Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Présidentielle 2009/ Lettre ouverte à monsieur le président Ali Bongo Ondimba

Auteur/Source: · Date: 29 Août 2009
Catégorie(s): Politique

Libreville, 29 août (GABONEWS) – A quelques heures de la clôture de la campagne électorale dans l’optique de la présidentielle de ce dimanche 30 août, l’un des 18 candidats désormais, Ali Bongo Ondimba, a reçu une lettre ouverte dont voici l’intégralité telle que parvenue à la rédaction de GABONEWS.

Texte :

« Monsieur le Président, Cher frère :

Loin de moi toute idée de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais la cause est entendue.

Demain, le peuple Gabonais qui vous a écouté et compris, découvert et apprécié sous vos traits et habits d’Homme d’Etat se rendra aux urnes pour faire le choix du 3ème Président du Gabon indépendant.

Vous vous êtes retrouvé dans cette compétition dans des circonstances douloureuses et inattendues. Si vous aviez le choix, Votre Père El Hadj Omar Bongo Ondimba serait aujourd’hui encore parmi nous. Le Tout Puissant en a décidé autrement. Puisse-t-il l’accueillir en Son Saint Paradis.

Aussitôt parti aussitôt les courtisans, zélateurs et béni-oui oui d’hier ont révélé leur âme et visage véritables, ceux de la couardise, de la médisance, de l’hypocrisie.

Vous avez été leur cible privilégiée. Normal Mr Le Président ! Vous auriez été ce mollasson inintelligent, froid et distant, incapable et sans idées que vous ne les empêcheriez pas de dormir.

Ils ont multiplié les prétextes, les attaques allant au sommet de leur art en indignité et bassesse pour que vous ne vous fussiez pas sur la feuille de match.

Votre détermination, votre sens du devoir, votre vision, votre courage vous ont permis de rester égal à vous-même, imperturbable et mu par votre rêve : faire du Gabon un pays émergent dans la paix, l’unité et la solidarité.

Démocrate, vous êtes passé par les structures et procédures de votre parti, le Parti Démocratique Gabonais pour votre investiture. Les battus iront se chercher un label de virginité et d’indépendance.

Stoïque, vous avez essuyé le tir groupé subjectif de vos prétendus amis, oncles et frères d’hier.

Fort du soutien de la fine intelligence et Dame de cœur qui vous a accompagné dans votre parcours électoral, de vos enfants, de toute votre famille unie et solidaire, de vos amis, de vos collaborateurs et de votre directoire de campagne, vous avez bataillé point par point marquant 10 buts à ce jour.

Tétanisés vos adversaires les plus irréductibles en quelques semaines, sentant pour qui sonne le glas, se sont mués en cagoulards nocturnes pour une candidature unique, leur seule bouée de sauvetage. Que nenni ! Œuf de Baudruche. La montagne accoucha hier d’une souris à cinq têtes au terme d’un exercice insignifiant, insipide et sans lendemain.

Monsieur le Président, il se fait tard. Monsieur le Président, il fera jour.

Demain à la même heure le verdict de la démocratie qui veut que nous soyons tous égaux en devoirs et en droits tombera net comme un couperet.

Vous avez gagné la bataille de la vision, vous avez gagné la bataille de la générosité, vous avez gagné la bataille de la persuasion dans le réalisme.

Tel un rouleau compresseur vous les avez écrasés par le déploiement de votre stratégie de communication, vos talents d’orateur et de débatteur, votre spontanéité et votre humilité. N’étaient-ils pas eux-mêmes vos premiers agents marketing ?

S’il plaît à Dieu et grâce aux Gabonaises et aux Gabonais, vous gagerez demain ces élections haut la main dans la transparence et la démocratie.

L’histoire vous interpelle dès lors.
Le Gabon vous écoute et vous attend avec espoir et confiance.
L’Afrique et le monde vous observent.

Pour ma part, je suis convaincu que tous seront agréablement surpris par vos qualités de leadership nouveau à imprimer au continent et que le Gabon émergent sera, sous votre direction, une réalité reconnue.

Monsieur le Président, Cher Capitaine, Attaquant et Défenseur : la balle est dans votre camp. A vous de jouer ! Que Dieu vous accompagne ! »


