Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Rose Rogombé marche sur les œufs de son prédécesseur

Auteur/Source: · Date: 5 Juil 2009
Catégorie(s): Société

Depuis sa prise de fonctions le 10 juin dernier, Rose Rogombé s’efforce de préserver les équilibres hérités de son défunt prédécesseur, le président Omar Bongo Ondimba. A l’ouverture du Conseil des ministres le 3 juillet dernier, le chef de l’Etat a pris plusieurs mesures pour garantir le bon déroulement des travaux et des manifestations de l’édition 2009 des fêtes tournantes dans les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime. Fleurons du projet des «Actes pour le Gabon» du défunt président Bongo Ondimba, les fêtes tournantes pour la célébration de l’Indépendance nationale sont l’objet de toutes les attentions du chef de l’Etat, Rose Rogombé, dans le cadre de la préservation des équilibres hérités de son prédécesseur.

La présidente du Gabon a présidé un Conseil des ministres le 3 juillet dernier à Libreville, à l’ouverture duquel elle a exhorté toutes les parties prenantes à garantir le bon déroulement de la célébration du 49e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale.

Le chef de l’Etat a insisté sur le respect des engagements pris par le défunt président auprès des populations pour la réalisation des infrastructures et aménagements promis.

A cet effet, Rose Rogombé a instruit chacun des ministres concernés à faire le point avec les entreprises adjudicatrices des travaux sur le terrain afin d’évaluer l’avancement des projets et garantir qu’ils seront livrés à l’échéance convenue.

Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, en sa qualité de président de «Gabon Indépendance», a été invité à réunir cette structure au plus vite pour organiser les manifestations du 17 août prochain.

«Les responsables des comités d’organisation des provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime» ont été conviés à l’organisation de cet événement, ajoute le communiqué final.

Rose Rogombé a enfin invité les populations à célébrer cet événement dans la solennité et le recueillement, en hommage au défunt président qui avait initié ces festivités.

Le gouvernement gabonais a consenti cette année plus de 7 milliards de francs CFA pour la réalisation des «travaux prioritaires» sur les 17,5 milliards prévus pour la réalisation des projets relatifs aux travaux des fêtes tournantes dans les deux provinces retenues cette année.

Ces travaux devront être réalisés avant le 17 août prochain, date de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale

Face au retard pris dans le démarrage des travaux, notamment en raison de la longueur des procédures de décaissement, le comité de pilotage avait décidé de sélectionner des travaux prioritaires à réaliser avant l’échéance de la fête de l’Indépendance, les autres chantiers pouvant se poursuivre après cette date.

Le Gabon fête son indépendance de façon rotative dans les neuf provinces du pays, le 17 août de chaque année. Des routes, bâtiments et autres édifices publics sont réalisés dans les provinces sélectionnées à cette occasion.

Malgré les fonds régulièrement débloqués, la qualité des investissements est très critiquée par les bailleurs de fonds, notamment le Fond monétaire international (FMI) qui a toujours qualifié de «nul», voire «négatif», l’impact social de ces projets.

Le FMI déplorant la surfacturation des projets chaque année, a souvent dénoncé le manque de maintenance des infrastructures réalisées et dont la qualité laisse à désirer, estimant que les coûts récurrents (17,5 milliards de F.CFA chaque année pour deux provinces contre 50 milliards auparavant) n’ont jamais été budgétisés.


