Communiqué: URGENT : Gabon: Le Dr. Daniel Mengara sera candidat BDP à l’élection présidentielle anticipée de 2009
Pour diffusion immédiate
Comme le BDP-Gabon Nouveau le disait à l’époque de Bongo (Dieu ait son âme), rien de bon ne pouvait se passer au Gabon tant qu’Omar Bongo et son régime seraient au pouvoir. Omar Bongo est mort, mais le système Bongo demeure. Parce que notre activisme de 10 ans pour la rupture et le changement véritable au Gabon n’a jamais été une lutte contre un seul homme, mais contre tout un système, le combat pour la fin du bongoïsme au Gabon reste le même. C’est conscient de cette réalité et motivé par l’urgence et l’impératif d’une alternance démocratique immediate dans notre pays que le BDP-Gabon Nouveau déclarera officiellement le 20 juin à Paris, lors d’une conférence de presse, la candidature du Dr. Daniel Mengara à la Présidence de la République gabonaise.
Conférence de Presse de déclaration officielle de candidature
Samedi 20 juin 2009 à 14h00
Sofitel Paris Champs-Elysées
8, rue Jean Goujon – 75008 Paris
Intervenants:
Dr. Daniel Mengara, Président du Mouvement “Bongo Doit Partir”
Dr. Bruno Ella Nguema, Porte Parole du BDP-Gabon Nouveau
Curtis Bezauna Mabika, Secrétaire Exécutif, Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Sont invités :
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Tous les représentants des associations gabonaises et africaines
Tous les Gabonais et amis du Gabon
Les médias
La Conférence de presse est également ouverte au public
Contact Email: Cliquez ici.
Vous souhaitez vous impliquer? Adhérez ici.
Des donations monétaires à faire? Contribuez ici.
Pour tous les contacts:
CELLULE D’URGENCE
- Dr. Bruno Ella, (France): +33 (0) 6 15 26 44 27
– Curtis Bezauna Mabicka (Angleterre): (+44) 79 50 84 29 92
– Sylvain Ndong (Mali/Luxembourg): (+22) 3 78 34 51 28
– Dr. Jacques Okoué Edou (Canada): (+1) 418.609.0454
– Felicité Vincent (France): (+33) (0) 6 99 94 20 39
CELLULE COMMUNICATION ET MEDIAS
-Dr. Emmanuelle Nguéma (France): (+33) (0) 6 30 80 36 20
– Dr. Thierry Gérard Obiang (France): (+33) (0) 6 15 84 84 38
– Narcisse Nguéma (France): (+33) (0) 6 67 52 02 86
– Alice Vincent (France): (+33) (0) 6 98 80 24 49
Siège USA
BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763
Coordination Nationale (Gabon)
– Guy Serge Angoué: (+241) 07 23 39 01
SUR LE MÊME SUJET
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, dont la déclaration était attendue dimanche soir, vient d’annoncer ce lundi matin, dans une déclaration faite devant la presse nationale et internationale à son quartier général de Gabon Expo à Libreville, qu’il est vainqueur de l’élection présidentielle anticipée.
Lire l'article
Le Dr. Daniel Mengara, dont la candidature avait été arbitrairement rejetée par la Cour constitutionnelle gabonaise le 31 juillet dernier à la suite du recours déposé par le candidat, reviendra au Gabon mardi 25 août par un vol de Delta Airlines 8446 / Air France 0976 devant se poser à l'aéroport international Libreville au Gabon à 17h00.
Le retour du Dr. Daniel Mengara au Gabon, initialement prévu pour le 20 août, avait été retardé la semaine dernière.
C'est lors de son séjour au Gabon que le Dr. Daniel Mengara donnera des consignes de vote non seulement aux militants et sympathisants bédépistes, mais également ...
Lire l'article
Libreville, 20 août (GABONEWS) - Le candidat indépendant à la présidentielle de cette fin de mois, André Mba Obame, par ailleurs ex-ministre de la Coordination et du Suivi de l’Action gouvernementale et de l’Intérieur, a déclaré au cours de l’émission débat à laquelle il a participé en deuxième partie, ce jeudi soir sur le plateau des deux chaînes de télévision nationales (RTG1, RTG2), que « le budget Gabonais est fictif » d’autant qu’aucun « budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel ».
Affirmant s’exprimer sous le contrôle de l’ancien premier ministre, chef du Gouvernement, également candidat ...
Lire l'article
Le Dr. Daniel Mengara, dont la candidature avait été arbitrairement rejetée par la Cour constitutionnelle gabonaise le 31 juillet dernier à la suite du recours déposé par le candidat, reviendra au Gabon le 20 août par un vol de Air France devant se poser à l'aéroport international de Libreville au Gabon à 17h00.
C'est lors de son séjour au Gabon que le Dr. Daniel Mengara donnera des consignes de vote non seulement aux militants et sympathisants bédépistes, mais également aux Gabonais, en vue de barrer le chemin au bongoïsme au Gabon, pour que plus jamais le Gabon n'ait à traverser 42 ...
Lire l'article
L’ex Premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, candidat indépendant déclaré à l’élection présidentielle du 30 août prochain sera face à ses sympathisants dimanche prochain au gymnase président Omar Bongo de Libreville, indique un communiqué de son état-major de campagne dont l’AGP a reçu copie vendredi.
M. Eyeghe Ndong qui a démissionné de ses fonctions de chef du gouvernement et du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dont il était le premier Vice-président n’a pas encore effectué une sortie grandeur nature depuis l’annonce de sa candidature, à l’exception de quelques conférences de presse.
Le député du 1er siège du 2ème arrondissement de ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba, 50 ans, fils aîné du défunt président, Omar Bongo Ondimba, ministre de la Défense, a été investi par acclamations ce dimanche à Libreville par le Congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), candidat de cette formation à la présidentielle du 30 août 2009.
Lire l'article
Le candidat de du mouvement, « Bongo Doit Partir (BDP) », Daniel Mengara, est attendu dimanche prochain à Libreville, pour la future présidentielle du 30 août 2009, a annoncé Edgard Moussavot, coordinateur national au cours d’un point de presse donné ce vendredi à Libreville.
« A cette phase sensible de la vie de notre nation, il est important que nous ne nous trompions pas d’objectifs. Parce que ce dont il est question aujourd’hui, ce n’est ni la qualité, a nature ou les charmes des candidats, ce dont il est question, c’est du Gabon et des Gabonais », a déclaré ...
Lire l'article
Le Dr. Daniel Mengara, candidat déclaré à l’élection présidentielle anticipée de[uis le 20 juin lors d'une conférence de presse à Paris, se rendra très prochainement au Gabon se recueillir sur la tombe de sa mère.
La mère de Daniel Mengara est décédée le 4 juillet dernier suite à des complications asthmatiques et respiratoires rendues fatales par le manque de structures sanitaires adéquates dans la petite ville de Minvoul. La tentative d’évacuation de la maman sur Oyem aux frais et à l’initiative de la famille fut tentée trop tard, le médecin soignant de Minvoul ayant mal diagnostiqué la condition de la maman.
L’opportunité ...
Lire l'article
Le Rassemblement Pour le Gabon (RPG - majorité présidentielle) tiendra son 11è congrès extraordinaire samedi prochain à la Cité de la démocratie de Libreville, à l’issue duquel sera connu son candidat à l’élection présidentielle anticipée. Dans cette perspective, le Comité d'organisation du 11è Congrès extraordinaire du Parti, dont le Vice-président Pierre-Claver Mvéle en est la cheville, ouvrière multiplie réunions restreintes ou élargies et autres séances de concertations au siège du Parti sis au quartier Petit-Paris de Libreville.
Le 30 juin dernier, le président Paul Mba Abessole a pris deux importantes mesures, conformément aux dispositions des statuts et règlements du Parti, dont ...
Lire l'article
Daniel Ona Ondo, actuel vice-président de l’Assemblée nationale, a annoncé officiellement ce jeudi au micro du correspondant de Radio France internationale (RFI) à Libreville qu’il est candidat à la candidature du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à l’élection présidentielle anticipée dont la date n’est pas encore fixée.
