Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Le PDG investi dimanche Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle anticipée

Auteur/Source: · Date: 18 Juil 2009
Catégorie(s): Politique

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), tient, dimanche 19 juillet 2009 à la Cité de la Démocratie de Libreville, un congrès extraordinaire dont le point d’orgue sera l’investiture d’Ali Bongo Ondimba comme candidat de cette formation à la présidentielle du 30 août prochain.

Les assises du PDG seront marquées notamment par la présentation et l’adoption des modifications des statuts du parti par le Secrétariat général ainsi que l’investiture du candidat au scrutin présidentiel.

Le choix de la première force politique s’est porté sur Ali Bongo Ondimba, l’un de ses vice-présidents, ministre de la Défense, fils aîné du défunt président-Fondateur du PDG, Omar Bongo Ondimba.

Au total, dix personnalités du Parti postulaient pour être porte-flambeau à l’élection à venir.

Au final, Ali Bongo Ondimba a retenu l’attention du Comité permanent chargé de statuer sur les diverses candidatures.

Un communiqué dudit Bureau politique mentionnait que la décision avait été prise par « consensus » et que les adversaires malheureux s’étaient engagés à respecter les consignes à savoir, le soutien, sans faille, au candidat choisi.

Les statuts du parti (PDG) ont été violés, car il n’y a aucun texte qui stipule qu’un candidat doit être retenu sur la base d’un ‘’consensus’’ a fulminé, Jean Eyeghé Ndong, vice-président de ce parti, ex- premier ministre, désormais candidat indépendant à l’élection du mois prochain, à un seul tour.

Autre candidature indépendante, celle d’André Mba Obame, cadre du PDG, ministre de la Coordination et du suivi de l’action gouvernementale.

La cascade devrait-elle se poursuivre ?

« On n’est pas obligé de rester dans le parti. Dès lors qu’on continue d’adhérer au PDG, il est nécessaire de respecter la discipline », a rappelé samedi soir sur la première chaîne de télévision nationale (RTG1), André Dieudonné Berre, membre du Bureau politique, ancien Maire de Libreville ».

Des voix qui s’insurgent contre les tentatives visant à créer la zizanie au sein du PDG, héritage politique légué par le président Omar Bongo Ondimba, dont presque tous se réclament de ses idéaux de paix, d’unité et de dialogue.

Du 17 au 22 juillet prochains, selon le calendrier officiel, les candidatures à la présidentielle sont reçues par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENAP) tandis que la campagne électorale est fixée du 15 au 29 aout.

Le 30 aout, les Gabonais doivent départager les prétendants à la succession du président Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009, à Barcelone (Espagne), trois ans avant la fin de son mandat.
 


