Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Présidentielles 2009 / Après une première semaine terne, la campagne présidentielle gagne en intensité à Mouila

Auteur/Source: · Date: 26 Août 2009
Catégorie(s): Politique

Mouila, 26 août (GABONEWS) – Après une première semaine de campagne électorale de la présidentielle anticipée du 30 août prochain qualifié de timide, la seconde et dernière semaine est montée en intensité avec, depuis samedi 22 août dernier, l’arrivée en grande pompe de plusieurs candidats se succédant, jour après jour, dans la province de la Ngounié, rapporte le correspondant de GABONEWS.

C’est le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) avec le candidat Ali Bongo Ondimba qui a été le premier à mobiliser les populations de la commune de Mouila et ses environs le samedi 22 août.

Regroupé sur l’esplanade de la place des fêtes avec un podium à l’américaine et retransmis en direct sur une télévision privée, le programme de société basé sur le triptyque: Paix, Développement et Partage a été dévoilé dans une ambiance euphorique orchestrée par les populations qui ont été précédemment entretenues lors des rencontres de proximité par la coordination provinciale de campagne, Alfred Mabika.

Le dimanche 23 août a vu la présence de la candidate indépendante, Yvette Ngwevilo Rékangalt qui a exposé au public de Mouila sa vision de la nouvelle économie politique qu’elle entend mettre en place pour un changement « réel » dont doivent bénéficier les Gabonais.

S’inscrivant dans une dynamique pour l’alternance politique, Mme Ngwevilo Rekangalt est allée au contact du Gabon profond pour apporter à chacun le message contenu dans son projet portant sur « Un Engagement pour un Gabon émergent ».

Avec les populations de Mouila, a-t-elle dit, « je viens solliciter vos voix, mais surtout que le changement, c’est vous avec moi, et nous le pouvons », a-t-elle conclu.

Le même jour, dans l’après-midi, à la place des fête devant une faible population, le tour est revenu au MORENA Unioniste avec Bienvenu Mauro Nguemah, l’un des jeunes candidats (42 ans) à cette élection présidentielle anticipée, qui a promis d’emmener les Gabonais vers un nouvel espoir.

« Mon combat est celui d’idées », a-t-il soutenu, indiquant que son projet est basé sur le social, la réparation de la dignité gabonaise. Il a expliqué en outre au public que « les Gabonais, dans leur ensemble ont été souillés et qu’ils ont besoin d’un homme sain comme moi, n’ayant pas appartenu aux arcanes du pouvoir ».

Pour le candidat du Morena Unioniste, l’électorat gabonais est constitué à 50 % de la jeunesse. A ce titre, l’électorat est en phase avec ses idées, « surtout que je fais l’alchimie de ce qui peut représenter le changement pour eux », a-t-il dit à la fin de son propos.

Lundi 24 août a enregistré la présence du leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) de Zacharie Myboto qui a appelé les populations de Mouila à une « Union nationale » au cours d’un meeting au gymnase de Mouila.

Le 25 août, à la place des fêtes, la population s’est mobilisée pour le candidat indépendant André Mba Obame qui est venu éplucher son programme de société basé sur le social avec la mise en place générale de la couverture sociale à tous les gabonais.

Aussi, dans un ton ferme, « AMO », comme on le surnomme désormais, a appelé ses électeurs à veiller sur la fraude en restant autour des bureaux de vote après avoir accompli leur acte de citoyenneté.

Il a également dit qu’il n’acceptera pas de se faire voler sa victoire car, a-t-il insisté, « il y a des urnes et des bureaux parallèles montés par le parti au pouvoir ».

Ce 26 août verra deux grands candidats à Mouila. D’abord l’ancien premier Ministre Jean Eyéghé Ndong, candidat indépendant en matinée et Pierre Mamboundou, leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, Opposition).

Une journée qui promet également en mouvement et en intensité.


