Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Didier Ovono Ebang désormais au Mans (Interview)

Auteur/Source: · Date: 25 Juil 2009
Catégorie(s): Sports

Dans une interview accordée à Eurosport et publiée ce samedi sur Yahoo – sport, Didier Ovono Ebang, gardien au parcours atypique, selon notre source, est ravi de découvrir la France avec Le Mans où il s’est engagé cet été.

Le gardien gabonais s’est déjà bien fondu au sein du groupe sarthois. Dans cette interview réalisée par nos confrères, il dit sa priorité de réussir sa saison au MUC ; rêvant bien sûr à la coupe du monde. Interview intégrale :

– DIDIER OVONO, vous découvrez la France avec Le Mans. Vous avez connu combien de championnats au juste, alors que vous n’avez que 26 ans ?

D.O. : Je ne sais même plus ! Il y a eu le Gabon, le Salvador, le Portugal, la Géorgie, maintenant la France…

– Pourquoi avoir choisi la France ?

D.O. : C’est le championnat le plus regardé en Afrique, et pour moi c’est une récompense au bon travail que j’ai pu faire avec la sélection gabonaise lors des qualifications pour la Coupe du monde et pour la CAN.

Quelles sont les personnes qui ont influé sur votre décision de venir au Mans ?

D.O. : Déjà les dirigeants du club. Ils m’ont supervisé il y a un an et ils ont regardé une bonne dizaine de matches depuis. Alain Giresse, le sélectionneur du Gabon et Thomas Nkono (ancien gardien de l’équipe du Cameroun, NDLR) ont aussi joué un rôle majeur.

– Comment avez-vous rencontré Thomas Nkono ?

D.O. : On devait jouer un match important avec l’équipe du Gabon et on était allé se préparer à Barcelone. A l’époque, Thomas Nkono jouait à l’Espagnol. Avec tous les gardiens gabonais, on avait fait ce stage de préparation avec le staff technique de l’Espagnol. Thomas m’a découvert et m’a proposé de développer mon jeu, ma technique. Et on ne s’est plus quitté depuis. Il me suit tout le temps ! En plus on est dans la même poule que le Cameroun pour les qualifications de la Coupe du monde. Je le chambre un peu parce qu’on est premier du groupe !

– Est-ce que Daniel Cousin, qui a joué au Mans et qui est Gabonais, vous a parlé du club ?

D.O. : Daniel, c’est le grand frère ! Comme je vous disais, Le Mans me suivait depuis un an. J’ai commencé à lui poser des questions, alors il ne m’a dit que du bien du Mans. Que c’était un club qui allait m’aider à progresser et à aller plus haut.

– Comment se passe votre intégration au Mans ?

D.O. : Ça s’est passé plus rapidement du fait que je sois francophone, par rapport à la Géorgie ou au Salvador. Il y a aussi beaucoup de joueurs africains contre qui j’ai joué en sélection nationale. Je les connais et cela me permet aussi de m’intégrer plus facilement. Le groupe m’a superbement bien accueilli car, tout le monde m’a mis dans des conditions idéales pour pouvoir m’exprimer. J’ai vraiment fait le bon choix.

– Connaissiez-vous votre prédécesseur, Yohan Pelé ?

D.O. : Il n’est plus à présenter. C’était un bon gardien de Ligue 1.Il faut dire que quand on est gardien de but, on doit connaitre les meilleurs à ce poste. Yohan Pelé a laissé un gros héritage à celui qui devait lui succéder. Mais j’ai l’habitude de dire qu’on ne peut pas se fixer de limites dans le football ; qu’il ne faut pas se concentrer sur un joueur mais sur le groupe. Pour nous tous, le plus important est de travailler pour faire mieux que la saison dernière.

– La saison dernière était difficile, comment abordez-vous celle qui vient?

D.O. : La saison dernière, c’est du passé. Aujourd’hui, on a une seule ambition: travailler dur pour être égal aux autres en match. On n’a pas une équipe avec de fortes individualités. On a une bonne équipe si on joue tous ensemble et pour cela il faut souffrir aux entraînements.

– Le Mans a un nouvel entraineur avec Paulo Duarte, qui est peu connu en France. Pouvez-vous le décrire ?

D.O. : Personnellement, je ne le connais pas trop. Mais le Burkina-Faso est une des révélations des qualifications pour la Coupe du monde avec le Gabon, comme il en est le sélectionneur je le connais un peu. C’est quelqu’un qui vit pour son équipe, s’imprègne du groupe. Il veut tout contrôler par rapport à son travail, il très professionnel. Il sait comment gérer un groupe. Il n’y a pas de privilège avec lui. Pour lui, le groupe passe au dessus du joueur.

