Socialisez

FacebookTwitterRSS

Communiqué: La maman de Daniel Mengara décédée inhumée dimanche à Minvoul

Auteur/Source: · Date: 4 Juil 2009
Catégorie(s): Communiqués BDP

MISE A JOUR, lundi 6 juillet 2009: Suite à son décès du samedi 4 juillet, la maman de Daniel Mengara a été inhumée et mise en terre hier dimanche 5 juillet à 15h00 à Minvoul après une messe. (Vous pouvez écouter la messe d”inhumation en cliquant ici).

Le corps avait été ramené d’Oyem samedi pour être exposé jusqu’au moment de l’enterrement dimanche à 15h00.

Le corps n’a pas pu être préservé car la maman avait, de son vivant, exprimé le désir de ne laisser personne manipuler ou découper son coprs. La famille n’a donc pas pu faire appel aux procédés de conservation de GaboSep et il n’a pas été possible pour la famille de garder son coprs plus longtemps vu que Daniel Mengara, ne disposant pas d’un passeport, n’aurait pas pu se rendre au Gabon à temps pour l’enterrement. Si Daniel Mengara avait disposé de son passeport samedi, il aurait pu prendre l’avion dès l’annonce de la mort de sa maman et se retrouver à Minvoul pour un enterrement tardif le lundi ou le mardi au plus tard. Mais l’éventualité d’obtenir un passeport ou un visa sur passeport américain en plein weekend a été impossible vu l’impossibilité de contacter les services consulaires en plein week-end. Toutes les tentatives faites dans ce sens pour une procédure d’urgence, même dans la cadre de la délivrance d’un tenant lieu de passeport, ont échoué.

Daniel Mengara s’efforcera donc de se rendre au Gabon le plus rapidement possible pour les cérémonies familiales si, entretemps, il arrive enfin à obtenir son passeport des autorités gabonaises.  Toutes les tentatives d’obtenir ce passeport sont restées infructueuses pour le moment.

Quel drame qu’un fils ne puisse pas se rendre à l’enterrement de sa mère à cause de la privation de passeport dont il fait l’objet de la part de son gouvernement. Un passeport disponible en tous temps autait permis à Daniel Mengara, en plein samedi, de tout simplement prendre n’impote quel avion et de se rendre chez lui.

Qule drame qu’un droit aussi simple que le passeport ait des conséquences aussi terribles sur la vie d’un citoyen.



Communiqué du samedi 4 juillet 2009:


Communiqué: La maman de Daniel Mengara est décédée ce jour à Oyem

Le BDP-Gabon Nouveau a le regret de faire part à tous les Gabonais et amis du Gabon du décès de la mère de Daniel Mengara, que la famille venue de toute urgence de Minvoul et de Libreville disait encore être entre la vie et la mort à l’hôpital provincial d’Oyem.

Elle aurait été évacuée en voiture hier dans la nuit par la famille de l’hôpital départemental de Minvoul à l’hôpital provincial d’Oyem.

Le diagnostic des médecins d’Oyem faisait état d’un accident cardiovasculaire (ACV) résultant de complications découlant d’une condition d’hypertension et de problèmes respiratoire chroniques qu’elle traînait depuis des années et que le manque de structures de suivi médical à Minvoul n’avait pas pu clairement identifier. Les médecins d’Oyem semblaient penser que les médecins de Minvoul n’ont pas su diagnostiquer sa condition et auraient dû organiser son évacuation depuis bien longtemps.

Le frère du Dr. Daniel Mengara, qui est médecin militaire, semblait penser que rien ne pouvait être fait, surtout pas dans les conditions d’équipement de l’hôpital d’Oyem où il n’existe même pas un scanner capable de faire voir les conditions du cerveau et orienter vers la possibilité d’une opération salvatrice. La mère de Daniel Mengara s’apprêtait à se rendre au Cameroun pour y rechercher des soins pour sa maladie quand la dernière attaque l’a foudroyée. Ramenée à l’hôpital de Minvoul, elle y a été gardée par un médecin qui a confondu cette dernière attaque avec ses chutes asthmatiques habituelles. Tout ce que la maman de Daniel Mengara souhaitait c’est revoir encore une fois son fils.

Le Dr. Daniel Mengara souhaite maintenant se recueillir sur sa douleur et demande aux autorités gabonaises d’au moins accélérer la délivrance soit de son passeport bloqué depuis 2004, soit d’un visa sur son passeport américain au consulat du Gabon à New York, pour qu’il puisse au moins se rendre à l’enterrement de sa mère. Le Dr. Daniel Mengara n’avait déjà pas pu se rendre, il y a quelques années, à l’enterrement de son beau père, l’homme qui l’avait élevé après que le père naturel de Daniel Mengara était décédé de maladie non diagnostiquée alors qu’il n’avait que 5 ans.

Le. Dr. Daniel Mengara demande aux Gabonais de rester forts comme sa mère qui a lutté contre la maladie depuis des années, dans un pays où des milliers de Gabonais, comme elle, meurent chaque année de maladies pourtant soignables, mais qui deviennent parfois chroniques faute de structures médicales adéquates.
Le BDP-Gabon Nouveau demande aux Gabonais et amis du Gabon de garder dans leurs cœurs et dans leurs prières la mère du Dr. Daniel Mengara, cette femme forte qu’il a décrite avec émotion lors de sa déclaration de candidature à la présidence de la République le 20 juin dernier à Paris.

Nous vous informerons dans les tous prochains jours où vous pourrez adresser vos condoléances et vos marques de soutien moral à la famille durement éprouvée par cette femme que Daniel Mengara décrit souvent comme le monument de sa vie, ayant même publié un roman intitulé “Mema” (en anglais) en son honneur en 2003..