SUR LE MÊME SUJET
LIBREVILLE (AGP) – Le chef de l’Etat gabonais, Rose Francine Rogombé a présidé mercredi après-midi au palais présidentiel, un conseil supérieur extraordinaire de la magistrature, en sa qualité de présidente cette institution, a-t-on appris de source autorisée. Le communiqué final ayant sanctionné les travaux sera rendu dans la soirée par le porte-parole de la présidence de la République C’est le deuxième conseil de cette institution judiciaire que Mm Rogombé préside en moins de deux mois. Le dernier s’était tenu en juillet dernier. Selon les textes, le conseil supérieur de la magistrature se réuni une fois chaque année.
Lire l'article
Libreville, 16 septembre (GABONEWS) – Le président de la République, Rose Francine Rogombé, préside jeudi à 10 heures dans la salle habituelle du palais présidentiel, les travaux du Conseil des ministres, rapporte un communiqué du protocole d’Etat dont GABONEWS a reçu copie ce mercredi, en matinée. Le dernier Conseil des ministres du 10 septembre avait entériné quatre projets de lois autorisant l'État gabonais à contracter divers emprunts dont 9.095.000 euros auprès de AKA (Francfort sur le Main) pour le financement de l'assistance technique pour la mission de contrôle de la conception et des travaux de construction relatifs au ...
Lire l'article
Lambaréné, 30 août (GABONEWS)- Le président de la République, chef de l’Etat par intérim, Rose Francine Rogombé, a voté, dans le cadre de la présidentielle anticipé, en fin de matinée au Lycée Charles Méfane de Lambaréné. Actualité du :30/08/2009 Après avoir accompli son devoir, madame Rogombé a invité toutes les populations gabonaises au calme, a constaté sur place l’envoyé spécial de GABONEWS.
Lire l'article
A l'occasion de la célébration du 49e anniversaire de l'accession du Gabon à l'Indépendance, le chef de l'Etat, Rose Rogombé, a appelé la population gabonaise à «faire barrage contre les fauteurs de troubles et les marchands d'illusions». Un devoir impératif face à la transition politique exceptionnelle que traverse le pays. A l'occasion de la célébration le 17 août à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, du 49e anniversaire de l'accession du pays à la souveraineté nationale, le chef de l'État, Rose Rogombé, a appelé les Gabonais, dans son discours de circonstance du 16 août, à sauvegarder la paix et l'unité nationale. Le Président ...
Lire l'article
Après Port-Gentil, le dimanche 16 août, ce fut au tour de Lambaréné d’accueillir le président de la République, Madame Rose Francine Rogombé, accompagnée d’une pléiade de personnalités, dont entre autres les membres du Gouvernement, hiérarques politiques et diplomates accrédités près le Gabon, dans le cadre des festivités commémoratives de l’accession du Gabon à l’indépendance nationale et internationale. Moment d’intenses émotions et de ferveur, l’occasion a été saisie par Madame Rose Francine Rogombé pour inviter ses compatriotes à la préservation de l’héritage de paix et d’unité nationale léguées aux Gabonais par le regretté président El Hadj Omar Bongo Ondimba, surtout, a-t-elle insisté, ...
Lire l'article
Le président de la République, madame Rose Francine Rogombé a officiellement lancé, mardi 11 août 2009, les activités du Palais omnisports Omar Bongo Ondimba d’Oyem, par la coupure du ruban inaugural de ce complexe sportif, en présence d’une pléiade de personnalités gabonaises et étrangères, a rapporté le quotidien « L’Union », dans sa livraison de ce mercredi. En présidant la cérémonie inaugurale du Palais Omnisports Omar Bongo Ondimba, sous le sceau d’un « hommage appuyé » à son illustre prédécesseur, madame Rose Francine Rogombé a déclaré : « Ce projet, nous l’avons porté pendant quarante-deux mois. Il a été adopté et ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Rose Francine Rogombé se rendra mardi à Oyem, chef lieu de la province du Woleu Ntem (Nord), où elle doit procéder à l’inauguration du Palais omnisport Omar Bongo Ondimba, selon un communiqué de la direction générale du protocole d’Etat. Ce déplacement intervient cinq jours après celui effectué dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), où elle avait lancé les travaux du tronçon Lastourville-Koulamoutou long de 65 km. Auparavant, Mme Rogombé s’était déjà rendue à Mouila (Sud) et à Lébamba (Sud) pour le lancement des travaux routiers. Mme Rogombé devra regagner Libreville le même jour. Rose Francine Rogombé est chargée ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise, Rose Francine Rogombé, a reçu ce lundi, au palais présidentiel du front de mer à Libreville, le collier de Grand maître des ordres nationaux ainsi que l’écharpe de la Grande Croix de l’étoile équatoriale lui conférant l’ensemble des attributs de pouvoir dévolus à la fonction de chef d’Etat, a constaté GABONEWS. C’est au général d’armée Ambroise Ossiba, par ailleurs Grand Chancelier des ordres nationaux, que sont revenus l’honneur et la responsabilité de passer le médaillon et l’écharpe à Madame Rose Francine Rogombé. « Madame le président de la République, chef de ...
Lire l'article
Le président de la République par intérim, chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé, a regagné Libreville ce jeudi après – midi (16 H 40, heure locale), au terme d’un séjour de 48 heures à Syrte (Libye) où elle a pris part au 13ème sommet de l’Union Africaine (UA) dont les travaux s’achèvent officiellement vendredi, ont constaté des reporters de GABONEWS.
Lire l'article
Le Sénat a officiellement ouvert le 2 mars sa première session ordinaire pour l’exercice 2009 avec son nouveau bureau élu le 16 février et présidée pour la première fois par une femme, Rose Francine Rogombé. A l’ouverture des travaux, la nouvelle présidente du Sénat n’a pas manqué de faire le point sur le gros dossier de cette session, le projet de loi sur la décentralisation qui fait la navette au Parlement depuis 1996 et freine sur le terrain, la mise en œuvre des politiques de développement locales à l’intérieur du pays. La rentrée officielle du Sénat s’est déroulée le 2 ...
Lire l'article
Justice : Rose Francine Rogombé préside un conseil extraordinaire du conseil supérieur de la magistrature
Gabon: Conseil des ministres jeudi autour du président de la République, Rose Francine Rogombé
Gabon: Présidentielle 2009/ Rose Francine Rogombé a accomplie son devoir citoyen à Lambaréné et appelle au calme
Gabon : Rose Rogombé dit halte aux «marchands d’illusions»
Gabon: Rose Francine Rogombé préside à Lambaréné la commémoration de la fête nationale
Gabon: Madame Rose Francine Rogombé coupe le cordon inaugural du Complexe omnisports d’Oyem
Gabon: Rose Francine Rogombé à Oyem
Gabon: Rose Francine Rogombé a reçu les atouts de chef d’Etat
Gabon: Rose Francine Rogombé a regagné Libreville ce jeudi après – midi
Gabon : Rose Rogombé au pied du mur de la décentralisation

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 5 Juil 2009
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*