– Que peut viser Le Mans cette saison ?

D.O. : Je pars du principe que, si les autres peuvent gagner, on peut gagner aussi ! Guingamp a gagné la Coupe de France, alors… Peut-être qu’en championnat ce sera un peu plus dur, mais rien n’est impossible. A l’image de Hoffenheim en Allemagne la saison passée, on peut surprendre. On ne se fixe pas de limite. Chaque match sera comme une finale. On s’entraine dur, mais on sait que les matches seront encore plus durs.

– Comment avez-vous vécu le départ de Gervinho ?

D.O. : Comme je le disais, l’entraineur ne cherche pas à avoir un grand joueur mais un grand groupe, où tout le monde travaille ensemble et souffre ensemble. C’est vrai qu’on a perdu Gervinho et que c’était l’un des meilleurs joueurs du Mans l’an passé. Mais l’entraineur tient à ce que la notion de groupe soit la plus forte. On va jouer le championnat sans Gervinho avec notre groupe. De toute façon, on sait qu’il y a toujours des jeunes talentueux au Mans. Gervinho est parti, mais on va peut-être découvrir quelqu’un de très bon à son poste.

– Vous allez avoir beaucoup d’objectifs personnels cette saison entre Le Mans et la sélection…

D.O. : Le rêve de tout joueur est de participer à la Coupe du monde, donc c’est forcément dans un coin de ma tête. Mais le plus important pour moi à l’heure actuelle, c’est Le Mans. Arriver à trouver mes repères avec la défense, essayer de communiquer et tout le reste. C’est vrai qu’on est à 180 minutes de la Coupe du monde, on s’appelle avec les autres joueurs gabonais, on en parle… donc ça trotte un peu dans ma tête. Et comme c’est la première Coupe du monde en Afrique, tous les Africains rêvent d’y participer.
 


