Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Le pasteur Ernest Tomo officiellement candidat indépendant à la future élection présidentielle

Auteur/Source: · Date: 11 Juil 2009
Catégorie(s): Politique

Le pasteur Ernest Tomo a annoncé ce samedi au cours d’un point de presse à Libreville, sa candidature à la prochaine élection présidentielle, a constaté un reporter de GABONEWS.

« J’ai choisi ce jour samedi 11 juillet 2009 pour vous annoncer officiellement ma candidature à l’élection présidentielle qui va se tenir avant le 6 septembre 2009 », a d’emblée déclaré Ernest Tomo.

Le candidat Tomo, qui s’est retiré de la course en 2005 au profit du défunt président Omar Bongo Ondimba, estime qu’ il a été « préparé pendant près de 39 ans par le seigneur notre Dieu pour diriger cette nation dans un esprit d’amour, d’humilité et de pardon, qui complètera, dialogue, tolérance, paix ».

La candidature du pasteur Tomo porte à trois le nombre de candidats qui se sont déjà déclarés officiellement.

Tous se réclament de candidat indépendant. Les deux premier à avoir annoncé leur candidature sont Victoire Lasseni Duboze et Bruno Ben Moubamba.

L’élection présidentielle en vue du choix du nouveau président de la République devant replacer le chef de l’Etat par intérim devra se faire avant le 6 septembre prochain, date fixée par la Cour constitutionnelle. 


SUR LE MÊME SUJET
Le pasteur Ernest Tomo, candidat indépendant à l'élection présidentielle du 30 août, a tenté de convaincre le 19 août dernier au «Débat» de la RTG1, en présentant aux électeurs gabonais ses «100 solutions» aux maux des Gabonais. L’ex-conseiller en Affaires religieuses du défunt président Bongo Ondimba a notamment insisté sur les allocations familiales et le soutien à la création d'entreprises. Les «100 solutions» du Pasteur Tomo était à l'honneur le 19 août dernier sur le plateau des «Débats» de la RTG1, où le candidat indépendant a présenté les clés de voûte de son programme politique, notamment le ...
Lire l'article
Libreville, 19 août (GABONEWS) – Le candidat à l’élection présidentielle anticipée, par ailleurs pasteur et ancien ministre, Ernest Tomo, a été ce mercredi soir, le deuxième invité de l’émission débat diffusé sur les chaînes de télévisions nationales (RTG1, RTG2) où, avec verve, il a répondu aux questions des journalistes sur divers pans de son projet de société. Au cours de cette émission télévisée, le candidat expliquant la vision qu’il entend imprimer à l’économie gabonaise s’est prononcé en faveur de la création des « petits commerces », activité qui, selon lui, « contribuerait à aider les Gabonais ». « Je consacrerai 40 milliards ...
Lire l'article
Libreville, 18 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle anticipée, par ailleurs ex membre du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Albert Michel « Mehd »i Teale, a effectué ce mardi soir son passage sur l’émission débat diffusé sur les deux chaînes nationales (RTG1 et RTG2), où s’entretenant avec les journalistes sur son projet de société, il a déclaré que les 23 candidats ont pratiquement tous les mêmes préoccupations. « Sur les 23 candidats, nous avons pratiquement tous les mêmes préoccupations », a fait remarquer M. Teale. « Ce qui fera la différence c’est qui est le pilote ? ...
Lire l'article
Libreville, 15 août (GABONEWS) - La campagne électorale pour l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain, à la suite du décès du président Omar Bongo Ondimba, le 8juin dernier à Barcelone, a officiellement démarré samedi, mais timidement, avec notamment la placarde des affiches des différents candidats sur les espaces publics comme privés, a constaté un reporter de GABONEWS. Ainsi, des affiches aux effigies de quelques candidats à l’instar de Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, André Mba Obame, Jean Eyéghé Ndong, Casimir Oyé Mba, entre autres, sont déjà visibles dans les artères de la capitale gabonaise. Certaine candidats, comme Ali Bongo ...
Lire l'article
Koulomoutou, 15 août (GABONEWS) – Victoire Lasseny Duboze, l’une des trois femmes en course pour le fauteuil présidentiel, a lancé officiellement sa campagne électorale, ce samedi, par une sortie dans la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est) où, devisant avec les populations locales, elle s’est appesantie sur la nécessité de développement et de promotion du secteur agricole au Gabon.
Lire l'article
Georges Bruno Ngoussi, homme d'église et candidat à l'élection présidentielle anticipée du 30 août, a réaffirmé, mercredi à Libreville, qu'il maintient sa candidature à ce scrutin, rejetant les allégations selon lesquelles il serait à la solde d'un ''super candidat'' également en course pour ce scrutin. ''Je le dis, je le répète, le révérend pasteur Georges Bruno Ngoussi n'est pas le candidat d'Ali Bongo Ondimba (candidat du parti au pouvoir, ndlr), je ne suis pas un suppositoire, je suis un homme avec grand H'', a affirmé M. Ngoussi dans une déclaration à la presse. ''Je suis candidat à l'élection présidentielle ( ) que ...
Lire l'article
À deux semaines de l’ouverture officielle de la campagne électorale pour la présidentielle anticipée, le candidat indépendant, par ailleurs ex premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, a déclaré ce dimanche à la faveur d’une rencontre populaire au gymnase du complexe omnisports président Bongo que « J'ai démissionné parce qu’il était temps que j’écoute ma conscience ». « J’ai décidé de quitter les fonctions de premier ministre, chef du gouvernement pour marquer mon désaccord total et prendre résolument mes distances avec (…) ces compatriotes-là, en raison de leur comportement anti-républicain », a déclaré devant l’assemblée, M. Eyéghé ...
Lire l'article
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, a annoncé mardi soir qu’il sera officiellement investi dimanche candidat à l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu ’’au plus tard le 6 septembre prochain’’, rapporte un journaliste de l’AGP. ’’Vous serez fixé chers militants dimanche sur les raisons de ma candidature à la présidentielle du 6 septembre’’, a déclaré M. Mamboundou, lors de la célébration du 20ème anniversaire de son parti. ’’Vous connaissez que notre parti aspire à présider aux destinées de notre pays. Nous voulons changer les choses en donnant à chaque Gabonais les moyens de vivre aisément dans ...
Lire l'article
Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a présenté officiellement la candidature du père Paul Mba Abessole à l’élection présidentielle anticipée de 2009 à l’issue des travaux de Commissions du Congrès extraordinaire que le parti a tenus samedi à la Cité de la Démocratie de Libreville.
Lire l'article
Le pasteur Ernest Tomo, ancien candidat à la dernière élection présidentielle de 2005 face à Omar Bongo, ce jeudi soir sur la chaine de télévision privée TéléAfrica a déclaré être « futur candidat » à la présidentielle anticipée devant intervenir à la suite du décès du président Omar Bongo Ondimba. « Je suis un futur candidat à la présidentielle », a précisé Ernest Tomo tout en justifiant que « je n’attends que le mot d’ordre des autorités compétentes pour officialiser ma décision ». En 2005, Ernest Tomo s’est résolu à ne pas affronter les suffrages après avoir déclaré ...
Lire l'article
Gabon : Le pasteur Tomo promet 40 milliards F CFA pour créer des entreprises
Gabon: Présidentielle 2009 / Ernest Tomo se prononce en faveur de la promotion des petits commerces
Gabon: Présidentielle 2009 / « Nous avons tous les mêmes préoccupations », (Mehdi Teale, candidat indépendant)
Gabon: Élection présidentielle 2009: la campagne électorale officiellement lancée, mais avec timidité, au Gabon
Gabon: Election présidentielle 2009 : Victoire Lasseny Duboze lance officiellement sa campagne depuis l’Ogooué-Lolo
Gabon: Un pasteur candidat à la présidentielle dément être à la solde d’un ”super candidat”
Gabon: « J’ai démissionné parce qu’il était temps que j’écoute ma conscience », (Jean Eyéghé Ndong, candidat indépendant à la présidentielle)
Politique : Pierre Mamboundou investi officiellement dimanche candidat à la présidentielle anticipée
Gabon: Paul Mba Abessole candidat du RPG à l’élection présidentielle de septembre prochain
Gabon: Ernest Tomo “futur” candidat à l’élection présidentielle anticipée


