Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Attaque armée sur l’émetteur de la télévision Go Africa

Auteur/Source: · Date: 2 Sep 2009
Catégorie(s): Politique

L’émetteur de la chaîne de télévision panafricaine Go Africa, prolongement continental de TV+ appartenant à André Mba Obame, a été victime d’une attaque armée dans la nuit du 1er au 2 septembre. L’émetteur a été détruit et des balles perdues ont touché des appartements d’habitation dans l’immeuble qui abrite la chaîne.

© F.B/TV+ ; L’émetteur de Go Africa criblé de balles ce 2 septembre 2009 à Libreville

Les bureaux de Libreville de la chaîne de télévision Go Africa, le prolongement panafricain de TV+, ont été attaqués à l’arme automatique cette nuit aux alentours de 03H00 par des hommes en civil à bord d’un 4X4 banalisé.

Ceux qui ont pris d’assaut les bureaux de cette télévision logés dans un immeuble sis au quartier Haut de Gué Gué, à Libreville, visaient principalement l’émetteur situé sur le toit de l’immeuble et facilement reprérable en raison de la bâche bleu qui le recouvrait. La remontée satellite de l’émetteur a été détruite par les balles, rendant le système inopérationnel.

Des balles perdues ont également touché des appartements d’habitations situés dans l’immeuble. Une balle a percée la baie vitrée d’un des appartements pour se loger dans un des murs du salon. Prise de panique, la famille occupant l’appartement s’est réfugié au rez-de-chaussée de l’immeuble en attendant la fin des coups de feu.

La chaîne panafricaine Go Africa est un prolongement de TV+, la chaîne nationale appartenant à André Mba Obame, l’un des trois favoris à l’élection présidentielle du 30 août dont les résultats doivent être donnés ce soir à partir de 18H00.

Le jour du vote, le signal de TV+ avait été interrompu et la chaîne n’est toujours pas revenue sur l’étendue du territoire national. Peu avant cette coupure, le présdient du CNC s’était rendu en personne au siège de cette chaîne pour donner un avertissement à TV+.

La télévision avait diffusé un film d’archive montrant le défunt président Omar Bongo à l’émission «Le Débat» lors de la présidentielle 2005. Dans l’extrait concerné, Omar Bongo Ondimba répond à une question du journaliste Jean Clair Total Békalé sur la plausibilité d’un dauphin ou d’un successeur. Omar Bongo répond, schématiquement, qu’il n’a jamais désigné un successeur et que le Gabon n’est pas une monarchie.

Le président du CNC a expliqué qu’il s’agissait là de propagande politique, alors que, selon le code électoral, la campagne électorale devrait s’achever la veille à minuit. Durant sa croisade électorale, l’ex-ministre de l’Intérieur avait, à maintes reprises, annoncé que ses adversaires politiques préconisaient de couper sa télévision le jour du scrutin.
 