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763


SUR LE MÊME SUJET
Après ses déboires aux élections présidentielles anticipées de 2009, Daniel MENGARE va-t-il enfin se décider à se mettre au service de sa localité et du pays en siégeant à l’Assemblée Nationale ? Daniel Mengara, dont la candidature avait été rejetée par la Cour constitutionnelle gabonaise lors des élections présidentielles de 2009 viendra-t-il renforcer l’opposition qui s’organise déjà à Libreville, afin de remporter largement les élections législatives de 2011 ? Le paysage politique gabonais doit se renouveler c’est le vœu exprimé par le peuple lors des dernières élections présidentielles. C’est un impératif pour son rayonnement tant sur le plan national qu’international. L’arrivée ...
Lire l'article
Le Dr. Daniel Mengara du Mouvement Bongo Doit Partir (BDP), est arrivé ce lundi soir à Libreville en vue de la prochaine élection présidentielle anticipée du 30 août prochain. Annoncé pour le dimanche dernier, son arrivée aurait été retardée par une grève des pilotes de la compagnie aérienne qui devrait rallier Libreville, a-t-on appris sur place, auprès du Comité d’accueil à l’aéroport de Libreville Interrogé par GABONEWS, le coordonnateur national du mouvement d'opposition, Bongo Doit Partir (BDP), Edgard Moussavot, a affirmé que « leur leader se rendra à Minvoul (Nord du Gabon) afin de se recueillir sur ...
Lire l'article
Arrivée de Daniel Mengara à Libreville repoussée à lundi 20 juillet suite à une grève des pilotes de la Royal Air Maroc
Le Dr. Daniel Mengara, premier candidat gabonais déclaré à l’élection présidentielle anticipée depuis le 20 juin lors d’une conférence de presse à Paris, qui devait arriver à l'aéroport de Libreville au Gabon ce dimanche 19 juillet à 23h35, a vu son arrivée retardée par une grève des pilotes de la Royal Air Maroc. Le Dr. Daniel Mengara arrivera finalement à Libreville lundi 20 juillet à 19h25 par un vol de la compagnie allemande Lufthansa, suite à l'annulation du vol de dimanche par la compagnie aérienne marocaine. Dans le cadre de ses activités lors de son séjour au Gabon, Daniel Mengara compte se ...
Lire l'article
Daniel Mengara sera à Libreville dimanche et animera une conférence de presse mercredi
Le Dr. Daniel Mengara, premier candidat gabonais déclaré à l’élection présidentielle anticipée depuis le 20 juin lors d’une conférence de presse à Paris, arrivera à l'aéroport de Libreville au Gabon ce dimanche 19 juillet à 23h35. Dans le cadre de ses activités lors de son séjour au Gabon, Daniel Mengara compte se rendre à Minvoul se receuillir sur la tombe de sa maman. Il animera également, mercredi 22 juillet à 15h00, une conférence de presse de déclaration solennelle de candidature à la Chambre de Commerce de Libreville. La mère de Daniel Mengara est décédée le 4 juillet dernier suite à des complications asthmatiques et ...
Lire l'article
Le candidat de du mouvement, « Bongo Doit Partir (BDP) », Daniel Mengara, est attendu dimanche prochain à Libreville, pour la future présidentielle du 30 août 2009, a annoncé Edgard Moussavot, coordinateur national au cours d’un point de presse donné ce vendredi à Libreville. « A cette phase sensible de la vie de notre nation, il est important que nous ne nous trompions pas d’objectifs. Parce que ce dont il est question aujourd’hui, ce n’est ni la qualité, a nature ou les charmes des candidats, ce dont il est question, c’est du Gabon et des Gabonais », a déclaré ...
Lire l'article
Communiqué : Daniel Mengara, Candidat à la présidentielle anticipée de 2009, se rendra au Gabon dans les tous prochains jours
Le Dr. Daniel Mengara, candidat déclaré à l’élection présidentielle anticipée de[uis le 20 juin lors d'une conférence de presse à Paris, se rendra très prochainement au Gabon se recueillir sur la tombe de sa mère. La mère de Daniel Mengara est décédée le 4 juillet dernier suite à des complications asthmatiques et respiratoires rendues fatales par le manque de structures sanitaires adéquates dans la petite ville de Minvoul. La tentative d’évacuation de la maman sur Oyem aux frais et à l’initiative de la famille fut tentée trop tard, le médecin soignant de Minvoul ayant mal diagnostiqué la condition de la maman. L’opportunité ...
Lire l'article
Alerte! Daniel Mengara recherché à Minvoul par le gouvernement gabonais?
Des nouvelles remontant de Minvoul dans le Nord du Gabon font état du fait que le gouvernement gabonais avait dispatché des soldats dans la petite ville de Minvoul pour y rechercher Daniel Mengara. Minvoul est la ville natale de Daniel Mengara. Il semblerait que le gouvernement gabonais ait eu vent d'une rumeur faisant état du fait que Daniel Mengara serait passé par le Cameroun pour entrer clandestinement au Gabon. Arrivés à Minvoul à bord de deux camions contenant des soldats, dont certains blancs (des Français?), lesdits soldats ont fait des perquisitions dans la maison de la vieille mère de Daniel Mengara, ...
Lire l'article
Gabon: Déclaration de candidature du Dr. Daniel Mengara : Le BDP distribue des tracts à Libreville en vue d’une conférence de presse
La Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon est à pied d’œuvre depuis ce matin à Libreville par une distribution de prospectus annonçant la tenue par les membres de la Coordination Nationale d’une conférence de presse publique parallèle à Libreville pour informer les médias et les populations de l’intention du BDP-Gabon Nouveau de présenter le Dr. Daniel Mengara comme candidat à la Présidence de la République du Gabon au cours des élections présidentielles anticipées devant se dérouler suite au décès d’Omar Bongo. La Conférence de Presse de la Coordination Nationale se tiendra à Libreville à 14h00, une heure avant celle de ...
Lire l'article
Succinctement présenté, le mouvement "Bongo Doit Partir, pour la Construction d'un Gabon Nouveau" (en abrégé : BDP-Gabon Nouveau) est un mouvement politique gabonais de libération nationale créé en exil dans le New Jersey aux Etats-Unis le 9 décembre 1998 par le Dr. Daniel Mengara, Professeur d'études francophones aux USA. Le BDP-Gabon Nouveau fonde son idéologie sur le constat suivant : En 40 ans de pouvoir sans partage, Omar Bongo a conduit le Gabon à la faillite la plus totale et à un état de dictature et de misère qui constituent un véritable génocide silencieux du peuple gabonais plus que jamais privé de ses libertés ...
Lire l'article
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate (BDP-Gabon Nouveau, 27 septembre 2007) - C'est le 27 septembre 2007 que le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau, a reçu en audience, Monsieur l'évêque Mike Jocktane, émissaire d'Omar Bongo. Agrandir Image Le Dr. Daniel Mengara accueillant Monsieur Mike Jocktane L'audience s'est tenue à 14h00, de manière symbolique, sur le campus de Montclair State University où enseigne le Dr. Daniel Mengara depuis 11 ans, en présence de Messieurs Paskhal Nkoulou et Edgar Moussavot, respectivement Coordonnateur National et Secrétaire Général du Comité de Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon. Cette réception de Mike Jocktane faisait suite au refus ...
Lire l'article
Gabon : Daniel Mengara sera-t-il Député de Minvoul?
Gabon: Arrivée de Daniel Mengara à Libreville après 11 ans d’exil aux Etats-Unis
Arrivée de Daniel Mengara à Libreville repoussée à lundi 20 juillet suite à une grève des pilotes de la Royal Air Maroc
Daniel Mengara sera à Libreville dimanche et animera une conférence de presse mercredi
Gabon: Daniel Mengara attendu dimanche à Libreville pour la présidentielle anticipée
Communiqué : Daniel Mengara, Candidat à la présidentielle anticipée de 2009, se rendra au Gabon dans les tous prochains jours
Alerte! Daniel Mengara recherché à Minvoul par le gouvernement gabonais?
Gabon: Déclaration de candidature du Dr. Daniel Mengara : Le BDP distribue des tracts à Libreville en vue d’une conférence de presse
Présentation
Communiqué : Le Dr. Daniel Mengara reçoit l’évêque Mike Jocktane, émissaire d’Omar Bongo

