Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Présidentielle 2009 : Zacharie Myboto a officiellement lancé sa campagne dimanche

Auteur/Source: · Date: 17 août 2009
Catégorie(s): Politique

Libreville, 17 août (GABONEWS) – Zacharie Myboto, candidat à la présidentielle du 30 août, investi par l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD/opposition) dont il est le président – fondateur, a effectué sa première sortie officielle de lancement de campagne, dimanche après – midi sur l’esplanade du bord de mer, situé face à la fondation Jeanne Ebori de Libreville.

Accueilli par ses militantes et ses adeptes, Zacharie Myboto, transfuge du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) qu’il a quitté en 2005 pour créer son propre parti politique, a eu droit à un bain de foule.

Le meeting du candidat Myboto a démarré par un instant de prière solennel dédié à Dieu.

Dans l’ordre de passage pour les allocutions, il y a eu, tour à tourle représentant des jeunes, Fortunet Edou, puis Ruth Eyang, représentante des femme, Alfred Yeyet, ami au parti, Jean Marcel Malola, Représentant des partis amis et le directeur de campagne du candidat Myboto, M. Edmond Okemvélé.

Tous sont intervenus dans le sens d’amener les jeunes à faire confiance à Zacharie Myboto, appelé affectueusement, « Moise, le sauveur ou Zack Power », sous entendu ‘’ la puissance’’.

Dans, son intervention, Zacharie Myboto qui se veut le candidat « médecin» dont le pays a besoin, a réitéré son intérêt de ne passer qu’un seul mandat à la tête du Gabon si jamais il est élu au poste de Président de la République, le 30 août prochain.

Promettant mettre son expérience au service de la nation, Zacharie Myboto s’est également engagé à réduire le nombre de ministres du gouvernement afin de créer des économies, de même qu’il a promis de refaire le retard accusé dans plusieurs secteurs de développements à l’instar de la route, des télécommunications, du logement en boostant le développement des infrastructures à la base.

En matière de politique sociale, il a évoqué la création du « revenu minimum de solidarité ». Un projet devant permettre de soulager les familles vulnérables et à revenu faible.

Son programme se résume essentiellement autour de la reconstruction de l’économie nationale, de la restauration de la dignité citoyenne par la lutte contre la pauvreté et la promotion du bien – être social, le renforcement de l’Etat de droit par la modernisation des institutions et par la moralisation de l’Etat et de la société, entre autres.

Ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba (23 années de présence dans au gouvernement et 17 ans au poste de Secrétaire administratif du PDG), Zacharie Myboto, 70 ans, enseignant de formation, est détenteur d’un diplôme d’aptitude pédagogique.

Pour sa première participation à une élection présidentielle en 2005, il obtient un score de 6% qui le place en 3ème position derrière Pierre Mamboundou, président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG/opposition) et du défunt président de la République, Omar Bongo Ondimba avec un peu plus de 70%.

Le 19 décembre 2006, il est réélu avec 58,45% de suffrages, député de la Lébombi – Leyou sous les couleurs de son parti, l’UGDD.

Ainsi, après trois années d’existence l’UGDD qui revendique le leadership de l’opposition l’UPG, compte 3 sénateurs, 4 députés et 151 élus municipaux dont 9 maires y compris les maires adjoints et 1 président de Conseil départemental.  


