La caravane GAGUIE qui se poursuit dans la province du Haut-Ogooué notamment dans les villes de Ngouni, Bongoville et Moanda s’est achevée ce week-end sur fond de satisfaction générale d’autant plus que le public a répondu présent à chaque étape de la délégation et a apprécié la volonté du Comité d’Organisation de leur offrir le show, a constaté l’envoyé spéciale de GABONEWS.
Démarrée par Ngouoni, Bongoville la première partie du GAGUIE Show dans le Haut-Ogooué s’est achevée à Moanda et a connu un succès remarquable dans chaque ville.
L’étape de Moanda est sans aucun doute, celle qui a rassemblé le plus de ...
Lire l'article [1]
La vie a repris son cours normal à Franceville mardi dès les premières heures de la matinée, après l’affrontement entre élèves et forces de sécurité et de défense en raison de la grève des transporteurs.
Les transporteurs, bien que rares, ont repris le travail ainsi que tous les commerces qui avaient fermé lundi pour prévenir les débordements des élèves en furie.
Les syndicats des transporteurs sont en négociation avec la mairie et les autres services concernés par les différentes taxes qu’ils jugent onéreuses.
Parmi celles-ci, l’assurance, la patente, la licence de transport mais aussi et surtout la fréquence des contrôles de policiers ...
Lire l'article [2]
Ce lundi, au deuxième jour de sa tournée républicaine à travers la province du Haut-Ogooué (sud-est), le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a dégagé les responsabilités de la chute économique de Mounana et, dans une moindre mesure, de celle de Moanda ; deux villes minières du pays ayant perdu leur lustre d’antan, du fait de la mauvaise gestion des anciens barons du régime devenus subitement des opposants invétérés et qui piochent leurs racines dans ces contrées.
Dans ces deux villes gérées par des élus de l’opposition, le Chef de l’Etat a d’abord déploré le manque de respect du caractère ...
Lire l'article [3]
L’accès à Internet est devenu un casse-tête pour les élèves et les nombreux utilisateurs de Franceville, Moanda et du reste de la province du Haut-Ogooué (sud-est) depuis bientôt six mois, a constaté le correspondant de l’AGP.
La fermeture, en novembre 2009, de l’institut de formation aux nouvelles technologies (Ifatech) en est la principale raison, pense-t-on.
Cet institut qui administrait des cours d’informatique, de réseau et bien d’autres sur les nouvelles technologies abritait en son sein le plus important cyber café de la province du Haut-Ogooué.
Son débit de connexion qui était de 100 Mbits/s n’avait d’égal et permettait à la plupart des ...
Lire l'article [4]
Les transporteurs ont pris en otage les populations à Franceville et Moanda, les deux principales villes de la province du Haut-Ogooué (sud-est) depuis plusieurs mois.
L’extension sans cesse croissante de ces localités, oblige les habitants à partir de loin pour atteindre les pôles de concentration humaine, notamment les hôpitaux, les marchés et les établissements scolaires.
S’y rendre semble plus facile que de faire le voyage inverse. A Franceville par exemple, il n’est plus aisé de quitter le quartier commerçant de Potos pour se rendre dans les quartiers.
Il faut dorénavant 30 à 45 minutes d’attente voire plus et une sacrée lutte à la ...
Lire l'article [5]
La gare routière de l’axe Franceville-Moanda a été délocalisée du quartier Maba pour la sortie Ouest de la ville depuis plusieurs semaines, a constaté l’AGP.
C’est une vieille promesse de l’autorité municipale qui vient de connaître son aboutissement en raison de plusieurs manquements constatés.
Les taxis qui, habituellement débarquaient à plusieurs kilomètres les populations des quartiers Mabuku, Mingara, Petit Paris et Mbaya sont dorénavant forcés d’arriver au terminus afin de mieux profiter.
Sur le coup, ils satisfont le vœu des populations jadis brimées, car celles-ci allaient jusqu’au déboursement des sommes pharamineuses pour se rendre à quelques pas de chez eux.
Cette délocalisation a eu ...
Lire l'article [6]
Lambaréné, 31 août (GABONEWS) - La vie a recouvré son cours normal dans la ville de Lambaréné où les habitants ont repris leurs activités en attendant l’annonce officielle du nom du troisième président élu de la République Gabonaise, au sortir d’un scrutin qui s’est déroulé dans le calme et la transparence dans la province du Moyen Ogooué.
Ainsi, les administrations publiques et privées, les commerces ont ouvert comme habituellement à partir de 7 heures ce lundi matin.
« Nous n’avons aucun problème! Le vote est fini, nous attendons maintenant les résultats afin d’être situés pour le démarrage d’une ...
Lire l'article [7]
Franceville, 29 août (GABONEWS) – Plusieurs transporteurs de l’axe Franceville - Moanda proposent depuis ce samedi matin de donner à leurs clients un tee-shirt, une casquette et un auto-collant à l’effigie du candidat Ali Bongo Ondimba à toutes personnes souhaitant la location d’un taxi sur l’itinéraire précité, a constaté GABONEWS.
Déjà en campagne, eux-mêmes, l’ensemble des véhicules à usage clandos, ont été habillés par leurs propriétaires aux couleurs du candidat Ali Bongo Ondimba.
« Si nous le faisons, c’est parce que nous voulons offrir à chaque personne la possibilité d’avoir au moins un tee-shirt », a précisé un ...
Lire l'article [8]
La commune de Moanda, ville économique de la province du Haut – Ogooué, située au sud – est du Gabon, jadis considérée comme une référence, croupit dans l’insalubrité totale, alors la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo passe dans la région.
Du centre ville, jusqu’au quartier de la cité ayant bâti sa renommée autour du manganèse, sa principale ressource, Moanda est envahie par de hautes herbes.
Les eaux de ruissellement et les immondices sont déversées dans les caniveaux pour la plupart bouchés, faute d’entretien.
« Moanda n’est plus la belle ville d’autrefois », a regretté une commerçante ajoutant ...
Lire l'article [9]
Les habitants de la commune de Moanda au sud - est du Gabon dans la province du Haut - Ogooué, font face depuis deux semaines à une pénurie de gaz butane, a rapporté samedi une source jointe au téléphone.
Selon Ndongo Pauline, femme au foyer, reprenant les propos d'un pompiste « la pénurie serait due au retard de livraison du gaz dans la province du Haut - Ogooué en général et dans la ville de Moanda en particulier ».
Plusieurs ménages affectés par cette carence, se voient ainsi obligés de cuisiner au feu de bois.
Une bouteille de gaz ...
Lire l'article [10]