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 4 Juil 2009
Catégorie(s): Communiqués BDP
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

47 Réponses à Communiqué: La maman de Daniel Mengara décédée inhumée dimanche à Minvoul

  1. Melody Fairbanks

    18 Juil 2009 a 11:00

    Mes condoleances Dr. Mingara et repos a l’ame de votre tres chere Maman.

  2. webmaster : alerte

    10 Juil 2009 a 19:59

    alerte: certaines personnes se font passer pour Daniel Mengara sur la toile avec l’e-mail suivant:
    daniel.mengara@gmail.com
    C’est un faux. la marche du 11/07/2009 à Paris est toujours maintenue.

  3. ane-gabon

    10 Juil 2009 a 17:36

    Cher Jean-félix N.,

    Vous ne comprennez pas mon intervention qui est, ma foi, simple et terre à terre. Je comprends pourtant, parfaitement, la votre et … de ce fait, je vais être plus clair.
    Mengara vient de perdre sa mère et, comme tout bon fils, voudrait l’accompagner vers sa dernière demeure. Sans passeport gabonais, il peut juste demander un tenant-lieu dans une ambassade qui le lui fournira une fois les documents prouvant sa nationalité gabonaise ou son ancien passeport auront été présenté. C’est un fait … discourrir là-dessus est une perte de temps et ne fait pas évoluer le débat.
    Que Mengara veule se présenter à l’élection présidientielle … est une autre chose. La loi fondamentale qui permet à Rose Francine Rogombé d’être au pouvoir et d’assurer l’intérim définti le canevas permettant à TOUS GABONAIS de se présenter à l’élection présidentielle. Mengara sait très bien qu’il ne répond pas à ces critères … mais continue d’arranger, virtuellement, les foules pour un objectif et des dessins dont seul, il a la réponse (quoique je pense qu’il ignore l’amorce de cette réponse). Que vous croyez en lui comme candidat potentiel est votre choix … que je respecte … mais ne partage pas (et c’est mon droit). Comme vous, je ne connais pas ce Mengara … mais à l’inverse de vous, je ne crois pas qu’il soit capable de diriger ce pays (le Gabon) … mais comme au Gabon nous sommes des ânes … il a sûrement un certains nombres qui seraient prêts à lui accorder ses suffrages.
    Si Bongo, ses sbires, ses valets, ses sphères, ses ouailles et … ses pdgistes ont pu régner, sans partage, durant 42 ans au Gabon … nous le devons d’abord et avant tout à : … NOUS MÊMES …
    Malheureusement, Monsieur Jean-félix N., avec tout le respect que j’ai pour le peuple gabonais (dont je fais parti) meurtri dans sa chair, son âme et dont le ciel est si sombre, sans éclairçi, sans avenir … ce n’est pas Mengara qui nous sortira de là …
    gabonaisement,

    âne-Gabon

  4. Mox

    10 Juil 2009 a 09:17

    Mes sincères condoléances m. Mengara, je suis terrifié par cette nouvelle!!! Il n’y a pas de mots pour qualifier cet épisode et ce que vous de vez personnellement ressentir. Si vous éprouvez de la colère je vous comprends. Mais si vous êtes chrétien catholique comme moi, vous savez très bien que la colère n’est pas approprié pour accompagner l’élevation de l’âme de votre maman. Je suis vraiment désolé et sachez que plusieurs gabonais sont de tout coeur avec vous. Apaisez-vous et faites le deuil dans votre coeur. Quand vous l’aurez fait, vous verez que vous aurez plus d’ardeur et sagesse dans le combat que vous menez. Ils oublient une chose, ils ont fait de vôtre maman une martyre et vous font un également!!!!
    Toutes mes sympathies et du courage et n’oubliez pas ceci, baisser la garde, jamais pas cette fois-ci!!!
    Allez donc jusqu’au bout et que vive le Gabon!!!