Lire l'article
Gabon: Urgent / Ali Bongo Ondimba se déclare vainqueur de la présidentielle anticipée
Urgent: Dr. Daniel Mengara de retour au Gabon le 25 août 2009
Gabon: Présidentielle 2009 / « Le budget Gabonais est fictif, aucun budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel », (André Mba Obame,
Urgent: Le Dr. Daniel Mengara de retour au Gabon le 20 août 2009
Politique-élection : Gabon: Le candidat Eyeghe Ndong sera face à ses partisans à Libreville, dimanche
Gabon: URGENT / Ali Bongo Ondimba investit candidat du PDG à la présidentielle d’août 2009
Gabon: Daniel Mengara attendu dimanche à Libreville pour la présidentielle anticipée
Communiqué : Daniel Mengara, Candidat à la présidentielle anticipée de 2009, se rendra au Gabon dans les tous prochains jours
Gabon: Le candidat du RPG à l’élection Présidentielle de 2009 sera connu samedi prochain
Gabon: URGENT / Présidentielle anticipée / Daniel Ona Ondo candidat à la candidature au sein du Parti démocratique gabonais
Popularity: 16%
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading ...
Lettre ouverte à SARKOZY
15 juin 2009 a 16:58
Monsieur le Président,
Dans 45 jours des élections présidentielles se dérouleront au Gabon. Après 42 ans d’une “dictature” ayant entraînée la pauvreté, la désespérance de la majorité des gabonais et le détournement de plusieurs milliards d’euros. Il est imoortant de signaler que ces sommes phénoménales circulent sans contrôlent et disparaissent dans la nature. Elles peuvent financer n’importe quoi…y compris le terrorisme.
Aujourd’hui c’est un SOS que je vous adresse : aidez-nous M. Le Président à entrer en démocratie et dans l’alternance démocratique des élites politiques et administratives. Nous souhaitons une alternance réellement démocratique avec des élections non truquées. Nous comprenons bien les intérêts de la France et de ses industriels. Si le peuple gabonais vous voit comme un allié et un ami fiable, vos intérêts ne seront pas en contradiction avec ceux de notre modeste et jeune nation. M. Le président, la sauvegarde des intérêts économiques français, ne doit pas se coupler avec la sauvegarde des amitiés coupables des politiques et des indutriels français avec des hommes politiques gabonais véreux et peu soucieux de l’avenir de laur pays.
Contrairement à ce que l’on n’a pu vous faire croire, soutenir aveuglement Ali Ben Bongo n’est pas dénudé de risque. S’il force sa prise de pouvoir en trichant aux élections et en utilisant l’armée pour s’imposer, le pays deviendra vite ingérable, ingouvernable et ne le redeviendra qu’au prix de nombreuses souffrances et de nombreux massacres. Tensions dont pourraient profiter d’autres puissances pour s’octroyer les richesses du Gabon en soutenant les oppositions et en négociant sous cape des contrats plus juteux. Si Ali Bongo gagne vraiement démocratiquement, les gabonais accepteront cette décision. Mais comment être un candidat démocrate et ministre des forces armées. Seule force capable d’aller contre le choix d’un peuple et dont Ali en maîtrise une partie?
Monsieur le président, vous avez accéder au pouvoir les mains blanches, ne laissez pas des opportunistes assoiffés de pouvoir et d’argent facile vous tachez les mains du sang des gabonais qui ne vous demandent finalement qu’une seule chose : « pour le développement de notre pays, nous voulons avoir la possibilité de choisir nos dirigeants et de les révoquer s’ils sont incompétents.» Par les valeurs que vous incarner et par les valeurs qui fondent votre pays, aidez nous.
Car, face a notre volonté pacifique de changement, les détenteurs du pouvoir actuel, tous héritiers de l’ancien régime ont la force militaire. Aidez nous à les empêcher d’organiser la triche puis un coup d’état électoral. Vous pouve le faire par des pressions diplomatiques sur ses individus et mêmes par des menaces. Ne soutenez pas les fraudeurs, mais les gabonais, vos amis.
Ce film vous montrera certaines réalités qu’on vous cache du Gabon :
http://www.youtube.com/watch?v=WFZHKqbVwXU
Aidez nous…aidez nous avant qu’il ne soit trop tard et que nous sombrions dans la guerre civile. Et où, finalement, de l’incompréhension de votre attitude à soutenir ou à faire semblent de ne pas e soutenir, jaillira une inamitié dont le Gabon ne souhaite pas mais qui est malheureusement arrivée en Côte d’Ivoire. Il est interessant de rappeler que cette séparation brutale avec le peuple ami de cote d’Ivoire n’est arrivée que parceque votre prédécesseur et ses équipes n’ont pas voulu comprendrent les attentes et les aspirations de tout un peuple. Et finalement n’ont écouté que de certains amis et affairistes. M. Le Présidet le Gabon aime vraiment la France. Tout en préservant vos légitimes intérêts soyez du côté du peuple. Ce choix dans l’avenir, vos industriels le ressentiront dans les contrats qu’ils signeront avec les dirigeants reconnaissants et démocratiquement élus.
Dieu bénisse et protège le Gabon et votre pays
PEUPLE
15 juin 2009 a 11:28
Moi peuple, pence ceci ” au nom de ta propre personne et des ideos que la coalition gabon nouveau defend, il n’est pas prudent de se presenter à ces éléctions, car les dés sont pipés, nous avons attendu le changement depuis des lustres, nous pouvons toujours attendre jusk’an 2012″
Le A
15 juin 2009 a 08:21
Cher Obengo ton information nous étions tous au courent tout ce que l’on voulait c’était une confirmation officielle et celà a été fait la n’est plus notre probleme aujourdhui nous regardons en avant et voulons des élections libre et transparantes qui emmenerons notre leader créateur du BDP depuis 1998(11ans) au pouvoir.Si je peux me permettre je te dirais que n’etre pas obsédé par le pouvoir ne veut obsulument pas dire que l’on ne voudrais pas si l’occasion le permet prendre le pouvoir et diriger dignement.Le temps du changement que tous les gabonais attendaient est arrivé dont s’il te plait évite nous tes parole bongoiste on veut tourner la page avec un homme integre qui n’a jamais été souillé par l’argent sale.Merci de ta bonne compréhension et j’espere que tu nous rejoindra avec des bonnes idées car je sais que tu en a pour relevé notre pays des 42ans de famine, maladie et de manque d’éducation(l’école est toujours en greve)
Que Dieu benisse le Gabon et tous ceux qui veulent son bien etre
gaboma
15 juin 2009 a 07:48
A votre attention!!!!!
Ali ben Bongo,sale nigerian!
Telle est l’injure proférée en l’endroit de Mr Ali ben Bongo,par certains gabonais qui souhaitent un développement du Gabon,après le décès de Bongo.
Je me permets de vous dire ceci:Tout développemnt est humain avant d’être matériel(changement de mentalité).Traiter un être humain de sale du fait qu’il soit gabonais d’adoption(à vérifier),est un manque de civilité puérile et donc comparable à un animal.
Le Gabon est entrain de tourner une page de son histoire,et d’où la néccessité de tout gabonais de contribuer à son développement.
On pourras infiniment dire que Bongo a tué le Gabon;mais n’oublions pas qu’il était entouré des gabonais et que personne n’a pu faire mieux.Je suis surpris de lire certains qui font appel à des personnes telles que Mba Abessole,Maganga Moussavou,,Myboto… à une mobilisation or ce sont les mêmes qui des décennies durant ont contribué à la débacle du Gabon.
Bref,je voudrais juste dire au peuple gabonais d’être vigilents.
Infos
15 juin 2009 a 05:12
Regardez ce lien : le pacte de corruption : http://www.rue89.com/2009/06/15/omar-bongo-elf-et-la-france-le-pacte-de-corruption
Hugues
14 juin 2009 a 18:43
Bonjour cher compatriote
Dans ce site internet que je lis souvent j’ai l’habitude voir les gens insulté les autres africains. Sale ceci, sale cela, mais je ne comprends pas deux choses:
1) commen se fait-il que le modérateur de ce site laisse passer des propos racistes et haineux, que Ali Ben soit Nigérian d’origine ou pas, ce n’est pas un être humain ?
2) Comment se fait-il que vous critiquez les blancs d’être des racistes quand vous même vous souffrez de la même maladie !
ça suffit les racistes. Parlez de vos idées et de vos opinions et cahcez vos bassesses dans vos maisons. Ce racisme primaire et pourri me fait chier, comment en 2009 il y a encore des racistes au gabon !!