SUR LE MÊME SUJET
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - Le leader de l’opposition, Pierre Mamboundou, a gagné dans l’une des deux provinces du sud du pays, la Nyanga avec 65 % des voix devant Ali Bongo Ondimba qui ,lui, l’emporte dans la Ngounié avec 44, 51%.
Lire l'article
Mouila, 1er septembre (GABONEWS) – Les populations de la commune de Mouila et de ses environs ont repris lundi, leurs activités quotidiennes après deux semaines intenses de campagne électorale et le scrutin présidentiel du dimanche à laquelle ils ont faiblement participé, rapporte le correspondant de GABONEWS. Actualité du :01/09/2009 Les administrations ont ouvert leur porte comme chaque début de semaine à 8 heures dans toute la commune. Les usagés qui avaient des documents à se faire établir l’ont fait, même si dans certains services, on a constaté l’absence de quelques agents. « Ceux ...
Lire l'article
Libreville, 30 août (GABONEWS) – La télévision Nationale a débuté la publication des résultats très partiels de la présidentielle anticipée à tour unique organisée ce dimanche avec en course 17 prétendants à la magistrature suprême. Il apparaît ainsi sous réserve d’homologation de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), que: Union du Peuple Gabonais (UPG) : 60 % Parti Démocratique Gabonais (PDG) : 35%
Lire l'article
MOUILA (AGP) - L’opération de vote a repris dimanche à Mouila, après quelques heures de suspension due à l’absence des représentants du Parti social démocrate (PSD) du candidat Pierre Maganga Moussavou dans les bureaux de vote, a constaté l’AGP sur place. Prévu pour débuter à 7h (6h GMT), les opérations ont finalement repris à 13h (12h GMT), a précisé, le correspondant de l’AGP. Plus de 813 000 gabonais élisent le futur successeur du président Omar Bongo Ondimba dans un scrutin à un seul tour. Finalement ce sont 17 candidats qui briguent le fauteuil présidentiel, après le désistement ce dimanche de Casimir, candidat indépendant. Vendredi ...
Lire l'article
Jardin Botanique de Libreville, 29 août (GABONEWS) – Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à l’élection présidentielle de ce dimanche 30 août, Ali Bongo Ondimba, tient ce samedi, après Franceville, sa rencontre de clôture avec les populations de Libreville qui ont, comme au lancement de sa campagne, le 16 août dernier, massivement fait le déplacement de la place du Jardin Botanique afin de soutenir, avant l’épreuve finale, leur Champion.
Lire l'article
Mouila, 28 août (GABONEWS) – Le candidat de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), Pierre Mamboundou qui était attendu mercredi à Mouila a expliqué au cours d’un meeting populaire, à la place des fêtes, tenu finalement jeudi dans la nuit que la « Restauration », principe de son projet de société passe par la prise en compte du social, rapporte le correspondant de GABONEWS. Actualité du :29/08/2009 Suppression des frais d’écolage pour tous ceux encore en âge scolaire, octroi des bourses d’études à tous les nouveaux bacheliers, formation professionnelle des ...
Lire l'article
Mouila, 27 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant, Casimir Oyé Mba, qui a tenu ce jeudi, un meeting devant une faible population venu l’écouter à la place des fête, dans le premier arrondissement de Mouila, a promis de faire de la route sa première préoccupation majeure s’il était élu Président de la République au soir du 30 août prochain, rapporte le correspondant de GABONEWS. Actualité du :28/08/2009 « 200 km de bitumage de route par an sera ma priorité principale, cela pour faciliter les échanges entre les toutes les populations gabonaises », a-t-il déclaré après ...
Lire l'article
Mouila, 26 août (GABONEWS) – La distribution des cartes d’électeur lancée mardi au centre de perfectionnement pédagogique, dans le premier arrondissement et à l’hôtel de ville dans le deuxième arrondissement de la commune de Mouila, se déroule dans le calme malgré les lenteurs liées à la recherche des cartes, rapporte ce mercredi le correspondant de GABONEWS. Actualité du :26/08/2009 La distribution est assurée par des agents de l’administration publique recrutés auprès des différents services, sous le sceau du ministère de l’Intérieur, représenté par le gouvernorat, a-t-on constaté. Elles sont nombreuses les personnes qui ...
Lire l'article
MOUILA, 26 août (GABONEWS) – Se prononçant mardi sur son projet de société fondé sur « l’Action, la Modernité et l’Ouverture », André Mba Obame a invité le public de la commune de Mouila à aller retirer leurs cartes d’électeur et de voter pour lui, qui se présente comme le candidat de l’interposition et de ne pas quitter les lieux de vote après l’acte civique, rapporte ce mercredi le correspondant de GABONEWS. Actualité du :26/08/2009 Par rapport à l’élection prochaine, André Mba Obame a demandé au public de demeurer vigilant et de ...
Lire l'article
Mouila, 25 août (GABONEWS) – Zacharie Myboto, le candidat de l’Union Gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD-opposition), arrivé le 22 août dernier dans la province de la Ngounié (Centre sud), après avoir fait plusieurs départements, a terminé par la ville de Mouila où il a demandé aux populations de militer pour « Une union nationale » au cours d’un meeting au gymnase, rapporte ce mardi le correspondant de GABONEWS. Actualité du :25/08/2009 « Si nous voulons d’un changement sincère, optons alors pour un Gabon d’union nationale, de prospérité, de progrès ...
Lire l'article
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009/ Pierre Mamboundou gagne dans la Nyanga mais perd dans la Ngounié
Gabon: Mouila renoue avec les activités quotidiennes après deux semaines de campagne et le vote de dimanche
Gabon: Présidentielle 2009 / Tendances dans la localité de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié
Ngounié-présidentielle : Le vote reprend à Mouila, après quelques heures de suspension
Gabon: Présidentielle 2009 /Ali Bongo Ondimba attendu au Jardin Botanique de Libreville pour son dernier Grand Meeting de campagne
Gabon: Présidentielle 2009 / Pierre Mamboundou explique aux populations de Mouila ce qu’il entend par « Restauration »
Gabon: Présidentielle 2009 / Oyé Mba promet aux populations de la Ngounié la route comme première préoccupation
Gabon: Présidentielle 2009 / Distribution timide des cartes d’électeur, mais dans le calme à Mouila
Gabon: Présidentielle 2009 / André Mba Obame à Mouila, invite les populations de retirer leurs cartes d’électeur
Gabon: Présidentielle 2009: Zacharie Myboto prône un « Gabon d’union nationale » à Mouila

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 26 Août 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*