Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Discours du nouveau président de la République

Auteur/Source: · Date: 3 Sep 2009
Catégorie(s): Politique

Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – Ali Bongo Ondimba, 50 ans, troisième président de la République élu s’est adressé en cette qualité à ses compatriotes, ce jeudi, quelques minutes après l’annonce de sa victoire par le ministre de l’Intérieur au terme du scrutin de dimanche dernier.
Actualité du :03/09/2009

Texte intégral:

«Gabonaises,

Gabonais,

Mes chers compatriotes,

Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer les résultats de l’élection présidentielle qui lui ont été communiqués par la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP).

Je suis vainqueur de cette importante consultation.

Grâce à vous, je suis donc élu Président de la République Gabonaise, le troisième Président, après le Père de la Nation Léon MBA et l’artisan de l’unité nationale, El Hadj Omar Bongo Ondimba.

En cet instant, j’ai pour ces deux illustres personnalités une pensée toute particulière.

Je mesure le poids et l’importance de la charge qui m’est confiée par la présente victoire.

Cette victoire est d’abord la vôtre, mes chères électrices, mes chers électeurs. C’est la victoire de votre engagement ferme et de votre mobilisation agissante. C’est la victoire de la démocratie gabonaise. En réalité, c’est la victoire du Gabon.

Je renouvelle donc humblement mes sincères remerciements et à tous ceux qui ont participé au bon déroulement de ce scrutin présidentiel et à ceux qui ont permis ma victoire à cette élection.

Je salue tous mes concurrents à ces présidentielles et les assure de tout mon respect et de toute ma sympathie. Ils ont contribué à renforcer de manière indéniable l’image de démocratie et de pays de responsable désormais reconnue au Gabon par la Communauté internationale.

Dans le même temps, j’adresse mes meilleures salutations à tous les électeurs dont je n’ai pu bénéficier de suffrages.

Je voudrais qu’ils soient profondément rassurés de ce que je n’en éprouve et n’en éprouverai aucun ressentiment à leur égard.

Le Gabon est un pays de liberté. Chacun doit toujours faire librement son choix.

Chers compatriotes,

Je voudrais que chacune et chacun retiennent qu’en ce qui me concerne, je suis et je serai toujours le Président de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais.

Je suis et je serai au service de tous sans exclusive.

En effet, et comme je l’ai dit lors de la campagne électorale, mon objectif, en me portant candidat à la présidence de la République, est de permettre un développement accru et progressif de notre pays.
Je m’engage à faire en sorte que les conditions de vie des Gabonaises et des Gabonais changent sans cesse en mieux.

Je m’engage à ce que notre pays soit doté de plus en plus d’équipements et d’infrastructures collectifs adaptés aux besoins des Gabonais du 21ème siècle.

Je m’engage à mettre à niveau, progressivement, l’économie de notre pays, à assainir les finances publiques, à instaurer un climat de justice, de mérite et d’excellence.

C’est de cette manière que je voudrais, dans la continuité, apporter des changements nécessaires, positifs et constructifs.

Le Gabon notre pays, doit, plus que jamais, être ce pays de référence sur tous les plans, dans l’action, comme dans le discours.

C’est la voie que je trace dès ce jour, avec vous, pour le Gabon émergent que je souhaite et pour lequel je consacrerai toute mon énergie tout au long du mandat que vous venez de me confier.

Les orientations du Gabon doivent être compatibles avec les justes besoins exprimés par les Gabonaises et les Gabonais.

Ces orientations prendront en compte les normes, les pratiques, les recommandations et les décisions internationales en général, et en particulier celles des ensembles ou organismes dans lesquels le Gabon est pays membre.

De tout temps, la paix et la consolidation de l’unité nationale seront privilégiées.

La distribution de la richesse à tous est un impératif non négociable.

Mes chers compatriotes,

Pendant ce mandat, je suis et ne serai que votre partenaire.
Je vous invite à mettre en commun nos intelligences, nos forces, nos capacités pour que notre pays décolle et aille toujours plus haut vers le bonheur et la prospérité, dans la paix et la sécurité.
En travaillant et en agissant ensemble, nous pouvons assurément regarder l’avenir en confiance.

Que Dieu bénisse le Gabon,

Je vous remercie »