PS: J’ose croire que les gestionaire de ce site vont publier ce message.
Rictus
14 juin 2009 a 14:57
Je crois que ceux qui ici parle en disant que Mengaar est bloqué à cause du code électoral se trompe. Mengara n’annonce pas sa candidature pour rien. c’est un homme de grande stratégie qui sit bien ce qu’il fait. sinon il n’ammoncerait pas sa candidature. Il faut attendre autre chose. Ne regardez pas le doight, mais regardez ce que montre le doight.
OSSOGO NZE
14 juin 2009 a 12:52
Je me permets de donner un conseil à l’opposition qui est même combattue par la presse internationale qui jette son dévolu sur Ali et Pascaline voire Toungui. Il s’agit d’être stratège. Remarquez comment Sarko conscient de son handicap pour avoir été dans l’ancien gouvernement CHirac a appelé au rassemblement en créant l’UMP. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de jouer avec son égo (Mamboundou, Mybotot, Mba de bois,Ogouligendé, Maganga Moussavou, Essono Mengué, le Mengara,Ndaot, la société civile, en somme des leaders d’opinions qui ont oeuvré pour le changement même étant d’abord ailleurs). Il s’agit de se rassembler pour bouter la machine installée depuis 42 ans. Ce rassemblemnt sera un point crucial. Il faut commencer par des effets d’annonce pour décourager l’adversaire et à mon avis les négociations doivent commencer. On ne doit pas se la jouer perso. On ne vous pardonnera pas, nous le peuple.
Lolotte
13 juin 2009 a 22:29
Rokhaya,
Je suis d’accord de ce que tu viens de dire mais en ce moment nous devons faire le deuil national avant de faire les elections presidentielles, moi aussi j’ai le meme consentement que toi a propos d’organiser ces elections. Moi je trouve que c’est mieux que Mme la Presidente de la Republique Gabonaise, S.E. Mme Rose Francine Rogombe doit patienter jusqu’en 2012 mais actuellement c’est pas possible parce que c’est un deces urgent, donc il nous faut d’abord quelqu’un par interim pour l’instant, je te comprends mais il faut de la patience d’abord. Moi j’ai insultee Bongo fatiguee au point ou sa mort me fait mal; malgre que tout ce qu’il a fait comme mal, sache une seule chose! Il nous a mit a l’abri du danger(eviter les guerres nationaux) c’est ce dont les Gabonais oublient, scahe qu’un jour le Gabon va briller au lever du soleil. As-tu vu les U.S.A. aujourd’hui, ce pays a tant souffert que ils ont compris le systeme. Martin Luther King disait un jour: ”La montagne qui est la-bas, vous allez montez dessus mais moi je n’irai pas avec vous.” Les gens savaient qu’il allait mourrir, c’est comme pour notre defunt Papa(Bongo)il est parti du Gabon sans nous dire aurevoir et il revient dans le cercueil couvert du drapeau national? Moi je crois que c’est la mort d’Edith Bongo qui lui a tuee parce qu’il y’a le traumatisme aussi qui tue beaucoup de personnes comme ca dans le monde, l’amour est comme le fleuve. Ne t’inquiete pas, le royaume des cieux veille sur nous.
Alliance
13 juin 2009 a 22:16
Omar Bongo est parti!!!! Alors qu’est-ce que vous attendez pour descendre le pays? Moi je trouve que 45 jours pour organiser les elections presidentielles sont trop courtes! parce que j’appelle ca un coup montee par ce gouvernement ou bien Bongo savait qu’Ali-Ben Bongo voulait prendre la presidence mais si jamais et le dis bien et fort, si Ali-ben(sale Nigerian qu’il est) prends le pouvoir, je vais changer de nationalite parce que je vais vraiment comprendre que les Gabonais sont trop idiots comme les moutons, c’est pas possible. Pour organiser les elections presidentielles il faut preparer les activites des associations, en faites c’est une longue procedure pourorganiser parce qu’il faudra que la population soit prete pour voter un nouveau president. Il nous faut un Gabon nouveau avec un nouveau chantier. Je ne veux pas la honte Gabonaise, nous avons souffert pendant 42 ans alors il est temps dedire que ca suffit.
Cheres Compatriotes,
Il est ecrit au 4eme couplet de l’hymne national:
”Des bords de l’ocean, au coeur de la foret
Demeurons vigilants, sans faiblesse et sans haine
Autour de ce drapeau qui vers l’honneur nous mene
Saluons la patrie et chantons sans arret.”
Comprenez un peu ces paroles et donnez-moi les significations, voici mon e-mail:rokhayaalice85@yahoo.com, je suis tres ouverte avec les debats. Le Gabon doit voir une nouvelle vision avec une nouvelle mentalite. Bongo est maintenant aux royaumes des cieux. Faisons quelque chose.
Vive le Gabon,
Vive le peuple Gabonais.
Que Dieu benisse le Gabon.
OSSOGO NZE
13 juin 2009 a 04:00
Gabonais, Gabonaises,
Tous les yeux sont tournés vers le Gabon suite à ce décès, car la plupart des gens pensaient à une prise de pouvoir par la force, les Gabonais ont prouvé le contraire, c’est bien l’application de la constitution qui est en marche, j’en suis vraiment fier de cette première étape.
La prochaine étape sera l’organisation des élections présidentielles sous 45 jours selon la constitution, cela soulève également de nombreuses inquiétudes quand à la façon dont le pouvoir avait l’habitude de faire : les listes électorales ne sont jamais à jour, il n’y a jamais égale répartition du temps de parole des candidats aux médias d’état, les ressources financières pas contrôlées, l’impartialité des institutions n’est jamais garantie,il y avait toujours la politique de la terreur, de l’intimidation, etc. Les choses seront peut-être différentes suite à ce départ tant attendu, soyons optimistes tout en restant très vigilants pour éviter de replonger dans l’obscurité des 42 ans du pouvoir moribond et nauséabond.
J’interpelle les dirigeants actuels d’aller jusqu’au bout de leur bonne volonté en mettant tout en oeuvre pour que le Gabon serve d’exemple d’alternance et de démocratie en Afrique et dans le monde, car tout le monde s’attend à ce que notre pays rentre dans une destruction finale.
Chers compatriotes, c’est un tournant historique et une chance unique que nous allons avoir dans les jours à venir, nous avons eu 42 ans une famille qui fait partie des plus grandes fortunes du monde et nous sommes les populations les plus pauvres, il est hors de question que cela continue, le pays est pour tous et non pour cette famille. La famille Bongo n’a plus besoin de pouvoir pour être heureuse et riche, des générations pourront vivre tranquillement au Gabon ou ailleurs sans avoir besoin de travailler, car Bongo à TOUT pillé. Il y a dans ce pays d’autres Gabonais aptes, capables, compétents, patriotes pour diriger cette nation, laissons les faire la démonstration que l’on peut faire mieux ce que Bongo n’a pas fait en 42 ans de pouvoir sans partage.
Il faut que les autorités laissent chaque Gabonais (vivant au Gabon ou ailleurs) remplissant les critères de se présenter librement, cela ne fera que grandir notre nation
Nous voulons un Gabon en paix, une élection transparente, une révision du fichier électoral sans embuche et une cohésion sociale exemplaire sans effusion de sang á base ethnique ou clanique. Les yeux du monde sont tournés sur nous. Quoique l’on dise, dés que que Bongo est mort une nouvelle page s’est tourné dans l’histoire du Gabon meme si il y a encore des pédégistes, c’est inéluctable, ce sont des gabonais avant tout malgré les lourdes fautes de leur part. Quiconque gouvernera les associera forcément á la nouvelle donne, c’est du fair-play politique que tout grand état pratique. Et un régime de 41 ans aura la peau dure á s’évaporer aussi facilement. Ils font partie d’une solution au developpment du Gabon tout comme l’opposition qui, cette fois-ci, se fera entendre.