SUR LE MÊME SUJET
Libreville, 16 septembre (GABONEWS) – Le président de la République de Corée, Lee Myung – Bak, a, dans un message de félicitation dont copie est parvenue au desk de GABONEXWS, ce mercredi, complimenté, Ali Bongo Ondimba, pour sa brillante victoire à la présidentielle du 30 août dernier. « A l’occasion de votre élection au poste de président de la République gabonaise, je me fais un agréable devoir de vous adresser mes plus vives félicitations. Je ne doute point que votre pays connaîtra la stabilité politique et le développement économique et social, grâce à votre riche expérience au gouvernement ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – Le champion du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, à l’élection présidentielle anticipée du 30 août dernier a été déclaré, en fin de matinée ce jeudi, par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, vainqueur du scrutin devant les 17 autres candidats, avec 41,73% pour 141952 voix.
Lire l'article
Monsieur le Président, Selon l’article 13 du code électoral, vous avez été choisi d’organiser et d’administrer l’élection présidentielle du 30 Août 2009. Vous me permettrez de vous faire remarquer que vous organisez une élection d’avance contestée, voire sans intérêt et qui, si le processus électoral n’est pas interrompu dans l’immédiat pourrait inévitablement aboutir à une crise politique majeure au Gabon. Depuis le début du processus électoral, j’observe avec le peuple gabonais dont l’intérêt est mis en jeu que le temps n’est pas mis à profit pour préparer ces élections dans des conditions convenables et propices à la transition. La non maîtrise du ...
Lire l'article
ELECTION PRESIDENTIELLE ANTICIPEE DU 30 AOÛT 2009 PRINCIPAUX CANDIDATS DE L’OPPOSITION Objet : proposition d’une solution pour garantir une victoire certaine de l’opposition et éviter la déroute électorale à la prochaine élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 au Gabon Mesdames, Messieurs les candidats de l’opposition Aujourd’hui, tous les principaux acteurs et observateurs politiques gabonais sont d’accord de constater que la préparation de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 en république gabonaise est un véritable fiasco. Tous savent que le gouvernement gabonais et ses institutions corrompues camperont sur leur décision de maintenir l’élection à la date unilatéralement fixée pour favoriser leur candidat, qui d’ailleurs ...
Lire l'article
Monsieur Mamboundou, advenant votre victoire le 30 août prochain, vous serez le président de tous les gabonais y compris ceux qui vous détestent et qui auraient voté contre vous. Mais, plusieurs indices montrent à suffisance que vous préméditez embraser le pays si vous ne gagnez pas. Votre site internet, vos propres discours ne laissent présager que la casse, la violence si un autre candidat, surtout si Ali Bongo gagnait ce scrutin. Vos partisans et vous, êtes persuadés de votre victoire alors que la réalité peut être très décevante et je vous dirai comment sous peu. Pour le moment, Je lance un ...
Lire l'article
Chers compatriotes, Bienvenue sur la page de la Nouvelle Constitution Gabonaise Sur cette page, nous attendons, dès le 12 juin, vos réactions et propositions sur la mouture de nouvelle Constitution gabonaise que vos frères et sœurs de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National ont produite à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009. Nous voulons vos suggestions d’amélioration en amont de la Tournée Internationale de la Réforme que nous planifions, tournée au cours de laquelle nous nous rendrons dans vos villes et pays de résidences aux fins de venir discuter de la Réforme constitutionnelle que nous avons commencée avec vous. ...
Lire l'article
Sur cette page, vous pouvez accéder aux articles contenant les tous derniers commentaires laissés par les visiteurs sur ce site. Les articles sont classés du plus récent article commenté (en haut) au plus vieux (en bas). Notre site dispose aussi de divers types de forums interactifs: Nos forums “Palabres” vous permettent de vous exprimer en toute liberté et de “palabrer” avec d’autres compatriotes sur des sujets d’intérêt national, régional, international ou multinational. Vous avez quatre choix de discussions: - Forum "Palabres" par email: Ce forum "liste de discussion" permet les débats directement par email. Les membres répondent aux messages des autres membres ...
Lire l'article
Pour imprimer le PDF de la pétition et nous envoyer la pétition par Courrier postal ou par fax, cliquez ici. (et prière de faire circuler partout dans le monde): Lisez la pétition, ensuite pour signer la pétition directement sur ce site, remplissez les informations dans le formulaire ci-dessous. PETITION INTERNATIONALE POUR L'HONNEUR DU GABON ET LA DIGNITE DE L'AFRIQUE La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National vous invite à signer la pétition ci-après. La raison principale de la présente pétition est la suivante : Le régime Bongo, au pouvoir depuis 41 ans, a perverti l'imaginaire et compromis le devenir de générations ...
Lire l'article
Monsieur le Président, Je suis avec admiration vos débats et vos prises de position bien avant votre investiture à la tête de l’Etat français. Les paroles qui suivent ne sont en rien celles d’un flagorneur de plus dans votre sillon, mais celles d’un étudiant de 26 ans qui se reconnait de façon inouïe en vos valeurs et qui, peut- être, est tout aussi véhément que vous l’êtes. Je suis gabonais et je dois de suite avouer que votre soutien au tyran-cannibale « BONGO », Albert Bernard Bongo, Omar BONGO, ou encore Omar BONGO ...
Lire l'article
Bongo Doit Partir
Gabon: Le président de la République de Corée félicite Ali Bongo Ondimba pour sa victoire à l’élection présidentielle
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009 /Ali Bongo Ondimba, président élu
Gabon: Lettre ouverte au Président de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (C.E.N.A.P)
Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle du 30/08/2009 au Gabon
LETTRE OUVERTE À MONSIEUR MAMBOUNDOU, candidat à la présidence de la république gabonaise le 30 août 2009
Nouvelle Constitution du Gabon
Commentaires
Pétition Honneur et Dignité
Lettre ouverte au Président de la République française, Nicolas SARKOZY

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 29 Août 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*