Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: « Après ces premiers résultats, il est difficile de faire des pronostics, il y aura des surprises », Alain Giresse (interview intégrale)

Auteur/Source: · Date: 23 Avr 2009
Catégorie(s): Sports

Le sélectionneur national des Panthères du Gabon, le français Alain Giresse, a récemment déclaré sur le site de la Confédération africaine de football (CAF), faisant allusion aux fortunes diverses récoltées par les équipe de la Poule A de la qualification combinée CAN/Coupe du monde 2010, qu’ « après ces premiers résultats, il est difficile de faire des pronostics, il y aura des surprises ». CAF: Le Gabon a causé la première sensation de la deuxième phase des éliminatoires de la CAN /CM 2010 en allant battre le Maroc chez lui. Vous saviez sincèrement possible une victoire chez un adversaire qui est toujours survolté quand pointe à l’horizon la Coupe du monde ?
Alain Giresse: « Pour nous la victoire est inespérée, on pensait faire un résultat mais de là gagner! Donc c’est une grande satisfaction ».

CAF: Dans un succès comme celui-là, quelle est la part des joueurs et quelle est celle du sélectionneur?

Alain Giresse : « Le succès appartient à tous, au coach qui a su choisir la meilleure formule pour que son équipe obtienne le meilleur résultat, aux joueurs qui l’ont parfaitement animé ».

CAF : Vous disposez de très bons joueurs assez peu connus car ils n’évoluent pas dans les championnats les plus médiatisés. Est-ce un atout pour un sélectionneur que cette forme d’anonymat?

Alain Giresse: « L’anonymat dans le football n’existe plus, nous avons disputé 6 matches précédemment qui pouvaient faire connaître tout l’effectif. Par contre l’envie de jouer dans de meilleurs championnats motive également le groupe ».

CAF: Le plus connu, Daniel Cousin n’a d’ailleurs pas joué au Maroc. Sera-t-il avec vous pour les deux matches du mois de juin ?
Alain Giresse : « Daniel était blessé au Maroc, il sera rétabli pour les deux rencontres de juin ».

CAF : L’équipe que vous avez prise en main il y a déjà trois ans, est-elle arrivée à maturité. Que lui manque-t-il encore pour franchir le palier qui conduit au sommet du football continental ?

Alain Giresse: « L’équipe progresse, car les joueurs ont un magnifique état d’esprit et ont envie de réussir une performance. On doit encore s’améliorer dans la maîtrise du match, savoir mieux utiliser nos temps forts, savoir attendre dans les moments difficiles, il reste encore du travail à accomplir ».

CAF: Avez-vous été déçu par l’équipe du Maroc. Si le Gabon s’est imposé à Casablanca, c’est grâce à ses qualités mais aussi, peut-être parce que le Maroc a connu quelques défaillances?

Alain Giresse : « Je me pose pas la question sur le jeu du Maroc, savoir s’ils ont été bons ou pas bons, je n’étais concerné que par mon équipe et son comportement ».

CAF: Vous êtes dans une poule d’enfer avec trois anciens Mondialistes. Vous allez avoir un mois de juin exaltant et terrible à la fois. Vous recevez le Togo puis le Cameroun deux semaines plus tard. C’est là qu’il faut engranger les points à domicile. D’autant que tous pensent à la Coupe du monde mais il faudra aussi terminer dans les trois premiers pour aller à la CAN ?

Alain Giresse : « A ce sujet, je regrette le choix des dates au mois de juin, comme d’autres sélectionneurs d’ailleurs, car il nous oblige à attendre 2 semaines le deuxième match dans une période qui correspond aux vacances des joueurs et qui ne satisfait pas leurs clubs. On ne se pose pas de questions on sait qu’il faut prendre des points dans n’importe quel match, donc il faut répondre présent à chaque rencontre. Il faut éviter la 4ème place ».

CAF : Si vous marquez six points chez vous, vous virerez en tête à mi-parcours. C’est pensable ?

Alain Giresse : « Si effectivement on prend six points on sera en tête, tout est possible, mais on pense d’abord au premier match à bien négocier ».

CAF : En allant gagner à Casablanca, vous vous êtes affirmé non plus comme un empêcheur de tourner en rond mais comme un vrai client. Sur le dos on vous a collé l’étiquette “Candidat à la première place”. C’est une pression nouvelle pour les joueurs. S’ils gagnent à l’extérieur, ils ne peuvent pas ne pas le faire chez eux. Est-ce que trop d’enthousiasme ne risque pas de tétaniser vos joueurs ?