  5. Ampoundjina

    8 Juil 2009 a 17:19

    Sincères condoléances!

  6. Obiang

    8 Juil 2009 a 16:40

    Monsieur le WEb master; Arrêtez de censurer mes messages qui n’ont rien d’insultants. Est-ce cela le gabon que vous voulez construire? Un gabon ou les gens ne seraient pas libre de s’exprimer; Et bien ce n’est donc pas de vous que viendra le changement.

  7. Jean-félix N.

    8 Juil 2009 a 04:00

    Cher Ane-Gabon, je sais qu’au gabon il y a de nombreux ânes dans le PDG, mais sur ce forum de discussions BDP nous aimerions avoir des compatriotes qui savent aller au fond de leur pensée, et surtout qui savent stucturer leurs idées. Je n’arrive pas à bien vous lire. Il me semble que vous reprocher à MENGARA la virulence de son opposition face au Bongoïsme qui a plongé notre pays dans l’obscurité la plus totale. Les gabonais ont perdu tous sens de discernement et ne savent pas jusque là quand il vont pouvoir enfin retrouver la lumière. Les mêmes PDGISTES,ces agents du mal qui ont détruit notre pays vont encore se présenter aux élections anticipées 2009,avec les mêmes recettes empoisonnées que nous connaissons tous. Aucun vent nouveau pour nous donner un peu d’oxygène.
    Il serait dommage de ne pas essayer de vivre quelque chose de nouveau avec le DR MENGARA; c’est un homme pragmatique et intègre; Il hait la corruption et l’injustice. Il est Vraiment d’un autre milieu. Dans ma bilble le seigneur Jesus rappelle que la lumière et les ténèbres ne peuvent pas vivre ensemble.

    MENGARA a toujours refusé de se mélanger aux corrompus, car il est habitué à vivre dans la lumière. Aujourd’hui il n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre à cause de la liberté dont il est privé; mais c’est un vrai combattant et il ne baissera jamais les bras. Dès que sa candidature sera retenue, nous impliquerons tous à ses cotés au Gabon pour mener ensemble ce combat. Je ne l’ai jamais rencontré, mais pour une fois je me présenterai à lui et je m’investirai à fond dans ma province du haut-ogoouée pourque le gens votent pour lui.
    Dans cette province tous ceux qui me connaissent savent que j’ai de bonnes raisons pour ne pas soutenir un candidat du PDG.Je ne vois pasn qui pourrait me le reprocher. Le PDG porte le sang de mes frères et soeurs.

    Mon seul espoir de voir enfin la justice se faire pour ces crimes impunis, ce sont ces élections présidentielles anticipées 2009. La volonté des Gabonais à vouloir un vrai changement pour notre pays est encore incertaine. La preuve c’est que je vois encore des Gabonais qui n’arrivent pas à apprecier l’intégrité du discours de candidature du DR MENGARA. Nombreux sont habitués aux vieilles recettes PDGISTES qui ont mené notre pays à la dérive.
    J’appelle mon compatriote Ane-Gabon à oser pour le DR MENGARA; il ne sera pas déçu. J’espère que les PDGISTES ne prendront pas le risque de bloquer la candidature de MENGARA; ce serait un lourd fardeau à porter pour le restant de leur vie.

    Si le DR MENGARA est dans le plan divin,et je le crois, il sera président un jour. C’est alors que tous ceux qui lui empêchent aujourd’hui de s’exprimer politiquement pour le bien de notre pays devrons quitter le Gabon. Celui qui a décidé de remplacer Bongo dans cette tâche inhumaine sera sérieusement persécuté tout le restant de sa vie. Il devra un jour quitter définitivement le Gabon. Je ne me trop jamais sur ce genre de prédilection, car je sais que toute injustice se paie tôt ou tard. Bongo a souffert tout le restant de ces jours, ça n’a échappé personne; il a perdu sa femme, il a été lâché par ses amis Français dans l’affaire des BMA et enfin il a été longuement torturé par la maladie avant de suivre sa femme. Il ne s’est pas repenti; j’espère que Dieu lui a fait grace, mais ma bible à moi me dis que sans la paix avec tous on ne peut aller au royaume de Dieu. Il aurait du débloquer le passe-port du Dr MENGARA et de tous les autres Gabonais qui veulent rentrer au gabon, et il auraut du aussi remettre tout l’argent détourné à l’état Gabonais. Il n’a rien fait de tout ça; Que Dieu lui fasse vraiment grace; l’enfer est terrible. Au ciel on ne discute pas avec Dieu; ce sont nos oeuvres qui nous sont montrées sur l’écran de Dieu et les sanctions spirituelles ou le salut se déroule tout seuls sans que dieu n’intervienne. Tout est systématique au ciel.
    C’set pourquoi j’appelle tous mes compatriotes à se séparer de la politique PDGISTE qui torture quotidiennement nos âmes ici bas.

    Que Dieu bénisse le Gabon.

    qui decidera de remplacer Bongo pour lui causer des misères aura à vivre les jours les plus durs de sa vie, lorsque le Dr MENGARA aura enfin intégré officiellement le combat politique dans son pays.

    Et je suis optimiste à ce sujet; peu importe le temps que ça prendra.

    Que Dieu bénisse le Gabon.

