Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Présidentielle 2009: Ali Bongo Ondimba dévoile ses ambitions pour le Gabon dans l’émission télévisée intitulée « Le Débat »

Auteur/Source: · Date: 27 Août 2009
Catégorie(s): Politique

Libreville, 26 août (GABONEWS) – Le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, était ce mercredi, l’invité de l’émission intitulée « Le Débat », sur les des chaînes nationale de Télévision Gabonaise (RTG1 et 2), dont le leitmotiv est de soumettre les candidats à l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain à un rituel de questions-réponses devant les amener à mieux défendre leur programme de société.

En s’acquittant de cet exercice, Ali Bongo Ondimba a justifié sa présence sur la liste des prétendants pour la succession de son défunt père, Omar Bongo Ondimba, par la « noblesse des intentions », la pertinence des compétences et la légitimité des droits qui sont les siens, à répondre efficacement, mieux que quiconque, aux aspirations profondes de ses compatriotes.

Dans cette logique, il s’est déclaré ne pas être prêt à répondre à ceux qui mettent en doute sa nationalité gabonaise. «Pour moi, je suis le fils de mes parents, qui sont tous Gabonais. Dès lors, je reste et demeure Gabonais, ayant les mêmes droits et devoirs que tous les autres Gabonais », a-t-il soutenu.

Parlant des supputations qui font état de sa rigueur extrême, la réplique du porte-étendard du PDG est sans ambigüité: « Ce jugement est excessif. Je reconnais la rigueur que j’incarne, mais celle-ci n’est pas extrême. Ma rigueur obéit à ma philosophie basée sur la promotion de l’efficacité et l’honnêteté professionnelles, sans lesquelles aucun développement n’est possible ».

Le champion du PDG, Ali Bongo Ondimba, s’est également prononcé favorable à une politique de main tendue à tous ceux qui ont quitté sa formation politique pour se constituer en candidats indépendants, sous réserve que ces derniers se conforme strictement à l’application sans faille de son programme de société.

En ce qui concerne la possibilité de procéder à un amendement éventuel de la Constitution, notamment dans son volet relatif à la limitation du nombre de mandats présidentiels, Ali Bongo n’y a opposé aucune objection, pourvu, a-t-il suggéré, que cette mesure s’élargisse à tous les mandats électifs dans leur globalité.

Pour ce qui est de la prime de service rendu des militaires retraités, Ali Bongo Ondimba, se veut à la fois sensible et respectueux des textes et lois en vigueur, qui ne garantissent, pour l’heure, aucun support juridique autorisant le paiement de cette prime, même si celle-ci figure au centre de ses projets à court terme.

Dans un autre registre, le candidat Ali Bongo Ondimba milite en faveur de la sensibilisation et de l’amplification des dépistages, en vue de freiner la propagation du VIH/SIDA et du paludisme au Gabon, le coût des antirétroviraux étant inaccessible, sans compter sa volonté d’en finir avec les détournements, le laxisme, l’impunité et autres maux qui minent le pays.

Comme il l’a toujours affirmé avec insistance, le sport occupe également une place de choix dans le projet de société d’Ali Bongo Ondimba. C’est justement dans cette logique qu’il a rassuré tous ses compatriotes des dispositions qu’il envisage, s’il est élu, pour permettre au Gabon d’abriter la CAN/20012, conjointement avec la Guinée Equatoriale.

Sur la question touchant la diplomatie, le porte-étendard du PDG a clairement exprimé sa ferme volonté de faire de la diplomatie gabonaise un facteur de développement, avec à la clé la formation et la qualification conséquentes des diplomates qui, une fois à la retraite, devraient vivre dans un minimum de propreté, facilitant leur réintégration locale.

Dans cette dynamique, Ali Bongo Ondimba s’engage à relever le niveau des diplomates gabonais, améliorer leurs conditions de travail et d’existence, soigner la physionomie des infrastructures immobilières qui les accueillent et sélectionner les cadres devant vendre l’image du Gabon à l’étranger sur la base des compétences et de la probité morale.

« Je souhaite que notre pays continue à vivre en paix, au lendemain de l’élection. J’invite tous les citoyens à s’acquitter de leur devoir civique, en toute sérénité, le 30 août 2009, car personne n’a le monopole des rues du Gabon », a conclu