Alain Giresse : « Ce n’est pas un match gagné qui va modifier notre approche de la compétition. Quel que soit son niveau la remise en cause reste le meilleur atout pour rester performants. Par contre ce résultat au Maroc a crée une attente légitime au pays, qu’il faudra utiliser lucidement comme atout supplémentaire dans notre préparation ».

CAF : Voilà trois années que vous avez pris la direction des Panthères du Gabon. Que pensez-vous du football africain actuel et de son évolution ? Question bonus : d’après vous quels seront les cinq qui accompagneront l’Afrique du Sud à la Coupe du monde ?

Alain Giresse : « Le football africain progresse, exemple la CAN 2008, mais si le football des jeunes était mieux organisé, les progrès seraient encore meilleurs. Quand on voit tous ces jeunes passionnés de football, avec un encadrement structuré et adapté à leurs qualités naturelles, le niveau du football africain s’en trouverait bonifié ».

CAF : D’après vous quels seront les cinq qui accompagneront l’Afrique du Sud à la Coupe du monde ?

Alain Giresse : « Après ces premiers résultats, il est difficile de faire des pronostics, il y aura des surprises. Lesquelles ? Je ne peux me prononcer ».

NB: Le Gabon (3 point + 1), occupe la première place du groupe A devant le Togo, le Cameroun et le Maroc. Il affronte le Togo, le 6 juin à Libreville.