  8. AVOMO

    7 Juil 2009 a 20:44

    Je vous adresse mes sincères condoléances M. MENGARA. Que notre Seigneur Jésus-Christ vous aide à surmonter cette douloureuse épreuve et que son père le Dieu Tout-Puissant accueille votre mère dans son merveilleux royaume.

  9. Obiang

    7 Juil 2009 a 17:01

    Je suis en général opposé aux bdpistes mais je présente mes sincères condoléances au Doc!!!

    Cependant une question me taraude l’esprit : “Pourquoi le Doc n’utilise t-il pas son passeport américain en demandant un Visa à l’ambassade du Gabon des USA ?”

  10. ane-gabon

    7 Juil 2009 a 13:16

    Avec un tenant lieu de passeport délivré par l’ambassade du gabon aux USA, Mengara peut aller au Gabon vaquer à ses occupations.
    SVP … arrêter vos enfantillages … et dire qu’il souhaite être candidat à une élection présidentielle (juste au Gabon et an Afrique que de tels plaisintins peuvent exister) !!!
    Dites, Webmestre, publier mon message qui n’a rien d’illicite …

  11. Terminator

    7 Juil 2009 a 10:17

    Mes condoleances au Dr. Mengara, suite a la perte de sa mere.

    Il est important pour les uns et les autres de constater que ceci est un autre malheur a mettre sur le compte du bongoisme. En effet, comme tout le monde le sait, en 42 ans de pouvoir, ce systeme bongoiste n’a pas ete capable de construire des hopitaux digne de ce nom dans les differentes provinces du pays. l’hopital d’Oyem, comme ceux des autres provinces, est une strucure vetuste, veritable mouroir ou on ne trouve aucun appareil moderne. Je ne veux meme pas parler de l’hopital de Minvoul, qui n’a d’hopital que de nom, tellement il y manque de tout (a commencer par un medecin et des infirmiers qualifies). Pour Minvoul cela n’est pas tres etonnant, vu que, de son vivant, Bongo avait decide de punir toute la population de Minvoul et du Haut-Ntem, a cause de l’opposition radicale de Mengara a son systeme. C’est pour cela que jusqu’a ce jour, Minvoul est une localite qui a ete completement oubliee par le systeme bongoiste (pas de routes bitumees dans tout le Haut-Ntem, le goudron s’arretant a la sortie d’oyem, sur l’axe Oyem-Bitam, pas d’eau potable, pas d’electricite, pas d’hopital, etc..). Ceux qui doutent de ce que je dis peuvent aller eux-memes a Minvoul pour verifier ce que j’affirme (il suffit d’aller a la gare routiere de Libreville et prendre une voiture a destination de Minvoul).

  12. vincent alice

    6 Juil 2009 a 11:08

    Dr Mengara, je vous présente mes condoléances dans cette épreuve. Que cela vous renforce dans ce dur combat, cette bataille, qui n’est que le debut. Nous sommes de tout coeur avec vous, et vous pouvez compter sur notre soutien. Maintenant, le plus important ce qu’on vous délivre meme un visas ou un laissez passer, afin que vous puissiez vous receuillir en famille avec vos siens. Alice VINCENT

  13. mwane kasse

    6 Juil 2009 a 10:45

    mes condoléances, dr d.m. mais ne venez pas distraire les gens avec vos histoires, tu as déjà la nationalité aux usa, ou tu es illégalement établi, et donc sans papier. faut savoir que le passeport se renouvelle et le tien, sa date a expirée dépuis quand alors? soit!! comment compte tu alors rentrer au Gabon pour venir déposer ton dossier de candidature car ça ne se fera pas par procuration? comme vous procéder d’habitude, dire que le pdg n’a rien fait pour vous!!! allez vous monter au crenau pour ça? Dans ce cas encore, c’est ton intérêt qui compte et non celui du peuple, on en a déjà trop souffert svp!! exortation d’un jeune!!!

  14. lebigDO

    6 Juil 2009 a 09:01

    Nous sommes avec vous jusqu’au bout!!!! Ne l’oubliez jamaaaaaiiiis

    Condoléances a Mr Mengara et que Dieu le pere vous donne aussi bcp de forces. Face a la mort ns sommes egaux, tristes et en larme comme des Milliers de Gbaonais qui meurent en silence au CHL,a l’interieur du pays. Que Dieu le pere vous donne la force d’aller de l’avant Comme moi, un jour en Tle,j’avais perdu mon pere, mon soleil,mais Dieu ds son Amour,ma consolé,relevé et grandit par la suite. Qu’il en soit de meme pour vous et toute votre famille.
    On vous attends pour changer ce pays,notre pays !!!!

  15. mbil foual

    6 Juil 2009 a 05:31

    Je voudrais adresser très sincèrement mes condoléances les plus attristées à M. Mengara qui fait actuellement face à une dure épreuve au moment du décès de sa tendre mère. Je souhaite, en ce temps de deuil personnel et familial, beaucoup de courage au fils bien-aimé de sa “mema” et prie le Seigneur Dieu de veiller non seulement sur l’âme de la chère disparue, mais aussi sur la vie de ses enfants!!!
    Il faut que les autorités gabonaises laissent finalement M. Mengara regagner sa terre natale, afin qu’il puisse vivre normalement ce deuil en famille. Qu’elles se montrent alors pour une fois dignes d’humanité et pleines de bon sens, comme l’ont fait les autorités ivoiriennes lors du décès de la mère d’Alassan Ouatara. Pourquoi M. Mengara n’aurait-il pas autant que M. Ouatara, et bien d’autres, le droit d’enterrer dignement sa mère ? On peut librement contester certaines de ses idées tout en faisant preuve de compassion et de reconnaissance pour le combat poltique qu’il a toujours mené contre le pouvoir avilissant du PDG de feu Omar Bongo.
    Encore beaucoup de courage, mon frère !!!