SUR LE MÊME SUJET
Discours du Président de la République, Chef de l’Etat aux Personnels de la Présidence de la République et des Services Rattachés
Gabonews vous donne le discours intégral du Chef de l’Etat aux Personnels de la Présidence de la République et des Services Rattachés à l’occasion de la Cérémonie de présentation des vœux. Madame le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Monsieur le Directeur de Cabinet, Monsieur le Chef d’Etat-Major Particulier, Mesdames les Hauts Représentants, Messieurs les Conseillers Politiques, Mesdames et Messieurs les Conseillers Spéciaux et Chefs de Départements, Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux d’Agences, Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs de l’Administration et des Services rattachés, Mesdames et Messieurs, Je formule le vœu que l’année 2012 qui commence vous procure Santé, Prospérité, plénitude de vos ...
Lire l'article
GABONEWS vous offre en intégralité le discours du Président de la République, chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba à l'occasion de l'ouverture de la campagne électorale des Législatives du 17 décembre prochain: Mes Chers Compatriotes Le calendrier républicain et institutionnel nous amène aux urnes le 17 Décembre prochain, en vue de renouveler le mandat de nos députés. Ce sont des élections législatives, ciment de la légitimité populaire qui fonde le principe de tout Etat moderne. Un Etat moderne attaché au renouvellement du mandat de ses représentants et tout aussi garant du respect, non seulement de l’expression du suffrage universel, mais surtout ...
Lire l'article
A son premier jour de la visite qui lui permettra de présider un Conseil des ministres décentralisé, le troisième d’une série de neuf, dans la province de la Nyanga (sud), le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours dont GABONEWS livre l’intégralité et dans lequel il s’engage à « œuvrer sans relâche à la satisfaction (des) besoins d’infrastructures et d’équipements collectifs de la population du pays en général ». Monsieur le premier ministre, Monsieur le président du Conseil économique et social, Mesdames et messieurs les membres du gouvernement, Monsieur le gouverneur, Mesdames et messieurs les parlementaires, Monsieur le ...
Lire l'article
Alors qu'un climat de violence règne sur Abidjan, Laurent Gbagbo a été officiellement investi président de la République ce samedi après-midi un peu après 15 heures. Si le Conseil Contitutionnel avait proclamé vendredi le président sortant vainqueur des élections avec 51 % des voix, la commission électorale indépendante (cei), appuyée par l'ONU a pour sa part donné victoire à son rival Alassane Ouattara avec 54% des voix. Les contestations et les violences ont fait deux morts cette nuit à Abidjan, la capitale du pays.
Lire l'article
Le communiqué final du Conseil des ministres de ce mardi a indiqué: « le Président de la République, Chef de l’Etat, a décidé d’initier une révision de la Constitution de la République » afin de « corriger (…) certaines dispositions pertinentes (…) de la loi fondamentale notamment sur trois (3) paragraphes et trente-six (36) articles » en l’adaptant à la « réalité ». Cette réforme qui « touche l’ensemble des matières, avec pour constante, d’offrir, au citoyen, une meilleure lisibilité de la loi fondamentale » a-t-on précisé, porte, entre autres, sur « la reformulation ...
Lire l'article
Monsieur le Président, Le Gabon est honoré de vous accueillir. Le Gouvernement, les Institutions constitutionnelles, les représentants de la société civile, les aînés, les Femmes et la jeunesse ici présente, vous souhaitent, par ma voix, la plus cordiale des bienvenues et vous adressent leurs sincères remerciements pour l'intérêt particulier que vous portez à notre pays. En vous accueillant dans cette enceinte, j'ai une pensée émue pour mon illustre prédécesseur, à qui vous avez rendu hommage ce matin à Franceville, en allant vous recueillir sur sa tombe. Votre sympathie et votre attachement nous touchent, comme il y a quelques mois, lors des ...
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi au palais de la présidence, le leader du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, opposition) Paul Mba Abessole, en présence du Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, dans la logique annoncée par le Chef de l’Etat, au sortir de l’élection présidentielle du 30 août 2009, c'est-à-dire de garder la main tendue en direction de tous. L’économie de la rencontre entre les deux hommes a été faite par Faustin Boukoubi qui a indiqué que « le Président Mba Abessole, en bon compatriote, s’est montré disponible, ...
Lire l'article
Libreville, 16 septembre (GABONEWS) – Le président de la République de Corée, Lee Myung – Bak, a, dans un message de félicitation dont copie est parvenue au desk de GABONEXWS, ce mercredi, complimenté, Ali Bongo Ondimba, pour sa brillante victoire à la présidentielle du 30 août dernier. « A l’occasion de votre élection au poste de président de la République gabonaise, je me fais un agréable devoir de vous adresser mes plus vives félicitations. Je ne doute point que votre pays connaîtra la stabilité politique et le développement économique et social, grâce à votre riche expérience au gouvernement ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé, s’est adressé à la nation dans la nuit de mercredi après avoir effectué sa première sortie officielle à l’aéroport international Léon Mba de Libreville pour accueillir le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, à Libreville depuis jeudi pour honorer la mémoire du Feu président Omar Bongo Ondimba. Discours intégral: « Gabonais, Gabonaise, Mes chers compatriotes, si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est en qualité de président de la République, chef de l’Etat intérimaire, en vertu de l’article 13 de notre Constitution. Le 8 juin 2009, le président de la République, chef de ...
Lire l'article
Sur cette page, vous pouvez accéder aux articles contenant les tous derniers commentaires laissés par les visiteurs sur ce site. Les articles sont classés du plus récent article commenté (en haut) au plus vieux (en bas). Notre site dispose aussi de divers types de forums interactifs: Nos forums “Palabres” vous permettent de vous exprimer en toute liberté et de “palabrer” avec d’autres compatriotes sur des sujets d’intérêt national, régional, international ou multinational. Vous avez quatre choix de discussions: - Forum "Palabres" par email: Ce forum "liste de discussion" permet les débats directement par email. Les membres répondent aux messages des autres membres ...
Lire l'article
Discours du Président de la République, Chef de l’Etat aux Personnels de la Présidence de la République et des Services Rattachés
Législatives 2011 : Discours du Président de la République gabonaise
Discours intégral prononcé par le Président Ali Bongo Ondimba à Tchibanga
Laurent Gbagbo investi président de la République
Politique / « Le Président de la République, Chef de l’Etat, a décidé d’initier une révision de la Constitution de la République », (Conseil des
Discours du président Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la Visite du Président Nicolas Sarkozy
Paul Mba Abessole, président du RPG (opposition) chez le Président de la République Ali Bongo Ondimba
Gabon: Le président de la République de Corée félicite Ali Bongo Ondimba pour sa victoire à l’élection présidentielle
Gabon: Premier message à la Nation du président de la République gabonaise par Intérim, Rose Francine Rogombé
Commentaires

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 3 Sep 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*