SUR LE MÊME SUJET
LIBREVILLE, (AGP) - Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi s'est dit satisfait de la victoire du candidat Ali Bongo Ondimba, investi par son parti à l'élection présidentielle du 30 août dernier. Le candidat du PDG, Ali Bongo ondimba a remporté cette élection avec 41,73%, devant le candidat indépendant André Mba Obame qui a obtenu 25,88%, suivi de l'opposant historique Pierre Mamboundou accrédité de 25,22% des suffrages. ''Naturellement, je suis ravi de cette victoire et je remercie le peuple qui a bien voulu faire confiance au PDG, une fois de plus'', a déclaré Faustin Boukoubi. La proclamation de ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, dont la déclaration était attendue dimanche soir, vient d’annoncer ce lundi matin, dans une déclaration faite devant la presse nationale et internationale à son quartier général de Gabon Expo à Libreville, qu’il est vainqueur de l’élection présidentielle anticipée.
Lire l'article
Libreville, 30 août (GABONEWS) - Initialement prévue pour 22 heures locales, la première déclaration postélectorale du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, est repoussée à un peu plus tard dans la nuit, le temps pour son état-major de campagne d’avoir les tendances globales, ont constaté les envoyés spéciaux de GABONEWS. Actualité du :31/08/2009 Ali Bongo Ondimba va, dans ces prochaine heures s’adresser à ses compatriotes de manière claire, précise et cohérente, tel que l’indique les personnes rencontrées dans le deuxième Q.G du PDG, sis à « Gabon ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Des ’’mesures nécessaires’’ pour assurer la sécurité du scrutin présidentiel anticipé de dimanche prochain ont été prises par le gouvernement, selon une décision du conseil des ministres de mercredi. ’’Le gouvernement s’engage prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des bureaux de vote, du convoyage des urnes et des procès-verbaux des opérations électorales’’, indique le communiqué final de cette réunion. Le communiqué précise également que les journalistes ne pourront accéder aux bureaux de vote que ’’de manière passagère, à l’occasion du vote de telle ou telle personnalité et non d’y séjourner de façon permanente’’. Les résultats de cette ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba est devenu ce dimanche à l’issue d’un Congrès extraordinaire le « porte-étendard » du PDG au scrutin présidentiel anticipé du 30 août 2009, en proposant aux « Gabonaises et Gabonais d’agir ensemble pour regarder l’avenir en toute confiance ». La cinquantaine, le fils aîné du défunt chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ministre de la Défense, pourrait affronter, entre autres, des « camarades » devenus candidats indépendants dont Jean Eyéghé Ndong, André Mba Obame et virtuellement Casimir Oyé Mba, ainsi que les adversaires traditionnels de ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba, 50 ans, fils aîné du défunt président, Omar Bongo Ondimba, ministre de la Défense, a été investi par acclamations ce dimanche à Libreville par le Congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), candidat de cette formation à la présidentielle du 30 août 2009.
Lire l'article
Le candidat de du mouvement, « Bongo Doit Partir (BDP) », Daniel Mengara, est attendu dimanche prochain à Libreville, pour la future présidentielle du 30 août 2009, a annoncé Edgard Moussavot, coordinateur national au cours d’un point de presse donné ce vendredi à Libreville. « A cette phase sensible de la vie de notre nation, il est important que nous ne nous trompions pas d’objectifs. Parce que ce dont il est question aujourd’hui, ce n’est ni la qualité, a nature ou les charmes des candidats, ce dont il est question, c’est du Gabon et des Gabonais », a déclaré ...
Lire l'article
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, a annoncé mardi soir qu’il sera officiellement investi dimanche candidat à l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu ’’au plus tard le 6 septembre prochain’’, rapporte un journaliste de l’AGP. ’’Vous serez fixé chers militants dimanche sur les raisons de ma candidature à la présidentielle du 6 septembre’’, a déclaré M. Mamboundou, lors de la célébration du 20ème anniversaire de son parti. ’’Vous connaissez que notre parti aspire à présider aux destinées de notre pays. Nous voulons changer les choses en donnant à chaque Gabonais les moyens de vivre aisément dans ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba, 50 ans, a été désigné candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) à la prochaine élection présidentielle par le Bureau politique de cette formation dont la réunion s’est tenue ce mercredi à Libreville. Ali Bongo Ondimba, l’un des vice-présidents du PDG, par ailleurs ministre de la Défense, qui sera investi lors du Congrès extraordinaire de ce parti convoqué finalement dimanche 19 juillet, a été choisi parmi les dix (10) candidats à la candidature.
Lire l'article
Bongo Doit Partir
Gabon-politique: Le Secrétaire général du PDG satisfait de la victoire de son parti à la présidentielle anticipée de dimanche
Gabon: Urgent / Ali Bongo Ondimba se déclare vainqueur de la présidentielle anticipée
Gabon: Présidentielle 2009 / Les tendances partielles tombent, le candidat Ali Bongo Ondimba attendu à « Gabon Expo » pour sa première déclaration postélectorale
Politique: Des dispositions nécessaires pour la présidentielle de dimanche
Gabon: Ali Bongo Ondimba, champion du PDG pour la présidentielle anticipée
Gabon: URGENT / Ali Bongo Ondimba investit candidat du PDG à la présidentielle d’août 2009
Gabon: Daniel Mengara attendu dimanche à Libreville pour la présidentielle anticipée
Politique : Pierre Mamboundou investi officiellement dimanche candidat à la présidentielle anticipée
Gabon: URGENT / Ali Bongo Ondimba candidat du PDG à la présidentielle (Officiel)


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 18 Juil 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*