SUR LE MÊME SUJET
Didier Ovono : « Présents malgré la pression »
Didier Ovono est évidemment satisfait après la victoire 2-0 du Gabon face au Niger. Le gardien de but gabonais raconte comment il a vécu ce premier match de CAN 2012. Il explique également comme les Panthères se sont imposé une discipline pour parvenir à ce résultat. Moment de détente avant le second match face au Maroc, le 27 janvier à Libreville. RFI : Didier Ovono, cette victoire 2-0 face au Niger, pour le premier match de la CAN à domicile, c’est le scénario idéal… Didier Ovono : Oui, la Guinée équatoriale nous a mis la pression d’emblée en remportant son match d’ouverture. ...
Lire l'article
A quelques jours du coup d’envoi de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, que le Gabon co-organise avec la République de Guinée Equatoriale, Didier Ovono Ebang, (Capitaine de l’équipe des Panthères du Gabon) et Samuel Eto’o Fils (Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun), parrains de la vaste campagne de lutte contre le Sida dénommée « CAN SANS SIDA », entendent s’impliquer pleinement en vue d’atteindre les objectifs escomptés. Initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, la campagne « CAN SANS SIDA » vise la sensibilisation de toutes les populations sexuellement actives. Pendant ce grand rendez-vous sportif du ...
Lire l'article
L’international gabonais, Didier Ovono Ebang, a été élu meilleur gardien de la première édition de la Corsica Football Cup, un tournoi amical international qui a eu lieu du 16 au 22 mai dernier en France. Le sociétaire du club français « le Mans 72 » en ligue 2, la saison prochaine, a fait preuve de dextérité tout au long de cette compétition avec l’équipe nationale, « Les Panthères du Gabon», malgré la défaite en finale, concédée aux tirs aux buts face à l’équipe Corse. Didier Ovono, après avoir sauvé son équipe à plusieurs reprises, notamment face au Togo où il a gagné tout les duels, l’homme a ...
Lire l'article
L'international gabonais, Didier Ovono Ebang, portier du Mans 72, désormais en Ligue 2 française, dans une interview accordée à Francefootball a déclaré que dans la tête des joueurs de l'équipe "ce qui prime, c'est la frustration" tout en se demandant comment ils " ont pu en arriver là en gagnant plus de matches que certaines équipes, comme Saint-Etienne, qui se sont sauvées". Le jeune prodige gabonais, qui n'est pas allé des mains mortes dans cet échange, a affirmé que, "lui et ses co-équipiers ont les boules, mais espèrent remonter dans la foulée". L'homme reste, cependant confiant d'autant plus qu'il est sûr de ...
Lire l'article
La victoire des Panthères du Gabon qui se sont imposées avec brio, ce mercredi après-midi, à Lubango, face aux Lions indomptables du Cameroun (1-0) repose sur la prouesse de leur gardien de but, Didier Ovono Ebang, qui a été qualifié par les analystes de cette rencontre de « l’homme du match ». Didier Ovono Ebang, l’homme du match, a été déterminant, décisif dans ses prises de balle face aux Lions indomptables qui ont décidé d’assaillir le camp des Panthères, en vue d’une éventuelle égalisation. Il a repoussé avec tact les frappes de balle tranchantes d’Achille Emana, d’Idrissou, et de Tchoyi. ...
Lire l'article
Libreville, 24 août (GABONEWS) – Dimanche, lors de la 3ème journée de la Ligue 1 française, le Mans qui titularisait pour la première fois le gardien international gabonais, Didier Ovono, a enregistré sa toute première victoire de la saison ( 2 à 1) face au leader, Nancy, rapporte ce lundi le site sportif du football gabonais « les Panthères ». Selon la source, Didier Ovono qui remplaçait son coéquipier blessé ayant déjà encaissé plus de 4 buts en deux matchs, a été crédité d'une bonne prestation. En Islande, dimanche soir, Gilles Mbang Ondo a inscrit son 8ème but ...
Lire l'article
Didier Ovono est ambitieux, mais se veut réaliste. Le gardien du Gabon sait qu’une qualification en Coupe du monde serait un authentique exploit. Le portier du Mans, en France, prévient : il faudra dompter deux fois les Lions indomptables pour finir premiers du groupe A en éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Vous avez été repéré par Thomas Nkono, ancien gardien de but du Cameroun. Comment votre rencontre s’est-elle déroulée ? On s’était rendus à Barcelone avec l’équipe nationale pour un stage de préparation. C’est durant ce stage que Thomas Nkono m’a repéré. Il a perçu chez moi des qualités à exploiter pour que ...
Lire l'article
Didier Ovono, gardien de but international gabonais, a signé un contrat de trois ans avec Le Mans (Ligue 1), a annoncé lundi le MUC 72 sur son site internet. Agé de 26 ans, Ovono, gardien titulaire de l'équipe nationale du Gabon dirigée par le sélectionneur français Alain Giresse, a débuté sa carrière dans son pays natal. Après un passage au Salvador, il avait rejoint le Dinamo Tbilissi avec qui il a été champion de Géorgie en 2007-2008. Il devrait succéder dans les cages mancelles à Yohann Pelé, en fin de contrat et sur le départ.
Lire l'article
Le gardien international gabonais, Didier Ovono Ebang, 26 ans, serait sur le point de signer un contrat de trois ans avec le Mans UC 72, club de ligue française qu’il pourrait intégrer la saison prochaine en remplacement de Yohan Pelé sur le point de départ, rapporte ce mercredi le site « Les Panthères du Gabon ». Selon la source, Didier Ovono Ebang pourrait être présenté dès l'ouverture de la période des transferts. Pour l’instant, le portier gabonais aurait déclaré que son objectif à court terme serait de remporter la Coupe de Géorgie face à l'Olimpi d'Ernest Akouassaga et ensuite de ...
Lire l'article
Sur cette page, vous pouvez accéder aux articles contenant les tous derniers commentaires laissés par les visiteurs sur ce site. Les articles sont classés du plus récent article commenté (en haut) au plus vieux (en bas). Notre site dispose aussi de divers types de forums interactifs: Nos forums “Palabres” vous permettent de vous exprimer en toute liberté et de “palabrer” avec d’autres compatriotes sur des sujets d’intérêt national, régional, international ou multinational. Vous avez quatre choix de discussions: - Forum "Palabres" par email: Ce forum "liste de discussion" permet les débats directement par email. Les membres répondent aux messages des autres membres ...
Lire l'article
Didier Ovono : « Présents malgré la pression »
CAN 2012 : Didier Ovono Ebang et Samuel Eto’o Fils principaux acteurs pour une « CAN SANS SIDA »
Didier Ovono Ebang, meilleur gardien du tournoi de la Corsica Football Cup 
L’international gabonais Didier Ovono Ebang déboussolé après la descente de son club, Le Mans 72, en Ligue 2
CAN 2010 / Gabon-Cameroun : Didier Ovono Ebang impérial et « homme du match »
Gabon: Sport – football: Didier Ovono réussit sa première titularisation en Ligue 1 avec le Mans
Didier Ovono : « La Coupe du monde, ce serait le jackpot »
Le gardien international gabonais Didier Ovono signe au Mans
Gabon: Sport-Football: Didier Ovono Ebang pourrait jouer au Mans trois ans
Commentaires


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 25 Juil 2009
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*