Socialisez

FacebookTwitterRSS

Sarkozy épinglé dans la presse mondiale pour des propos sur ses pairs, malgré les démentis

Auteur/Source: · Date: 17 Avr 2009
Catégorie(s): Monde

La presse internationale épinglait vendredi Nicolas Sarkozy pour des propos peu amènes, démentis par l’Elysée, qui lui ont été prêtés par le journal français Libération sur des dirigeants étrangers, dont le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.

En Espagne, où le président français se rendra en visite officielle les 27 et 28 avril, la presse reprend en choeur une pique supposée de M. Sarkozy mettant en doute l’intelligence de M. Zapatero, critiquant à l’instar d’ABC (droite) “le complexe de supériorité” du dirigeant français.

“Stupide, immature, hors de propos: le jugement de Sarkozy sur ses homologues”, titrait en Une le quotidien britannique The Guardian, à propos de ses commentaires supposés sur M. Zapatero, la chancelière allemande Angela Merkel ou le président américain Barack Obama.

Pour le Times (conservateur), “M. Sarkozy est irrité par l’adulation dont jouit un dirigeant américain sans expérience, dont la popularité a éclipsé (sa) réputation de sauveur du monde”.

La presse allemande abordait l’épisode factuellement, comme celle d’Italie qui s’amusait de la “gaffe de Sarkozy” (La Republicca).

Selon l’article de Libération paru jeudi, le chef de l’Etat français se serait livré à des commentaires critiques sur les dirigeants cités lors d’un déjeuner privé à l’Elysée avec des parlementaires de droite et de gauche.

Il aurait loué “l’esprit subtil” de M. Obama tout en soulignant son manque d’expérience et se serait félicité que Mme Merkel se soit rangée à ses vues sur la crise économique.

Sur M. Zapatero, il aurait répondu à une remarque: “il se peut qu’il ne soit pas très intelligent. Moi j’en connais qui étaient très intelligents et qui n’ont pas été au second tour de la présidentielle”, en référence à l’échec du socialiste français Lionel Jospin en 2002.

Un porte-parole de l’Elysée a formellement démenti jeudi tous ces propos, qui ont été également contestés par plusieurs témoins, mais sans convaincre en Espagne.

“Fasciné par les commérages, Sarkozy donne la véritable mesure de son altière – et trompeuse – figure politique”, commentait ABC.

En Catalogne, El Periodico (centre-gauche) glosait “sur le caractère fanfaron” du président français, La Vanguardia (centre-droit) doutant “que ce soit la meilleure manière de préparer” sa visite en Espagne.

El Mundo (libéral) compte sur la présence prochaine à Madrid de Carla Bruni-Sarkozy pour “alléger les tensions et contenir les légèretés auxquelles se livre son époux quand il se sent à l’aise et desinhibé”.

Aux Etats-Unis, après avoir été évoquée dès jeudi par les chaînes d’informations en continu, l’affaire rebondissait vendredi dans le New York Times, qui titrait : “Un repas avec Sarkozy : brochettes de dirigeants au menu”.

“Le président Nicolas Sarkozy est connu pour son amour de l’action”, écrivait le quotidien. “Mais il aime également se vanter et se moquer de ses collègues dirigeants du monde”, poursuivait-il, observant que le démenti de l’Elysée ne semblait pas concerner les propos qui auraient été tenus sur M. Obama. 