SUR LE MÊME SUJET
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - Le candidat de la majorité présidentielle, présenté par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, a enregistré 65, 8 % des suffrages dans la province de l’Ogooué-Lolo, ( Centre-est) lors de la présidentielle anticipée de dimanche dernier.
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - Le porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais( PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, a remporté la presque totalité des suffrages dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), son fief électoral, a annoncé ce jeudi le ministre de l’intérieur, rendant public les résultats de l’élection présidentielle de dimanche dernier.
Lire l'article
Libreville, 30 août (GABONEWS) - Initialement prévue pour 22 heures locales, la première déclaration postélectorale du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, est repoussée à un peu plus tard dans la nuit, le temps pour son état-major de campagne d’avoir les tendances globales, ont constaté les envoyés spéciaux de GABONEWS. Actualité du :31/08/2009 Ali Bongo Ondimba va, dans ces prochaine heures s’adresser à ses compatriotes de manière claire, précise et cohérente, tel que l’indique les personnes rencontrées dans le deuxième Q.G du PDG, sis à « Gabon ...
Lire l'article
Jardin Botanique de Libreville, 29 août (GABONEWS) – Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à l’élection présidentielle de ce dimanche 30 août, Ali Bongo Ondimba, tient ce samedi, après Franceville, sa rencontre de clôture avec les populations de Libreville qui ont, comme au lancement de sa campagne, le 16 août dernier, massivement fait le déplacement de la place du Jardin Botanique afin de soutenir, avant l’épreuve finale, leur Champion.
Lire l'article
Libreville, 27 août (GABONEWS)- L’équipe qui entoure le représentant du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), à l’élection présidentielle anticipée de ce week-end, Ali Bongo Ondimba, met en évidence l’ouverture du candidat à toutes les couches de la population gabonaise à travers une « campagne sans exclusive ». Actualité du :27/08/2009 Le « champion du PDG » dans cette course à la présidence de la République se distingue des 22 autres prétendants à la fonction suprême par une « communication globale » dont l’objectif est l’appropriation par tous ses compatriotes de son ...
Lire l'article
Port-Gentil, 21 août (GABONEWS) – En tournée de campagne provinciale pour la présidentielle anticipée du 30 août prochain, le candidat du Parti Démocratique Gabonais ( PDG, au pouvoir), a déclaré jeudi, lors du meeting qu’il a animé à Port-Gentil, que tous les anciens collaborateurs de son défunt père, Omar Bongo Ondimba, qui avilissent la mémoire de ce dernier pour assouvir leurs ambitions politiques, après avoir dilapidé les biens de l’Etat, sont des traîtres et des ingrats, ont constaté les envoyés spéciaux de GABONEWS. C’est un Ali Bongo Ondimba, extraordinairement défoulé, consécutivement à la grande mobilisation des Port-gentillais pour l’accueillir, ...
Lire l'article
Ntoum, 20 août (GABONEWS) – La coordination de campagne du candidat PDG (Parti Démocratique Gabonais, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, s’est lancée mardi dernier sur le terrain à la faveur d’un grand meeting animé à la place des fêtes dans le département du Komo – Mondah, commune de Ntoum situé à 42 km de Libreville, a constaté GABONEWS. L’évènement qui a coïncidé avec la présentation officielle de Julien Nkoghé Békalé (natif de Ntoum), promu ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures lors du dernier remaniement ministériel du 22 juillet dernier, a débuté par la lecture des motions de ...
Lire l'article
Bitam, 19 août (GABONEWS) - Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) à l'élection présidentielle anticipée du 30 août prochain, est, depuis ce mercredi matin, l'hôte de la Province de Woleu-Ntem, dans le cadre de sa campagne à l'intérieur du pays, a constaté GABONEWS. De Mitzic à Bitam, en passant par Medouneu et Minvoul, telles sont les localités qui ont accueilli ce mercredi en matinée le candidat Ali Bongo Ondimba qui, depuis mardi, a pris son bâton de pèlerin pour sillonner les provinces, départements, cantons et hameaux du Gabon, à l'effet de solliciter les suffrages de ses ...
Lire l'article
Bitam, 19 août (GABONEWS) – Le candidat du Parti Démocratique Gabonais ( PDG , au pouvoir) à l’élection présidentielle anticipée du 30 août, Ali Bongo Ondimba, en tournée provinciale de campagne, a animé, ce mercredi après-midi, un meeting à l’esplanade de la Place de l’Indépendance de Bitam, au cours duquel il a déclaré que « dominer par la puissance des mobilisations pendant la campagne n’est pas suffisant pour assurer la victoire, il faut nécessairement voter l'utile et l'agréable le 30 août 2009, en mettant son bulletin dans l'urne », ont constaté les envoyés spéciaux de GABONEWS. Plus de cinq mille Bitamois ...
Lire l'article
Bongo Doit Partir
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009 / Ali Bongo Ondimba réalise plus de 65 % dans la province de l’Ogooué –Lolo
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009 / Ali Bongo Ondimba atteint la barre des 90% dans la province du Haut –Ogooué
Gabon: Présidentielle 2009 / Les tendances partielles tombent, le candidat Ali Bongo Ondimba attendu à « Gabon Expo » pour sa première déclaration postélectorale
Gabon: Présidentielle 2009 /Ali Bongo Ondimba attendu au Jardin Botanique de Libreville pour son dernier Grand Meeting de campagne
Gabon: Présidentielle 2009 / « Une campagne sans exclusive », pour Ali Bongo Ondimba, selon son équipe
Gabon: Présidentielle 2009 / « Ceux qui, après avoir pillé les ressources publiques, jettent à présent l’anathème sur feu Omar Bongo Ondimba sont traîtres et
Gabon: Présidentielle 2009 : La coordination de campagne d’Ali Bongo Ondimba à Ntoum se lance dans la bataille
Gabon: Présidentielle 2009: Ali Bongo Ondimba effectue un marathon dans le Woleu-Ntem
Gabon: Présidentielle 2009: « Dominer par la puissance des mobilisations pendant la campagne n’est pas suffisant pour assurer la victoire », Ali Bongo Ondimba

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 27 Août 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*