Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Omar Bongo Ondimba « mieux informé » du dossier de la CAN 2012

Auteur/Source: · Date: 29 Avr 2009
Catégorie(s): Sports

Les activités du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, ont été marquées mardi par des audiences accordées notamment au Vice président de la République, Dijob Divungi Di Nding et au Premier Ministre, chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, qui ont dressé devant le chef de l’Etat les conclusions de la dernière réunion à Libreville de la commission ministérielle chargée de préparer la Coupe d’Afrique des Nations de football que le Gabon co-organise en 2012 avec la République voisine de Guinée- Equatoriale.

Au sortir de cet entretien, rapporté par nos confrères de la presse présidentielle, le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, qui a reconnu « le retard pris dans le démarrage des travaux » a affirmé que: « nous allons organiser la Can 2012 » en s’appuyant sur la ferme volonté du ¨Président de la République et du gouvernement de « donner à la jeunesse ce cadeau et de lui offrir tout les plaisirs que procure la compétition ».

Des assurances qui interviennent au moment où les doutes, des inquiétudes et autres interrogations planent sur l’organisation par le Gabon de la phase finale de la prestigieuse épreuve continentale de football.

Un scepticisme né du retard observé dans la construction des infrastructures sportives et hôtelières liée à cet événement prévu désormais dans moins de 40 mois.

L’autre dossier abordé portait sur la crise sociale, à la lumière du durcissement du mouvement de grève du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) avec la fin du service minimum en cours depuis février dernier.

A ce sujet, le Chef du gouvernement a constaté que la crise semblait s’enliser chaque jour un peu plus.

Pour Jean Eyeghé Ndong, « plus on avance, plus des préalables s’ajoutent sans que l’on sache où l’on va ». Or, selon lui, « le gouvernement a consenti beaucoup d’efforts pour répondre aux exigences » présentées par le SYNAPS (répartition de la prime de servitude et de risques sanitaires) et d’autres entités syndicales.

Aujourd’hui, a-t-il soutenu, « nous réfléchissons sur une mise à plat de tout le fichier administratif et l’harmonisation de tous les statuts particuliers » pour en faire « un seul et unique » au moment où la masse salariale n’a de cesse de grossir, s’établissant aujourd’hui à 370 milliards de francs du fait des revendications multiformes.

Ce recentrage voulu par les plus hautes autorités s’appuie sur le contexte actuel. Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale fait face, lui-aussi, à la crise financière mondiale marquée par une baisse des recettes de l’Etat.

Les fêtes tournantes du 17 août à Port-Gentil, capitale économique (Sud-Ouest) et Lambaréné (Centre) ont également figuré au menu de l’audience présidentielle.

Jean Eyéghé Ndong a fait le constat selon lequel « rien n’a démarré » dans la ville de Lambaréné, abritant le célèbre hôpital du Docteur Albert Schweitzer.

Sans détours, le Premier ministre a affirmé que « ce sont les lourdeurs administratives » et le « comportement de certains hauts fonctionnaires » qui sont à l’origine des « blocages » sans oublier « les intérêts divergents » dans chacune des provinces ».

Devant la presse présidentielle, le chef du gouvernement a, d’emblée, écarté un aveu d’impuissance de sa part face à l’inertie observée dans les préparatifs des festivités de l’an 49 de l’Indépendance dans les provinces de l’Ogooué-Maritime et au Moyen Ogooué.

Jean Eyéghé Ndong a même révélé qu’il pourrait lancer les travaux mardi prochain.

Pour la boucle des ces audiences, le chef de l’Etat a reçu le Président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo, au lendemain des auditions par cette juridiction portant sur le contentieux électoral du scrutin sénatorial du 18 janvier 2009 remporté par le Parti démocratique gabonais (PDG, au Pouvoir) avec plus des deux tiers des 102 sièges.

A la suite de la proclamation des résultats, une vingtaine des recours en annulation avaient été déposés au greffe de la Cour Constitutionnelle par des candidats issus du PDG, RPG, UGDD, PDS et quelques indépendants se plaignant entre autres d’acte de corruption.

Nombreux parmi eux avaient été déboutés. 


