Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: L’Assemblée nationale gabonaise boucle sa première session ordinaire sous le sceau du « recueillement »

Auteur/Source: · Date: 30 Juin 2009
Catégorie(s): Politique

Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama, a clôturé ce mardi, sous le sceau du « recueillement », les travaux de la première session ordinaire de son Institution conformément à l’article 41 de la Constitution.

Lors de la session qui s’achève, l’Assemblée nationale a examiné plusieurs projets lois relatifs à la vie socio – économique et éducative du pays.

« Au delà de la présente session, le nombre et l’importance des textes législatifs, de propositions de lois traduisent une véritable renaissance de l’initiative parlementaire », a informé Guy Nzouba Ndama, saluant à cet effet « la contribution de l’Assemblée nationale dans l’élaboration de ces textes ».

Au nombre des textes adoptés, figurent trois importantes propositions de lois au moment où plusieurs autres seraient en cours d’examen au niveau de la Commission de lois.

Il s’agit notamment de la proposition de lois ayant trait à la création d’une concession d’aménagement foncier en République gabonaise, de la composition de lois organiques sur la Haute Cour de Justice et d’une autre portant adoption de la première partie du code civil.

Dans le cadre des réformes institutionnelles attendues, le président de l’Assemblée nationale a défendu que la République n’est pas « figée et immobile ».

« La modernisation a donc été au cœur de nos travaux en adoptant le projet de lois organiques fixant l’organisation, le fonctionnement et les règles de désignation des membres du Conseil économique et social (CES) », tout comme « l’Assemblée a voté le projet de loi portant ratification des ordonnances portant institution du médiateur de la République ».

INTERPELLATIONS DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Aussi, Guy Nzouba Ndama s’est –il réjouit de la rigueur qui a prévalu dans l’examen des dossiers lors de la session qui s’achève.
« Le contrôle de l’action gouvernementale s’est manifesté avec vigueur à travers les procédures de la séance plénière qui ont permis à l’Assemblée nationale d’inscrire pleinement ses prérogatives constitutionnelles », a relevé le patron de la 2ème chambre du parlement faisant allusion aux interpellations des membres du gouvernement.

Il a également noté avec satisfaction les séances d’audition du gouvernement à l’Assemblée nationale qui permettent aux populations d’être éclairée sur un certain nombre de préoccupations touchant leur vécu quotidien.

Cela a conduit le gouvernement à s’expliquer sur le respect de la légalité, la dégradation de la qualité de services de la Société d’Energie et d’eau du Gabon (SEEG), du réseau routier, du passeport biométrique et de la vidéo surveillance.

Sur la scène internationale, l’action de la Chambre basse du parlement gabonais s’est notamment distinguée, cette année, à la 120ème Assemblée de l’Union inter – parlementaire à Addis- Abéba (Ethiopie), à Dakar(Sénégal) lors de l’Assemblée régionale de la zone Afrique, aux Etats – Unis à la conférence parlementaire sur la crise économique mondiale.

Dans le même élan, le Gabon a abrité du 4 au 6 mars dernier, à Libreville, un séminaire régional organisé à l’intention des parlementaires Francophone par l’Union inter – Parlementaire et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme sur le thème « Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l’homme ».

« LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NOUS OBSERVE »

« L’ouverture de l’Assemblée nationale à la dimension internationale a un souci constant de renforcer les relations avec les pays étrangers, tisser les liens d’amitié, comprendre la complexité des situations géo – politiques qui sont autant d’exigences auxquelles le législateur doit répondre », a jugé, Guy Nzouba Ndama, lui-même député du canton Lolo Wagna dans la province de l’Ogooué – Lolo(sud –est) du pays.

La question de la prochaine présidentielle n’était pas en reste.
A ce sujet, le président de l’Assemblée nationale a rappelé que « face aux interrogations de nos concitoyens, il nous incombe de sauvegarder la paix et la stabilité léguées par le président Bongo Ondimba », a souhaité Guy Nzoubga Ndama.

En paraphant le défunt chef de l’Etat qui écrivait il y a quelques années : « Nous autres gabonais, nous aimons notre pays comme on n’aime sa mère. Il y a entre le Gabon et chaque gabonais un lien affectif que j’appelle l’amour de la patrie et qui est plus fort que toutes les raisons du monde », le patron du palais Léon Mba (Assemblée Nationale) a rappelé que « c’est le défi qui s’offre à nous et que nous devons relever d’autant que la communauté internationale nous observe ».

Les membres du gouvernement, les présidents des autres institutions dont celui du Sénat, les députés ainsi que le public ont assisté à cette de clôture.