  16. van du gabon

    6 Juil 2009 a 05:12

    franchement je suis aussi consterne par cette triste nouvelle car une maman c`est sacree car on en a qu`une,mais svp qu`il ne profite pas de ce deces pour faire monter sa cote comme il sait si bien le faire.

  17. TEBEGUE TETELE

    6 Juil 2009 a 04:42

    Monsieur Mengara, je vous transmets mes sincères et patriotiques condoléances, et je souhaite que les autorités gabonaises vous délivrent votre passeport pour que vous puissiez entrer au Gabon pour assister à l’enterrement de votre mère.
    Nous vous soutenons en ce moment même.

  18. Le penseur

    6 Juil 2009 a 04:29

    Au Docteur MENGARA:

    C’est avec tristesse et compassion que je vous adresse mes sincères condoléances.
    La vie est ainsi faite. Il faut être fort.
    Il est dommage que vous n’aillez pas pu vous rendre au chevet de votre mère de son vivant à cause d’un système corrompu, vil et diabolique mais n’aillez crainte: Dieu ne dort pas et brisera vos adversaires et par la même occasion,les adversaires du Gabon et de la libérté des patriotes.
    Certes se serait mal placé de ma part de vous parler de ça en ce moment douloureux mais, il semblerait que vous connaissiez M. BARACK OBAMA. Si cela est le cas, faites en sorte qu’il manifeste publiquement son soutien à votre égard. C’est vrai que ce n’est pas facile mais connaissant un peu la mentalité américaine et les idéaux des américains, votre combat pour un Gabon devrait être soutenu…

    Que la terre soit légère à votre mère et que Dieu lui fasse un coin de paix et de bienveillance auprès de lui.

    Elle vous regarde. Soyez-en digne toute votre vie.

    Le penseur.

  19. le felin

    6 Juil 2009 a 04:08

    Sincères condoléances. C’est toujours dure et difficile en ce genre de circonstances, surtout quand il s’agit d’une mère.

  20. Réfléchissons

    6 Juil 2009 a 03:13

    Sincères condoléances!!

  21. Donatien Mandja

    5 Juil 2009 a 23:58

    Cher Frere,
    Je ne suis pas un Bédépiste, mais les mots me manquent. Il n’y a pas plus sacré qu’une maman. Je partage votre douleur et tristesse. Je vous transmet, par patriotisme gabonais, mes profondes condoléances les plus sinceres. Que paix ait son ame et que vous redoubliez d’efforts face á cette épreuve. Be blessed more than abundantly my brother.

    Cordially,

    Donatien Mandja

  22. wanshitong

    5 Juil 2009 a 19:00

    Je me joins aux autres pour vous adresser, cher Dr. Daniel Mengara, mes sinceres condoleances et beaucoup de COURAGE dans cette douloureuse epreuve.

    Que la terre lui soit legere a votre regrettee maman qui sera toujours fiere de son fils la ou elle se retrouve, dans cette lutte que vous menez depuis toujours, pour un avenir bien meilleur du peuple gabonais.

    Sincerely,

    Wànshìtong

  23. Gabonitude

    5 Juil 2009 a 18:04

    Sincères condoléances au Dr Mengara! C’est dans la douleur et la difficulté qu’on mesure la valeur d’un homme. Entre le décès d’une maman, un passeport bloqué sans raison, ….. et les enjeux à venir, je ne peux que vous dire d’être fort. Puisse le Seigneur accorder une place de choix à votre maman.

  24. eloi

    5 Juil 2009 a 07:06

    La famille eloi ayant appris avec vive emotion le décès de la maman de Daniel Mangara présente à sa famille et à M. Mangara ses condéléances les plus attristées et vous assure de son soutien moral en cette douloureuse épreuve.”Dieu a donné Dieu a repris”.
    Minvoul comme tous les coins du Gabon manque de structure pour les soins des compatriotes. j’étais à Minvoul ya un an pour une petite visite. A minvoul je vous assure que ya rien pas !!! j’ai fais un tour à l’hopital j’ai mm pas pu rentrer dans les salles de soins. vu l’Etat des batiments de l’époque colonial qui sont très très dégradés. làbas cette population vit par la grâce du tout puissant. la route qui mene de Minvoul à Oyem est très dégradée le jour de mon retour j’ai fais 2jours entre Oyem et Minvoul pour une distance de 116 km ceci à cause de l’etat de la route ce jour il avait plu donc il fallait attendre en pleine brousse pour implorer tous les dieux pour voir le soleil apparaitre.imaginez vs kelqu’1 k’on evacu sur oyem vous pouvez perdr votre vie en route. le constat est le mm partout au Gabon j’étais a omboué dans l’ogooué martime sur les sites pétroliers,dans les villages on produit le pétrole labas les expatriés ont tous(lumières) grace à notre sous sol mais le gabonais ki réside à coté n bénéficie de rien ki sort d son sous sol… Pour vs ki n’avez rien ã dire sur la nationalité d Mangara retirez vous… Mangara ns sommes avec vs pour la lutte.

    Eloi du 5ème à lbv

  25. Abdallah

    5 Juil 2009 a 05:23

    C’est toute la jeunesse gabonaise qui est touchée. Certains oublient que ce qui arrive au Dr Mengara et à toute sa famille peut aussi arrivé à tous les autres gabonais.La justice divine détruira la famille de Bongo. Et je demande à tous les sorciers de Minvoul de tout faire pour anéantir la famille de Bongo. Nous ne resterons pas les bras croisés. Si c’est la guerre que vous voulez, on la fera. Trop c’est trop qu’est ce que Mengara a fait pour mériter cette injustice.