OSSOGO NZE Alexandre
instant
12 juin 2009 a 16:31
DR je suis toujours avec vous mais ce soir je viens de me souvenir que la loi electorale telle que dite par le president de la commission electorale aujourd’hui N AUTORISE DES CANDIDATS QUE CEUX QUI ONT PASSE TROIS ANNEES SUCCESSIVES AU GABON,partant je prefere que vous nous parliez autre chose car vous ne serez jamais candidat,donc arretons de bourrer l’espoir au peuple.
soyons serieux
Hope
12 juin 2009 a 15:02
Dr Mengara je ne sais pas si vous me liriez mais je dois vous dire que vous commencez à nous emmerder. Pendant que le bordel se prépare au pays vous êtes ici avec nous en Amérique avec de belles paroles. C’est le temps de l’action allez y au pays urgemment et demander une façon de faire à la présidente. Le gouvernement doit être dissout parce que c’est celui d’obo alors la présidente doit nommer d’autres personnes pour l’interim et la préparation de l’élection. Si cela n’est pas fait soyez en sûr que vos efforts ne serviront à rien.
admirateur gabonais
12 juin 2009 a 08:35
ceux qui veulent suivre
le gabon en direct
aller sur tv4africa
et apres avoir nstallé le player cliquez sur gabon tv
sans commentaires
12 juin 2009 a 05:31
bê mon viê!!!
j’ai lu le doc sur les dons à faire vrrrrraiiiiiiiment!!!le gabonais est déja pauvre il doit encore financer des campagnes électorales alors que des enfants actuellement dans notre pays, oui au gabon ne vont pas à l’école à cause de la pauvreté?????????ça commence bien.
sans commentaires
12 juin 2009 a 05:29
bê mon viê!!!
j’ai lu le don sur les dons à faire vrrrrraiiiiiiiment!!!la gabonais est déja pauvre il doit encore financer des campagnes électorales alors que des enfants actuellement dans notre pays oui au gabon ne vont pas à l’école?????????ça commence bien.
Donatien Mandja
11 juin 2009 a 19:38
Au Docteur Mengara,
C’est un geste déjá compatriote que de reconnaitre que le Gabon rentre dans l’histoire pour avoir á sa tete une femme hors norme comme Presidente de la république, soit elle par intérim. Mais ne serait-il pas aussi volubile de concéder l’exceptionalisme dont les acteurs politiques gabonais et le peuple font montre en ne s’agitant pas dans la violence et dans les assassinats politiques comme il est vu tres souvent partout en Afrique quand un dictateur quitte le pouvoir. Et meme sous d’autres cieux, beaucoup auraient profiter de l’absence du Président, pendant un mois, pour dilligenter un coup d’état. En cela encore, le Gabon est une exception en Afrique Sub-Saharienne. Contrairement á ce que la presse francaise s’est pressée á véhiculer et meme á instrumentaliser, le Gabon a respecté toutes les mesures constitutionnelles bien que j’admette, comme vous, que cela aurait du se faire beaucoup plus tot.
Etre dans l’opposition ne signifie pas toujours etre en désaccord catégorique avec “toutes” les actions menées par les membres au pouvoir. Certes,on peut critiquer avec la derniere énergie certaines dispositions politiques mise en place quand celles-ci détériorent systématiquement l’ascension du pays dans l’intégration á l’économisation de la gloabalisation comme il est tres souvent le cas dans notre cher pays; mais on peut aussi, surtout á ces moment tres délicats de l’avenir socio-politique et economique du Gabon, applaudir les réalisations positives de ceux qui nous servent pour l’instant de gouvernants. C’est pourquoi, lorsque vous félicitez son Excellence Rogombé, mon coeur se sent fier d’etre gabonais, car sur cette question relative au respect de la loi fondamentale qui vient d’etre appliqué, oppostion comme majorité claque des mains pour l’exemplarité que nous montrons aux pays freres et á toute la communauté internationale qui nous regarde tres cyniquement avec l’envie, en ce qui concerne la France, de nous voir nous lancer dans des violences fracticides. France24, en tout cas, ne se retient pas d’extérioriser la révolte–parfois ethnique, parfois clanique–dans ses éditions avant meme que les dés ne soient lancés.
D’une part,Je constate également en lisant votre discours que vous comptez etre candidat á l’élection présidentielle; j’espere de tout coeur que ca se fera et qu’en ce moment meme vous prenez toutes les dispositions pour entrer au pays. Dans le contexte actuel, tellement que nos dirigeants ne veulent pas ternir encore plus l’image international du Gabon, j’ose croire qu’ils vous permettront l’acces á Libreville plus aisément. Je sais que, dans l’art, vous ne saurez tarder de nous tenir informé á ce sujet.
Je constate aussi que dans votre discours vous parlez de transmettre une nouvelle constitution, certainement sur le mode du scrutin á un tour, á son Excellence Rogombé. Déjá le contexte constitutionnel actuel renie tout autre tripatouillage de la constitution qui, si c’était possible, voudrait dire que les deux-tiers de chaque chambre devrait approuvé l’amendement que vous proposez pour son exécution. Si c’etait possible combien de temps en plus ca prendrait? Non seulement en proposant cela vous rentrez dans l’illégalité constitutionnelle, mais aussi vous nous faites rappeler les errements bongoistes d’assujetissements décisionnels et idéologiques en considérant pour vrai et ultime toutes pensées subjectives á vous. Et puis, durant son intérim la constitution gabonaise stipule que le nouveau Président ne peut réviser ou amender les articles de la loi fondamentale. Donc, il est préjudiciable de demander une telle révision.Je ne sais pas si vous vous en rendez compte.
D’autre part, il serait préférable d’éviter tout acte qui temps á retarder le processus électoral; cela ne sert qu’á nourrir une atmosphere d’incertitude et de tension. D’ailleurs, je ne suis pas du tout pour ce deuil national de trente jours qui ajourne la campagne et l’élection. J’ose espérer, bien que j’en doute un tout petit peu, que nous aurons un président élu avant la fin du mois d’Aout.
L’heure est au changement, certes, mais aussi á la solidarité et l’unité nationale qui font que tout citoyen de différents bords ethniques reste d’envie dans la Concorde et la Fraternité, peu importe leurs idéologies politiques. Il n’y a qu’en Afrique que la majorité au pouvoir et l’opposition se voient comme des ennemis au point de se poignarder. Le changement appelle aussi á la cohabitation politique féconde, dont on parle peu, malgré les inconsistences théoriques. En politique,on peut etre en désaccord catégorique aujourd’hui et prendre un verre ensemble le lendemain, dans l’intéret national. C’est cette nouvelle page dont nous devons rever pour le Gabon nouveau, exclu des priorités régaliennes individuelles.
En outre,une discussion franche, au sein d’un référendum ou d’une commision paritaire mixte des élus locaux, sur l’omniprésence de la France dans nos affaires internes doit avoir lieu. On entend d’ici et lá que le choix du futur président Gabonais passe par l’acceptation des réseaux Elyséens. Déjá il y a obstruction et ingérence. Qui leur confere ces droits? Peut-etre que cela á avoir avec les traités économiques, militaires et politiques signés avant et apres la colonisation.
C’est pourquoi, au lieu que de demander une révision de la constitution dans des moments comme celui-ci, il est peut etre temps de commencer á exiger des autorités gabonaises une révision complete des traités coloniaux et post-coloniaux, lesquels semblent maintenir le Gabon et l’Afrique francophone en général dans un état de dépendance vis-á-vis de la France. Cette France qui s’amuse á placer, á protéger et ensuite á critiquer et á destabiliser nos “dictateurs”. Le vieux Bongo a longtemps appelé la France un grand ami, mais dommage pour lui, Paris n’a que des intérets. Et pourtant, comme le dit Eva Joli, Bongo a plus servi la France qu’il n’a servi son propre pays, mais cela n’empeche pas que Sarkozy et les médias le dénigre á tout bout de champ. Le Mollah en était tres attristé, malheureusement, tout comme Mobutu.
Ce contexte de dépendance que nous avons á l’égard de la France ne pourra pas permettre au futur Président, meme pas á un “Mengara” si élu, de développer les activités financieres et économiques du pays et de choisir librement ses propres partenaires á moins que ne soient réhabiltés nos accords stratégiques, monétaires et fiscales.
En effet comment comprendre que tous les avoirs du Gabon, budgets inclus, en monnaies étrangeres et en Franc CFA, se trouvent au Trésor Central Francais?
Comment encore comprendre que le Franc CFA,notre monnaie néocoloniale, est imprimé á ce meme Trésor Central Francais et qu’il n’existe toujours pas une Banque Centrale Gabonaise pour le faire et prendre le controle sur les taux de change et d’intérets qui, grace á la France,malheureusement, ne sont point fixe mais plutot en fluctuation perpétuelle? C’est grave.