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 11 Juil 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

4 Réponses à Gabon: Le pasteur Ernest Tomo officiellement candidat indépendant à la future élection présidentielle

  1. combe

    25 Juil 2009 a 14:27

    h ha ha ha h ha ha ha ha ha h ah ha h ha a ha!!!! ah les frere faut pas etre dur commm sa , mé bon il n’ a que ceu qu’il mérite cet elephant sans trompe!!

  2. ovono

    24 Juil 2009 a 14:55

    Minko, s’il te plaît, ne perd plus ton temps en parlant des gens comme Tomo. seulement à force d’y penser, tu peux attraper la névrose. Penses à parler des vrais candidats.
    Cordialement

  3. Mayila MalekouToungui

    12 Juil 2009 a 15:50

    Physiquement comme intellectuellement et surtout politiquement Ali fils de Bongo est de tous les candidats le plus “mbout” et moutouki. Oye Mba; Pierre Mamboundou; Mba Abessole; Maganga Moussavou; Eyeghe Ndong; Bruno Ben Moubamba; Daniel Mengara.
    Ali Bongo est le plus laid des candidats. Tout gros avec un gros cul comme une femme, des lèvres lippues sans aucune élégance dans un costume.
    Ali n’a aucune expérience à l’étranger: aucun diplôme saus un douteux Deuj.
    Enfin Ali est certainement celui qui a le plus pillé les entreprises comme l’OPRAG dont il en a fait une propriété personnelle. Le seul atout: il est le fils de bongo. La seule chose qu’il réserver à Boukoubi et Ndongou c’est une voiture américaine.

  4. minko

    12 Juil 2009 a 10:57

    SVP tomo n’ est pas pasteur c’ est un escroc de taille . il ne merite pas ce qualificatif resrcé aux hommes de Dieu.
    c’ est une erreur grossière que de le considerer comme un pasteur il n’ est pas loin de fantomas, jymmy ondo et les autres….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*