Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Victoire Lasséni-Duboze se présente en indépendante

Auteur/Source: · Date: 8 juil 2009
Catégorie(s): Politique

L’ancien ministre et ancienne présidente de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG), Victoire Lasséni-Duboze, a tenu une conférence de presse le 7 juillet dernier à Libreville pour annoncer sa candidature en indépendante à l’élection présidentielle. Dans son discours, elle a insisté sur la capacité des femmes à prendre en main le pays et sur son expérience auprès du défunt chef de l’Etat qui doit lui permettre de perpétuer sa politique. L’accession de Rose Rogombé à la magistrature suprême semble avoir donné des ailes aux femmes de la sphère politique gabonaise, dont deux ont déjà manifesté leurs ambitions à briguer le fauteuil présidentiel.

Ancien député, ancien sénateur, ancien ministre et ancienne présidente de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG), Victoire Lasséni-Duboze a officiellement présenté sa candidature indépendante à l’élection présidentielle à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 juillet dernier à Libreville.

«Le brio avec lequel madame Rogombé gère les affaires de l’Etat, nous fait prendre conscience que les femmes gabonaises aussi peuvent aspirer à cette haute fonction, sans scrupules et sans état d’âme, avec beaucoup de confiance», expliquait Victoire Lassény-Duboze le 5 juillet dernier sur RFI.

«Une horde de femmes de plus en plus nombreuse vient me dire qu’à partir du moment où Rose Rogombé ne peut pas terminer le mandat du président, c’est ce que nous aurions voulu, pourquoi vous qui avez été notre présidente à l’UFPDG, vous qui avez occupé de hautes fonctions, j’étais présidente du groupe parlementaire au Sénat, pourquoi ne vous présenteriez vous pas ?» poursuivait l’ancien ministre.

A savoir si elle est candidate, elle avait répondu sans complexes «oui, avec le soutien des femmes qui sont venues me voir. Je voudrais les retrouver et les retrouver beaucoup plus nombreuses que quand elles sont venues me poser la question».

Voilà qui est fait depuis le 7 juillet, où elle a officialisé sa candidature, rappelant que «déjà en 1968, la génération de nos mères se voyaient gratifier des grandes distinctions tant dans le PDG que toutes les administrations gabonaises. Parmi elles ma mère, Azizet Fall Diaye Marie Catherine, dont j’hérite du rôle politique joué auprès du président Bongo».

Revenant sur les femmes qui ont marqué l’histoire politique du pays et du PDG, la candidate a évoqué «madame Ayo Adibè, une tante, Josephine Mengue, Martine Odja, dont je garde le meilleur, d’autres ont eu l’agréable mission de travailler à ses cotés, Jeanne Nzaou Mabicka, première femme à avoir occupé les fonctions de membre du gouvernement, Agathe Koumba Ekouatsegue etc. en vie ou rappelés à Dieu, et dont l’histoire devra retenir le rôle qu’elles ont joué pour la Nation et le parti».

«En déclarant ma candidature en indépendante aujourd’hui, je suis consciente des enjeux parce que je suis convaincue que les femmes sont capables, autant que les hommes, de présider aux destinées de notre Nation, que je me lève non pour non pour paraître mais pour servir comme je l’ai toujours fait dans le cadre des missions qui m’ont été confiées», a déclaré madame Lasseni-Duboze.

«Omar Bongo Ondimba (…) n’a t-il pas sciemment planté le décor en prévoyant des femmes aux postes stratégiques comme la Cour constitutionnelle, le Sénat, le ministère de la Justice au moment où il nous quitte pour toujours ?» souligne-t-elle.

«En 2010, cela fera un demi-siècle que le Gabon a acquis son indépendance. Et en 42 ans que le PDG existe, est-ce trop tôt ou trop tard pour hisser les femmes à un rang encore plus élevé ? L’année 2009 ne représenterait-elle pas l’année de la femme aux commandes de notre pays ? Si nous ne nous levons pas nous même qui le fera pour nous ? Ma réponse est oui, tout est possible à celui qui croit», a enfin lancé la candidate indépendante.

Avant le congret du PDG d’octobre dernier, elle occupait le poste de secrétaire général adjoint du parti. Elle est également sénateur du Gabon chargée de mission Afrique à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.