La France controle notre politique monétaire et nos réserves en monnaies étrangeres (dollars, euro, yen, la livre), essentielles dans les relations de libres échanges. C’est la meme chose pour tous les pays d’Afrique Francophone et meme pour les budgets de la CEMAC de pres de soixante mille milliards de FCFA qui ne se trouvent pas á la BEAC mais en France.
Donc, non seulement “ces argents” font tourner l’économie francaise sans remord, mais en plus ce systeme de corruption outranciere permet á la France de nous imposer des criteres de dévoleppement malproprement discriminatoires. Si nos dirigeants réfusent de suivrent cette logique, comme Gbagbo l’a fait,ils risquent de se voir susprendre les transferts de leurs propres capitaux, causant des pertubations financieres mais aussi des révoltes massives des populations qui, tres souvent, ignorent le jeu international de la politique de l’économie francaise en Afrique. Dans ce contexte, Gbagbo n’a pas pu résister et á vite fait d’aller sur la table de renégociations avec la France. C’est de l’intimidation et de la répression monétaire.
Au-delá de nos problemes nationaux, j’aimerais bien voir le BDP et d’autres partis de l’opposition articuler les répressions macroéconomiques mise en place par la France et la communauté internationale sur les pays du tiers-monde, partant de l’Afrique, et dans notre cas du Gabon. Ce sont des répressions qui font que meme le Président le plus sobre et transparent aura du mal a emmené le pays au rang de ceux developpés.
J’éviterai ici d’enoncer les termes de libres-échanges discriminatoires qui existent au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce, ou des conditionnalités pénibles du FMI et de la Banque Mondiale qui sont nuisibles au role de l’état dans l’economie; á la compétition et création des compagnies nationales;au développemt des programmes sociaux; aux mesures anti-inflationiste; et au cout de la vie au point ou Koffi Annan recommende aux pays africains de se contenter de leurs propres resources financieres et de se retenir d’empreinter en se spécialisant dorénavant beaucoup plus dans certains secteurs tertiaires; en exportant trois fois plus dans la sous-region et á l’international; en investissant dans les infrastructures et donc en privillégiant beaucoup plus les investisseurs étrangers.
Tout ceci pour dire qu’au delá du systeme bongoiste qui prend fin, il y a d’autres problemes beaucoup plus importants dont les africains parlent peu, et essentiels á l’intégration mondiale: la répréssion monétaire et fiscale du Gabon par la France; l’omniprésence francaise sur tous les plans de l’activité economique et politique gabonaise et meme militaire; le jeu discriminatoire de la politique internationale de l’économie du developpement et des ressources naturelles; le protectionnisme agricole pratiqué par l’Occident (France, USA) et le Japon dans l’ouverture de leurs marchés économiques aux Africains; et l’absence quasi-totale d’une armée nationale puissante capable d’une intervention forte dans le cas d’une piraterie maritime de ses investissements étrangers ou dans le cas d’une attaque rebelle ou terroriste.
N’oublions pas qu’il y a un autre un ennemi qui est la France et ses réseaux financiers occultes d’un autre temps, qui ne coincident plus avec les réalités modernes.
Nous voulons un Gabon en paix, une élection transparente, une révision du fichier électoral sans embuche et une cohésion sociale exemplaire sans effusion de sang á base ethnique ou clanique. Les yeux du monde sont tournés sur nous. Quoique l’on dise, dés que que Bongo est mort une nouvelle page s’est tourné dans l’histoire du Gabon meme si il y a encore des pédégistes, c’est inéluctable, ce sont des gabonais avant tout malgré les lourdes fautes de leur part. Quiconque gouvernera les associera forcément á la nouvelle donne, c’est du fair-play politique que tout grand état pratique. Et un régime de 41 ans aura la peau dure á s’évaporer aussi facilement. Ils font partie d’une solution au developpment du Gabon tout comme l’opposition qui, cette fois-ci, se fera entendre.
Je vous remercie, Docteur, pour ce site que vous avez mis en place par lequel chaque Gabonais peut exprimé son avis.
Respectueusement,
Donatien Mandja, un Gabophyle au Patriotisme.
arcaduin
11 juin 2009 a 18:31
je m’adresse à mon frère MENGARA. l’election prévue dans 45 jours concerne les pedegistes car ils sont déteteurs du mandat présidentiel jusqu’en 2012. l’election devrait donc s’organiser au sein de cette formation politique pour remplacer le président BONGO. ne vas pas te salir les mains; attends plutôt 2012.
Rictus
11 juin 2009 a 18:09
C’est toi qui n’y comprends rien, Obengo. D’abord parce que tu sens la haine de Mengara. De quel droit dois tu décider qui peut se présenter et qui ne le peut pas? ta classe d’homme semble encline à discréditer les initiatives les plus valable. En quoi le “mensonge” de mengara dont tu parles est-il comparable aux 42 ans de Bongo? Et si c’est ça ta manière de juger ls gens, je te pointe tout de suite chez Mba Abessole, Mamboundou et les autres qui hier porfendaient Bongo et aujourd’hui mange à sa table. S’attaquer à quelqu’un qui n’ a jamais géré comme si c’était lui qui était responsable des problèmes du Gabon, c’est mesquin et incohérent. ce que tu reproches à mengara n’est ni un mensonge, ni une incohérence. Tu sors sa déclaration de son contexte avec Jocktane sans montrer le contexte dans lequel il dit cela. Mengara aurait menti s’il avait dit qu’il ne se présenterait jamais aux élections. ce qu’il a dit c’est qu’il n’a pas besoin de devenir président et qu’il s’en passerait. Mais le dire ne l’engage pas à ne pas l’être un jour vu que le contexte de sa conversation avec Jocktane consistait à poser un cas de figure simple: si les autorités écoutaient les conseils de Mengara, ils auraient fait de bonnes mais choses, donc mengara n’aurait pas besoin de faire de la politique ni de s’engager. Mais comme Bongo et sa clique n’ont jamais écouté, Mengara peut se présenter pour faire valoir ses idées. c’est aussi simple que cela.
mais parce que des gens comme toi vous êtes animé par la haine de Mengara, vous essayez de trouver des petites choses à coller sur un gars propre et intègre. C’est votre haine de Mengara qui le mettra au pouvoir, je oeux vous asurer. Votre message est incohérent. va réecouter la video avec Joctane et tu verras que tu déformes ce que Mengara a dit. Il n’a pas dit qu’il ne se présentera jamaais. S’il l’avait dit, tu aurais raison. Mais ce n’est pas le cas. C’est l’homme le plus intègre de tous les candidats potentiels.
Obengo
11 juin 2009 a 17:44
Rictus,
Je pense que tu te trompes completement. Quand quelqu’un dit je ne suis pas interesse par le pouvoir cela veut dire qu’il ne veut pas avoir ou etre au pouvoir tout simplement. Alors que Mr Mengara change de position du jour au lendemain pour vouloir devenir president, ca pu le danger car on repars vers une continuation de ce que Bongo nous a fait pendant 42 ans, MENSONGE, MENSONGE, MENSONGE. Mengara peut apporter sa contribution au Gabon d’une autre facon, il ne va pas me dire que dans ce monde la, il est le seul espoir du Gabon. Dans tous les cas, nous sommes une democratie, laissons Mr Mengara se prensenter et il verra de lui meme qu’il est “out of touch” avec le peuple gabonais.
Rictus
11 juin 2009 a 16:36
mwane mabouengue
je sais pas ce que tu veux dire par mensonge. Dire qu’on n’est pas interessé par le pouvoir ne veut pas dire qu’on n’occupera jamais le pouvoir. Dans l’exercice du pouvoir il faut regarder deux considérations:
- le pouvoir pour le pouvoir: c’est le cas de Bongo et des autres apprentis politiciens qui ne proposent rien d’autre que de faire des campagne vides de message. Ils espèrent juste remplacer Bongo.
- le pouvoir pour la réforme: ce sont des gens comme Mengara, avec des idées de réforme qui peuvent change rle Gabon. personne d’autre que mengar ne peut appliquer ses idées. il faut que mengara prenne le pouvoir pour pouvoir appliquer ses propre idees.
c’est aussi simple que ça. je crois qu c’est toi qui ne comprend pas la complexité des idees du Dr. c’est le candidat de la réforme. ça fait des années qu’il nous donne de bonnes idées sur le réforme. c’est lui qu’il faut au Gabon.