SUR LE MÊME SUJET
Des Gabonais, expatriés à Paris et interrogés jeudi par GABONEWS, ont condamné avec véhémence les propos « nauséabonds » du pasteur opposant gabonais, Mike Jocktane qui reconnaît la pratique des mallettes dans la "françafrique", selon ses propos dans un livre paru ce jeudi dans la capitale française. « La diffamation, la médisance et la calomnie obéissent toutes trois à la loi de la pesanteur, elles descendent mais elles ne montent pas. A mon avis, ce sont des propos nauséabonds et c'est stupide de voir ce serviteur de Dieu qui a été entretenu par le même régime craché dans la ...
Lire l'article
Après avoir sillonné les artères et les salles de rédaction de la capitale gabonaise, ce mardi 3 mai 2011, date de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse à travers le monde, les acteurs de cette profession ont reconnu qu’au Gabon, la liberté de la presse est effective, justifiant leur propos par le fait qu’« il n’y a, à ce jour, aucun journaliste emprisonné pour ses écrits, (reportages, analyses aussi bien pour la presse audiovisuel que la presse écrite) ». Cette année, la journée mondiale de la liberté de la presse a pour thème « ...
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy a réaffirmé mardi soir, lors d'un entretien télévisé retransmis sur TF1, France 2 et Canal Plus, sa volonté de jeter les fondements d'un "nouveau système monétaire international" pendant la présidence française du G20 et d'avancer aussi vers une "taxation sur les transactions financières" pour aider au développement de l'Afrique. "On ne peut plus rester dans cette pagaille monétaire qui est extraordinaire. Il faut un nouveau système pour financer le développement de l'Afrique et j'entends que la France montre l'exemple sur la taxation des transactions financières ", a martelé le numéro un français. "Il est capital que ...
Lire l'article
Les réponses et les arguments donnés par Ali Bongo dans le Figaro prouvent à quel point cet homme est à côté des vraies responsabilités que doit avoir un dirigeant digne d'un état souffrant comme le Gabon. Son défunt père l'a aussi été durant 42 ans. Ce n’est donc pas surprenant ! Les trois points qui nous ont interpelé sont les suivants : 1- Au sujet de ses relations avec Sarkozy, remarquons que c'est lui qui sollicite souvent Sarkozy mais pas l'inverse. Quel avis peut-il bien attendre de Sarkozy qui a lui-même du mal à réussir son mandat en France ? Son père avait toujours ...
Lire l'article
La tête de file de l’Union Nationale, Zacharie Myboto, sommée par Nicolas Sarkozy de retirer ses propos injurieux à son endroit, les « Unionistes » qui, hors de leur tanière, fustigent les mesures gouvernementales prises à la faveur du Conseil des ministres délocalisé de Port-Gentil et l’Economie numérique qui devient une affaire de l’administration gabonaise toute entière, tels sont, entre autres, les sujets-pilotes astiqués par la presse écrite locale au courant de la semaine qui s’achève. Refrains compilés: NICOLAS SARKOZY ENGUEULE ZACHARIE MYBOTO Ouvrons le bal de notre excursion médiatique, par cette actualité qui n’a pas fini d’alimenter la ...
Lire l'article
Les interrogations relatives aux véritables raisons de la visite du Président français Nicolas Sarkozy au Gabon et à la supposée « peur viscérale » que susciterait le dernier né des partis politiques, « l’Union Nationale », les décalages et autres lenteurs qui nuisent à « L’Emergence » du côté de la Primature, les compteurs de la SEEG qui marqueraient des taxes frauduleuses augmentées d’escroquerie et les casseroles que « traîne » le maire de Libreville, sont entre autres les sujets-phares épluchés par les journaux locaux au courant de la semaine écoulée. Tranches à déguster : AXE DE COOPERATION LIBREVILLE-PARIS Coopération ...
Lire l'article
Communiqués de Presse
A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition Ci-dessous, lisez le Communiqué de presse ayant marqué le lancement de la Coalition du Refus le 18 janvier 2009 Communiqué de Presse COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Suite aux arrestations arbitraires dont de dignes membres de la société civile gabonaise ont fait ...
Lire l'article
"L'armée française n'est pas là pour soutenir des régimes" en Afrique, a affirmé mercredi le président français Nicolas Sarkozy, qui s'est en revanche engagé à soutenir "les régimes démocratiques". Nicolas Sarkozy, qui s'exprimait à l'occasion de la 16e conférence des ambassadeurs, a renouvelé son engagement à réviser de manière systématique les accords de défense qui lient la France et les Etats africains. "J'ajoute que tous ces accords, je souhaite qu'ils soient publiés", a-t-il dit. "Nous voulons soutenir les régimes démocratiques", a cependant ajouté le chef de l'Etat français, citant en exemple l'action française en Mauritanie.
Lire l'article
L'organisation de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF) dénonce dans son rapport annuel publié le 13 février une "répression sans complexes" de la presse en Afrique en 2007. Selon RSF, au Niger, en Angola, au Sénégal, au Tchad, au Soudan et au Gabon, "des journalistes ont connu l'arrestation, souvent brutale, l'inculpation, souvent extravagante, et l'incarcération, toujours pénible". "L'infamie et la prison" sont réservées à ceux qui refusent d'être aux ordres. Le rapport de Reporter sans frontière dresse un portrait peu reluisant des régimes africains en matière de libertés de la presse. Selon cette organisation de défense de la presse, ...
Lire l'article
Le Gabon, dont le président Omar Bongo Ondimba est un des piliers des relations franco-africaines, a jugé "inacceptables" les propos du secrétaire d'Etat français à la Coopération sur la nécessité de signer "l'acte de décès de la Françafrique". "De tels propos ne peuvent être mus que par l'ignorance des réalités de la coopération franco-africaine", note sèchement vendredi un communiqué du Conseil des ministres, présidé par M. Bongo, au pouvoir depuis 1967. Le communiqué, essentiellement consacré à répliquer aux déclarations de Jean-Marie Bockel, affirme sa "surprise" que "soient véhiculés à un tel niveau de responsabilité des clichés méprisants faisant des Etats africains de ...
Lire l'article
Politique / La diaspora gabonaise condamne les propos «nauséabonds » du pasteur opposant Mike Jocktane
Communication / Journée mondiale de la liberté de la presse: la liberté de la presse est effective au Gabon, selon Charles Stéphane Mavoungou, journaliste gabonais
France : Sarkozy pour une « taxation sur les transactions financières » pour aider au développement de l’Afrique
Du Pathétisme des propos d’Ali Bongo dans le Figaro: Pauvre Gabon…
Revue de la presse : « Myboto engueulé par Sarkozy – L’Union Nationale bille en tête – Le numérique s’invite dans l’administration gabonaise »
Revue de la Presse : « Que vient faire Sarkozy au Gabon ? – AMO met en garde le président Sarkozy
Communiqués de Presse
La France “n’est pas là pour soutenir des régimes” en Afrique, plaide Nicolas Sarkozy
Liberté de la presse : RSF épingle l’Angola, le Tchad et le Gabon
Le Gabon juge inacceptables les propos de Bockel sur la Françafrique


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 17 Avr 2009
Catégorie(s): Monde
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Une Réponse à Sarkozy épinglé dans la presse mondiale pour des propos sur ses pairs, malgré les démentis

  1. MOMBO NGOMA

    18 Avr 2009 a 08:55

    Obama certes n’a pas d’expérience de gouvernement mais il dirige les USA comme s’il était à son deuxième mandat! Sarko jaloux!
    Sarko ,meme si tu penses diriger seul la France mais OBAMA associe tout le monde pour l’accompagner dans sa lourde mission de construction des USA! SARKOZY LE” KONGOSSEUR “FOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*