que nous publions in extenso. Communiqué de presse officiel de la Présidence de la République du Bénin lu à la télévision publique béninoise, l’ORTB (Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin), le mardi 15 novembre 2011 par Edouard A. Ouin-Ouro, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Bénin : «Le vendredi 11 novembre ...
Lire l'article
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a publié mercredi 10 juin son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon, un plan de paix que la Coalition définit comme une Proposition de Paix et de Réconciliation Nationale à l’endroit du Gouvernement, des Institutions et des membres de la société civile et politique gabonaise. La publication de ce « Plan de Paix » de 21 pages fait suite au meeting de la Coalition à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009, meeting au cours duquel les membres de la Coalition ont planché pendant deux jours ...
Lire l'article
Selon un communiqué de la présidence, la vie du chef d’Etat n’est pas en danger La vie du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, 74 ans, en séjour actuellement à l’hôpital Quiron de Barcelone, en Espagne, n’est pas en danger, a assuré jeudi soir un communiqué de la présidence de la République lu dans plusieurs chaînes de télévision du pays. Quelques heures plus tôt, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, déclarait qu’il allait "très mal". A Libreville, les conjectures, quant à sa succession à la tête de l’Etat, vont bon train. Les autorités de Libreville ont voulu mettre un ...
Lire l'article
Une délégation de la coalition internationale Publiez ce que vous payez (PCQVP) est en séjour à Libreville depuis quelques jours pour s'entretenir avec des représentants du gouvernement sur le rôle et les missions de cette plateforme d'Organisations non gouvernementales (ONG). Suite à l'incarcération au début du mois de juillet dernier de deux de ses coordonnateurs nationaux, PCQVP a rencontré le président du Conseil économique et social (CES), Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, afin qu'il puisse sensibiliser les autorités sur l'importance des actions menées par la société civile, notamment dans le domaine clé de la transparence des industries extractives. La coalition ...
Lire l'article
Pour imprimer le PDF de la pétition et nous envoyer la pétition par Courrier postal ou par fax, cliquez ici. (et prière de faire circuler partout dans le monde): Lisez la pétition, ensuite pour signer la pétition directement sur ce site, remplissez les informations dans le formulaire ci-dessous. PETITION INTERNATIONALE POUR L'HONNEUR DU GABON ET LA DIGNITE DE L'AFRIQUE La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National vous invite à signer la pétition ci-après. La raison principale de la présente pétition est la suivante : Le régime Bongo, au pouvoir depuis 41 ans, a perverti l'imaginaire et compromis le devenir de générations ...
Lire l'article
Sur cette page, vous trouverez les liens vers les pétitions de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National. - Pétition internationale pour l'honneur du Gabon et la dignité de l'Afrique: Signez la pétition, cliquez ici.
Lire l'article
Sur cette page, vous trouverez des liens vers les divers meetings de la Coalition. Meeting de Bruxelles des 30 et 31 mai 2009, "Etats-Généraux de la Réforme au Gabon" portant Modification et révision de la Constitution Gabonaise Meeting de Paris des 20, 21 et 22 février 2009 portant naissance de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National Vous pouvez aussi suivre les activités et news de la Coalition.
Lire l'article
Intervention de Mr Paul Okili Boyer lors de la tenue du premier meeting constitutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National à Paris les 20, 21 et 22 février 2009. Ce discours fut prononcé  le vendredi 20 février au matin lors de la cérémonie d'ouverture des travaux de la Coalition. "Plus jamais de division, rassemblons nous car nous avons une cible commune, l'énnemi du Gabon, Omar Bongo."
Lire l'article
Programme Meeting de Paris
PROGRAMME PROVISOIRE SOMMAIRE A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition PROGRAMME PROVISOIRE SOMMAIRE PDF du Programme: Cliquez ici pour obtenir le programme provisoire en format PDF. COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Réunion du 20, 21 et 22 février 2009 HOTEL IBIS (Situation de l'établissement ) PARIS ALESIA MONTPARNASSE 49 ...
Lire l'article
Devenir membre signataire
A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition PRINCIPES D'ADHESION A LA CHARTE DU REFUS DE LA COALITION Peuvent adhérer comme signataires à la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National: - A titre individuel : Les citoyens gabonais qui partagent l'idéologie de la Coalition telle que formulée dans cette Charte ; - A titre associatif : les organisations politiques, ...
Lire l'article
Gabon : Yayi Boni fait ses excuses aux autorités gabonaises
Plan de Paix
Santé d’Omar Bongo : les autorités gabonaises se veulent rassurantes
Gabon : PCQVP sollicite la «pommade Mboumbou Miyakou»
Pétition Honneur et Dignité
Pétitions de la Coalition
Meetings de la Coalition
Coalition: Paul Okili Boyer se félicite de l’esprit de rassemblement de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Programme Meeting de Paris
Devenir membre signataire

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 4 Avr 2009
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*