Rictus
11 juin 2009 a 16:30
Obengo,
Attendre après l’enterrement, pourquoi? Qu’est-ce que la mort de Bongo a de spécial qui justifie qu’on arrete tout pour lui. N’a-til pas déjà assez détruit le Gabon comme ça pour que des gars comme Mengara arrêtent leur programme pour honorer la mémoire d’un animal?
Non, c’est pas une bonne idée pour Mengara de conditionner son programme à l’enterrement de Bongo. Rogombé a bein dit de continuer à fonctionner comme si de rien n’était, alors.
Mais je crois que le Dr. a bein programmé son meeting pour la déclaration officielle de candidature pour le 20 juin, donc c’est deja beaucoup. ce que le BDP a fait c’est ce qu’on appelle pré annonce.
Poseidon
11 juin 2009 a 16:21
L’opposition, unissez vous bon sang pour renverser le PDG au lieu d’afficher des ambitions personnelles,ça ne servira pas le pays.C’est uni que vous serez plus fort. On a plus besoin de milles opposants, on veut des gens conscient et mature pour reformer la nation, si vos idées convergent réellement dans le même sens; présentez vous sous une seule bannière et arrêtez de nous divertir, la récréation est terminée !
mwane mabouengue
11 juin 2009 a 15:43
Voila on y est M. Dr, vous perdez votre crédibilité pourquoi avoir dit lors de votre dernier discours en 2007 avec Mike jocktan ne pas être intéressé pas le pouvoir au Gabon!!!!! MENSONGE MENSONGE MENSONGE déja et une fois au pouvoir qu’est ce que ça donnera?
Obengo
11 juin 2009 a 13:57
Mr Mengara,
Je pense que vous aurez du attendre d’annoncer votre candidature apres l’enterrement, ca aurait ete un signe de sagesse. Ceci etant dis, je voudrais partager avec vous une nouvelle je viens d’apprendre: Bongo serait mort depuis le 7 mai dans l’avion medicalise lors de son deplacement vers l’espagne. La famille Bongo et la France ont joue le jeu, lisez de vous meme: http://camerounmonpays.over-blog.com/article-32513473.html.
De plus, il est tres important que les partis de l’opposition s’unissent pour vaincre les Bongo, car si l’opposition est divisee a cause de la soif de pouvoir des uns et des autres, Ali sera president du Gabon, et je ne souhaiterai vraiment pas voir cela de mon vivant. Le Gabon doit oublier ce cauchemar et avance.
Achille
11 juin 2009 a 13:56
Meme si la lutte contre le system Bongo doit continuer, je pense que le fait de se presenter aux elections avec un parti politique qui a pour nom “Bongo Doit Partir”, ne fait pas tres serieux. Il faut elargir sa vision, parler d’avenir aux gabonais et re-penser votre lutte. Bongo est mort. Comme il avait concentre sur lui tout son pouvoir, sa disparition va fragiliser son system et tout opposant gabonais, ou meme tout cacique du PDG qui aura compris cela pourra en tirer profit, s’il s’y prend intelligement. Les gabonais accorderont leur confiance a celui qui leur parlera d’avenir, surtout pas aux nostalgiques de la lutte anti-bongo.
sven markus
11 juin 2009 a 13:43
M. Stratégie,
Je ne vois pas l´hommage que nous devons rendre à un DICTATEUR qui
a passé son temps à servir les FRANCAIS au detriment de ses propres populations!!! L´heure est de penser à l´après BONGO qu´il
soit inhummé ou Non.D´ailleurs je suis très sastifait que le GABON
se soit débarassé de ce gros fardeau.
Le A
11 juin 2009 a 12:41
Merci cher Dr MENGARA hier encore je me demandais ce que vous etes entrain de faire aujourd’hui je sais maintenant que vous serez en France ce 20 juin pour déclarer votre candidature à l’élection présidentiel au Gabon j’ai hate de savoir le lieu de la conférence je vous promets que je serais là et je battrais campagne pour notre parti ici en france.
Vive le Gabon et que vive le changement
Que Dieu benisse le Gabon
Stratégie
11 juin 2009 a 11:37
Pour notre pays,
L’heure n’est pas aux déchirements entre Gabonais. Nous devons travailler ensemble pour écrire cette nouvelle page de l’histoire de notre pays. Nous avons eu le pere de la nation feu président Léon Mba et feu président Omar Bongo qui a maintenu la paix, l’unité nationale et la stabilité. Présentement nous ne savons pas encore qui on aura comme troisieme président. N’empeche nous avons des candidats qui ne sont pas encore déclarés. Ces derniers sont tous des gens de qualité!
Le plus important pour le momement est que notre président soit enterré avec tous les honneurs qu’on lui doit. Il a oeuvré énormement pour notre pays et pour un grand nombre de pays amis d’Afrique, même si parfois les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Au moins l’intention et l’énergie étaient bien présentes.
Par ailleurs, je tiens à remercier les chefs d’Etat d’Afrique pour tous les messages de reconfort. Je fécilite également la classe politique gabonaise ainsi que tous mes compatriotes peu importe l’appartenance politique. Nous faisons preuve de maturité en cette période difficile et triste aussi bien pour le Gabon que pour l’Afrique.
Nous devons montrer à la communauté internationale que notre Gabon n’est pas un Etat fragile et que nous sommes un modèle de démocratie à l’instar du Bénin, du Sénégal, du Mali…
Que Dieu bénisse le Gabon et protège les GABONAIS.
Jean-félix N.
11 juin 2009 a 11:09
J’ai vu de nombreuses félicitations au DR MENGARA pour sa candidature aux elections Présidentielles, et j’en suis vraiment ravi, mais vous pouvez encore faire mieux en adressant vos dons pour la campagne au DR MENGARA comme ça s’est passé pour OBAMA aux Etats-Unis. Le delai de campagne et très court, et il faut agir très vite.
Au compatriote JAK BOKOLOBONGO je dirais que MENGARA peut devenir Président,tout comme OBAMA est devenu Président aux Etats-unis.
Ce sont là les hommes du 21ème siècle qui suivent le plan de Dieu pour le changement de nos pays qui ont été durement frappés par le vol, la corruption,l’injustice,le tribalisme,et surtout le racisme pour les Etats-unis.
Je crois que le temps de Dieu est arrivé pour le Gabon. Que la volonté de Dieu s’accomplisse.
Pour ma part les PDGISTES ne peuvent plus diriger notre pays. Ils ont échoué, et ils devront rendre des comptes au peuple.
Les magistrats corrompus devront être jugés dans plusieurs affaires, notamment l’affaire de Gabon-express, D’ EGNINGA,de RENDJAMBE, de mon frère défunt assassiné dans un centre hospitalier au Sud du Gabon, notamment à l’hôpital COMILOG où de nombreux crimes ont été pratiqué impunément pendant des décenies, sans oublier les nombreuses victimes des pratiques occultes organisées par les hommes politiques dans notre pays ; le sexes,et les têtes des enfants coupées au bord de mer,avec noyades suspectes, sans jamais q’une enquête n’aboutisse.
La complicité des magistrats était manifeste.
Aujourd’hui je dis qu’on ne peut pas suturer une plaie sans la désinfecter. Le changement dans notre pays ne peut se faire sans la justice . Il faudra commencer par les panser les plaies du peuple laissées par le régime BONGO. Un éritable espoir naîtra alors dans notre pays. Les comptes de l’état devront être passés au peigne fin car il ya eu trop d’abus. Les dirigeants de la CNSS ont avalé toutes les retraites de nos parents sans aucun scrupule . Mon frère assassiné a laissé 10 orphélins qui n’ont jamais eu de pension de la part de la CNSS. Leur père était pourtant un cadre supérieur et avait cotisé pendant une vingtaine d’année. Où sont- passées ses cotisations ?
Je suis impatient de voir le DR MENGARA venir au pouvoir pour rétablir la jutice dans notre pays. Personne d’autre ne le fera.
En cas de defaite MENGARA, ce que je necrois pas,notre leader continuera toujours à oeuvrer pour la démocratie dans notre pays.
Mais je crois qu’il sera Président, sauf si les elections sont truquées par le PDG. Et c’est fort probable. Là ce sera la guerre, croyez moi.