SUR LE MÊME SUJET
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – Le président de la République élu, Ali Bongo Ondimba, dans son adresse à la nation, après l’annonce ce jeudi des résultats de la présidentielle de dimanche 30 août dernier, s’est engagé, comme lors de sa campagne, à faire en sorte que « les conditions de vie des Gabonais changent sans cesse en mieux » grâce à une meilleure redistribution des richesses.
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 41 ans et doyen des chefs d'Etat africains en exercice, est mort lundi à l'âge de 73 ans en Espagne, ont annoncé les autorités du Gabon, dont les frontières ont été fermées dans la foulée. Omar Bongo, hospitalisé depuis début mai, est mort lundi en début d'après-midi, selon un message du Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong remis aux journalistes à Barcelone après une journée d'incertitudes. "C'est à 14H30 (12H30 GMT) que l'équipe médicale m'a informé, ainsi que les officiels et membres de la famille présents, que le président de la République, ...
Lire l'article
Une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) sera en visite de travail à Libreville du 16 au 19 mai prochains en vue d’inspecter les travaux des différentes infrastructures devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2012) co-organisée par le Gabon et la République voisine de Guinée Equatoriale, a-t-on ce lundi du quotidien national « L’Union Plus ». Actualité du :29/04/2009 Selon la source, cette visite d’inspection, la deuxième du genre sur la terre gabonaise, s’étendra par la suite, du 20 au 24 mai prochains en Guinée Equatoriale. Le Gabon accuse actuellement des retards dans le démarrage des différents travaux de ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a évoqué mardi à Libreville, avec le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong et vice-président, Didjob Divungi Di Dinge, l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale abriteront conjointement. Les deux personnalités sont allées faire le point avec le président de la République de cet épineux dossier qui accuse actuellement du retard dans la construction des infrastructures sportives et hôtelières devant accueillir l’événement footballistique le plus prestigieux du continent africain. Selon de source digne de foi, deux camps s’affrontent sur l’opportunité du maintient ou pas de l’organisation ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a regagné Libreville mercredi à 14H30 (13h30 TU) en compagnie de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, de retour de Rabat au Maroc, où son épouse Edith Lucie, fille du président congolais, est décédée samedi dernier, a constaté APA sur place à l’aéroport de la capitale gabonaise. Lunettes noires, le chef de l’Etat a été accueilli par le vice-président de la République Didjo Divungui Di Ndinge et le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, qui avait à ses côtés les membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités gabonaises ainsi que des membres du corps diplomatique. Après une ...
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy a écrit à son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba suite au décès de son épouse, Edith Lucie Bongo survenu samedi dernier, à Rabat au Maroc, indique un communiqué officiel. ‘’Je viens d’être informé du décès de votre épouse. J’en suis personnellement et sincèrement affligé’’, écrit le président Sarkozy. ‘’Je sais combien sa longue maladie vous a affecté au-delà de ce que votre discrétion a pu laisser paraître. Je sais aussi que le formalisme des condoléances et des relations entre Etats peut paraître décalé et artificiel dans une pareille épreuve qui est, avant tout, personnelle’’, a souligné le ...
Lire l'article
Les leaders de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou et de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE, majorité présidentielle), Didjob Divungi Di Dinge, par ailleurs vice-président de la République, ont été reçus mardi en audience par le président Omar Bongo Ondimba. M. Mamboundou a évoqué avec le numéro un gabonais la crise financière internationale et le projet de la zone franche de l’île Mandji (Port-Gentil). ‘’Nous avons discuté avec le chef de l’Etat de la crise financière internationale et du projet de la zone franche de l’île Mandji. Nous avons dit au président que cela était un projet structurant’’, a déclaré ...
Lire l'article
L'avenir de l'Union Africaine a été évoqué ce mercredi entre le Chef de l’Etat Gabonais, Omar Bongo Ondimba et le ministre Libyen chargé des affaires de l’UA, Ali Trik, rapporte la presse présidentielle. L'émissaire du président Libyen, est allé s’entretenir avec le Chef de l'Etat Gabonais de la composition du futur Gouvernement de l’UA et l’organisation du prochain sommet de ladite institution à Addis-abeba en Ethiopie. Les deux hommes ont également abordé les problèmes de sécurité dans le continent, mais aussi de la coopération socio - économique et touristique qui existe entre le Gabon et la Libye. Le poste de la présidence ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) a sollicité mardi à Libreville, l'intervention personnelle du chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, qui pourra permettre d’arbitrer et trouver une issue à cette crise qui paralyse l’éducation nationale. Les enseignants ont sollicité l'intervention du président, Omar Bongo Ondimba, afin de les aider à accéder aux revendications. « La CONASYSED réclame l'harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991, ainsi que la régularisation de la situation administrative des agents du secteur de l'Education, nous sollicitons l'arbitrage du chef de l'Etat », a déclaré Fridolin Mvé Mitsa dans ...
Lire l'article
Bongo Doit Partir
Gabon: URGENT / « Je m’engage à ce que les conditions de vie des Gabonais changent sans cesse en mieux », Ali Bongo Ondimba
Le président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, est mort
Gabon: Une délégation de la CAF attendue à Libreville du 16 au 19 mai prochain pour s’imprégner du dossier CAN 2012
Gabon: Le dossier de l’organisation de la CAN 2012 au centre d’une rencontre tripartite au palais présidentiel
Retour à Libreville du président gabonais Omar Bongo Ondimba
Gabon: Décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba : Sarkozy écrit à Omar Bongo Ondimba
Politique: Les leaders de l’UPG et de l’ADERE reçus par Omar Bongo Ondimba
Gabon: Politique-UA : Omar Bongo Ondimba devise avec le ministre Libyen Ali Triki
Gabon: La CONASYSED veut désoamais l’intervention du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 29 Avr 2009
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*