Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : André Mba Obame à la conquête du Woleu-Ntem

Auteur/Source: · Date: 24 Août 2009
Catégorie(s): Politique

Après Lambaréné et Ndjolé, le candidat indépendant André Mba Obame s’est lancé à la conquête du Woleu-Ntem par la ville d’Oyem où il a prononcé «la déclaration d’Oyem». A travers cette déclaration, Mba Obame prend l’engagement solennel, s’il est élu, de n’être le Président d’aucune ethnie, mais le Président de tous les Gabonais.

© Static/gaboneco – André Mba Obame

C’est au stade Akouakam d’Oyem que Mba Obame a débuté sa tournée à travers la province du Woleu-Ntem pour la conquête de l’électorat le 22 août dans l’après-midi.

Le candidat de l’interposition a été accueilli par une population venue nombreuse soutenir celui qui se fait appeler désormais «Moïse»

Pour ce premier contact avec sa province d’origine, Mba Obame a commencé ses propos en langue Fang, en alternant Français et Fang tout le long de son meeting. Comme partout où il est passé, et comme lors des 13 premiers meetings, il a proposé à ses concitoyens de cette partie du territoire, sa «rupture responsable».

Les promesses du candidat sont les mêmes que celles faites à Libreville et ailleurs : assurance maladie, allocation familiale, gratuité de la scolarité, logement, etc. pour cette province à vocation agricole, Mba Obame a promis une subvention quantitative et qualitative pour développer le secteur agricole. Dans son projet de société, il prévoit un budget de 20 milliards de F.CFA par an et pendant cinq pour ce secteur.

De Médouneu, à Bitam en passant par Minvoul, Bollossoville etc, Mba Obame a multiplié des appels pour l’adhésion à son projet de société en mettant un accent particulier sur l’esprit d’unité qui doit habiter tous les Gabonais.

Certes, le candidat n’a pas manqué de dénoncer les injustices, les inégalités sociales qui se sont installées dans notre pays et a interpellé la population, «voulez-vous que ça change?», a-t-il demandé. «Alors ça va changer dans sept jours, nous ferons une rupture responsable» a-t-il ajouté, après le «oui» massif de la population.

Toutefois, l’un des points focaux de son discours fut celui de rappeler aux populations d’Oyem et du Nord en général, la nécessité de bannir les comportements et agissements à caractère tribal. Mba Obame leur a dit, «Je ne serais pas le Président d’un clan, d’une tribu, d’un département, d’une province, mais plutôt le Président de tous les Gabonais».