ROSE RONGOMBE est Pédegiste et de surrcroit c’est une femme. Son arrivée à la tête du sénat n’était pas le fruit d’un hasard.
La joie du peuple Gabonais risque d’être de courte durée. BONGO était un vrai stratège. Il savait pourquoi il fallait mettre cette femme au sénat, avant sa mort. Il voyait bien l’ambition des hommes autour de lui; La constitution n’aurait pas été du tout respectée si c’était un homme au sénat. ça allait être d’entrée la guerre des hommes. Et Ali BEN n’arait pas survécu.
En tout cas soyons vigilents ; rien n’est encore gagné . Tout est encore dans les mains des Bongoïstes.
Que Dieu bénisse vraiment le Gabon !!!
Une gabonaise
11 juin 2009 a 10:37
lomedakébé tu es un sot, bardé d’un triple nigaud. Tu n’avais rien de mieux à faire que de te promener c’est tout. Qui t’avait empêché de regagner le peys? Mais, tu es même un psychopathe en fait, toi!!!!
Une gabonaise
11 juin 2009 a 10:26
Famma tu es un con. Mengara est-il un dieu? Prêtes-lui ta baguette magique pendant que tu y es.
Une gabonaise
11 juin 2009 a 10:24
Je suis tout à fait d’accord avec Bokolobongo. Arrêtez de nous prendre pour de stupides niaiseux là!!!! Vous aviez quelles informations? Vous pourrez changer quoi, bande de poltrons et d’aigris. Vous vous êtes terrés depuis, et maintenant que le président est parti, vous surgissez. Bizarre, je pensais que ce n’était pas Omar qui vous faisait peur, et que votre lutte était à l’endroit de tout un système?!?!?
Si vous me permettez un petit conseil, retournez dormir dans vos trous et attendez alors la mort de tous les constituants du régime Bongo, car comme vous le disiez, un homme est parti, mais un système perdure. Alors, si de son vivant vous aviez les couilles entres les jambes, continuez! Moi, je ne vous envoudrai pas, bien au contraire!!! Vous êtes bien où vous êtes présentement (dans les nuages), restez-y.
Bande d’idiots doublée de menteurs, voleurs, racailles et pouritures de mes 2.
sans commentaires
11 juin 2009 a 09:55
moi je ne fais confiance à personne dans ce monde. Que ce soit Mr Mengara ou autres…de toute les façons dans notre chèr pays le Gabon c’est encore une poignée qui bénéficiera des richesses du pays. cette fois ci ce sera peut être vous et votre famille. ne me dites pas que vous aiderez ma vieille mère au Gabon mais c’est d’abord à vos proches ensuite à vos mone fang etc…c’est le caractère humain qui fait ça. On veut la paix au Gabon. nos familles y sont!!!vive la paix au Gabon!!!!
famma
11 juin 2009 a 07:44
decision sage ca temoigne du soucis du bdp de changer veritablement les choses au gabon et ainsi etablir l’apocalypse de ce regime execrable qui a accablé les gabonais pendant 42 ans.
a cet effet le depart de mengara pour le pays est plus qu’ imminent.
Meye me Ngomo
11 juin 2009 a 07:15
Moi en tant que citoyen Gabonais voulant à tout pris le changement immédiat de la situation actuelle de mon pays, je dirais que c’est une bonne nouvelle de savoir que le Dr MENGARA se présente aux élections présidentielles anticipées au Gabon. je ne pourrais dire quel sera mon choix car j’attends de voir son programme pour le changement du Gabon, Que compte t-il faire pour sortir le Gabon de la honte qu’il traine depuis 42 ans? Quels seront ses plans d’action?
Je reste convaincu qu’il a la carrure pour cela mais encore faut t-il qu’il nous le prouve. J’ai aussi une famille nombreuse et si son programme est satisfaisant c’est à dire répond, pas seulement à mes attentes, mais à celles de tous les Gabonais, alors je voterais pour lui sans hésitations. Que Dieu nous protège et bénisse notre très cher Pays le Gabon,Vive la république Gabonaise, vive le peuple Gabonais.
Jean-félix N.
11 juin 2009 a 06:50
Je suis content de voir que ne me suis pas trompé sur le DR MENGARA ; c’est un homme intègre et il ira jusqu’au bout pour un Gabon nouveau. J’aimerais en effet qu’il renomme le partie,pour montrer qu’il est prêt à travailler avec les Gabonais de tout bord, même avec les bongoïstes qui acceptent d’adhèrer à l’idéologie de notre partie, car beaucoup de nos frères ont malheureusement été absorbés par l’aura maléfique de Bongo,et enfin certains auront une prise de conscience grace à la disparition de ce dernier; Nous avons besoin de toutes les forces vives du pays pour pouvoir relever ce defi présidentiel qui est vraiment de taille. L’election présidentiel c’est avant tout un projet pour tous les Gabonais. Il ne faut pas faire l’erreur de se fixer sur ses adverasaires politiques, ou sur le Bongoïsme que l’on ferra disparaitre naturellement lorsque nous serons au pouvoir. Beaucoup de Gabonais sont prêts à suivre le DR MENGARA, mais trouvent que le nom BDP est un handicap aujourd’hui, d’autant plus que Bongo, la tête du Bongoïsme a disparu. Il faut dans certaines circonstances savoir montrer que l’on a un coeur. On veut la disparition totale d’un système, et non de nos compatriotes, même si ces derniers ont contribué à détruire notre pays. Ils devront répondre de leurs actes devant les nouvelles juridictions de notre pays,incorruptibles.
Je vais commencé à donner des consignes dans ma famille pour soutenir la candidature du DR MENGARA en précisant qu’il n’avait rien contre Bongo, mais il detestait plutôt sa politique qui nous a tous privé des richesses de notre pays.
Je vais encore une fois tenté d’avoir le DR MENGARA au téléphonne pour lui assurer de mon soutien au Gabon, et dans le haut-ogoouée en particulier.
Que Dieu bénisse notre très chèr beau pays le Gabon.
epwansa
11 juin 2009 a 06:13
Grand frere Mengara Daniel! C’est moi ton petit frere ,depuis L’Asie qui te parle . Je suis content de ta decision et je promets de battre campagne pour toi ici . Je souhaite voir le Gabon changer d’ici peu . Je me battrais pour que tu sois vote 100% en Asie ici . Tu peux compter sur tous les etudiants d’Asie pour te soutenir . Merci
sven markus
11 juin 2009 a 05:34
On attendait cela depuis longtemps, tu peux compter sur moi pour faire la campagne pour toi .
lomedakébé
11 juin 2009 a 05:19
BRAVO LE DOC,JE VOULAIS QUITTER LE MOUVEMENT VOTRE DECISION ME FAIS CHANGER D’AVIS,APRES 20 ANS PASSE A L’ETRANGER,FRANCE,SENEGAL,ESPAGNE,TUNISIE ET RE FRANCE A FUIRE LE REGIME BONGO,JE SUIS PARE A RENTRE DANS MON PAYS ET VEUX BATTRE CAMPAGNE POUR VOUS,j’AI AUSSI UNE TRES GRANDE FAMILLE AU GABON
changement
11 juin 2009 a 05:01
Merci gael c’est exactement cela j’ai ecris sans te lire…..voila tout est dit
changement
11 juin 2009 a 05:00
Bon je suis pas d’accord s’il veut se presenter qu’il rentre aux pays et qu’il passe aux actes maintenant….la fin de l’exil a sonné…
gael
11 juin 2009 a 04:28
Franchement, j’aime bcp votre site, mais à l’heure actuelle il ne suffit plus de dire que le système est mauvais, ça tout le monde le sais, mais on attend plus de vous qu’il soit déjà établi un plan de restructuration de notre beau pays pour que ceux qui se gavaient jadis soient un peu moins laisé parr les instances judiciaires. Et que les plan de reconstructions de réseaux urbains, routier j’entend soient d’ores et déjà une réalité, et surtout que les institutions, ceux qui sont sensé nous représenter ne soit pas que de simple spectateurs de notre perdition.
Les beaux discours sont sans effet, et je crois personnellement que cette conférence de presse pour annoncer une candidature, ne peux se faire que sur le territoire gabonais, car elle concerne le Gabon et pas la France, et en plus il serait déplacé je crois d’ennuyer les autres encore avec nos problèmes quand on se dit indépendant!!!
