Deux nouveaux membres de la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite(CNLCEI) ont prêté serment, vendredi à Libreville, devant le président de la Cour de cassation, Simon Allogo Eya.
Il s’agit de M. Valentin Mboumba, un ancien inspecteur général des services au ministère de la Justice, nommé commissaire, et de Mme Antoinette Nyomba, ancienne directrice générale de l’Institut national d’hygiène et d’assainissement au ministère de la Santé, nommée rapporteur général adjoint de la CNLCEI, une institution créée en 2003.
Constituée d’un collège de 17 membres inamovibles, majoritairement des hauts magistrats et des personnalités issues de la société civile, la CNLCEI ...
Lire l'article
La Société gabonaise de transport (SOGATRA) a renforcé son parc roulant avec 19 nouveaux bus, a constaté un journaliste de l’AGP.
17 bus ont déjà été livrés tandis que deux autres le seront dans les tout prochains jours, a déclaré le président du conseil d’administration de la SOGATRA, Pierrette Djouassa.
Mme Djouassa a condamné les actes d’incivismes posés par les usagers, notamment les jeunes qui n’hésitent pas à saccager les bus.
L’acquisition des 19 nouveaux bus de 30 places chacun va permettre à la SOGATRA d’assurer une meilleure desserte de Libreville, la capitale, d’Owendo, la banlieue sud de Libreville, de Ntoum (40 km ...
Lire l'article
Une messe sera dite ce mercredi à la Paroisse Sainte Marie en la mémoire de l’Ex-Première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba, qui aurait eu 46 ans ce 10 mars, a-t-on appris ce mardi de source officielle.
La famille et les employés de la « Fondation Horizons Nouveaux » dont elle était la promoteuse, entre autre, entendent rendre hommage à celle qui a réussi à fédérer le peuple gabonais tout entier de part sa capacité à rassembler et sa générosité.
Pour ce faire, un appel a été lancé à l’endroit du peuple gabonais afin que celui-ci se rende massivement dès ...
Lire l'article
Deux nouveaux membres de la Commission nationale de Lutte contre la Corruption et l’enrichissement illicite ont prêté serment ce vendredi au tribunal de première instance de Libreville, en présence du président de la Cour de Cassation et des membres du gouvernement.
Au cours de cette cérémonie, les deux impétrants ont solennellement juré de « servir l’Etat avec fidélité », de mener avec « probité » leurs nouvelles fonctions, d’observer le « respect de la confidentialité et la déclaration de fortune », avant de promettre de se « conformer aux lois et règlements en vigueur », ayant trait ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a installé ce lundi à Libreville, cinq nouveaux membres du gouvernement qui ont été nommés le 22 juillet dernier par décret du président de la République, madame Rose Francine Rogombé.
Ce sont respectivement : M. Théophile Mba Ademe; ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la Sécurité alimentaire et du développement; M. Norbert Diramba; ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Artisanat; M. Julien Nkoghé, ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures; M. Clément Ndong Mba, ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de la Lutte contre la pauvreté et M. Philippe ...
Lire l'article
Le premier adjoint au maire de la commune de Bitam, Janvier Ekegue Mvé a remis au curé, L’ Abbé Anicet Ondo, mercredi, de la paroisse Sacré-Cœur de Mimbang (un quartier de la ville) 40 bancs d’une valeur de 1.000.000 de FCFA, offert par Pastor Ngoua Nneme, fils de la localité et fidèle de cette paroisse.
Le prêtre, qui a reçu cette dotation en présence des centaines de fidèles, a remercié le bienfaiteur au nom du conseil de la paroisse, tout en précisant que ces bancs arrivent à point nommé.
« Nous nous proposions de changer les bancs, car ils ne répondaient plus ...
Lire l'article
Le premier Ministre Jean Eyeghé Ndong a officiellement installé ce jeudi dans leur fonction, les nouveaux membres du gouvernement dont les nominations ont été rendues publiques mercredi soir à Libreville.
Tour à tour le chef du gouvernement à procéder à l’installation des ministres qui faisaient leur entrée pour la première fois au gouvernement et ceux qui faisaient leur retour.
Il a donc renvoyé à leur fonction:
Le Ministre d’Etat, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Prévoyance sociale et des Relations sociales: François Engongah OWONO
Le Ministre des Transports et de l’Aviation civile: Sylvestre RATANGA
Le Ministre de la Justice ...
Lire l'article
Le Centre de réadaptation pour handicapés visuels (CRHV) de la Fondation Horizons Nouveaux situé à la limite des communes de Libreville et Owendo a effectué lundi matin sa rentrée scolaire pour la nouvelle année académique 2008 – 2009 avec une vingtaine d’élèves. « Chaque année, depuis 1996 nous accueillons une trentaine d’élèves », a déclaré le directeur du CRHV, Serge Guillemet, avant d’ajouter que « comme dans n’importe quel établissement, la rentrée se déroule toujours timidement due aux inscriptions tardives des écoliers ».
Le centre qui a ouvert ses portes en novembre 1996, accueille des élèves de la maternelle à la ...
Lire l'article
Le collectif des anciens élèves de Moncarnel et l’ensemble de la population de la localité de Murundi, dans la province de la Nyanga (Sud), boudent le devis proposé par l’entreprise Sim BTP, pour la réhabilitation de la paroisse de cette localité.
L’entreprise Sim BTP a été, en effet, retenue pour la réhabilitation du couvent, du presbytère et de la paroisse toute entière à hauteur de 300 millions de francs tandis que, le devis d’une entreprise locale qui s’élève à 80 millions de francs CFA pour les mêmes travaux a été rejeté.
Cette situation a donc suscité l’ire des populations de la localité ...
Lire l'article
Les trente deux (32) piliers de la paroisse catholique saint Michel située au quartier Nkembo à Libreville, dont la construction aura duré treize ans, s’abîment au jour le jour à cause des intempéries et des conditions atmosphériques qui détruisent peu à peu ces colonnes sculptées des mains de maître.
Selon les paroissiens, ces piliers illustrant les scènes de la Bible se détériorent par les effets du vent, de la pluie, de l’humidité, du soleil accablant qui, tous réunis occasionnent sur ces chefs d’œuvres des dommages considérables. Ainsi, pour les protéger des intempéries naturelles, les fidèles entendent rallonger la toiture de la ...
Lire l'article