SUR LE MÊME SUJET
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon, « Les Panthères », le français Alain Giresse, dont on a annoncé la fin du contrat avec la sélection gabonaise, devisera mercredi à Libreville avec le ministre de laJeunesse et des Sports, René Ndemezo’o Obinag, certainement à propos de son « éventuel départ », a-t-on appris ce mardi de source officielle. nPour Alain Giresse, « l’information communiquée à la presse n’est pas exactement la même que celle que le président Engandzas m’a donné au cours de notre entretien. Voila exactement ce qu’il m’a dit : ‘’ la fédération ne souhaite ...
Lire l'article
Le sélectionneur national gabonais, l'ancien milieu international français Alain Giresse, ne verra pas son contrat reconduit à la tête des "Panthères", a annoncé vendredi le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Placide Engadzas, à la presse nationale. "Le contrat d'Alain Giresse ne sera pas renouvelé", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. ‘’Je lui expliqué notre gratitude pour tout le travaille qu’il a accompli durant quatre ans a la tête de notre sélection nationale’’, a précisé M. Engadzas. Le président a informé les journalistes gabonais que ‘’Giresse sera remplacé par un entraîneur européen de haut niveau’’ Arrivé en 2006 à la ...
Lire l'article
Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – Le sélectionneur du Gabon, Alain Giresse, s’exprimant lundi dans l’émission « Grand sport » sur la première chaîne de télévision nationale (RTG1), à propos du match retour Gabon-Cameroun comptant pour les éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, le 9 septembre à Yaoundé (Cameroun), a insisté sur « l’impératif de résultat » du 11 gabonais. Actualité du :08/09/2009 Interviewé sur les antennes de cette émission sportive, M. Giresse a déploré la récente défaite de la sélection Gabonaise face aux Lions indomptables du Cameroun (2 buts à 0, lors du match ...
Lire l'article
Après l’arrivée à Libreville dans la nuit de dimanche à Lundi (4 heures du matin), d’une vingtaine de joueurs de l’équipe nationale « les Panthères du Gabon », qui ont pris leur quartier dans un hôtel de la capitale, le sélectionneur, Alain Giresse, a déclaré à la presse que « nous entendons aborder ce match avec l’état d’esprit de ceux qui veulent gagner, de ceux qui veulent faire un bon résultat en tenant compte de l’adversaire ». Surpris par les journalistes de GABONEWS et de la chaîne de télévision privée, TéléAfrica, lors du petit déjeuner pris par les Panthères, Alain Giresse ...
Lire l'article
Alain Giresse, sélectionneur des «Panthères» (l’équipe nationale de football du Gabon), a promis de constituer un groupe «dynamique» contre la sélection marocaine le 28 mars prochain, pour son premier match en phase retour des éliminatoires conjointes Coupe d’Afrique des nations-Coupe du Monde 2010 (CAN-Mondial 2010). «Je prévois entre seize (16) et dix sept (17) joueurs expatriés sur vingt deux (22) pour cette rencontre», a affirmé le sélectionneur gabonais lors d’une interview accordée à GABONEWS. «Je compte sur ce groupe et je pense que nous pouvons ramener de bons résultats», a rassuré Alain Giresse. Bien que l’équipe du Gabon n’ait disputé ...
Lire l'article
Le sélectionneur national de football des Panthères du Gabon, le français Alain Giresse, a rendu public vendredi à Libreville, au cours d'un point de presse, la liste des 24 joueurs convoqués pour le match amical contre la Gambie, prévu le 10 février prochain à Paris. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs des « Panthères » pour les éliminatoires jumelées Coupe d'Afrique de nations CAN et Coupe du monde 2010. Deux absences remarquées sur figurent sur la liste livrée par Alain Giresse, notamment Alphonse Nze Mvoulé et Bernard Obiang. En revanche, on note le retour de Thierry Issiemou, d’Alain Djissikadie, ...
Lire l'article
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon (Les Panthères), Alain Giresse, invité lundi soir à l’émission ‘‘ Grand sport’’ diffusée sur la chaîne de télévision publique (RTG1), a assuré qu’il publierait cette semaine la liste des 22 joueurs devant affronter la Gambie, en match amical international au début du mois de février en France. Par rapport au choix de l’adversaire, le sélectionneur national a précisé qu’ « il était de dernière minute, en raison de l’élimination du Sénégal par la Gambie, au 3ème tour des éliminatoires combinées Coupe d’Afrique des Nations de football et Coupe du monde ...
Lire l'article
Gabon: René Ndemezo’ Obiang sort du mutisme sur la situation d’ Alain Giresse et la préparation du Gabon pour la CAN 2012
Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la Vie associative, René Ndemezo'Obiang, a réaffirmé samedi, au cours d’une conférence de presse, la volonté du gouvernement gabonais de mettre véritablement le cap sur la réalisation des infrastructures de la CAN 2012, et la décision de garder Alain Giresse comme sélectionneur des ''Panthères'', a constaté GABONEWS. « Un stade de 40 000 places sera construit à Libreville pour que notre capitale puisse abriter l'ouverture et la finale de la coupe d'Afrique des nations CAN 2012, que notre pays va organiser avec la République sœur de la Guinée ...
Lire l'article
Alain Giresse démissionne de son poste d’entraîneur national de football du Gabon
Le sélectionneur national de football du Gabon, Alain Giresse, a annoncé dimanche au cours d'un point de presse, sa démissionné de ses fonctions d'entraîneur national de football, a constaté GABONEWS. Une décision qui est intervenue 24h après l'élimination des Panthères (0-2) face aux Lions Indomptables du Cameroun samedi dernier, match comptant pour le championnat d'Afrique des nations (CHAN 2009) qui se déroulera en Côte d’Ivoire. L'ancien international français a affirmé avoir pris cette décision suite aux « propos malsains » tenus à son endroit, à l'issue de la rencontre de samedi au stade Omnisports de Libreville. Sa démission intervient deux ...
Lire l'article
Gabon: « Nous comptons faire une meilleure préparation pour vaincre le Cameroun au match retour », Alain Giresse
Le sectionneur national de l'équipe du Gabon (Les Panthères), le Français Alain Giresse, a souligné vendredi à Libreville, au cours d'une conférence de presse que son équipe compte faire un meilleure préparation pour vaincre la sélection des Lions indomptables du Cameroun, en match retour des éliminatoires du championnat des locaux du 17 mai prochain à Moanda dans le Sud Est du Gabon, a constaté GABONEWS. A cet effet, l'équipe gabonaise entrera en regroupement lundi prochain à Owendo (banlieue sud de Libreville), en vue de démarrer la phase active de préparation. « La formation gabonaise compte aborder ce match avec ...
Lire l'article
Alain Giresse va deviser avec le ministre des Sports mercredi à Libreville
Football : le contrat du sélectionneur Alain Giresse ne sera renouvelé
Gabon: Le match retour Gabon-Cameroun devra être abordé avec « une volonté de faire le résultat », Alain Giresse
Gabon: « Nous ne pensons qu’à faire un bon résultat en tenant compte de l’adversaire », Alain Giresse, à l’arrivée des internationaux à Libreville
Gabon: Qualifications CAN-Mondial 2010, Phase retour: Alain Giresse promet un groupe «dynamique» contre le Maroc
Gabon: Alain Giresse publie la liste les 24 joueurs du match amical contre la Gambie le 10 février prochain
Gabon: Alain Giresse promet de publier cette semaine la liste des 22 panthères pour le match amical contre la Gambie
Gabon: René Ndemezo’ Obiang sort du mutisme sur la situation d’ Alain Giresse et la préparation du Gabon pour la CAN 2012
Alain Giresse démissionne de son poste d’entraîneur national de football du Gabon
Gabon: « Nous comptons faire une meilleure préparation pour vaincre le Cameroun au match retour », Alain Giresse

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 23 Avr 2009
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*