SUR LE MÊME SUJET
Le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Gustave Meviane M’Obiang, vient d’interdire les voyages de nuit au départ des différentes localités de la province du Woleu-Ntem (Nord), dans le but de réduire les accidents de la route qui ont endeuillé de nombreuses familles ces derniers temps. Selon Gustave Meviane M’Obiang, cette décision résulte du lourd bilan des accidents de la route qui ont endeuillé de nombreuses familles gabonaises ces derniers temps. Le dernier en date remonte au mois d’août, à hauteur de Lalara, où un minibus de la compagnie Bitam Express, a fait 17 morts. Pour le premier responsable de la province ...
Lire l'article
Un forum économique se tiendra le 9 décembre à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem (Nord). Ces travaux permettront au gouvernement de proposer des mesures économiques adaptées aux spécificités de cette province septentrionale. Le ministère de l’Economie organise le 9 décembre le "Forum économique du Woleu-Ntem". Cette rencontre se déroulera à Oyem, chef-lieu de la province, dans la salle polyvalente du Palais omnisports, Maison de la Jeunesse. L’initiative «permettra au gouvernement de trouver et prendre des mesures économiques adaptées aux spécificités de cette province septentrionale», a indiqué le ministère de l’Economie. Selon le programme officiel, la cérémonie d’ouverture aura lieu de ...
Lire l'article
Vingt volontaires de la Croix-Rouge gabonaise (CRG) ont reçu une formation en premiers secours au cours d’un séminaire de formation qui s’est achevé vendredi dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord). Le séminaire de trois jours (10-12 novembre) avait pour but de renforcer les capacités en matière de premiers secours d’urgence, de santé communautaire et de gestion des catastrophes. Une cinquantaine de participants ont pris part à la formation, organisée par le département secourisme et catastrophes de la Croix-Rouge gabonaise (CRG), avec l’appui du comité international de la Croix-Rouge (CICR). La force de la Croix-Rouge repose ...
Lire l'article
(Par L.P. MBADINGA) Une délégation du Parti démocratique gabonais (PDG) a entamé jeudi un périple dans le Woleu-Ntem, afin de reconquérir la province du nord Gabon, tombée aux mains de l'Opposition, lors des élections présidentielles anticipées du 30 août 2009. Conduite par le membre du Comité permanent du bureau politique du Parti au pouvoir, le ministre de la Culture (...), René Ndemezo'Obiang, la délégation du PDG comprend non seulement des militants originaires de la province septentrionale mais aussi d'autres provinces du pays. Le périple, qui doit durer une semaine, a commencé par le village Edoume, dans le département du Haut-Komo, à Medouneu, ...
Lire l'article
André Mba Obame, Arrivé 3è à la présidentielle d’août dernier, a poursuivi le 5 décembre dans la province du Woleu-Ntem la tournée de remerciement et d’explication qu’il avait débuté à Lambaréné une semaine avant. Si l’étape de la province septentrionale confirme que l’homme est dans son bastion électoral, elle ne révèle pas moins les résistances du système que combat désormais l’ancien ministre de l’Intérieur. La tournée nationale commencée par André Mba Obame le 28 novembre dernier à Lambaréné s’est poursuivie durant le week-end dernier dans la province du Woleu-Ntem. Les principales étapes de ce périple étaient les villes d’Oyem, Bitam et ...
Lire l'article
OYEM (AGP) – La rentrée pastorale 2009 dans le diocèse d'Oyem, initialement prévue pour le week-end dernier, vient d'être reportée sine die, apprend-on ce mardi dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem (nord). Selon le vicaire épiscopal, Mgr Télesphore Mvé Edzang, ce report fait suite à la participation de l'évêque d'Oyem, Mgr Jean Vincent Ondo Eyene à la conférence épiscopale qui se tient présentement à Libreville dans la province de l'Estuaire.
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS)- Le candidat indépendant, ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, emporte la majorité des suffrages de l’élection présidentielle dans sa province natale du Woleu-Ntem, avec 81,18 % contre 12, 86% pour Ali Bongo Ondimba A noter que monsieur André Mba Obame est arrivé en tête dans la province de l’Estuaire avec 35, 02% devant Ali Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou.
Lire l'article
Bitam, 19 août (GABONEWS) - Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) à l'élection présidentielle anticipée du 30 août prochain, est, depuis ce mercredi matin, l'hôte de la Province de Woleu-Ntem, dans le cadre de sa campagne à l'intérieur du pays, a constaté GABONEWS. De Mitzic à Bitam, en passant par Medouneu et Minvoul, telles sont les localités qui ont accueilli ce mercredi en matinée le candidat Ali Bongo Ondimba qui, depuis mardi, a pris son bâton de pèlerin pour sillonner les provinces, départements, cantons et hameaux du Gabon, à l'effet de solliciter les suffrages de ses ...
Lire l'article
Depuis deux semaines, la province du Woleu – Ntem (nord), qui voit battre le rappel de ces fils et filles en ce temps de vacances, vit au rythme des cérémonies de retrait des deuils. A Oyem, en ville ou en milieu rural, le constat est le même. Des retraits de deuils sont organisés un peu partout. Des voies publiques sont barrées pour la circonstance. D’Adjougou en passant par le quartier sud, Peloton, Akouakam… des danses traditionnelles égaient l’assistance, de jour comme de nuit, aux sons des tambours et des chants la cité. « Chez nous dans le Woleu, la fin du mois de ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, chargé des Collectivités locales, André Mba Obame poursuit la série des installations des élus locaux de l’intérieur du pays, à travers notamment son arrivée, dimanche à Koulamoutou, dans la province de l’Ogooué-Lolo, et à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem où il a investi les nouveaux responsables municipaux après l’installation historique du maire de Libreville, Jean François Ntountoum Emane qui a eu lieu jeudi 19 juin, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Les voyages de nuit interdits dans le Woleu-Ntem
Gabon : Le Woleu-Ntem tient son forum économique
Vingt volontaires de la Croix-rouge formés dans le Woleu-Ntem
Le PDG à la reconquête du Woleu-Ntem
Gabon : Mba Obame crée l’euphorie dans le Woleu-Ntem
Woleu-Ntem-religion : Report de la rentrée pastorale au diocèse d’Oyem
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009 / André Mba Obame rafle la mise dans sa province natale du Woleu-Ntem
Gabon: Présidentielle 2009: Ali Bongo Ondimba effectue un marathon dans le Woleu-Ntem
Gabon: Les cérémonies de retrait de deuils battent leur plein dans le Woleu – Ntem
Gabon: Installation des élus locaux: André Mba Obame à Koulamoutou et à Oyem

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 24 Août 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*