SUR LE MÊME SUJET
Libreville, 31 août (GABONEWS) – André Mba Obame (candidat indépendant), ses cinq alliés: Jean Eyeghe Ndong, Paul Mba Abessole, Michel Lesley Teale, Ntoutoume Ngoua et Ayo Anna Claudine, renforcés par Zacharie Myboto (candidat de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD)), ont animé ce lundi en début de soirée, au Quartier général de (UGDD), une conférence de presse pour qualifier l’annonce de la victoire du candidat du PDG de « volonté manifeste de ce dernier à s’imposer par un coup d’état électoral ». Actualité du :31/08/2009 « Aux noms de ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto, dans une déclaration prononcée ce lundi à Libreville, a réclamé le respect des institutions au sortir de l’élection présidentielle du 30 août dernier. Pour le président de l’UGDD, par ailleurs candidats à ce scrutin, « le peuple gabonais a été appelé aux urnes le 30 août 2009 pour élire le nouveau président de la République conformément à la constitution ». A ce titre, Zacharie Myboto précise que « cette élection organisée dans la précipitation, alors même que la majorité ...
Lire l'article
Libreville, 25 juin (GABONEWS) – Le leader de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto , qui a été ce mardi l’invité de l’émission « Le Débat » en vue de la présidentielle du 30 août 2009, diffusée sur les chaînes nationales de télévision a déploré le fait que « le Gabon agit toujours en position de faiblesse », dans le cadre des négociations économiques engagées par l’Etat avec des structures internationales. Actualité du :26/08/2009 « Je n’ai jamais eu à négocier dans une position faiblesse », ...
Lire l'article
Mouila, 25 août (GABONEWS) – Zacharie Myboto, le candidat de l’Union Gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD-opposition), arrivé le 22 août dernier dans la province de la Ngounié (Centre sud), après avoir fait plusieurs départements, a terminé par la ville de Mouila où il a demandé aux populations de militer pour « Une union nationale » au cours d’un meeting au gymnase, rapporte ce mardi le correspondant de GABONEWS. Actualité du :25/08/2009 « Si nous voulons d’un changement sincère, optons alors pour un Gabon d’union nationale, de prospérité, de progrès ...
Lire l'article
« Je n’ai jamais eu à négocier dans une position faiblesse », a déclaré Zacharie Myboto, l’ex ministre des Travaux publics, de l’Equipement et de la Construction, qui, après avoir « assumé sa responsabilité dans l’exercice de cette ancienne fonction gouvernementale » a également déploré, parlant de la coopération économique du pays que « le Gabon agit toujours en position de faiblesse ». « Je proposerais de faire le point de l’économie de notre pays », s’est engagé le prétendant au fauteuil présidentiel, qui estime que les infrastructures de base devraient revêtir une attention particulière. « Une bonne économie repose sur les ...
Lire l'article
Lambaréné, 21 août (GABONEWS) - La ville de Lambaréné, province du Moyen-Ogooué (Centre) a été particulièrement sollicitée ce vendredi avec la présence de trois des principaux candidats à la présidentielle du 30 août dont Ali Bongo Ondimba, champion du Parti au pouvoir (PDG), André Mba Obame, ex- hiérarque de cette formation et sans étiquette pour ce scrutin ainsi que Zacharie Myboto, leader de l’Union gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD, opposition), ont constaté nos envoyés spéciaux. Outre le terrain, la campagne électorale se poursuit également à la radio et télévision nationales pour les 23 prétendants à la succession d’Omar ...
Lire l'article
Koulomoutou, 15 août (GABONEWS) – Victoire Lasseny Duboze, l’une des trois femmes en course pour le fauteuil présidentiel, a lancé officiellement sa campagne électorale, ce samedi, par une sortie dans la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est) où, devisant avec les populations locales, elle s’est appesantie sur la nécessité de développement et de promotion du secteur agricole au Gabon.
Lire l'article
Le leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto, a annoncé ce lundi à Libreville, son positionnement comme « candidature pour la transition » à l’élection présidentielle du 30 août prochain. Monsieur Myboto qui tente une nouvelle fois, après 2005, d’accéder à la magistrature suprême a indiqué qu’il effectuera « un seul mandat » s’il était élu.
Lire l'article
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, a annoncé mardi soir qu’il sera officiellement investi dimanche candidat à l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu ’’au plus tard le 6 septembre prochain’’, rapporte un journaliste de l’AGP. ’’Vous serez fixé chers militants dimanche sur les raisons de ma candidature à la présidentielle du 6 septembre’’, a déclaré M. Mamboundou, lors de la célébration du 20ème anniversaire de son parti. ’’Vous connaissez que notre parti aspire à présider aux destinées de notre pays. Nous voulons changer les choses en donnant à chaque Gabonais les moyens de vivre aisément dans ...
Lire l'article
Gabon: Locales 2008: Zacharie Myboto à Port – Gentil dévoile les projets de l’UGDD pour la capitale économique
Après la province de la Ngounié (sud), le président de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto est arrivé dans l’Ogooué – Maritime (ouest), dimanche notamment à Port – Gentil (capitale économique du Gabon), où il a dévoilé le projet de société que son parti entend exécuter une fois à la tête de la mairie centrale de cette ville au soir du 27 avril prochain, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Gabon: Présidentielle 2009 / André Mba Obame, ses nouveaux alliés et Zacharie Myboto qualifient l’annonce de victoire d’Ali Bongo Ondimba de “tentative de hold-up électoral”
Gabon: Présidentielle 2009 / Zacharie Myboto réclame le respect des institutions après cette élection
Gabon: Présidentielle 20098 / « Le Gabon agit toujours en position de faiblesse », Zacharie Myboto
Gabon: Présidentielle 2009: Zacharie Myboto prône un « Gabon d’union nationale » à Mouila
Gabon: Présidentielle 20098 / « Le Gabon agit toujours en position de faiblesse », Zacharie Myboto
Gabon: Présidentielle 2009/ Ali Bongo Ondimba, Mba Obame, Zacharie Myboto courtisent Lambaréné
Gabon: Election présidentielle 2009 : Victoire Lasseny Duboze lance officiellement sa campagne depuis l’Ogooué-Lolo
Gabon: URGENT/Zacharie Myboto candidat à la présidentielle pour la « transition »
Politique : Pierre Mamboundou investi officiellement dimanche candidat à la présidentielle anticipée
Gabon: Locales 2008: Zacharie Myboto à Port – Gentil dévoile les projets de l’UGDD pour la capitale économique


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading ... Loading ...

Auteur/Source: · Date: 17 août 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>