SUR LE MÊME SUJET
La candidate indépendante Victoire Lasseni Duboze a fustigé l'annonce «abusive» de son désistement au profit du candidat André Mba Obame pour l'élection présdientielle du 30 août. A l'occasion d'une conférence de presse tenue ce 28 août à son Etat-major de campagne à Libreville, l'ancienne hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a confirmé sa participation au vote de dimanche prochain, en dénonçant avec gravité la «manipulation» orchestrée par André Mba Obame. © gaboneco ; Victoire Lasséni Duboze lors du point presse le 28 août 2009 à son QG de campagne sis au quartier Ancienne Sobraga ...
Lire l'article
Libreville, le 25 août (GABONEWS) – La candidate indépendante à la présidentielle de cette fin de semaine, Victoire Lasséni Duboze, à la faveur de sa campagne, ce mardi après-midi au gymnase du complexe omnisport président Bongo à Libreville, a déclaré devant une importante assemblée de jeunes sympathisants qu’« il faut que l’on rende au Gabonais sa dignité, le Gabonais doit être digne », tout en s’insurgeant contre la précarité dans laquelle vivraient certains citoyens. Actualité du :25/08/2009 Après les prestations scéniques des jeunes artistes locaux, suivis d’allocutions des sympathisants en langues vernaculaires ...
Lire l'article
La première femme candidate à l'élection présidentielle du 30 août, Victoire Lasséni Duboze, ancienne hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), était le 22 août dernier sous les projecteurs des «Débats» de la RTG1, où elle a présenté son projet de société qui met la femme au coeur du développement du pays. Le développement du tourisme et la promotion de la femme étaient au coeur de son argumentaire, parfois évasif, sur les problèmes-clés du développement du pays. © D.R. - Victoire Lasséni Duboze, ancienne hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ...
Lire l'article
Libreville, 22 août (GABONEWS) - La candidate indépendante à la présidentielle, Victoire Lasseny Duboze qui, ce samedi, a été la deuxième femme, après la candidate Yvette Ngwevilo Rekangalt, le 19 août dernier, à être « auditionnée » sur le plateau de l’émission « Le Débat », diffusée par les chaînes publiques, a développé un argumentaire en faveur de la diversification de l’économie nationale dans le domaine « prometteur » du tourisme. « Il faudrait que le Gabonais devienne touriste dans son propre pays. Nous encouragerons, dans les 9 provinces, tous les Gabonais qui veulent se lancer dans le tourisme », a ...
Lire l'article
Koulomoutou, 15 août (GABONEWS) – Victoire Lasseny Duboze, l’une des trois femmes en course pour le fauteuil présidentiel, a lancé officiellement sa campagne électorale, ce samedi, par une sortie dans la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est) où, devisant avec les populations locales, elle s’est appesantie sur la nécessité de développement et de promotion du secteur agricole au Gabon.
Lire l'article
Victoire Lasseny Duboze, candidate indépendante à l’élection présidentielle du 30 août prochain, organise mercredi à Libreville, un point de presse, a-t-on appris auprès de l’équipe du prétendant au fauteuil présidentiel. L’objet de ce point de presse n’a pas été déterminé par la source. Toutefois, Victoire Lasseny Duboze, 57 ans, ancienne cadre du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) avait souligné lors de sa déclaration de candidature relever le défi du développement du Gabon, d’autant qu’elle estime que l’ère du changement est à la faveur des femmes dans le pays. Jeudi, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, ...
Lire l'article
L’ancienne Sénatrice du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), Victoire Lasseni Duboze, a annoncé officiellement ce mardi à Libreville, sa candidature, en tant que indépendante, à la prochaine élection présidentielle anticipée à la suite du décès, le 8 juin dernier du président, Omar Bongo Ondimba. L’ancienne Sénatrice du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), Victoire Lasseni Duboze, a annoncé officiellement ce mardi à Libreville, sa candidature, en tant que indépendante, à la prochaine élection présidentielle anticipée à la suite du décès, le 8 juin dernier du président, Omar Bongo Ondimba Présentant sa candidature en indépendante, Mme Victoire Lasseni Duboze a précisé qu’elle est « ...
Lire l'article
L’élue du Parti démocratique gabonais (PDG) au 1er arrondissement de Libreville, Victoire Lasseni Duboze, a annoncé ce 15 avril sa démission dans cette circonscription face aux rivalités grandissantes qui handicapent la réalisation des objectifs du bureau politique dans cet arrondissement. Madame Lasseni Duboze a notamment dénoncé des manœuvres politiques à son encontre fomentées par des collègues du même parti dans cette circonscription tumultueuse de la vie politique gabonaise. Les dissensions internes au sein du bureau politique du 1er arrondissement de Libreville ont poussé l’élue du Parti démocratique gabonais (PDG), Victoire Lasseni Duboze, a annoncé le 15 avril sa démission dans cette ...
Lire l'article
Victoire Lasseni Duboze, a présenté officiellement à l’église « l’Arche de l’alliance », son 5ème album intitulé « Psaumes de la forêt », premier album gospel de l’artiste qui est chrétienne depuis son très jeune âge. Elle se veut pionnière dans un nouveau genre de gospel dit « gospel reformaté » dans lequel on retrouve des sonorités Africaines traditionnelles. « J’ai délibérément puisé dans la culture traditionnelle de ma forêt profonde pour louer mon Dieu, avec des instruments comme la harpe », a déclaré l’artiste. Soulignons que pour la réalisation de cet album, l’arrangeur George Séba a fait appel aux musiciens ...
Lire l'article
Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) au 1er siège du premier arrondissement de Libreville, Victoire Lasseni Duboze est allée le 17 avril dernier au contact de ses électeurs pour toucher du doigt leurs conditions de vie. En lice pour les élections locales du 27 avril prochain sous la bannière du parti démocratique gabonais (PDG), Victoire Lasseni Duboze candidat au 1er siège du premier arrondissement de Libreville a rendu visite le 17 avril aux habitants du quartier Ambowé. Victoire Lasseni Duboze, par ailleurs secrétaire général adjoint du PDG, et sa suite sont allées toucher du doigt les réalités auxquelles font face au ...
Lire l'article
Gabon: Lasseni Duboze seule «jusqu’au bout»
Gabon: Présidentielle 2009 / « Il faut que l’on rende au Gabonais sa dignité, le Gabonais doit être digne », Victoire Lasséni Duboze
Gabon : Lasseni Duboze, «les femmes sont le baromètre de tout Etat»
Gabon: Présidentielle 2009 / Victoire Lassény Duboze veut promouvoir le tourisme pour développer le pays
Gabon: Election présidentielle 2009 : Victoire Lasseny Duboze lance officiellement sa campagne depuis l’Ogooué-Lolo
Gabon: Victoire Lasseny Duboze face à la presse mercredi prochain à Libreville
Gabon: URGENT / Victoire Lasseni Duboze a officialisé sa candidature à la présidentielle anticipée
Gabon : Lasseni Duboze dépose les armes
Gabon: Lasseni Duboze présente les « Psaumes de la forêt » son 5ème album
Gabon : Victoire Lasseni Duboze au contact de ses électeurs d’Ambowe

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...Loading...

Auteur/Source: · Date: 8 juil 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>