  26. Nat

    5 Juil 2009 a 04:08

    Dr.nous sommes avec vous .C’est tellement difficile de trouver les mots face à ce genre de choses.
    Mais la langue française nous donne quelque codes pour éviter le silences .Ainsi ,je vous adresse toutes mes condoléaces et que la terre lui soit légère.
    J’espere que les dirigeants comprendront votre douleur étant donné que eux aussi viennent de perdre leur père.Qu’ils ne seront pas criminels et inhumain sur ce coup là de vous empecher d’aller dire aurevoir à votre Mema.Courage.

  27. michelle

    5 Juil 2009 a 03:27

    Dr.Mengara je vien vous présenté mes codoléances.et que paix a son ame.

  28. assey

    5 Juil 2009 a 03:26

    Grand frere Mengara, ayant appris avec consternation le deces de notre regrettee mere et tante ,Maman Aki Assogo ,je viens par ma voix te presenter mes sinceres condoleances et te rassure de mon soutien moral en cette douloureuse et penible epreuve. Je prie le bon Dieu d’accueillir maman Aki dans son royaume . Que la terre lui soit legere. Grand frere tu peux toujours compter sur mon soutien .
    Ton petit frere.

  29. MILANG MI SI

    5 Juil 2009 a 00:56

    QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE..

    Ayant appris avec une vive emotion le deces par accident vasculaire cerebrable de type ischemique de la mere du Dr MENGARA MINKO Daniel, survenu au Centre Hospitalo-Regional d’Oyem, MILANG MI SI et famille presentent a cet illustre compatriote et a sa famille, leurs sinceres condoleances et les assurent de leur soutien morale dans cette douloureuse circonstance.

    Les grades universitaires aux USA et au Japon (advanced countries) sont completement differents de ce que nous avons chez nous(Poor Countries encore appeles developing countries) et meme du fameux systeme francophone. Je connais des Professeurs dans notre fameux GABON, allez sur Google ou PUBMED, aucune publication, VRAIMENT!!!

    Le nombre d’annees passees comme enseignant dans une universite aux USA ne peut en aucun droit vous conceder le grade de Professor. Je connais un ami qui a passe 20 ans a Baylor College of Medicine, Houston, Texas ,USA., auteur de plus d’une centaine de Publications, il est toujours reste Associate Professor. D’autres criteres rentrent en jeu, comme l’impact factor(Le facteur de repercussion) qui influence les publications. C’est vous dire combien la tache n’est pas facile!!! A ce que je sache, Dr MENGARA MINKO occupe actuellement L’Associate Professor position, il merite du RESPECT…

    Veuillez consulter les termes communement utilises dans ces pays: Ph.D; Fellowship(Postdoctorate); Research Assistant; Lecturer; Assistant Professor; Associate Professor and finally PROFESSOR.

    MILANG MI SI.

  30. vanplacide

    4 Juil 2009 a 21:28

    En apprenant la mort ce jour de la mere du Dr MENGARA,reconnaissant son combat pour le bien du Gabon,je ne serais reste insensible a cette penible etape de sa vie. C’est ainsi, je viens par ce canal vous souhaiter Dr MENGARA, mes condoleancesle les plus attristees. Connaissant votre force quant a la lutte pour la democratisation du Gabon, je vous demande de bien vouloir mettre en exergue celle-ci dans cette penible epreuve.

  31. ONA

    4 Juil 2009 a 19:36

    L’equipe de Redaction du quotidien “LA REVOLUTION” présente ses sincères condoléances à notre compatriote et Leader politique Daniel MENGARA et lui assure de notre profond soutien moral. Notre journal http://www.mldpg.org (“LA REVOLUTION”)

  32. Zong Bidzi

    4 Juil 2009 a 18:42

    A l’ane qui s’appelle ane-gabon. mengara enseigne aux usa depuis 1996 (13 ans). Il est titulaire depuis tres longtemps et est fonctionnaire attitre du new jersey. j’en parleu parce que j’ai visite mengara dans son bureau par curiosite juste por le voir s’il est vrai ce gars. on devient titulaire apres 5 ans au New jersey si non vous etes viré. travailler pendant 13 ans veut dire vous etes titulaire dans son universite. c’est la regle. il me l’a bien explique. Va semer ta désinformation ailleurs.

  33. ophnydis

    4 Juil 2009 a 18:17

    Dans ce moment, o! combien difficile! je tiens à vous assurer de tout mon soutient moral, Dr Mengara. Je prierai le Seigneur de vous soutenir Lui-même. Soyez fort.
    Toutes mes condonléances… Le Gabon, même s’il ne lui rend pas d’homage publiques ou nationale, retiendra qu’une femme de grande valeur vient de le quitter.

  34. NB

    4 Juil 2009 a 16:11

    Cher Dr. Mengara, je vous présente mes condoléances dans cette douloureuse épreuve. Je prie pour vous, que Dieu vous donne courage et force. L’injustice envers qui que ce soi, est l’affaire de tous. Le temps du changement approche, vous obtiendrez gain de cause, l’histoire vous donnera raison.

  35. ane-gabon

    4 Juil 2009 a 15:40

    Comme dit le compatriote Okoukoue … que Mengara aille se recueillir sur la dépouille de sa mère ne cause problème à personne ni au Gabon, ni ailleurs.
    Arrêtez d’infantilisé les lecteurs de ce site et soyez, pour une fois, respectable face aux épreuves que vous vivez. Partir pour étudier et devenir exilé politique sont deux choses distinctes. De plus, être appelé professeur signifie que vous êtes titulaire dans votre université du New-Jersey (chose qui, sauf avis contraire, n’est pas vrai). Garder votre titre de Dr. (Ph.D.) mais abstenez-vous de vous faire appellé Prof. (Quel sacrilège mes aïeux)

  36. ESSIGANG

    4 Juil 2009 a 15:16

    Je Reponds ici a l’idiot de Ndende. Ne sais tu pas que tes Bongo’s ont la nationalite francaise?? tu penses reellement que ” Obtenir” la nationalite d’1 pays fait reellement de toi un natif de ce pays??? Demande autour de toi et tu sauras pour quelles raisons les uns et les autres n’hesitent pas un instant de prendre la nationalite Americaine quand cela leur est possible… j’imagine qu toi a la place du frere Mengara, tu contenterais de venter ta nationalite Americaine, et oublierais la misere dans laquelle vivent tes freres gabonais restes au Gabon, un pays ruine par le clan Bongo…Mr. Mengara est Americain d’adoption( culturellement) mais reste Gabonais de naissance( Naturellement ).