Pour conclure, il serait tant pour chaque gabonais de prendre conscience qu’il s’agit een fait d’une épreuve à surmonter et de montrer à tous que notre pays est fort et qu’en plus de la paix qui reigne, il y a aussi un élan de démocratie.
M. Megara, je ne sais pas si vous me lirez, en fait je m’en fiche pas mal mais je m’attarde quand même à écrire que si vous vouler de la crédibilité devant le peuple gabonais il faut commencer par vous rendre au Gabon, et ensuite vous addresser à eux de vive voix avec des outils qui feront de vous ce que vous prétendez vouloir devenir…
Jack BOKOLOBONGO
11 juin 2009 a 04:10
A l’endroit du BDP
Chers BDPistes, j’aimerai savoir si votre parti politique le BDP est légal et reconnu par les institutions aux Gabon et quelles sont ses références (les références du BDP). Et vous dire que les gabonais ne vous connaissent pas. Il y a beaucoup de mensonge dans ce que vous dites. Vous voulez nous faire croire que c’est vous qui avez fait la pression au gouvernement pour qu’il nous disent la vérité au sujet de la mort de Bongo:”2) Parce que le BDP était le seul mouvement à avoir décidé d’aller en Espagne établir la vérité sur l’état de santé d’Omar Bongo (que nous connaissions déjà et que eux-mêmes savaient déjà aussi).
Mais ils ont paniqué. A la fin, ils ont été obligés de céder face à la pression de la vérité telle que le BDP se préparait à la révéler, et ceci face aux caméras des médias que nous avions conviés devant la Clinique Quiron pour leur apporter la preuve de cette situation hautement tragique que le régime s’évertuait à cacher aux Gabonais.”
Vous pensez un seul instant que les gabonais croient à ces bêtises là? Tout le monde savait que Bongo était soufrant et qu’il était peut-être mort. Ne venez pas raconter aux gens que vous vous apprêtiez à dire la vérité au grand jour, alors que vous vous êtes cachés pendant plusieurs jours pour pleurer certainement votre grand camarade.
De même que vous n’allez jamais au grand jamais gagner les élections. JE VOUS AI RECOMMANDE DE VOUS UNIR. MAIS ON SAIT DÉJÀ, VOUS N’ÊTES LA QUE POUR SEMER LA CONFUSION ET RIEN D’AUTRE. ET LES PDGISTES NE VONT HÉSITER DE VOUS CROQUER.
VOUS A-T-ON JAMAIS APPRIS QUE l’UNION FAIT LA FORCE. VOUS INSULTEZ BONGO TOUS LES JOURS MAIS COMMENT VOUS VOULEZ VOUS REVERSER LE PDG ALORS MÊME QUE VOUS LES OPPOSANTS N’ARRIVEZ PAS A VOUS UNIR POUR FORMER UN VÉRITABLE BLOC CAPABLE DE STOPPER LE PDG.
VOUS FAITES CROIRE AUX GENS QUE VOUS VOULEZ LE CHANGEMENT ALORS QUE C’EST FAUX! TOUT CE QUI VOUS INTÉRESSE C’EST FAIRE COULER LE SANG DES GABONAIS POUR NOURRIR VOS DÉMONS. VOUS N’AUREZ RIEN !!!
JE VOUS RÉPÈTE: CONCERTEZ VOUS? VOUS TOUS QUI ÊTES OPPOSANTS? PARLEZ LE MÊME LANGAGE, D’UNE SEULE VOIX, ALORS VOUS AUREZ LA VICTOIRE.
DIEU BÉNISSE ET PROTÈGE LE GABON
JACK BOKOLOBONGO
lueur d'espoir
11 juin 2009 a 03:08
Et ainsi par la candidature du BDP je commence a voir pour la premiere fois apres 1967 que notre beau soleil s’etait couche se relever a l’horizon avec beaucoup de peine mais plein d’espoir et qui brillera pour toute la nation. Freres et soeurs aidons notre soleil a briller de nouveau.
instant
10 juin 2009 a 21:35
Docteur,il restait un tout petit peu et je me retournais contre vous et votre équipe,parcequ’on ne peut pas rester muet pendant que les gens commencent à bouger.
FELICITATION ,comment on amorce la campagne et autres?
Vivant aux USA adaptez nous une campagne à l’amérique style OBAMA,
l’heure n’est plus aux grands discours,le gabonais veut le changement mais avec qui c’est tout,soyons pragmatique
robert
10 juin 2009 a 19:13
Merci je suis tres ému par cette nouvelle..je l’ai toujours vu comme l’un des hommes par qui viendrait le salut de notre pays!
merci docteur..vous avez mon soutient! mon vote est deja validé en votre faveur…
Cretin
10 juin 2009 a 18:33
J’adresse mes félicitations à BDP pour son engagement à faire partir Bongo du pouvoir.
Je souhaite mes condoléances au peuple gabonais. La disparation de Bongo n’est pas une perte mais une délivrance pour le peuple gabonais. Que BDP continue son action en veillant que le rejeton de ce dictateur qui vient de nous quitter ne puisse pas accéder au pouvoir.
Que la terre soit très lourde sur le corps de ce dictateur qui n’aura jamais compris de sa vie que chaque chose a une fin et il ne sert à rien de marginaliser tout un peuple pour des intérêts de son clan.
Que Gabon puisse réellement avancé après la mort de ce dictateur hors pair.
Vive le Gabon sans Bongo et son système.
awou
10 juin 2009 a 15:48
Je félicite la déclaration de candidature de Mengara pour l’élection présidentielle anticipée.
Je propose que le mouvement soit renommé en le Bonheur Du Pays (BDP) ou bien changer les sigles tout en gardant la philosophie du mouvement.
Le mouvement quitte la clandestinité pour officialiser sa place, son role, sa déntermination à faire avancer le pays; Je compte sur le sens patriotique dont les autorités ont déjà fait preuve en appliquant à la lettre la constitution, d’accepter selon la loi toutes les candidatures qui leur seront soumises, ce pays a grand besoin des énergie nouvelles et anciennes munie de sagesse.
Tous les Gabonais t’attendent pour t’accompagner dans l’accomplissement et la réalisation des idées nobles que tu as toujours proposées et inondées internet
awou
10 juin 2009 a 15:37
Tous les yeux étaient tournés vers le Gabon suite à ce décès, car la plupart des gens pensaient à une prise de pouvoir par la force, les Gabonais ont prouvé le contraire, c’est bien l’application de la constitution qui est en marche, j’en suis vraiment fier de cette première étape.
La prochaine étape sera l’organisation des élections présidentielles sous 45 jours selon la constitution, cela soulève également de nombreuses inquiétudes quand à la façon dont le pouvoir avait l’habitude de faire:les listes électorales ne sont jamais à jour, il n’y a jamais égale répartition du temps de parole des candidats aux médias d’état, les ressources financières pas contrôlées, l’impartialité des institutions n’est jamais garantie,il y avait toujours la politique de la terreur, de l’intimidation, etc. Les choses seront peut-être différentes suite à ce départ tant attendu, soyons optimistes tout en restant très vigilants pour éviter de replonger dans l’obscurité des 42 ans du pouvoir moribond et nauséabond.
J’interpelle les dirigeants actuels d’aller jusqu’au bout de leur bonne volonté en mettant tout en oeuvre pour que le Gabon serve d’exemple d’alternance et de démocratie en Afrique et dans le monde, car tout le monde s’attend à ce que notre pays rentre dans une destruction finale.
Chers compatriotes, c’est un tournant historique et une chance unique que nous allons avoir dans les jours à venir, nous avons eu 42 ans une famille qui fait partie des plus grandes fortunes du monde et nous sommes les populations les plus pauvres, il est hors de question que cela continue, le pays est pour tous et non pour cette famille. La famille Bongo n’a plus besoin de pouvoir pour être heureuse et riche, des générations pourront vivre tranquillement au Gabon ou ailleurs sans avoir besoin de travailler, car Bongo à TOUT pillé. Il y a dans ce pays d’autres Gabonais aptes, capables, compétents, patriotes pour diriger cette nation, laissons les faire la démonstration que l’on peut faire mieux ce que Bongo n’a pas fait en 42 ans de pouvoir sans partage.
Il faut que les autorités laissent chaque Gabonais (vivant au Gabon ou ailleurs) remplissant les critères de se présenter librement, cela ne fera que grandir notre nation