SUR LE MÊME SUJET
La direction générale de la société Digital TV, principale diffuseur au Gabon, de TNT Africa, a indiqué lors d’une mise au point sur l’implantation et le développement de la télévision numérique terrestre (TNT) dans le pays, que 70% de la population gabonaise accèdent à une information diversifiée à travers sa nouvelle technologie spécialisée et diffusée par elle seule dans le pays. En campagne promotionnelle depuis quelques jours, la rencontre entre la direction générale de TNT Africa avec la presse a permis d’apprécier à sa juste valeur les efforts déployés par les responsables de cette entité marques aujourd’hui par la réception ...
Lire l'article
Deux des agents de la télévision privée gabonaise "Télé Africa" ont entamé une grève de la faim pour donner plus d'écho à la grève générale des employés qui paralyse ce média depuis le 23 octobre dernier, a appris l'AGP. "Nous sommes entrés en grève de la faim pour attirer l'attention des autorités et de notre hiérarchie sur nos conditions de vie et de travail", a expliqué un des grévistes de la faim, le journaliste Ludovic Nziengui, dénonçant les dysfonctionnements au sein de la station. "Ici, nous avons des agents qui travaillent depuis des décennies sans être intégrés, des stagiaires de longue durée ...
Lire l'article
Les agents de la première chaîne de Radiodiffusion télévision nationale (RTG 1) sont en colère depuis le 8 septembre. Ils réclament la signature de l’accord négocié avec le gouvernement en juillet. Cet accord leur accorde entre autres, une prime de servitude et de risques professionnels, une prime vestimentaire, une prime de logement qui sera le double de l’actuel. En attendant, ils vont observer la journée continue pratiquée par toutes les administrations. Les agents de la première chaîne de Radiodiffusion télévision nationale (RTG 1), par le biais du syndicat des personnels de la première chaîne (SPC) ont décidé ...
Lire l'article
Les agents de Télé Africa sont entrés en grève le 17 mars à Libreville pour réclamer le paiement des salaires, qui ne seraient plus versés depuis quatre mois. Les agents réclament également la mise en œuvre effective du cahier des charges approuvé par la direction générale à l’issue des négociations de 2006. La chaine de télévision Télé Africa ne diffuse plus que de la musique depuis le 17 mars dernier, en raison d’un mouvement de grève générale déclenché par les agents qui réclament le versement des quatre mois d’arriérés de salaire. Au titre des revendications, les agents ont ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le ministère gabonais de la Communication s’est étonné mardi de l’information diffusée, ce jour sur la chaîne de télévision Africa 24 selon laquelle ‘’’Les autorités gabonaises enjoignent l’équipe d’Africa 24 de quitter le territoire Gabonais dans les prochaines heures, indique un communiqué dudit ministère parvenu mardi à l’AGP. ‘’Il faut dire que depuis le début de la transition politique en juin 2009, le gouvernement a tenu à assurer une large couverture médiatique du processus’’, indique le communiqué. Il veut pour preuve, la présence forte et diversifiée des médias étrangers au Gabon pour la couverture de l’élection présidentielle. Le gouvernement ...
Lire l'article
Le bilan des attaques coordonnées perpétrées à Bombay par des extrémistes islamistes s'élève à 155 morts et 327 blessés, a annoncé samedi la chaîne de télévision CNN-IBN. La chaîne NDTV a de son côté fait état sur son site internet de 154 morts et 327 blessés, tandis que l'agence d'information Press Trust of India (PTI), citant un ministre non identifié, écrivait que le bilan final pourrait atteindre 200 morts. Des commandos indiens poursuivaient aux premières heures de la journée de samedi leurs opérations pour sécuriser l'hôtel Taj Mahal, à l'intérieur duquel un ou deux islamistes lourdement armés étaient toujours retranchés, ont annoncé ...
Lire l'article
Certains agents de la radio africaine Africa N°1 s’impatientent quant au paiement de leurs décomptes finals par le nouvel acquéreur de cette chaîne de radiodiffusion continentale rachetée par la Libyan Jamahiriya Brodecasting (LGB). Selon certains journalistes, qui essaient d’analyser froidement et rationnellement la situation, aucun licenciement collectif n’a été opéré à Africa N°1, comme tentent de faire croire leurs collègues. « Il faut d’abord reconnaître qu’une certaine presse à sensation a fait état d’un licenciement collectif. Il ne s’agit pas d’un licenciement massif en tant que tel. Il s’agit par contre d’un licenciement de fait parce qu’Africa N°1 a été rachetée ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration de la filiale parisienne d’Africa N°1, se tient depuis mardi dernier à Paris en France en présence des administrateurs d’Africa N°1 Gabon. Rachetée par la Libyan Jamahiriya Brodcasting (LJB), une société libyenne détenant environ 52% des parts, la radio continentale Africa N°1 est en pleine mutation. L’Etat gabonais y détient 35 % des actions tandis que les privés gabonais, représentés par les sociétés Sons et Image ainsi que Koussou, se partagent 13% des parts. Rappelons que le nouveau propriétaire d’Africa N°1, LJB, a un plan de développement qui vise une large extension de la diffusion des programmes de cette ...
Lire l'article
Le personnel du groupe audiovisuel TVSAT/Télé Africa a annoncé mercredi à Libreville, la suspension de la longue grève qui a duré trois mois paralysant la diffusion des programmes sur cette chaîne privée de télévision. Toutefois, le travail ne reprendra normalement que dès lundi prochain. Une Commission aurait été mise en place pour proposer des solutions idoines aux nombreuses revendications du personnel de ce groupe, pourtant doté de puissants outils de travail. Le cahier de charge des agents en grève comporte notamment des questions sociales liées au paiement régulier et équitable de leurs salaires, l'immatriculation à la CNSS et l'assainissement du climat ...
Lire l'article
Les chaînes privées de télévision du Gabon ont été assurées, vendredi, par la ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout, que le signal de la Coupe d’Afrique des Nations de foot ball « Ghana 2008 » leur sera offert à titre gracieux par la première Chaîne de télévision publique RTG1, conformément à la volonté exprimée par le président de la République gabonaise. En fait, c’est un autre Communiqué de presse dont GABONEWS a reçu copie qui a rendu publique cette bonne nouvelle. «Le ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications, et ...
Lire l'article
TNT Africa couvre 70% de la population gabonaise
Gabon: Grève des agents de Télé Africa à Libreville
Gabon : Mines grises à la Radio Télévision Gabonaise
Gabon : Télé Africa de nouveau paralysé par la grève
Politique/Médias : Le ministère de la Communication s’étonne de l’information diffusée sur la télévision Africa 24
Bombay: 155 morts, 327 blessés (télévision)
Gabon: Grogne à Africa N°1
Gabon: Les administrateurs de la Radio panafricain, Africa N°1, à Paris pour un Conseil d’administration
Gabon: Le personnel de « Télé Africa » suspend sa longue grève de trois mois
Gabon: Les chaînes privées de télévision du Gabon vont diffuser « gracieusement » la CAN 2008


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 2 Sep 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*