  37. Okoukoué

    4 Juil 2009 a 14:43

    Professeur en cette douloureuse épreuve, je vous présente mes condoléances et demande aux autorités gabonaises de permettre à ce compatriote de se recueillir auprès de sa mère. Soyez fort professeur, et que dieu vous garde.

  38. Ndao JP

    4 Juil 2009 a 14:29

    Condoleances a Daniel MENGARA.

    Ceci dit, il est bon de noter que Daniel MENGARA n’a jamais été un exilé. Il semble qu’il se soit rendu aux USA poursuivre ses études simplement et par la suite il a librement choisi d’y rester et d’y travailler.

    Je trouve abusif d’employé le mot exilé pour qualifier le statut de Daniel : c’est offenser quelque peu ceux qui vivent un exil véritable.

    Je souhaite à Daniel de rentrer au Gabon assister aux funérailles de sa mère.

  39. mouanaguéba

    4 Juil 2009 a 13:07

    Mes sincères condoléances,comme on le dit c’est nous appartenons tous à Dieu,donc c’est qui donne et reprend.
    Courage cher ami,nous espérons que vous pourrez vous recueillir avec votre famille à Minvoul,dans les prochains jours.

  40. Jean-félix N.

    4 Juil 2009 a 12:59

    Cher NDENDE !

    MR MENGARA est en exil politique aux USA depuis une dizaine d’années à cause de la mauvaise politique du Mollah Omar décedé qui lui avait privé de tous ses droits de citoyens gabonais,notamment le droit d’avoir un passeport- gabonais. Et pour cause le refus total de la part du DR MENGARA de rencontrer le dictateur BONGO. Toute la classe politique Américaine est au courant de cette dramatique situation,notamment le Président OBAMA qui soutien le DR MENGARA aujourd’hui.

    Le DR MENGARA est Gabonais de souche comme vous et moi et il le restera quoiqu’il arrive. Sa Nationalité est incontestable et son Amour pour son pays n’est plus à démontrer. Il perd aujourd’hui sa courageuse mère qui a attendu en vain le retour de son fils condamné à l’exil par régime satanique Bongoïste. Elle meurt donc sans revoir ce fils qu’elle a tant aimée, et cela me fait très mal au coeur. Mais je suis sûr d’une chose; c’est le temps de Dieu pour Le DR MENGARA et pour le Gabon.
    Puisse sa famille trouver la consolation en notre Seigneur et sauveur Jesus-Christ de Nazateth !!!

    Que Dieu bénisse le gabon

    Le DR MENGARA a une aura méssianique et reste le seul espoir pour notre pays. Mais comme tous les messies de l’histoire il aura à affronter les persécutions nuit et jour, quand bien même la prochaine élection lui serait favorable.

  41. Noël Robespierre EVA

    4 Juil 2009 a 11:58

    Toutes mes condoléances au Dr Mengara et à toute sa famille pour cette cruelle perte. Nous méditerons au cours de cette période éprouvante pour que sa disparition soit un moment qui fortifie nos esprits et vous donne du courage et les ressources inébranlables pour ce combat auquel vous vous dévouez. En hommage pour cette mère Gabonaise, noble de valeurs et symbole de toutes les mères qui se sacrifient pour leurs enfants , restez plus que jamais résolu à poursuivre ce combat de mérite. Qu’elle repose en paix en sachant qu’elle a laissé un vaillant combattant des libertés en travers vous.

  42. ndende

    4 Juil 2009 a 11:14

    mengara donc t as un passport americain,ce qui veut dire que t es “american citizen”,et tu veux devenir president du gabon!!!ca ne sera jamais possible!!fait de la politique au usa dans ton village de west orange,et laisse les gabonais faire la plitique gabonaise.maintenant les gens commencent a conprendre votre jeu ekhoga simeon et toi.l autre est francais ,toi americain.toi mengara tu sais tres bien depuis toujours que ta candidature pour l election presidentielle ne sera jamais valide car t pas gabonais,et oui,t as donne un bonne,valable et solide raison au system pour rejete ta candidature.by the way,il y a l election du gouverneur du new jersey corzine dans quelques semaine,pourquoi ne pas te presenter?

  43. ezaboto

    4 Juil 2009 a 10:28

    ohlalalala, mes condoléances tout simplement

  44. tate

    4 Juil 2009 a 09:51

    Mes condoleances les plus attristees. Que la terre lui soit legere.
    Courage mon frere Mengara.
    Ton consitoyen depuis NYC, NY.

  45. m2005

    4 Juil 2009 a 09:08

    Du courage mon frere et mes sinceres condoleances.

  46. papoun

    4 Juil 2009 a 09:06

    Monsieur je vous adresse mes condolences les plus atristees . vous qui lutte depuis toujour pour le bien le plus ellementaire de vos concitoiyens vous voila frappe de plien fouet.
    Que la mort de votre maman ouvre les yeux des Gabonais.

  47. Jean-félix N.

    4 Juil 2009 a 08:28

    Je présente mes sincères condoléances à notre compatriote et Leader politique Daniel MENGARA et lui assure de mon profond soutien moral. C’est une nouvelle qui renforce ma position d’opposant au régime Bongoïste qui est responsable de la mort de nombreux de nos proches.

    Que Dieu bénisse le Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*