SUR LE MÊME SUJET
Le président du Sénat Rose Francine Rogombé, a procédé mardi à l’ouverture de la première session ordinaire du Sénat sur fond d’encouragement au gouvernement et de la nécessité d’instaurer le dialogue avec la population pour les élus locaux, en présence, entre autres, du chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba du président de l’Assemblée Nationale, Guy Nzoumba Ndama et des membres du corps diplomatique accrédités au Gabon. Rose Francine Rogombé, président du Sénat, dans son allocution, pour coller à l’actualité, a salué l’initiative prise par les Nations Unies en collaboration avec les autorités du pays, d’installer un bureau régional à Libreville ...
Lire l'article
L’Assemblée générale ordinaire de la Croix-Rouge Gabonaise, prévue pour s’étaler sur deux jours, s’est ouverte ce samedi en présence de la présidente de l’Institution, Gabrielle Igoho, et du délégué de la Comité International de la Croix Rouge (CICR), Mme Breme, qui a effectué le déplacement de Libreville, a constaté GABONEWS. « SORTIE DE CRISE » En l’absence du  représentant de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont l’arrivée est annoncée en terre gabonaise ce samedi après-midi, la cérémonie d’ouverture a toutefois bénéficié de la participation du conseiller, représentant le ministre de la Communication, Patricia Otchangalt, ainsi que ...
Lire l'article
L'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD/opposition), créée le 30 avril 2005, dirigé par Zacharie Myboto, a célébré ce samedi, en différée, à l'esplanade de Gabon - expo de Libreville, son quatrième anniversaire sous le sceau du « progrès », a constaté GABONEWS. La célébration qui s’est déroulée sous une pluie a débuté par l’exécution de l’hymne national du Gabon (La Concorde) et les prestations des groupes socio – culturels en présence des militants de l’UGDD et des représentants des partis politiques de l’opposition. Situant le contexte qui les réunissait, le secrétaire général de l’UGDD, Mme Ruth Eyang Nang a ...
Lire l'article
Les 41 ans du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ont été célébrés en différés samedi à Franceville sous le sceau du recueillement, de la réflexion et de la solidarité sous la présidence du secrétaire général de cette formation politique, M. Faustin Boukoubi. Cette célébration qui n'a pas revêtue le faste d'antan du fait du deuil qui accable le Président fondateur du Parti, Omar Bongo Ondimba, les festivités y relatives ont été axées essentiellement sur les installations des responsables locaux du Parti issus du 9ème Congrès dit ''congrès de l'espoir''. A cette occasion, M. Boukoubi s'est apaisanti sur l'unité qui doit animer ...
Lire l'article
Après le rituel de présentation des vœux pour l’année 2009 de la base aux membres du bureau exécutif, le Morena Unioniste (MORENA-Opposition) a fait récemment sa rentrée politique à Mouila dans la province de la Ngounié (sud), sous le signe de la couverture nationale. « Mouila a une nouvelle représentation pour bien asseoir notre stratégie. Le plan d’action du parti prévoit deux provinces, à savoir le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo pour continuer la couverture nationale », a déclaré Eric Mauro Nguemah, secrétaire général du Morena Unioniste. Faisant le point sur la cérémonie de présentation des vœux qui a vu la mobilisation des ...
Lire l'article
A l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’an 2009, le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, a déclaré ce lundi que la deuxième chambre du parlement « doit avoir une ambition forte de progrès économique et de justice sociale en dépit de la crise». Il rebondissait, à cette occasion, sur les conclusions des 6èmes journées parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG majoritaire à l’Assemblée nationale), qui s’étaient tenues à Mouila dans la province de la Ngounié (sud) du 19 au 22 février dernier. Ces journées avaient été consacrées à la double problématique de la décentralisation et ...
Lire l'article
La 21ème session des experts de la conférence ministérielle ordinaire de l’Organisation africaine du bois (OAB) s’est ouverte ce lundi à Libreville, sur fond de disfonctionnement observé à plusieurs niveaux de l’institution. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre gabonais de l’Economie forestière, des eaux, de la pêche et de l’aquaculture, Emile Doumba. Ce dernier a exhorté les participants à prendre en compte l’ensemble des préoccupations actuelles de l’OAB. « Vous m’avez fait l’honneur de me désigner à cette haute responsabilité sans que les conditions et les moyens suivent pour que la mission s’accomplisse dans les meilleurs termes. La ...
Lire l'article
Au détour d’une réunion organisée actuellement au sein d’une Commission ad hoc, la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’Homme de l’Assemblée nationale a rouvert, mercredi, l’examen interrompu avant l’intersession parlementaire, sur la proposition de loi controversée de Pierre Mamboundou (UPG, opposition), député de la Dola (Ndéndé), relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements des données à caractère personnel.
Lire l'article
La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale a été solennellement ouverte lundi matin, par le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, qui en a profité pour manifester sa vive préoccupation suite à la persistance de foyers de tensions à travers le monde. « Il est très préoccupant de voir que le monde de paix qui devait prendre la relève de la guerre froide ne s’est pas concrétisé. Le monde continue de faire face aux pires formes de conflits et à de nouvelles menaces à la paix et à la sécurité internationale », a déploré le président de la deuxième Chambre ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon organise le 30 août prochain à Libreville sa toute première Assemblée générale, quelques mois après sa mise en place, a rapporté une source proche de la LINAF. D'après la même source qui a requis l'anonymat, ce sera une occasion de dresser un bilan de la saison 2007/2008, précisant que l' Assemblée générale sera dirigée par le président de la LINAF, Pierre Alain Mounguegui et se tiendra en présence de l'actuel président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Léon Ababé, en fin de mandat et des responsables des clubs de football du Gabon. Cette ...
Lire l'article
Politique / La 1ère session ordinaire du Sénat ouverte sur fond d’encouragement au gouvernement
Croix-Rouge Gabonaise: Une Assemblée générale ordinaire à Libreville pour faire le bilan
Gabon: L’UGDD célèbre sous le sceau du « progrès » son 4ème anniversaire
Gabon: Haut-Ogooué : Les 41 ans du PDG fêtés sous le sceau du recueillement, de la réflexion et de la solidarité
Gabon : Le Morena Unioniste fait sa rentrée politique sous le sceau de la couverture nationale
Ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’an 2009
Gabon: Economie forestière: la 21ème session de la conférence ministérielle ordinaire de l’OAB s’ouvre à Libreville sous fond de crise
Gabon: Assemblée nationale / Biométrie: une Commission ad hoc se penche sur un texte de Pierre Mamboundou (UPG, opposition)
Gabon: Ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale
Gabon: La première Assemblée générale de la LINAF prévue le 30 août prochain

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 30 Juin 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*